Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Avr 2020 10:56 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Bonjour à tous,
Je galère un peu moi aussi avec mes batterie aux.
J’ai acheté mon T5 en juillet dernier.
Lors de notre première sortie nécessitant le chauffage, fin septembre dans les Pyrénées en altitude, après avoir roulé 5 heures, le chauffage (que j’utilise pour la première fois) démarre bien,mais tombe en panne au milieu de la nuit, batterie aux vidés...
De retour, j’en profite pour rentrer le T5 au garage, le modifier en toit relevable manuel, installer 200w de panneaux photovoltaïques...
les panneaux photovoltaïques rechargent bien les batteries ou plutôt (et c’est la que ma première question va arriver) la batterie aux arrière.
Juste avant le confinement, je pars camper à côté de chez moi, je mets en marche le chauffage aux et il s’arre Au bout de 5 minutes, alors que le display du chargeur des Panneaux photovoltaïques le dit que la batterie a plus de 13v alors que l’ordinateur de bord me donnes 11,6v... je démarre le moteur, l’alternateur recharge mes batterie et le chauffage chauffe... enfin, au bout de 30 minutes, on veut dormir et on coupe le moteur...et à 3 heures du matin, on se caille, la batterie est vide...
Retour à la maison, retour sur le forum, je décide d’installer un câble de 16mm2 qui va de la masse au fond du placard avant jusqu’a la partie avant du shunt (à ce sujet, j’ai réussi à le faire sans déposer le frigo, je vous expliquerai comment à l’occasion), puis du shunt au châssis métallique du camion (la aussi, j’ai divergé des tutos, je me suis branché dans la penderie, derrière l’habillage en plastique, plus facile d’acces Et pas besoin de déposer le frigo).
J’en ai profité pour modifier le montage de l’alimentation électrique venant des panneaux photovoltaïques: initialement, j’avais relié la sortie du régulateur au + et au - de la batterie aux arrière. J’ai finalement laissé le + sur la batterie et mis le - sur la masse du châssis du camion...

Je pensais en avoir fini des problèmes, et bien non...
Confinement oblige, je ne fais pas tourner le moteur, mais les panneaux photovoltaïques rechargent bien la batterie arrière qui est autour de 13,6v, alors que la batterie avant est à 11,7v.
Est-ce que la batterie avant est tout simplement naze?
Il y a 2 jours, je tombe le fauteuil chauffeur et je mets la batterie aux avant en charge.
Après une nuit de charge, elle me donne 12,9v.
Je démarre le chauffage, il marche bien, par contre au bout de 10 minutes l’ordi me dit 12,3v et 30%... et ma batterie arrière est toujours à plus de 13v...
Mes questions:
Comment se relient les 2 batteries aux? Sont-elles reliés en permanence ?
Est-ce que ma batterie avant est naze?

J’espere ne pas vous avoir fait chauffer la tête avec mon roman...

Merci d’avance à tous

Alex

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 11:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui tes batteries sont à changer.
Vérifie aussi les fusibles de 80A sous le siège et 75A sur la cosse de la batterie arrière. Pour vérifier celui de 75 sans démonter, tu enlèves le fusible 80A est tu mesure la tension de chaque côté.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 11:16 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Merci Jean-Da pour ta réponse rapide!
Quand tu dis que les batteries sont à changer, pour toi il vaut mieux changer les 2 en même temps? Pour trouver des batteries au meilleur qualité/prix, j’imagine que je vais trouver l’infi Sur le forum...
Pour les fusibles, je regarde ça ce soir...

Encore merci

Alex

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, les batteries aux. sont à changer en même temps. Elles doivent être du même modèle et de la même série. VW a l'avantage de fournir une garantie si elles n'ont pas la même résistance interne et se décharge l'un dans l'autre. Alors qu'un achat chez gun marchant et sur internet n'offre pas cette garantie.
Le prix n'est pas le critère principal car les AGM bon marché sont construites que pour le démarrage. Les batteries du California sont des AGM mixte (démarrage et servitude) Prends les chez VW ou chez Varta:
Varta LA80 Professional AGM 80Ah
Référence: 840 080 080
Dimension: L 315 x l 175 x h 190 mm

A savoir, si une des trois batteries du California est HS ou vieille, elle monte en tension plus vite et les autres ne sont pas correctement chargées. Et pour les auxiliaire branchées en parallèle, si une est plus vieille même de 6 mois ou de marque différente, en plus du problème de la recharge incomplète des deux, la résistance interne différente provoque une décharge rapide.

