Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5435
Localisation: Alpes Maritimes
Dumè a écrit:
Pour moi tout ça c’est du chinois.



:lol: :lol: :lol:

Pour moi aussi ! :lol:

Mais je veux bien savoir la finalité ! :grin:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 23:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
FRED T6 OCEAN a écrit:
Au top toutes ces infos,...
Si j'ai bien compris, je ne suis pas une lumière en électricité, les T5 peuvent passer sans soucis en batteries Gel mais pour les T6 il vaut mieux rester en AGM ???
Merci pour l'éclairage. Cap_PDT_01_07


Je ne connais pas T5.1 mais vu le peu évolution entre le T5.2 et le T6 dans la partie électricité du California, c'est les mêmes batteries AGM2, etc. Je ne prendrais pas trop le risque avec d'autres type de batteries sans modifier le système de recharge. Car le risque de liquéfier le gel est trop grand avec la tension prévue pour recharger les AGM2

En roulant, le système BlueMotion ne charge pas entièrement la batterie pour soit-disant moins pollué. Sur le California les 3 batteries AGM sont connectées pendant que le moteur tourne. Elles doivent être de même type pour avoir une tension commune à un niveau de charge. Ce n'est pas l'alternateur qui impose la tension mais la batterie la plus faible. En mélangeant les types cela va déstabiliser la logique du système. Les batteries gel seront en surcharge et la batterie start encore à moitié pleine. Et en utilisant le chargeur 230V c'est encore plus inquiétant à mon avis car le chargeur va continuer à envoyer du courant de charge alors que les batteries gel surchargées vont s'autodétruire rapidement.

Citation:
Plus que pour les autres batteries plomb, les paramètres de charge (tension de floating, charge et égalisation...) doivent être respectés précisément : un fabricant de batterie Gel écrit que si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 % !
lu ici: https://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm

non, c'est bien l'alternateur qui impose la tension, quand l'alternateur charge et les batteries sont couplées. Là, peu de chance d'abimer les batteries GEL.
Avec le chargeur sur 230V, c'est different (avec un chargeur IU0U, en phase de bulk, c'est le courant qui est imposé, et donc la tension dépendra de chaque batterie). Il faudrait savoir combien celui-ci délivre en tension U0.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 04 Jan 2020 23:28 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
Jeeper cj7.91 a écrit:
Bonjour

Suivant les courbes de charge, il apparaît que les batteries auxiliaires sont rechargées après 4,5 heures que ce soit la technologie AGM ou gel....Et VW nous demande une charge mensuelle de 24H ce qui peut poser des problèmes aux collègues dont le Calif reste dans la rue.

Quelle serait la où les raisons pour lesquelles VW privilégie la technologie AGM par rapport à celle gel

Le prix, et le fait que les batteries AGM sont compatibles pour êtres utilisées comme batterie moteur.
ça permet d'avoir des batteries identiques, et donc qu'elles vieillissent en même temps, ce qui est mieux à tout point de vue.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 05 Jan 2020 09:50 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Merci Stéphane pour cette réponse technique.

Après analyse des courbes graph différentes de Jean Da entre AGM et Gel, un mélange de batteries AGM et Gel entre le porteur et les auxiliaires sur le même chargeur peut poser des dysfonctionnements.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 05 Jan 2020 10:46 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
Le graphique pour l'AGM me semble erroné, en tout cas ce n'est pas celui d'un IU0U. Le "limit & hold" à 15,1V n'existe pas. Et cette tension est dommageable pour une batterie AGM.
La seule difference pour un chargeur AGM/GEL, c'est la tension d'absorption, qui devrait être limitée à 14,4V pour le GEL, contre 14,8V pour l'AGM. C'est reglable sur la plupart des chargeurs, mais pas de réglage sur le chargeur du Calif...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 05 Jan 2020 11:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci pour te précision Steph. La courbe que j'ai déniché correspond a une technique permettant la charge optimales AGM2 parait-il. Je les ai copiées pour rendre attentif qu'il ne faudrait pas mélanger le type de batterie.

Et pour la tension nous avons les deux raisons: c'est bien la batterie qui impose la tension au circuit. Mais le chargeur ou l'alternateur force un courant qui automatiquement fait, pendant la charge, monté la tension de la batterie jusqu'à un point limite ou le chargeur décide de couper la charge ou de la réduire. Regarde une courbe de charge, c'est la tension de la batterie qui conditionne l'action du chargeur.

Encore quelques précisions utiles: une batterie au plomb perd 10% de sa capacité par année et une fois fatiguée elle monte plus vite en tension vu qu'elle ne prend plus beaucoup la charge. Et c'est la tension de la batterie la plus faible qui s'impose. Donc sur un California ou VW a eu la drôle d'idée de mette trop batteries, les problèmes sont multipliés avec le vieillissement. La durée de vie varie entre 3 et 9 ans et dépend de la façon de les utiliser. Si on reste dans une plage de décharge de seulement 20% ou si on va jusqu'à 50% de sa capacité le nombre de cycle diminue fortement.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 05 Jan 2020 13:04 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
Merci pour te précision Steph. La courbe que j'ai déniché correspond a une technique permettant la charge optimales AGM2 parait-il. Je les ai copiées pour rendre attentif qu'il ne faudrait pas mélanger le type de batterie.

Et pour la tension nous avons les deux raisons: c'est bien la batterie qui impose la tension au circuit. Mais le chargeur ou l'alternateur force un courant qui automatiquement fait, pendant la charge, monté la tension de la batterie jusqu'à un point limite ou le chargeur décide de couper la charge ou de la réduire. Regarde une courbe de charge, c'est la tension de la batterie qui conditionne l'action du chargeur.

