Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2020 20:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
J'ai un T5 acheté neuf en 2006, j'ai remplacé les 2 batteries cellule en nov 2017 (!) par 2 varta AGM.
et là 2 ans et 2 mois après... elles tombent immédiatement à 40% après arrêt du moteur... donc pas de frigo possible ni chauffage sans faire tourner le moteur..

Je suis en train de les tester séparément, des idées sur les causes possibles ?

Y'a t-il eu des rappels sur les T5 de 2006 auquel je n'aurais pas été convié ?? de mémoire, problème de masse sur certains véhicules ??

merci d'avance !

_________________
Calif 'BZH' 10/2006 - sold out


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2020 21:04 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
je sais pas si le pb de masse explique la perte de tenue des batterie...pour la durée de vie d'une auxiliaire, je dirais +/- 7 ans

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour la durée de vie des batteries au vu sur le forum je dirais presque 10ans suivant utilisation.

A part que tu est une batterie qui a lâché (ce qui peu arriver fréquemment du jour au lendemain sans prévenir) tu as le problème très connue sur les califs avant 2010 de la tresse de masse.

Dans un premier temps contrôle bien tes 2 batteries auxiliaires. Tu démontes les 2 tu va dans un centre auto (feux vert, norauto...) il ont un appareil spécial pour les tester et en principe il le font gratuitement.

Si elle sont bonne lance toi dans l'opération simple de la tresse de masse:
Tout est dans ce post pour le rajout de la tresse de masse sous le frigo et aussi le rajout du renforcement de masse de la batterie sous siège conducteur:
viewtopic.php?f=6&t=7298

Et sinon le dernier en date du forum à l'avoir fait:
viewtopic.php?f=6&t=8788

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 10:40 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3730
Localisation: Toulouse 31
quelle est la tension lue à la console quand tu as coupé le moteur? L'info 40% est peu utilisable.
Normalement ça devrait se stabiliser à 12,8V après quelques minutes sans rien consommer. Si c'est moins (genre 12,4-12,5V) alors pb de batterie.
La modif de tresse de masse est à envisager, en fonction de la réponse à la 1ere question. (mai de toute façon, ça ne peut pas faire de mal de mettre la tresse).

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
ok merci pour les infos,
dans l'ordre je vais faire ça :
- check des 2 batteries, séparément, sorties du calif
- si ok, re test avec lecture de la tension sur console voir si c'est conforme ou pas a ce que vous dites
- bricolage tresse...


Le problème de tresse de masse n'a t-il pas généré un rappel chez VW ??

_________________
Calif 'BZH' 10/2006 - sold out


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
JeanDa a écrit:
Je viens de terminer une étude sur les batteries. Elles ne vivent vraiment pas longtemps. D'une part le Stop&Go les affaiblit et d'autre part ces batteries ne sont pas faites pour la décharge importante, mais essentiellement pour un fort courant de démarrage de quelques secondes.

Elles ne sont jamais rechargées convenablement ce qui précipite le vieillissement. Elles reçoivent beaucoup trop de mini cycle et les cycles complets avec décharge de 50% et plus avec le frigo qui tourne plus d'une journée sans recharge les assomment. Si en plus pendant l'hiver vous les laissez se décharger...

Il faut savoir que le % indiqué sur la console n'est pas suffisamment précis pour ce faire une idée de la charge restante.

VW a fait un choix économique et non technique avec cette configuration un peu absurde pour un technicien de mettre ces batteries pour la partie camper et surtout de ne pas assurer une charge optimale avec 3 batteries en parallèles. Et avec les normes Euro 5 et 6 cela n'arrange pas les choses puisque l'alternateur ne les charge pas convenablement.

Un moyen très simple de connaitre la capacité restante est d'en faire la mesure avec une lampe de 35W soit 2.9A environ ce qui correspond aussi à la consommation du frigo (3.2A environ)
    Laisser la prise 230 V branchée une nuit au moins.
    Attendez 6 à 12 h que la batterie se stabilise bien et mesurer la tension qui devrait être à 12.8V
    Branchez une lampe de 35W (ou de 50W) sur l'allume-cigare arrière
    Régulièrement, disons toutes les 2 heures enlever la lampe et attendre 15 minutes puis mesurer la tension.
    A 12.5 V on est déjà à 50% de charge. Et idéalement nous ne devrions jamais descendre en dessus pour préserver un nombre de cycles important.
    A 12.2 V on est à 25% de charge et il ne fait pas aller plus bas !
    A 12.0 V la batterie est à 0% est si on attend pour la recharger 3-4 semaines elle est définitivement morte.
Donc arrêter la mesure si possible à 50% ou aller jusqu'à 12.2 V qui est le minimum.
Le temps mesurer en heures x le courant en A vous donne la capacité restante.

Vous serez surpris de constater qu'après 3-4 ans nos batteries ne valent plus que du plomb.

Passez sur mon site pour en savoir plus. J'ai fait le test vendredi, mes batteries n'ont plus que 12Ah de capacité utile chacune, après juste 3 ans.


Si cela peut-aider :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2020 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Pour répondre à ta question, non VW n à pas fait de rappel pour la tresse de masse. Ils ont préféré comme trop souvent régler le problème au cas par cas durant la garantie et après ça, Va te faire voir ou paye

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2020 09:43 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3730
Localisation: Toulouse 31
damienBZH a écrit:
ok merci pour les infos,
dans l'ordre je vais faire ça :
- check des 2 batteries, séparément, sorties du calif
- si ok, re test avec lecture de la tension sur console voir si c'est conforme ou pas a ce que vous dites
- bricolage tresse...


Le problème de tresse de masse n'a t-il pas généré un rappel chez VW ??

j'aurais plutôt inversé 1 et 2, mais c'est pas très important.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2020 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2006 22:03
Messages: 341
Localisation: BZH 29
ok merci à tous

Steph31, j'avais déjà démonté une batterie pour la recharger un peu d'où l'ordre des opérations... Et je mesure la décharge des 2 batteries sur l'établi..

en checkant dans le meuble sous l'évier, la masse de la batterie auxiliaire sous le siège est toute oxydée... j'ai eu une fuite sur ma vitre latérale au dessus... pas joli sous le placard...
pourquoi cette masse n'est pas reliée au chassis ?

_________________
Calif 'BZH' 10/2006 - sold out


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2020 22:23 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020 20:36
Messages: 12
Merci pour les infos.
Je tourne en rond concernant la fameuse modification de la tresse de masse. Les commentaires qui suivent les tutos cités précédemment me mettent un doute:certains disent qu’il faut inverser le branchement de la tresse sur le shunt par rapport aux photos, autrement dit la brancher sur la borne située le plus vers l’avant du van.
Je voudrais être certain du bon montage avant de me lancer: en synthèse, faut-il brancher la tresse sur la borne du shunt située vers le siège conducteur, ou sur la borne du shunt située vers l’arrière.
Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2020 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Tu dois raccorder la tresse sur le boulon qui n'a pas le gros fil venant de la batterie. Si non le shunt ne servira à rien.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2020 19:10 
Hors ligne

Inscription: 28 Jan 2020 20:36
Messages: 12
Merci JeanDa, je pense que c’est donc la borne la plus en avant. Je verrai bien lors du démontage du frigo!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com