Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2020 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Je souhaiterai tester mes batteries auxiliaires suite à une décharge profonde, afin de me rendre compte de leur dégradation éventuelle.

Tout d’abord, quelques explications sur cette décharge profonde. Mon California était chez mon concessionnaire VW depuis février pour résoudre certains défauts persistants (bruits, éclairage, etc…) sur lesquels je reviendrai dans un autre post. Puis vint le confinement…
J’ai demandé à mon concessionnaire de bien mettre en charge les batteries auxiliaires, en détaillant bien la procédure, telle qu’elle est décrite dans le manuel d’utilisation.
Lorsque j’ai récupéré mon California il y a deux semaines, j’ai failli m’étrangler lisant la valeur de tenson sur le Control Unit : la tension des batteries auxiliaires était de 8V !!! Je vous fais grâce des détails sur ma réaction vis-à-vis de mon concessionnaire Cap_PDT_01_15 Cap_PDT_01_15 Cap_PDT_01_15
Fichier(s) joint(s):
Afficheur Control Unit.jpg
Afficheur Control Unit.jpg [ 31.1 Kio | Vu 8664 fois ]


Demain je reverrai mon concessionnaire et le test des batteries est venu allonger la liste de mes doléances. La décharge profonde (batteries AGM à 0% de charge : 11,5V) est susceptible d’avoir dégradé irrémédiablement mes batteries, aussi je voudrai avoir votre avis sur la manière de procéder la plus fiable.

- Mesure VAS (outil diagnostic) par VW : je retiens du post d’Olive4 (voir son post page 14 : https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7406&start=197), que la mesure n’est pas très fiable. Ses batteries étaient déclarées bonnes par le VAS et pourtant la tension chutait à 12,2 voire 11,9V après 4-5 jours (11,5V après 7 jours).
- Relevé tension sans consommation : avec 2 batteries neuves, Olive4 a relevé 12,7V sur la console 23 jours après la dernière charge. Pas mal ! J’ai donc commencé par faire ces premiers relevés (véhicule verrouillé, console éteinte pour éviter toute consommation)
o Après arrêt du véhicule (pas après recharge secteur), 12,9V / 100% affiché sur la console.
o 12,6V / 100% affiché sur la console après 1 jour.
o 12,5V / 90% affiché sur la console après 1 semaine. Je ne sais pas si l’on peut en tirer une conclusion, si ce n’est que c'est moins bon que neuf.
- Mesure de la capacité utile de la batterie : j’ai essayé de suivre les recommandations de JeanDa (voir son site, décidément très bien fait) : j’ai mis une ampoule 12V branchée sur la prise de l’allume-cigare de la banquette arrière, en vue de mesurer la chute de tension en fonction des ampère-heures consommées). Malheureusement l’ampoule a claqué, je n’ai pas encore pu faire de mesure significative.
- Connaissez-vous d’autres moyens de test, qui permettraient de mettre en évidence l’état de mes batteries ? Avec quelle fiabilité ?

D’avance merci pour vos précieux avis.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2020 19:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
Pas de réponse a te donner autant le dire de suite.
Mais il est certain que si tu as dis au garage avant le confinement de bien recharger les batteries avant de laisser le véhicule et qu’il a été d’accord tu es en droit de lui demander réparation.
Il a une obligation de résultat et ne doit en aucun cas mettre en défaillance ta voiture.
Là il y a négligence.
Demande lui le prix de la moitié des deux batteries. Mais attentions il va te les vendre au prix fort. Donc prends les ailleurs si tu sais les changer toit même.
Tu n’as pas d’obligation envers lui.
Il connait les california et donc il n’est pas excusable.
Donc en demandant la moitié tu compatis.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2020 20:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut
à 12,5V au bout d'une semaine, elles sont à 50% environ, c'est pas acceptable
Moi, je demanderais un remplacement à ses frais (il est encore sous garantie ton Calif d'ailleurs je pense, donc il pourrait faire jouer la garantie) des 2 batteries.
Sinon, tu lui dis que tu envoies un courrier à VW France, au siège de VW en Allemagne, et que tu vas lui faire une bonne pub sur les forums. ça devrait le faire réfléchir. Il est concessionnaire VW qui connait ses produits, oui ou non?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2020 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Merci pour vos réponses, j'ai déjà envoyé un premier courrier dans ce sens. Je voudrai cependant aussi étayer l'argumentaire technique.

En ce qui concerne les décharges profondes, le graphe ci-dessous, relatif aux batteries AGM en général, n'est pas très rassurant sur les effets attendus.

Fichier(s) joint(s):
Effet profondeur décharge sur durée de vie batterie.jpg
Effet profondeur décharge sur durée de vie batterie.jpg [ 58.07 Kio | Vu 8630 fois ]


Si je peux compléter par des mesures, c'est aussi un argument qui pèse.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mai 2020 21:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut

Une batterie au plomb qui reste déchargée plusieurs jours est définitivement irrécupérable ! Donc la responsabilité du garage est engagée.

