Une lecture interessante:
https://www.direct8.fr/batterie/batterie-gel-vs-batterie-agm/En résumé les AGM ne supporte pas les décharges profondes (au-delà de 80%) joue un rôle négatif. Elle perd alors en capacité lors des recharges suivantes. De ce fait, elle est moins performante et se dégrade plus vite, surtout en cas de tension de charge non proportionnelle.
La tension de charge d’une batterie GEL est inférieure aux autres batteries et c’est un facteur important dans sa durée de vie. Si la tension de charge dépasse 0,7 V, la durée de vie diminue. Et elle peut perdre jusqu’à la moitié de sa durée de vie moyenne.
Une GEL peut tenir jusqu’à une vingtaine d’années, ce qui la place loin devant la batterie AGM qui peut tenir 6 ans.
les GEL supporte mieux le chaud et le froid
Pour rappel: nos deux AGM de 75Ah offrent environ 90Ah d'utilisable efficacement. Les déchages profondes les usent prématurément.
_________________
Solfar, T6 California Ocean Edition 2017
TDI BVM6 4Motion et des options + modifications
Seikel et
Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic.
Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici:
tempsdepause.ch/solfar/boutique