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MessagePosté: 16 Juin 2020 08:52 
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Tanguyp
Si je remplace, dans ta première réponse 150 par 300 ... est-ce toujours "mort" (sic) ?
Le courant absorbé par le chargeur de batterie du vélo est, chez Bosch, de 1,2 A, ce qui sous entend d'avoir un onduleur sinus d'une puissance apparente d'au minimum 276 VA. Celui du calif est de 300 (150) W comptés, je suppose, avec un facteur de puissance égal à l'unité, soit 300 VA, avec une onde qui n'est peut-être pas sinusoïdale. Donc, c'est mort !
Comment savoir si l'onduleur embarqué délivre du "pur sinus" (cf Steph31) ?
bonne journée

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MessagePosté: 16 Juin 2020 12:28 
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Si l'onduleur fait 300 W, c'est jouable, en espérant que la puissance annoncée soit une puissance nominale et non une puissance crête. Si c n'est pas le cas, vu que la charge peut durer jusqu'à 5 heures, l'onduleur se mettra en défaut, ce qui n'est pas grave en soit s'il est bien protégé. Pour savoir si la tension est sinusoïdale, il n'y a pas beaucoup d'autre solution que la visualisation à l'oscilloscope ou l'analyse spectrale avec un wattmètre de type Fluke 43 par exemple. Le fait que la tension ne soit pas sinusoïdale n'est génante que par le fait d'échauffements parasites donc de perte de puissance et du vieillissement prématuré des condensateurs du fait des harmoniques.

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MessagePosté: 16 Juin 2020 14:13 
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Un grand merci à toi ...pour toutes ces infos...et pour ta patience face au "non-initié" que je suis...

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MessagePosté: 16 Juin 2020 14:34 
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J'ai suivi avec intérêt ce sujet.
Fort interressant car pour ma part aussi je suis un non initié en ce domaine ;)

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MessagePosté: 17 Juin 2020 11:30 
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j'ai mis un convertisseur 500W sous le siège conducteur branché aux batteries

ca permet la charge

par contre je n'ai jamais calculé le temps

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A vendre 4 pneus continental ecocontact presque neuf en 235 55 17 XL 103H... pas cher pour les membres ----->>> MP


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MessagePosté: 17 Juin 2020 11:43 
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J'ai aussi un convertisseur, qui permet de recharger une batterie vélo quand nous roulons.
Pour le temps de recharge cela dépend de la taille de la batterie bien sûr :wink:

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MessagePosté: 17 Juin 2020 16:15 
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J'ai regardé plusieurs chargeurs
A priori, "INPUT"...c'est entre 1,6A et 1,8A 100-240v ~50/60Hz
ça devrait "passer", non ?
Fichier(s) joint(s):
02.jpg
02.jpg [ 122.5 Kio | Vu 1033 fois ]

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MessagePosté: 17 Juin 2020 19:08 
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Moi je conseille un chargeur 12V natif, ce sera beaucoup plus efficace.

Par exemple chez Bosch qui équipe par mal de VAE: Image

Cela evite: moteur [courant alernatif] ==> redresseur [continu] ==> régulateur puis batterie [continu] ==> onduleur 220V [alternatif] ==> chargeur VAE [continu] ==> batterie vélo

A chaque transformation, échauffement donc perte d'énergie.

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MessagePosté: 17 Juin 2020 19:52 
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C'est aussi un convertisseur 12v > 36v donc il doit générer des pertes, lui aussi ? et le branchement sur prise allume-cigare ? c'est pas risqué ?
On conserve la chaîne """"moteur [courant alernatif] ==> redresseur [continu] ==> régulateur puis batterie [continu] ==> onduleur 220V [alternatif] qui devient convertisseur 36v continue ==> batterie vélo

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MessagePosté: 17 Juin 2020 20:50 
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retrack a écrit:
Moi je conseille un chargeur 12V natif, ce sera beaucoup plus efficace.


Pour le rendement c'est sur c'est mieux ,j'avais envisagé cette solution mais le problème c'est que Bosch ne le fabrique plus et les chargeurs Bosch son spécifiques (3eme broche),perso je me suis rabattu sur le chargeur Bosch 2A en 220, ça fonctionne parfaitement sur l'onduleur 150 W du T6 (mais rendement pourri)

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MessagePosté: 17 Juin 2020 21:10 
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Hippo29 a écrit:
ça devrait "passer", non ?

Rien de mieux qu'un essai pour confirmer !
La solution de retrack évite les pertes dans l'onduleur, c'est effectivement mieux, ensuite la conversion 12V/36V ou 230V/36V va avoir à peu près le même rendement, s'agissant dans les 2 cas d'une alim à découpage, mais il faut vérifier le courant d'entrée du chargeur afin de savoir si la prise allume-cigare sur laquelle il sera branché supportera le courant de charge ! A noter que Bosch, comme le précise Zythum, a arrêté la fabrication de son chargeur 12V/36V, peut-être pour cause de décharge profonde des batteries d'alimentation ...

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MessagePosté: 23 Sep 2020 22:29 
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Bonsoir,
Je rouvre ce sujet car j'ai un VAE avec une batterie Bosch de 500W et 2 chargeurs, un de 2A et un de 6A.
On m'a dit que je pouvais "bousiller" et ma batterie et je ne sais plus quoi dans le système électrique du Calif et que je devais faire très attention avant d'essayer de brancher mon chargeur, mais je me demande si ça ne ferait pas simplement sauter un fusible???
Bref, je n'y connaît absolument rien.
Donc je repose la question, est-ce qu'en roulant le peux me permettre de brancher mon chargeur 6A sur la prise 300W qui se trouve à droite du siège conducteur et de recharger ma batterie de VAE en roulant?
Merci encore.


Fichiers joints:
Bosch6A.jpg
Bosch6A.jpg [ 121 Kio | Vu 435 fois ]

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Nathz
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MessagePosté: 23 Sep 2020 23:03 
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salut,
Le 2A devrait passer sans pb, le 6A va certainement mettre l'onduleur en sécurité, ou griller le fusible.
a+

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MessagePosté: 24 Sep 2020 08:28 
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Merci Steph31,
Par curiosité, quelles données ou calcul permettent cette conclusion?
Histoire que je comprenne ou du moins essaie de comprendre la moindre...

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Nathz
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MessagePosté: 24 Sep 2020 08:39 
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Salut
Il faut regarder la puissance en entrée ou sortie du chargeur.
Là tu nous donnes juste la sortie, 36V*6A = 216W, en entrée tu vas dépasser les 300W, et ton alim du Calif est dimensionnée pour 300W maxi.
Il faut prendre une bonne marge de sécu.
a+

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