Collectif California https://www.t5calif.info/forum/ |
|
Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=8615 |
Page 1 sur 2 |
Auteur: | Jurasick [ 19 Sep 2019 09:52 ] |
Sujet du message: | Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
Bonjour, En relisant la brochure VW tarifs et options, je peux y lire que le beach comporte de série les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité suivants : ESP, Correcteur électronique de trajectoire, AFU, aide au freinage d’urgence, ABS, Système antiblocage des roues, ASR, Système antipatinage, EDS, Blocage électronique du différentiel, Assistant au démarrage en côte, Or quand j'appuie sur le bouton ESP du tableau de bord, cela m'indique "ASR désactivé". Du coup je me demande s'il y a vraiment un ESP sur mon beach???? De plus, ayant le 4motion, la fonction EDS (Blocage électronique du différentiel) doit fonctionner avec les 4 roues j'imagine (par rapport à un 2RM)??? J'imagine aussi que ce n'est pas aussi efficace que l'option blocage mécanique du différentiel arrière dans certaine situation, mais qu'avec une telle aide (EDS + 4 motion), c'est large suffisant dans 99.9 % des situations si on va pas trop chatouiller les situations les plus scabreuses? Désolé pour ces questions qui pourront peut-être paraître un peu débile pour certains d'entre vous qui sont plus initiés que moi sur le sujet Bonne journée, |
Auteur: | Titi276 [ 20 Sep 2019 07:41 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
Hello Jurasik, no stresssssss tu as bien l'ESP car cela est obligatoire en €urope de l'ouest depuis 2012 (et équipait déjà de serie de nombreux véhicules bien avant ) Pour la désactivation par le bouton le message que tu reçois t'indique que l'ASR est désactivé alors pour faire simple ASR veux dire ANTI SKID REGULATION et c'est en fait le contrôle de motricité (antipatinage) c'est que qui gère le contrôle "longitudinal" (inverse de l'ABS) en ce qui concerne l'ESP qui veux dire ELECTRONIC STABILITY PROGRAM il n'est pratiquement plus jamais désacivable car obligatoire sur le plan législatif ... (a part les voiture hyper sportive en mode "RACE" ou cela allume en même temps un témoin d'alerte rouge au tableau de bord (comme une panne pour le coté Bloquage électronique de différentiel EDS sont efficacité n'est pas merveilleuse (mais a le mérite d'exister!!!) cela ne remplace en aucun cas le bloquage mécanique option c'est la que dire que cette option ne sert à rien est un peu "exagéré" tout dépend de ton usage tant que les 4 roues touchent par terre effectivement c'est inutile mais dès que tu te retrouve en situation plus "OffRoad" avec du croisement de pont, c'est a dire en appui sur la roue AV Droite et AR Gauche(ou l'inverse ;-) ) et les deux autres "papattes" en l'air la ... l'électronique ne peux plus rien pour toi seul le bloquage mécanique peux te sauver ... ou Allo le tracteur ;-) je peux développer pour toutes les aides "Châssis et LAS Liaison Au Sol si vous êtes interressés (es) J'ai dans ma vie antérieur professionnelle déposé une 10aine de brevet concernant le confort/comportement et le contrôle du "glissement de roue" ou pour ceux qui le souhaite nous rejoindre sur la page Facebook Off-Road Camper Vans VW T5 - T6 France https://www.facebook.com/groups/245895136115429/ j'en suis fondateur et admin's par contre pour valider votre demande il est impératif de répondre aux questions et accepter les conditions ;-) nous organisons des sorties et des sensibilisations sur pistes "entre-potes" (en toutes légalité....à des endroit autorisés et en toute convivialité ) pour les modos ... la je ne vends rien .... LOL @micalement Titi276 thierry.philippe.auto@gmail.com Jurasik je te suggère de retirer du titre le mot BEACH ... le sujet concerne tout les T6 et même les T5.2 |
Auteur: | Jurasick [ 20 Sep 2019 08:39 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
Bonjour Titi276, Merci beaucoup pour ta réponse exhaustive !!! J'ai donc bien l'ESP . Pour l'EDS, cela confirme ce que je pensais initialement. Dans mon cas, ce n'est pas du tout dans mon programme de faire lever les pattes du california , et dans sa configuration d'origine, ce n'est clairement pas le programme du California non plus (je trouve la garde au sol pas énorme non plus). J'ai pris le 4 motion pour la gestion de la motricité tout au long de l'année, pour pouvoir rouler serein et sur tout type de route de montagne enneigées, et pour passer dans quelques chemins pas trop "hard" et sans ornières pleine de boue et en dévers, toutes des situations ou normalement j'ai les 4 roues au sol. Du coup l'option blocage mécanique n'est pas forcément nécessaire pour moi, et l'EDS serait suffisant selon ce que tu dits. Je veux bien changer le titre et virer "Beach", mais du coup je devrais aussi bouger le sujet de chapitre pour ne pas être hors sujet, on peut le faire? Bonne journée, Yann |
