FRED T6 OCEAN a écrit:
Au top toutes ces infos,...
Si j'ai bien compris, je ne suis pas une lumière en électricité, les T5 peuvent passer sans soucis en batteries Gel mais pour les T6 il vaut mieux rester en AGM ???
Merci pour l'éclairage.
Je ne connais pas T5.1 mais vu le peu évolution entre le T5.2 et le T6 dans la partie électricité du California, c'est les mêmes batteries AGM2, etc. Je ne prendrais pas trop le risque avec d'autres type de batteries sans modifier le système de recharge. Car le risque de liquéfier le gel est trop grand avec la tension prévue pour recharger les AGM2
En roulant, le système BlueMotion ne charge pas entièrement la batterie pour soit-disant moins pollué. Sur le California les 3 batteries AGM sont connectées pendant que le moteur tourne. Elles doivent être de même type pour avoir une tension commune à un niveau de charge. Ce n'est pas l'alternateur qui impose la tension mais la batterie la plus faible. En mélangeant les types cela va déstabiliser la logique du système. Les batteries gel seront en surcharge et la batterie start encore à moitié pleine. Et en utilisant le chargeur 230V c'est encore plus inquiétant à mon avis car le chargeur va continuer à envoyer du courant de charge alors que les batteries gel surchargées vont s'autodétruire rapidement.
Citation:
Plus que pour les autres batteries plomb, les paramètres de charge (tension de floating, charge et égalisation...) doivent être respectés précisément : un fabricant de batterie Gel écrit que si la tension de charge dépasse de 0,7 V la tension spécifiée, la durée de vie des batteries est amputée de 60 % !
lu ici:
https://www.batterie-solaire.com/Batterie-Gel.htm
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