Encore quelques précisions utiles: une batterie au plomb perd 10% de sa capacité par année et une fois fatiguée elle monte plus vite en tension vu qu'elle ne prend plus beaucoup la charge. Et c'est la tension de la batterie la plus faible qui s'impose. Donc sur un California ou VW a eu la drôle d'idée de mette trop batteries, les problèmes sont multipliés avec le vieillissement. La durée de vie varie entre 3 et 9 ans et dépend de la façon de les utiliser. Si on reste dans une plage de décharge de seulement 20% ou si on va jusqu'à 50% de sa capacité le nombre de cycle diminue fortement.

justement, tes courbes montrent bien le contraire: c'est le courant qui impose l'arret de la charge sur un IU0U.
Un alternateur et un chageur UI0U n'ont pas le même comportement:
- un alternateur régule en tension: le courant depend de la resistance du circuit. D'où des courants très forts quand la batterie est très dechargée, ce qui n'est pas top,...
- chargeur UI0U régule en courant dans la phase de bulk, et en tension dans la phase d'absorption. La phase de bulk s'arrete quand la tension atteint un certain seuil. La phase d'absorption s’arrête quand le courant passe sous un certain seuil.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 05 Jan 2020 23:19 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2019 09:32
Messages: 28
Localisation: Naoned 44
:-( Euh… vous etes pas en train de me dire qu’il ne fallait pas de gel j’espere … :-?

_________________
"Rien ne sert de courir...non ca ne sert à rien"

California T5 130cv de 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 06 Jan 2020 09:25 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
tu peux nous dire la tension de charge du chargeur sur 220V en fin de charge? (avant le passage en floating). 14,4V ou 14,8V?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 06 Jan 2020 10:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Benoit44 a écrit:
:-( Euh… vous etes pas en train de me dire qu’il ne fallait pas de gel j’espere … :-?


Si, je l'ai dit depuis le début, le chargeur et l'alternateur continue à produire du courant jusqu'à une tension batterie de 14.8 V et les gel sont à 14.2 V maximum. Ce que je ne sais pas c'est si les premiers T5 était déjà en AGM2 soit une tension de 14.8 max des batteries.

Et Steph, je sais bien que du temps ou j'ai étudié l'électricité et travaillé chez Leclanché à la fabrication des redresseurs pour locomotive on mesurait encore les batterie avec un pèse-acide. Mais je me souviens que c'est les batteries qui imposent la tension. Mais cela revient au même vu que le courant imposé par l'alternateur force la tension des batteries de monter à mesure qu'elles chargent. Biensûr l'alternateur ou le chargeur coupe le courant à une tension donnée.
Sur les courbes tu vois bien dans la 1ere phase "bulk" la batterie qui monte en tension jusqu'à son maximum. Puis le chargeur continue pendant quelques heures à imposer son courant sans que la tension augmente davantage.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 06 Jan 2020 11:29 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
JeanDa a écrit:
Benoit44 a écrit:
:-( Euh… vous etes pas en train de me dire qu’il ne fallait pas de gel j’espere … :-?


Si, je l'ai dit depuis le début, le chargeur et l'alternateur continue à produire du courant jusqu'à une tension batterie de 14.8 V et les gel sont à 14.2 V maximum. Ce que je ne sais pas c'est si les premiers T5 était déjà en AGM2 soit une tension de 14.8 max des batteries.

Et Steph, je sais bien que du temps ou j'ai étudié l'électricité et travaillé chez Leclanché à la fabrication des redresseurs pour locomotive on mesurait encore les batterie avec un pèse-acide. Mais je me souviens que c'est les batteries qui imposent la tension. Mais cela revient au même vu que le courant imposé par l'alternateur force la tension des batteries de monter à mesure qu'elles chargent. Biensûr l'alternateur ou le chargeur coupe le courant à une tension donnée.
Sur les courbes tu vois bien dans la 1ere phase "bulk" la batterie qui monte en tension jusqu'à son maximum. Puis le chargeur continue pendant quelques heures à imposer son courant sans que la tension augmente davantage.

c'est exactement le contraire qui se passe. Courant imposé qui fait monter la tension (qui n'atteint pas son maximum), puis tension imposée jusqu'à baisse du courant.
Les courbes ne font que montrer ce qui se passe, pour les interpréter correctement il faut lire tous les petits à coté, qui montrent le protocole mis en oeuvre, et faire la difference entre une source de courant et une source de tension.
Avec un alternateur, les courbes seraient très différents, en particulier pas de phases car pilotage en tension uniquement.
Mais bon, on va pas se prendre la tête, ça n’intéresse pas grand monde ce genre de discussions.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 06 Jan 2020 11:58 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
En conclusion, pour une personne lambda comme moi qui doit prochainement changer sa batterie aux, et pour répondre à la question de ce fil c'est du AGM point barre.

La mienne à +/- 7 ans c'est la deuxième, et je viens de vérifier j'avais mis déjà de l'AGM en remplacement de l'origine

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 06 Jan 2020 13:21 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
c'est en effet plus sage, à moins d'avoir une utilisation intensive de ses batteries.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 06 Jan 2020 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5435
Localisation: Alpes Maritimes
Merci à vous pour ces explications et surtout je prends note de ces conclusions instructives pour le jour où...

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Batterie GEL ou AGM ?
MessagePosté: 07 Jan 2020 08:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Merci beaucoup c'est sûr ! (Je suis concerné par le changement des deux batteries auxiliaires sur mon Calif de 2011, je pense qu'elles sont d'origine).
Encore un sujet qui reflète bien l'esprit de partage du forum...

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com