Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Juin 2020 22:40 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Bonjour,

Mes batteries AGM (Banner runing bull) sont foutue après 3 - 4 ans.
Trop de décharges profondes sur le chauffage en hiver et le frigo en été.
La batterie moteur est souvent sous les 12 V si on laisse le calif plus de 3 semaines... Pénible de le brancher tout le temps dans la rue.

Je cherche une solution pour charger les deux batteries et augmenter ma capacité en AUX via un panneau PV.

Pour le moteur, je pense repartir sur Basba sur une LA95 AGM Varta (150 e) même si j'ai des doutes sur l'utilité d'une AGM sur le moteur.
Une simple au plomb de 100 amp Varta est à 100 e par comparaison. Peut etre plus solide dans le temps ?

Et pour l'aux, j'ai pensé mettre deux LA80 Varta sous les sièges conducteur et passager (j'ai un beach) pour double l'autonomie.
Mais il faudra les coupler ce que je n'aime pas ou avoir un chargeur solaire double sortie ce que je n'ai pas.
J'ai acheté un Victron MPPT 75/15 amp qui peut prendre 220 W de panneaux solaires.

Et je ne sais pas comment résoudre le fait de charger en premier l'aux puis par le coupleur la moteur.

J'ai pensé prendre un cyrix CT Victron pour coupler une ou deux batteries aux avec le moteur. C'est bidirectionnel donc le panneau solaire doit pouvoir chargerr d'abord l'aux puis la moteur. Mais il faut déconnecter le système d'origine. Je sais pas le faire et je n'ai pas réfléchi à la question.
Est ce simple a enlever ?

Sinon, il y a l'option de la batterie Lithium (merci SOLFAR pour ton site et explication). Je double la capacité mais dans ce cas, je n'arrive pas a savoir le courant de charge de mon alternateur. Faut il absolument un chargeur spécifique ? (victron duck boost, votronic, ...)
Ou est ce que le BMS d'une batterie peut la rendre compatible avec un alternateur. J'ai un T5 102 cv euro 5 sans start stop et blue motion.
Je crois qu'il débite en permanence.

Si je mélange lithium en aux et agm en moteur faudra il plus qu'un simple coupleur cyrix ?

Est ce qu'une solution pas cher serait un double panneau solaire : gros 200 w pour la batterie aux et un petit 50 W chinois avec un convertisseur PWM cheap pour le moteur ?

Je n'arrive pas a trouver une solution par trop cher et simple a mettre en œuvre pour charger les deux en même temps.

Sur un chargeur Victron, est il possible de charger deux batteries en même temps en // Même question si les batteries ne sont pas du même type ou technologie ?

Merci pour vos conseils !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2020 22:32 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
bonjour
qu'est-ce qui te fais dire que tes batterie sont foutue ?? 3-4 ans , ce n'est pas énorme comme durée de vie !!

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 07:17 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Oui je suis curieux de savoir aussi...je crois que c'est la marque de la batterie aux que je viens d'acheter cet hiver...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 10:03 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Sans répondre (pour l'instant j'espère) à loicm, même constat avec mes Banner Running bull que j'ai du changer au bout de 4 ans suite à 2 voyages en Corse où, n'ayant pas de panneau solaire à l'époque, les batteries avaient connu quelques décharges prononcées, jusqu'à 20%... Il est vrai que les batteries n'aiment pas les fortes décharges et les fortes chaleurs. Il semblerait cependant que les Running bull soient typées Stop & Start, c'est à dire pour des cycles de faibles amplitudes sous des courants importants, ce qui ne correspond pas à notre utilisation. D'ailleurs, sans vouloir faire de pub, Varta propose 2 références sous les mêmes dimensions, la F21 pour le système Stop & Start et la LA80 pour les applications de plaisance et qui ont remplacées mes Banner !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 15:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Après avoir fait un tour d’horizon sur les questions que tu poses, loicm, c’est sûr que la solution la plus simple est de mettre en place un petit panneau solaire avec régulateur tout simple pour la batterie principale, surtout si tu optes pour une solution nomade se branchant sur une prise allume cigare alimentée de façon permanente !
Sinon, Ctek fait un produit intéressant comme le Cteck D250SE https://www.ctek.com/fr/tous-les-produi ... ort/d250se , qui semblerait répondre à ton problème, mais compte tenu des investissements déjà effectués, cela ne semble pas adapté. Les vendeurs affirment que les BMS inclus dans les batteries lithium les rendent compatibles avec les alternateurs et les chargeurs, bien qu’il semble préférable d’avoir un chargeur ou régulateur adapté (ou adaptable par configuration) lorsque l’on est relié au réseau ou aux panneaux solaires du fait des tensions et cycles de charge légèrement différents. Quand aux batteries auxiliaires, mélanger des batteries de technologies différentes ne s’avère possible que par un dispositif intelligent du type de celui développé par Hymer, le Smart Battery System, où l’on charge et décharge une batterie puis l’autre avec une logique de priorité.
En espérant que tu auras aussi d’autres réponses et conseils avisés…

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 22:48 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Cher Jean,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre précisément. Mais j'ai encore plus de questions !

Je comprends vraiment mal la notion de booster de charge et on ne trouve que trop peu d'info sur le net.

Je comprends que ce genre de boitier a une charge en plusieurs cycles (comme un vrai chargeur) contrairement a une mise en // de la batterie directement sur l'alternateur sans régulation.

Ton boitier votronic est fort intéressant si il est comme le cyrix a double sens. Si je te comprends bien il suffit alors de brancher le panneau solaire sur l'entrée alternateur du votronic ?

