Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Déc 2019 00:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Nous allons partir pour le Cercle Polaire en Suède au mois de février et j’aimerais faire installer un chauffe moteur électrique à brancher sur une prise 230 Volts afin de faciliter le démarrage et réduire l’usure du moteur.
Je crois avoir compris que le chauffage du circuit d’eau du moteur qui est de série sur le T6, ne peut être mis en route qu’après le démarrage du moteur.
Donc si on veut préchauffer le moteur AVANT de le démarrer par grand froid en chauffant l’eau du circuit de refroidissement, il faut que le véhicule soit équipé d’un réchauffeur électrique à brancher sur la borne 230 volts du parking extérieur, comme il en existe en Suède, Norvège, Canada etc...
Webasto propose ce type de matériel mais je crains que le concessionnaire ne veuille pas l’installer sur un véhicule qui n’est pas équipé de série de ce système de réchauffage électrique. (A Dijon par exemple le concessionnaire Volvo n’a pas voulu le faire pour ma V70)
Quelqu’un a-t-il déjà fait installer ce système, et par qui?
Est ce qu’un atelier d’électricité automobile peut le faire sans conséquences pour la garantie si VW ne le fait pas?
Ci dessous le système électrique de Webasto:

https://www.webasto-comfort.com/fr-ch/c ... lectrique/

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2019 09:39 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
le plus simple serait de modifier ton webasto (thermotop C) pour qu'il puisse se mettre en route moteur arrêté.
Ca existe en option sur les Calif (chauffage stationnaire à eau), mais beaucoup le font aussi en seconde monte via un petit kit. Allumage par telco ou interface dans le véhicule.
Il y des sujets là dessus (transformer le rechauffeur en chauffage stationnaire), sur ce forum ou T5zone.
C'est pas trop compliqué à faire.

Ceci dit, est-ce vraiment nécessaire? D'après JeanDa, ça démarre sans pb jusqu'à -25°C.
Tu habiterais là-bas je veux bien, mais là juste pour quelques semaines?
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2019 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Merci, c’est vrai que c’est peut-être pas nécessaire, on ne part que pour 2 semaines. Ça va dépendre du prix.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2019 15:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
steph31 a écrit:
le plus simple serait de modifier ton webasto (thermotop C) pour qu'il puisse se mettre en route moteur arrêté.
Ca existe en option sur les Calif (chauffage stationnaire à eau), mais beaucoup le font aussi en seconde monte via un petit kit. Allumage par telco ou interface dans le véhicule.
Il y des sujets là dessus (transformer le rechauffeur en chauffage stationnaire), sur ce forum ou T5zone.
C'est pas trop compliqué à faire.

Merci pour tes éclaircissements
Si j’ai bien compris, le chauffage stationnaire à eau va réchauffer le circuit de refroidissement du moteur en ne consommant que du fuel et l’électricité de la batterie secondaire, et la batterie principale n’étant pas sollicitée gardera toute sa charge pour le démarrage du moteur.
Ceci dit c’est vrai que c’est peut-être pas nécessaire, on ne part que pour 2 semaines. Ça va dépendre du prix.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2019 17:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
si tu fais la modif en seconde monte, ton webasto prendra sur la batterie moteur. Il me semble que le cablage sur batterie aux est un peu plus compliqué à réaliser.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2019 19:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Topaloff a écrit:
Merci, c’est vrai que c’est peut-être pas nécessaire, on ne part que pour 2 semaines. Ça va dépendre du prix.


2 semaines !? Pas besoin de réchauffeur car ton moteur n'aura pas le temps de refroidir.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Déc 2019 19:26 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
pour info, sur T6.1, il est possible d'avoir le chauffage stationnaire à air ET le chauffage stationnaire à eau.
Le top pour les destinations très froides.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Ninjasan et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com