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MessagePosté: 01 Aoû 2019 12:53 
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Bonjour
De retour de mes premières vacances avec mon T5 calif (2005), je pense avoir un soucis de consommation de mes batteries auxiliaires.
Avant de partir j'ai changé les 2 batteries par des Varta LA80 de 80Ah, car les anciennes n'étaient pas des batteries à décharges lente.

Et là, surprise, mon autonomie avec uniquement le frigo est de l'ordre d'une demi journée.
Précédemment j'avais un vito marco polo qui n'avait qu'une seule batterie, et je tenais env 2 à 3 jours.
Je pense donc qu'il y a un problème quelque part !

De retour à la maison, j'ai effectué un test en allumant tous les éclairages afin de voir combien de temps tiennent les batteries.
Ainsi, avec une conso de 2.8A, j'ai tenu environ 22h. Ce qui fait une capacité des batteries de 22*2.8= 61.6Ah, au lieu de 2*80=160Ah.

Quelques questions pour m'aider à avancer :
D'où peut venir le problème ?
Avez vous des tests à me conseiller?
Combien de temps tenez-vous en autonomie avec le frigo ?
Quelqu'un aurait le schéma électrique pour comprendre comment fonctionnent ces batteries ?

Merci d'avance pour votre aide.

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MessagePosté: 01 Aoû 2019 14:47 
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Si tu pars du principe qu'il ne faut pas décharger une batterie au-delà de 50 % de sa capacité il y a peut-être un dispositif qui coupe à bonne escient lorsque tu as consommé 80 ampères et non 160
J'ai eu des frigo 12 volts embarqués (4x4 ou bateaux ) qui étaient équipés d'une sécurité pour ne pas vider les batteries et qui s'arrêtaient lorsque le voltage tombait en dessous d'une certaine valeur
C'est peut-être une explication

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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MessagePosté: 01 Aoû 2019 16:36 
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Inscription: 11 Fév 2017 10:29
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Localisation: Aude
Une demi journée avec le frigo allumé ce n'est pas normal avec des batteries récentes et chargées à
fond tu doit tenir 2 ou 3 jours sans démarrer le calif.

Première piste:
quand tout est éteint dans le calif est ce que la console indique une consommation. Elle doit indiquer 0A ou -0,2A correspondant à la consommation de la centrale de commande.

Si tu as bien ces valeurs seconde piste très probable :
Tu as un gros fusible de protection batterie 80A grillé. Un se trouve sur la borne + de la batterie qu il y a sous la penderie et l autre fusible se trouve sous le siège conducteur. Tu peux pas les manquer il sont énorme.

T inquiète on va vite trouver j ai tous les schémas et je connais le frigo par cœur. Il faut absolument que tes bières soient plus longtemps au frais.

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MessagePosté: 01 Aoû 2019 20:44 
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Localisation: Gignac herault
Des cosses desserrées ou sales tout simplement?
Ce serait un bon debut.

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MessagePosté: 02 Aoû 2019 10:23 
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Localisation: Yverdon-les-Bains
Le frigo consomme jusqu'à 54 W et en fonction de la chaleur il peut tourner sans arrêt. En plus il n'y a pas d'aération sous le frigo. J'ai eu lu ici qu'en une journée les batteries sont vidée et en théorie 54W pendant 20 heures représente 90Ah soit la décharge de nos 2 batteries en dessous de 50%.

Pour vérifier si un des 2 fusibles de protection entre les 2 batteries, débrancher le gros fusible de 80A qui se trouve entre deux fils rouge de 10mm sous le siège. Si pas de 12V côté du fil qui va à la batterie arrière voir pour changer le fusible de 75A arrière qui se trouve lui sur la borne +

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 02 Aoû 2019 20:58 
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Tout d'abord merci pour vos retours,

@Hippo29, tu penses qu'on ne peut pas aller au delà de 50% de la capacité de la batterie ? Ce chiffre me semble vraiment faible, on devrait bien pouvoir consommé 70 ou 80% non ?

@Loupio, j’avais changé les 2 batteries il y a quelques semaines, mes cosses étaient propres. Mais cela aurait pu être une bonne piste.

@JeanDa le frigo consomme 3.6A, ce qui fait à priori 43W (3.6*12), et je ne l'ai pas vu tourner en permanence. Malgré cela, au bout d'une nuit je passais de 100% à 0%, avec certes des températures ext plutôt bien chaudes.

@Jc81570, la console indique bien 0.2 A : la consommation de la console.
Ta seconde piste est la bonne, le fusible sur la cosse+ de la batterie sous la penderie est hs. Pour le détecter, j'ai redémarrer le véhicule et j'ai vu que la tension de la batterie restait à 12.5v, au lieu d'un 13.5v en charge.
Je n'ai pas compris comment fonctionne ce fusible, je me demande b'ailleurs s'il n'en manque pas un morceau.
Je n'ai pas trouvé d’équivalent sur le web, avez vous un lien pour racheter ce fusible ou le changer par un autre modèle ?

