Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2021 08:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Il ne semble pas, c'est une réalité, parce que le convertisseur a évolué et sa puissance de sortie a été multiplié par 2
On est passé de 150W T5 et T6 à 300W T6.1

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 09:03 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
et surtout c'est un pur sinus sur T6.1, alors qu'il était pseudo-sinus sur T5/T6.
Conso de 7-8A, ça confirme les 80-90W de conso en entrée (certainement plus en début de charge).
ça passera les doigts dans le nez en roulant.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2021 09:19 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
ça passera les doigts dans le nez en roulant.
D'autant plus que les batteries seront rarement à zéro ... :lol:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Avr 2021 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
geysir a écrit:
Bonjour
Il semblerait que le nouveau convertisseur sur les t6.1soit plus performant que sur les t6. Afin de pouvoir utiliser des appareils plus puissants ... mais sur un temps plus court.
Question 1: puis-je facilement changer celui de mon t6?
Question 2: l'intérêt n'est-il pas limité puisque la capacité des batteries est toujours la même ?


Bonjour,
La question 1 m'intéresse aussi Cap_PDT_01_20 merci aux gens qui savent de bien vouloir répondre :wink:
Après, si c'est facile à changer, viendra la question du prix :roll: et de savoir un alternateurs basiques T6 suffira et ne s’endommagera pas avec ce nouveau convertisseur...

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021 18:12 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Eu l'occasion, aujourd'hui, de sortir le Calif et de rouler 2 fois 20'
En ai profité pour brancher une batterie VAE déchargée d'un quart sur le convertisseur embarqué, "pour voir"
Pas de problème, ça marche et aucune odeur de brûlé à bord :lol: :lol:
En revanche, j'ai observé que le Calif qui est branché en permanence sur le 220v dans le garage (console 14v et 0A), commence par décharger ses batteries jusqu'à arriver aux alentours de 12,4v
Sur les 10 premiers km c'était en permanence de -12A à -17A affichés alors que moteur arrêté, le chargeur ne pompe que 7 ou 8A
Comme j'ai pour habitude de rétrograder en manuel à l'approche d'une bretelle de sortie ou d'un rond-point ... la charge devenait instantanément positive ...jusqu'à +25A ... l'alternateur excité venant, sans doute, compléter le frein moteur
C'est vachement élaboré comme mode de gestion !
En mode "charge forcée" les batteries restent au max, malgré le chargeur VAE branché
Moralité : si vous quittez un bivouac (en imaginant que vous êtes à 14v) pour aller chercher des provisions au village voisin, en ne parcourant que quelques km, vous devriez rentrer avec des batteries moins chargées qu'en étant resté sans démarrer le camion...
Bonne interprétation ?

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021 19:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Cela me rappelle Jc81570 qui disait que sur T6 si tu veux être sûr que les batteries se rechargent à fond avant d'arriver au bivouac il faut mettre les feux de croisement (codes) / route (phares) une bonne heure avant d'arriver.

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021 19:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Ah bon ????

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Si j'ai bien compris c'est lié au système de récupération d'énergie et c'est là : viewtopic.php?f=8&t=9636&p=109221#p109221

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2021 21:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
Hippo29 a écrit:
Eu l'occasion, aujourd'hui, de sortir le Calif et de rouler 2 fois 20'
En ai profité pour brancher une batterie VAE déchargée d'un quart sur le convertisseur embarqué, "pour voir"
Pas de problème, ça marche et aucune odeur de brûlé à bord :lol: :lol:
En revanche, j'ai observé que le Calif qui est branché en permanence sur le 220v dans le garage (console 14v et 0A), commence par décharger ses batteries jusqu'à arriver aux alentours de 12,4v
Sur les 10 premiers km c'était en permanence de -12A à -17A affichés alors que moteur arrêté, le chargeur ne pompe que 7 ou 8A
Comme j'ai pour habitude de rétrograder en manuel à l'approche d'une bretelle de sortie ou d'un rond-point ... la charge devenait instantanément positive ...jusqu'à +25A ... l'alternateur excité venant, sans doute, compléter le frein moteur
C'est vachement élaboré comme mode de gestion !
En mode "charge forcée" les batteries restent au max, malgré le chargeur VAE branché
Moralité : si vous quittez un bivouac (en imaginant que vous êtes à 14v) pour aller chercher des provisions au village voisin, en ne parcourant que quelques km, vous devriez rentrer avec des batteries moins chargées qu'en étant resté sans démarrer le camion...
Bonne interprétation ?

c'est tout à fait ça.
Des fois je mets mes batteries à charger aussi, et en fait quand je prends la route l'alternateur ne se met en route que quand elles sont descendues autour de 80%. Donc les charger avant un départ ne fera que économiser du carburant au début, à moins de mettre "charge max" pour les maintenir à 100%.
En gros, il faut mettre le "charge max" une bonne heure avant d'arriver au bivouac, et ne pas l'enlever tant que le moteur n'est pas coupé. Sinon, ça sert à rien.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com