Bonjour à tous, Je galère un peu moi aussi avec mes batterie aux. J’ai acheté mon T5 en juillet dernier. Lors de notre première sortie nécessitant le chauffage, fin septembre dans les Pyrénées en altitude, après avoir roulé 5 heures, le chauffage (que j’utilise pour la première fois) démarre bien,mais tombe en panne au milieu de la nuit, batterie aux vidés... De retour, j’en profite pour rentrer le T5 au garage, le modifier en toit relevable manuel, installer 200w de panneaux photovoltaïques... les panneaux photovoltaïques rechargent bien les batteries ou plutôt (et c’est la que ma première question va arriver) la batterie aux arrière. Juste avant le confinement, je pars camper à côté de chez moi, je mets en marche le chauffage aux et il s’arre Au bout de 5 minutes, alors que le display du chargeur des Panneaux photovoltaïques le dit que la batterie a plus de 13v alors que l’ordinateur de bord me donnes 11,6v... je démarre le moteur, l’alternateur recharge mes batterie et le chauffage chauffe... enfin, au bout de 30 minutes, on veut dormir et on coupe le moteur...et à 3 heures du matin, on se caille, la batterie est vide... Retour à la maison, retour sur le forum, je décide d’installer un câble de 16mm2 qui va de la masse au fond du placard avant jusqu’a la partie avant du shunt (à ce sujet, j’ai réussi à le faire sans déposer le frigo, je vous expliquerai comment à l’occasion), puis du shunt au châssis métallique du camion (la aussi, j’ai divergé des tutos, je me suis branché dans la penderie, derrière l’habillage en plastique, plus facile d’acces Et pas besoin de déposer le frigo). J’en ai profité pour modifier le montage de l’alimentation électrique venant des panneaux photovoltaïques: initialement, j’avais relié la sortie du régulateur au + et au - de la batterie aux arrière. J’ai finalement laissé le + sur la batterie et mis le - sur la masse du châssis du camion...
Je pensais en avoir fini des problèmes, et bien non... Confinement oblige, je ne fais pas tourner le moteur, mais les panneaux photovoltaïques rechargent bien la batterie arrière qui est autour de 13,6v, alors que la batterie avant est à 11,7v. Est-ce que la batterie avant est tout simplement naze? Il y a 2 jours, je tombe le fauteuil chauffeur et je mets la batterie aux avant en charge. Après une nuit de charge, elle me donne 12,9v. Je démarre le chauffage, il marche bien, par contre au bout de 10 minutes l’ordi me dit 12,3v et 30%... et ma batterie arrière est toujours à plus de 13v... Mes questions: Comment se relient les 2 batteries aux? Sont-elles reliés en permanence ? Est-ce que ma batterie avant est naze?
J’espere ne pas vous avoir fait chauffer la tête avec mon roman...
Merci d’avance à tous
Alex
_________________ T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km modifié en toit relevable manuel 200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250 Onduleur pure sinus 600w 60L d’eau potables 60 nuits à bord Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière
|