Voir les explications plus complète sur mon site.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
Hello,
ça sent aussi la tresse de masse sous le frigo... non?
@micalement
Titi276

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 17:41 
Un T5 de 2006 ... si ce sont toujours les batteries aux d'origine, effectivement grand temps de les changer. Les miennes ont tenus 9 ans, puis même problèmes que toi avec le chauffage.
Petite question, tu parle de ton toit modifié en manuel, c'est un garage VW qui t'a fait ça ??????


Haut
  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 20:33 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Mon revendeur de pièce auto, avec qui je suis en compte, m’a trouvé des batteries à 166€ ttc pièce (avec une remise) même dimension et 80 ah, avec la garantie habituelle, et je les aurais demain midi...
Ce ne seront pas des Varta...

Titi276 a écrit:
Hello,
ça sent aussi la tresse de masse sous le frigo... non?
@micalement
Titi276


J’ai commencé par faire la modification de la tresse de masse sous le frigo (moins chère à faire que de changer les batteries Cap_PDT_01_07

Dumè a écrit:
Un T5 de 2006 ... si ce sont toujours les batteries aux d'origine, effectivement grand temps de les changer. Les miennes ont tenus 9 ans, puis même problèmes que toi avec le chauffage.
Petite question, tu parle de ton toit modifié en manuel, c'est un garage VW qui t'a fait ça ??????


J’ai bien l’impression qu’il s’agissait des batteries d’origine. J’en aurais le cœur net en regardant la date de fabrication gravé sur les batteries. Je regarderai lors du remplacement.

Pour le toit relevable, j’ai fais la modification moi-même avec tes précieux conseils... encore merci
Cap_PDT_01_20

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 22:33 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Salut voici un lien pour des varta

https://basba.de/varta-professional-agm ... -80ah.html

Si tu as encore les pieces du toit et notamment le câblage électrique même partiel il y avait quelqu’un qui rechercher des capteurs il y a dix jours environ.

Si après les batteries et modif de la tresse de masse le probleme persiste regarde me tamis du webasto.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 22:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Puisque tu as un panneau tu peux aussi augmenter la capacité des batteries et passé sur des 95ah. Elles font la même taille si je me rappelle bien.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Avr 2020 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2019 23:00
Messages: 25
Bonjour
Après avoir sortie la batterie Aux qui se situe sous la penderie pour brancher un régulateur, j'ai fait un petit test de charge avec un Ctek (avec les pinces). Je me suis aperçu qu'il recharge cette batterie mais pas la batterie moteur. Quelques jours plus tard j'ai branché le Ctek avec son adaptateur sur la prise allume cigare. Celui-ci recharge la batterie Aux mais aussi la batterie moteur (à aucun moment je n'ai testé la batterie sans le siège conducteur). Pourquoi... ? Je ne comprends pas. Pouvez-vous me donner une petite explication technique.... cela... m'intrigue !
Merci

_________________
T5 Multivan 174 Ch et depuis 2019 T6 California Coast 2017 Boite DSG 150 Ch


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 07:48 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
Je pense que c’est normal.
Le moteur recharge les auxiliaires mais pas le contraire.
J’entends pas là que ton panneau ne recharge pas ta batterie moteur.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 08:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
Stef045 a écrit:
Bonjour
Après avoir sortie la batterie Aux qui se situe sous la penderie pour brancher un régulateur, j'ai fait un petit test de charge avec un Ctek (avec les pinces). Je me suis aperçu qu'il recharge cette batterie mais pas la batterie moteur. Quelques jours plus tard j'ai branché le Ctek avec son adaptateur sur la prise allume cigare. Celui-ci recharge la batterie Aux mais aussi la batterie moteur (à aucun moment je n'ai testé la batterie sans le siège conducteur). Pourquoi... ? Je ne comprends pas. Pouvez-vous me donner une petite explication technique.... cela... m'intrigue !
Merci