J'ai vu deux produits similaires chez Victron :
Orion : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 00W-FR.pdf
Buck boost :https://www.victronenergy.fr/dc-dc-converters/buck-boost-dc-dc-converter-25a-50a

Dans les deux cas, je ne comprends pas bien où brancher la sortie de mon régulateur de panneau solaire Victron Smart solar pour pouvoir charger la batterie moteur et aux.
Si je branche la sortie du smart solar sur l'entrée alternateur, je comprends que je vais charger la batterie moteur et alimenter le convertisseur Dc-DC qui lui même a un controleur de charge. Ca ne va pas faire double controleur de charge dans ce cas ?

et si je branche le smartsolar sur la batterie aux, je ne suis pas sur que ces appareils soient a double sens (rien est dit dans les notices).

Comment charger les deux batteries avec mon smart solar et où le brancher.

Merci de votre aide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 22:52 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Bonjour à tous,

je ne sais pas pourquoi mais le msg de Jean a disparu. Je le recolle là pour le suivi du topic :

loicm a écrit:
Bonjour,

Mes batteries AGM (Banner runing bull) sont foutue après 3 - 4 ans.
Trop de décharges profondes sur le chauffage en hiver et le frigo en été.
La batterie moteur est souvent sous les 12 V si on laisse le calif plus de 3 semaines... Pénible de le brancher tout le temps dans la rue.
Citation:
Je cherche une solution pour charger les deux batteries et augmenter ma capacité en AUX via un panneau PV.

Pour le moteur, je pense repartir sur Basba sur une LA95 AGM Varta (150 e) même si j'ai des doutes sur l'utilité d'une AGM sur le moteur.
Une simple au plomb de 100 amp Varta est à 100 e par comparaison. Peut etre plus solide dans le temps ?

Non, une AGM est plus performante et la durée de vie est pareil, soit 300 à 500 cycles et perte de capacité de 10% par année
Citation:
Et pour l'aux, j'ai pensé mettre deux LA80 Varta sous les sièges conducteur et passager (j'ai un beach) pour double l'autonomie.
Mais il faudra les coupler ce que je n'aime pas ou avoir un chargeur solaire double sortie ce que je n'ai pas.
Une seul Lithium de 100Ah serait bien plus interessante avec seulement 14kg et surtout une décharge de 98% sans détérioration. contrairement aux AGM
Citation:
J'ai acheté un Victron MPPT 75/15 amp qui peut prendre 220 W de panneaux solaires.

Et je ne sais pas comment résoudre le fait de charger en premier l'aux puis par le coupleur la moteur.
Mettre un booster à la place du relais de séparation. Cet appareil est capable de recharger la batterie démarrage (il travaille dans les 2 sens)
Citation:
J'ai pensé prendre un cyrix CT Victron pour coupler une ou deux batteries aux avec le moteur. C'est bidirectionnel donc le panneau solaire doit pouvoir chargerr d'abord l'aux puis la moteur. Mais il faut déconnecter le système d'origine. Je sais pas le faire et je n'ai pas réfléchi à la question.
Est ce simple a enlever ?
Simple non... mais facile à réaliser, sur le Beach il faut soit souder des dérivation de 10mm2 ou couper les fils et les rallonger de 20-25cm avec des cosses ou soudure
Citation:
Sinon, il y a l'option de la batterie Lithium (merci SOLFAR pour ton site et explication). Je double la capacité mais dans ce cas, je n'arrive pas a savoir le courant de charge de mon alternateur. Faut il absolument un chargeur spécifique ? (victron duck boost, votronic, ...)
Ou est ce que le BMS d'une batterie peut la rendre compatible avec un alternateur. J'ai un T5 102 cv euro 5 sans start stop et blue motion.
Oui le BMS est capable de protéger la batterie, mais je préfère mettre un booster qui optimise la charge. Pour le chargeur 230V c'est pas nécessaire de la changer, surtout qu'il sert très rarement
Citation:

Si je mélange lithium en aux et agm en moteur faudra il plus qu'un simple coupleur cyrix ?
Je préfère le booster
Citation:
Est ce qu'une solution pas cher serait un double panneau solaire : gros 200 w pour la batterie aux et un petit 50 W chinois avec un convertisseur PWM cheap pour le moteur ?
pas nécessaire, le régulateur Votronic, par exemple à deux circuits de sorties pour recharger aussi la bat. dém.
Citation:
Je n'arrive pas a trouver une solution par trop cher et simple a mettre en œuvre pour charger les deux en même temps.

Sur un chargeur Victron, est il possible de charger deux batteries en même temps en // Même question si les batteries ne sont pas du même type ou technologie ?
Victron, je ne sais pas, mais les batterie ne devrait déjà pas être mise en // Si on le fait il faut absolument du même type et de la même série!
Si une batterie est légèrement différente ou juste une peu plus âgée la charge ne peut pas être optimalisée. Une batterie classique, ou AGM ou AGM2 n'est pas chargée à la même tension. Et une batterie un peu plus usée augmente plus vite en tension et la charge est coupée avant que l'autre soit chargée.

Bien du plaisir :grin:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2020 22:54 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2015 21:37
Messages: 165
Après 3-4 ans, la banner moteur est entre 12,2 et 12,5 V maximum après charge.
Celle aux à 12,2 V après charge.

Le frigo ne tient plus. J'ai beaucoup été au froid et au chaud. (montagne hiver et grand chaud l'été.)

J'utilise 60 jours le van par ans sans jamais brancher tout en sauvage.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ninjasan et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com