Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 27 Déc 2019 21:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Merci pour ces explications complète
Bonne soirée

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 30 Déc 2019 23:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2019 09:32
Messages: 28
Localisation: Naoned 44
Rien a dire : parfait Cap_PDT_01_32

_________________
"Rien ne sert de courir...non ca ne sert à rien"

California T5 130cv de 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 01 Jan 2020 09:59 
Hors ligne

Inscription: 25 Nov 2014 14:15
Messages: 22
Localisation: Saint Etienne Loire
Bonjour Benoit 44,

Peux tu nous dire, ce que tu as monté comme batterie Gel plus précisément. Type et cout… Merci

_________________
California confortline 06/2015 140 Ch 4 Motion pack tour, douchette arrière, alarme, attelage, fenêtre supplémentaire dans soufflet, fenêtres sombres. 400 nuits à bord.65000 kms.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 03 Jan 2020 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Un petit rappel sur les différents types de batteries:
https://www.lemondeducampingcar.fr/equi ... hnologies/

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 03 Jan 2020 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Savez-vous si le chargeur du California, IUOU 14.8V 13.6 V est capable de s'adapter au différent type de batterie ? Certain chargeur le font et d'autres sont réglables. Mais si ce n'est pas le cas, je renoncerais à charger des batteries gel avec.

Benoit, tu as quelle tension mesurée pendant la charge à partir du secteur ? Après 5 à 9 heures et après 14 heures ? si 14.8V puis 13.6V c'est le réglage pour les AGM2... Et avec le moteur ?

Voilà la courbe de charge idéale pour les AGM et gel:

Image

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 03 Jan 2020 17:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
jamais vu cette histoire de limit&hold @15,6V pour les AGM. C'est pas du IU0U ça....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 03 Jan 2020 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je ne connais pas la courbe de charge du IUOU si ce n'est les 2 phases 14.8 et 13.6 V ma question: est-il utilisable avec des batteries gel ? J'ai idée que non. Car il devrait proposer 14.1 en phase absorption et 13.2 V en float.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 03 Jan 2020 20:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
IU0U, ça veut dire:
- Bulk à I constant
- Absorption à U0 constant
- Floating à U

Je suis d'accord avec toi qu'il faudrait que le U0 soit à 14,4V pour le GEL au lieu de 14,8V pour l'AGM.
Mais je sais pas ce que donne le chargeur de Calif.
Pour l'alternateur, c'est 14,4V normalement, en tout cas c'etait comme ça sur mon multi T5.2 et mon Beach T6 avec batteries AGM.
D'ou l'interet de rajouter (comme tu l'as fait il me semble) un chargeur DC/DC pour ajuster le U0, et aussi eviter l'effet "bluemotion" qui coupe l'alternateur en phase d'acceleration...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 03 Jan 2020 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Steph pour la signification de IUOU, idot que je suis je pensais que c'était la marque :oops: :lol:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 13:56 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2015 19:59
Messages: 89
Au top toutes ces infos,...
Si j'ai bien compris, je ne suis pas une lumière en électricité, les T5 peuvent passer sans soucis en batteries Gel mais pour les T6 il vaut mieux rester en AGM ???
Merci pour l'éclairage. Cap_PDT_01_07


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 15:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Suivant les courbes de charge, il apparaît que les batteries auxiliaires sont rechargées après 4,5 heures que ce soit la technologie AGM ou gel....Et VW nous demande une charge mensuelle de 24H ce qui peut poser des problèmes aux collègues dont le Calif reste dans la rue.

Quelle serait la où les raisons pour lesquelles VW privilégie la technologie AGM par rapport à celle gel

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 18:23 
對我來說這是中國人 :-?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 18:35 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Dumè a écrit:
對我來說這是中國人 :-?


Bonjour

Et......

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 18:47 
Pour moi tout ça c’est du chinois.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 18:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
FRED T6 OCEAN a écrit:
Au top toutes ces infos,...
Si j'ai bien compris, je ne suis pas une lumière en électricité, les T5 peuvent passer sans soucis en batteries Gel mais pour les T6 il vaut mieux rester en AGM ???
Merci pour l'éclairage. Cap_PDT_01_07


Je ne connais pas T5.1 mais vu le peu évolution entre le T5.2 et le T6 dans la partie électricité du California, c'est les mêmes batteries AGM2, etc. Je ne prendrais pas trop le risque avec d'autres type de batteries sans modifier le système de recharge. Car le risque de liquéfier le gel est trop grand avec la tension prévue pour recharger les AGM2

En roulant, le système BlueMotion ne charge pas entièrement la batterie pour soit-disant moins pollué. Sur le California les 3 batteries AGM sont connectées pendant que le moteur tourne. Elles doivent être de même type pour avoir une tension commune à un niveau de charge. Ce n'est pas l'alternateur qui impose la tension mais la batterie la plus faible. En mélangeant les types cela va déstabiliser la logique du système. Les batteries gel seront en surcharge et la batterie start encore à moitié pleine. Et en utilisant le chargeur 230V c'est encore plus inquiétant à mon avis car le chargeur va continuer à envoyer du courant de charge alors que les batteries gel surchargées vont s'autodétruire rapidement.

Citation:
Plus que pour les autres batteries plomb, les paramètres de charge (tension de floating, charge et égalisation...) doivent être respectés précisément : un fabricant de batterie Gel écrit que si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 % !
lu ici: https://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com