salut,
oui, très bizarre en effet; quelle prise allume-cigare as-tu utilisé? étais-tu moteur tournant?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Stef045 a écrit:
Bonjour
Après avoir sortie la batterie Aux qui se situe sous la penderie pour brancher un régulateur, j'ai fait un petit test de charge avec un Ctek (avec les pinces). Je me suis aperçu qu'il recharge cette batterie mais pas la batterie moteur. Quelques jours plus tard j'ai branché le Ctek avec son adaptateur sur la prise allume cigare. Celui-ci recharge la batterie Aux mais aussi la batterie moteur (à aucun moment je n'ai testé la batterie sans le siège conducteur). Pourquoi... ? Je ne comprends pas. Pouvez-vous me donner une petite explication technique.... cela... m'intrigue !
Merci


Je crois que tu as mal interprété. Le seul lien entre la batterie moteur et les deux aux. qui sont elles en parallèle, c'est le relais de séparation. Lui il ferme que si le moteur tourne. On à l'information par un "G" sur la console.
Si effectivement la tension est identique côté moteur par ex. à la prise allume cigare du tableau de bord et une prise sur la cuisinette ou vers la porte coulissante, il y a un problème ! Soit le relais est soudé, soit un bricoleur a ajouté des fils n'importe comment...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 09:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Déc 2019 17:59
Messages: 69
Loupio a écrit:
Salut voici un lien pour des varta

https://basba.de/varta-professional-agm ... -80ah.html

Si tu as encore les pieces du toit et notamment le câblage électrique même partiel il y avait quelqu’un qui rechercher des capteurs il y a dix jours environ.

Si après les batteries et modif de la tresse de masse le probleme persiste regarde me tamis du webasto.



Pour les pieces du toit, contactez moi en mp, j’ai encore les vérins (dont un fuyard) avec les capteurs associes.


Loupio a écrit:
Bonjour
Je pense que c’est normal.
Le moteur recharge les auxiliaires mais pas le contraire.
J’entends pas là que ton panneau ne recharge pas ta batterie moteur.


Pour la question du maintient en charge de la batterie moteur, j’ai réglé ce problème avec l’installation d’un régulateur de panneau solaire qui a une sortie pour maintenir en charge la batterie moteur.
il s’agit d’un votronic Mpp 250 duo. Duo signifie qu’il gère 2 batteries (batterie aux et batterie moteur). Le courant envoyé vers le moteur est tres faible, de l’ordre d’1 Amp, ce qui suffit pour maintenir la batterie chargé en cas d’arrêt prolongé (à condition que le t5 ne soit pas dans le noir)

_________________
T5 2006 140ch bvm6 4mo acheté à 190000km
modifié en toit relevable manuel
200w photovoltaïques+ régulateur votronic mpp duo dig 250
Onduleur pure sinus 600w
60L d’eau potables
60 nuits à bord
Coffre arrière équipé d’un tiroir sur glissière


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2020 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2019 23:00
Messages: 25
steph31 a écrit:
Stef045 a écrit:
Bonjour
Après avoir sortie la batterie Aux qui se situe sous la penderie pour brancher un régulateur, j'ai fait un petit test de charge avec un Ctek (avec les pinces). Je me suis aperçu qu'il recharge cette batterie mais pas la batterie moteur. Quelques jours plus tard j'ai branché le Ctek avec son adaptateur sur la prise allume cigare. Celui-ci recharge la batterie Aux mais aussi la batterie moteur (à aucun moment je n'ai testé la batterie sans le siège conducteur). Pourquoi... ? Je ne comprends pas. Pouvez-vous me donner une petite explication technique.... cela... m'intrigue !
Merci

salut,
oui, très bizarre en effet; quelle prise allume-cigare as-tu utilisé? étais-tu moteur tournant?
a+

Bonjour.
Le moteur n'était pas tournant et le panneau solaire débranché. Les tensions mesurées sur les batteries avant ce test étaient toutes différentes (pour la Batterie Aux sous la penderie et la batterie porteur).

_________________
T5 Multivan 174 Ch et depuis 2019 T6 California Coast 2017 Boite DSG 150 Ch


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com