Merci Jeeper cj7.91 pour ta contribution. Je voudrais donner un peu de clarté au propos. Jusqu'à la prise de branchement, on est tributaire de la norme NFC 15100. A partir de là, on est du domaine du récepteur. Concernant les rallonges, la longueur maximale autorisée par la norme NF EN 61316 pour les sections inférieures à 6 mm² est de 80 m. Ensuite il est recommandé que la protection placée sur le circuit soit adaptée à la section de la rallonge, soit au maximum 20 A pour du 2,5 mm², 16 A pour du 1,5 mm² et pour faire simple, 10A par mm² de section en deçà. A noter que les protections dans les campings et les bornes de service sont adaptées pour limiter la consommation et que le rôle de protection est secondaire puisque assurée de fait ! Concernant la longueur, le problème est la chute de tension dans la rallonge. La NFC 15100 autorise 3%, soit 7 V, jusqu'à la prise de raccordement pour le courant nominal. Au delà c'est à chacun de gérer et pourquoi ne pas prendre les valeurs proposées par Jeeper cj7.91 concernant les courants max en fonction des longueurs de câbles, bien que je ne connaisse pas les critères choisis ! A noter que beaucoup d'appareils ont de larges tolérances de tension d'alimentation ! Un chargeur de batterie accepte au minimum 10% de chute de tension, mon PC toute tension comprise entre 100 V et 240 V... Donc pas de vrai problème pour nous dans les conditions normales d'utilisation et dans le respect des normes. Pour les enrouleurs, il faut se fier aux spécifications indiquées, afin d'éviter tout risque d'échauffement excessif avec les causes que l'on connait . Elles donnent en général la puissance apparente (VA) maximale câble enroulé et déroulé. Exemple pour un enrouleur de 25 m en 1,5 mm² : 1000 VA max enroulé, 3500 VA max entièrement déroulé. Concernant la position de la phase, cela n'aurait d'importance que si la protection aval était unipolaire. Pour y remédier, tous les camping-cars possèdent un disjoncteur bipolaire et il n'y a pas donc pas de raison de s'en soucier.
_________________ California confort 174, février 2005, quel plaisir !...
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