Les agences VW ont un appareil de test performant. Demande qu'ils le fassent devant toi s'ils prétendent que tes batteries sont OK

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Ça va être sûrement long à défendre comme cela l'a été pour moi.
Mais je pense, comme ils sont en tort, qu'ils peuvent faire jouer en effet la garantie VW et que cela ne.leur coûtera rien.

Tu as pensé aussi à celle du porteur ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour Olivier,

La batterie du porteur avait été rechargée. Je vais quand même leur demander de la vérifier en même temps.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
JeanDa a écrit:
Salut

Une batterie au plomb qui reste déchargée plusieurs jours est définitivement irrécupérable ! Donc la responsabilité du garage est engagée.

Les agences VW ont un appareil de test performant. Demande qu'ils le fassent devant toi s'ils prétendent que tes batteries sont OK


Bonjour JeanDa,

Je l'espère, on va voir le résultat :roll: . L'endommagement de la batterie est fort probable, mais je ne sais pas encore si le test le mettra en évidence, ou pas. Le "worst case" serait bien sûr que cela ne soit pas mesurable, mais que l'espérance de vie, en nombre de cycles de charge/décharge, soit fortement amoindrie. Si la capacité des batteries apparait comme insuffisante dans seulement dans 2 ou 3 ans (au lieu d'une espérance de vie pouvant atteindre une petite dizaine d'année si l'entretien est fait correctement), personne chez VW ne considérera être responsable de la défaillance.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 17:54 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour
@Speeder

Nous allons suivre ton post avec intérêt du fait que nous avons la même motorisation que toi et de la même année. Tout ce qui touche ton Calif nous intéresse.

Pour le moment Sur le notre, les auxiliaires indiquent 12,9V 24H Apres la fin de la recharge mensuelle pour descendre à 12,7/12,8V après une vingtaine de jours. L’Hiver, on le laisse toujours sous tension mais au début de la saison, c’est une fois par mois...même si on s’en sert.

Nous avons remarqué chez le concessionnaire que sur les batteries auxiliaires des Calif en stock et celui dans le hall d’exposition, les câbles des bornes étaient déposés.

C’est paradoxal. VW préconise une charge mensuelle de 24H et n’applique pas cette règle sur les véhicules des clients à l’atelier. Hélas , nous ne sommes pas étonnés.

Nous te souhaitons un dénouement rapide de cette situation critique avec la reconnaissance de responsabilité par VW et à la clé le remplacement des batteries auxiliaires.

On suivra aussi ton post sur les bruits et l’éclairage .

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2020 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Bonjour Jeeper,

Merci pour ton retour. Au vue des valeurs que tu mentionnes dans ton post, cela semblerait déjà confirmer une perte sur mes batteries, affichant 12,5V sur la console au bout d'une semaine seulement. On verra ce que dira la mesure chez mon concessionnaire.

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 07:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2015 16:50
Messages: 123
Localisation: Ardenne belge
Si cela peut te servir, Victron Energy (actif principalement en électricité marine) publie un document intéressant sur l'optimisation de la durée de vie des batteries. En page 14 il y a un tableau résumant l'impact d'une décharge totale pour les différentes technologies.

A la lecture de ce tableau je ne suis pas trop optimiste pour tes batteries AGM.

https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf

_________________
T5 Comfortline 06/2013 - 150 cv TSI essence - 110.000 km - VENDU !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Speeder a écrit:
Bonjour Jeeper,

Merci pour ton retour. Au vue des valeurs que tu mentionnes dans ton post, cela semblerait déjà confirmer une perte sur mes batteries, affichant 12,5V sur la console au bout d'une semaine seulement. On verra ce que dira la mesure chez mon concessionnaire.


Tu peux aussi mettre en avant ces deux photos qui indiquent le niveau de charge sur des batteries en pleine forme...
Si les tiennes n'arrivent pas à ce niveau c'est peut être le moyen de leur faire comprendre et qu'ils acceptent de te les changer.

Image

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 08:49 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Merci apatiki pour l'excellent article dont tu as mis le lien.
Je mets le fichier sur le site afin d'assurer sa pérennité.
Speeder, je suis aussi très inquiet pour tes batteries...

Fichier(s) joint(s):

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2020 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2018 20:14
Messages: 215
Localisation: Alsace
Merci à tous pour ces informations et votre soutien, j'ai rassemblé plusieurs articles qui convergent tous vers les mêmes conclusions sur la décharge profonde des batteries AGM. Y'a plus qu'à attendre les résultats de mesure de VW :-?

_________________
California T6 Ocean TSI 204 DSG 2018


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2020 06:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Et encore une chose, si ils te les changent, n'oublies pas de demander de commander deux batteries produites de même date pour éviter de nouveaux problèmes par la suite.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com