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MessagePosté: 02 Aoû 2019 21:36 
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j'ai trouvé c'est celui-ci https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... tegory/192
Par contre le mien fait 50A, et la c'est 75A minimum. Je mets un 75 ?

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MessagePosté: 02 Aoû 2019 23:01 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
On le trouve sans autre chez VW Utilitaires.
Nous avons déjà donné la réf et cité dans un Post. Lorsque JeanDa avait montré le fusible sous le placard dans la soute sur la deuxième batterie auxiliaire, on avait aussitôt acheté 2 chez VW.
Soit quelques jours pour une mise à disposition. Et ceci du fait de sa forme spécifique....
Imagines en vadrouille, ce fusible HS qui commande une bonne partie Camper, il n’y a
plus qu’a trouver un hôtel pour La soirée étape.

La réf VW....si nécessaire.

Fusible 75A batterie sous le placard penderie ( Post recommandations boîte à outils )
7H7937629A 12,89€HT.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 03 Aoû 2019 08:26 
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Localisation: Finistère sud
Bonjour deltacle : un début de réponse à ta question au sujet du vieillissement prématuré d’une batterie.:
""La raison de ce vieillissement est que pendant une décharge, une batterie perd un peu de la matière active des plaques. Si vous ne déchargez que très peu votre batterie, cette perte de matière active sera limitée. Dans le cas contraire, cette perte de matière active sera bien plus importante.
Donc:
Si vous déchargez la batterie profondément, beaucoup plus de matière active sera perdue.
Cette perte de matière active n’est pas linéaire.
Elle s’accentue considérablement au-delà de 50% de profondeur de décharge.
C’est pourquoi le nombre de cycle qu’une batterie peut offrir durant sa durée de vie sera bien moindre dans le cas de profondeur de décharge élevée par rapport à des décharges faibles.
""
Documents Victron Energy Traduit de:”Optimiser la vie des batteries plomb"
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 02-Bis.pdf

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MessagePosté: 03 Aoû 2019 10:23 
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Localisation: Aude
deltacle a écrit:
j'ai trouvé c'est celui-ci https://www.autoelectricsupplies.fr/pro ... tegory/192
Par contre le mien fait 50A, et la c'est 75A minimum. Je mets un 75 ?

Ok donc normal que ton frigo ne marchait pas longtemps tu travaillé que sur une batterie.
Bizare que tu ais un 50A a mon avis l ancien proprio c est trompé en changeant le fusible. Passe sur un 75A. Déjà que le 75A grille souvent le 50A n a pas due tenir longtemps. Au passage tu as peut-être changé tes batteries AUX. pour rien car ton problème devait venir du fusible déjà grillé. Enfin si elles avaient plus de 10ans elles étaient fatiguée quand même.

En fait ce fusible à tendance à grillé souvent car quand on décharge beaucoup les batteries au démarrage du calif l alternateur balance de grosses pointe d intensité faisant grillé le fusible. Vue le prix commande en 2. Peut être chez VW se sera plus rapide pour la commande.

Et pour répondre à ta question ce fusible fonctionne comme tous fusible c est à dire un morceau de métal calibré qui fond quand il est traversée par un courant supérieur à la valeur indiqué.

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Dernière édition par Jc81570 le 03 Aoû 2019 10:30, édité 2 fois.

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MessagePosté: 03 Aoû 2019 10:25 
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Durée de vie des batteries AGM:

1500 cycles à 30% de décharge
600 cycles à 50% de décharge
400 cycles à 80% de décharge

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MessagePosté: 03 Aoû 2019 20:56 
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Je vais commander 2 fusibles en 75A si c'est ceux d'origine.
Ensuite je refais des tests, mais j'ai l'impression qu'au mieux je vais doubler l'autonomie du frigo, soit seulement une journée...
Merci pour vos aides.

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MessagePosté: 03 Aoû 2019 21:58 
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Non tu verras tu va tenir plus de deux jours. Le calcul des consommations de 2 batteries mis en parallèle est plus complexe que ça.

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MessagePosté: 04 Aoû 2019 21:15 
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Perso avec une seule batterie auxiliaire varta LA80 je tiens 3 jours sans problème(frigo waecco donné pour 45w de conso)...

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MessagePosté: 05 Aoû 2019 16:06 
Ayant déjà eu le fusible brûlé, je me suis dis qu'il devrait y avoir moyen de vérifier l'état du fusible sans "plonger" dans le coffre sous le placard.

Voici ma solution :idea:

Bouton poussoir et lampe led témoin.
Image
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Led allumé = fusible en bon état :wink:


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