Auteur: | Titi276 [ 20 Sep 2019 09:09 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
@Jurasik, pour les capacités du California en Off Road je te confirme que c'est tout aussi possible que n'importe quel T5-T6 en étant un soupçon préparé et avec une petite rehausse et surtout les pneus adaptés .. et si déposer des photos ou des vidéos ici (comme sur les forums en général car c'est pas un problème lié à ce forum en particulier ...) n'était pas aussi 'laborieux" je pourrais te donner des exemples ;-) pour décaler le sujet pour qu'il soit visible par plus de monde on va peut être avoir besoin de l'aide d'un des admin's/Modo's du forum ;-) we need help....;-) mais cela serait dommage que cela ne puisse pas servir à tous les questions étant "génériques" @micalement Thierry |
Auteur: | Atka [ 20 Sep 2019 09:41 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
Bonjour, malgré le déblocage de l'ESR j'ai tjrs l'accélérateur qui ce désactive si je maintien le pied sur le frein, lors de passage a petite allure. |
Auteur: | Titi276 [ 20 Sep 2019 14:30 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
@Atka explique moi la situation... lol tu freines du pied gauche? lol comme en kart? et tu veux accelerer en même temps? que l'accélérateur se désactive lorsque tu freines est maintenant obligatoire depuis qu'il n'y a plus de câble mécanique et c'est du à la surveillance de défaillance cela n'a absolument rien a voir avec les systèmes qu'ils soient actifs ou désactivés mais j'ai probablement mal compris la situation @bientot @micalement Titi276 |
Auteur: | Atka [ 20 Sep 2019 17:46 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
non tu as bien compris. Sur des démarrages en cote et très accidenté, mon souhait et de faire patine l'embrayage comme pour une boite meca afin de palier l'absence de réducteur. Lors de ma première sortie j'était allé faire des photos sur une plage de sable a Cannes et pour en ressortir je ne comprenais pas trop les réactions, déjà, le véhicule un peux planté dans le sable, a l'accélération le véhicule ne bougeant pas, l'accélération faiblissais pour resté au alentour de 1500tr/mn, pares quelques effort je me suis dégagé. Au salon de Valloire lors d'un essai l'instructeur m'expliquai une technique (faire pleurée la boite) qui consiste a cette manœuvre de maintenir un régime et le contenir par l'aide du frein, au pied non mais au frein a main tous fonctionne a souhait. Suite a cela je me suis rendu au stand Seikel qui non su me répondre. Lundi je doit passe chez mon concessionnaire pour fair change mon rideau du hayon AR sous garantie (déchirure) j'en profiterais pour lui posé ma question , sans trop y croire. |
Auteur: | Escargotine [ 20 Sep 2019 21:26 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
Titi276 a écrit: (...) et si déposer des photos ou des vidéos ici (comme sur les forums en général car c'est pas un problème lié à ce forum en particulier ...) n'était pas aussi 'laborieux" je pourrais te donner des exemples ;-) (...) https://www.youtube.com/watch?v=tMUK4GDE0Go https://www.youtube.com/watch?v=wDP_pDrkdlc https://youtu.be/AHtI7mlqmXI?t=158 un peu plus loin https://youtu.be/AHtI7mlqmXI?t=323 Encore un peu plus https://youtu.be/AHtI7mlqmXI?t=665 Et une dernière https://youtu.be/OgNjnq3b-Xs?t=39 je suis impressionnée, je ne pensais pas... |
Auteur: | Titi276 [ 24 Sep 2019 14:15 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
@Atka heu .... attention bientôt c'est pas la boite qui va "pleurer" c'est toi et ton porte monnaie... attention aux €€€€€€€sss cette technique vieille de tout temps marche à merveille avec les générations de boite automatique équipées de convertisseurs de couple hydraulique (effet viscocoupleur) qui accepte plutôt très bien le patinage donc un régime moteur suffisant et une vitesse d'arbre de sortie basse se qui laisse penser à des rapports court ... (qui effectivement manque à nos engins..) MAIS EN AUCUN CAS AVEC UNE BOITE DSG..... qui elle se comporte comme une boite mécanique enfin plutôt comme deux boites de vitesse mécanique avec deux embrayages et en permanence deux vitesses engagées tu as toujours sauf en neutre un embrayage ouvert et un fermé il y a un peu de patinage au "décollage" et après lors du changement de rapport ou on ouvre un embrayage et en même temps on ferme l'autre dans la phase hyper courte ou les deux sont entre ouvert/fermé il y a aussi un peu de patinage mais ceux ci n'ont en aucun cas la possibilité de transmettre beaucoup de couple dans les phase de patinage .... alors tu peux continuer à essayer et pendant ce laps de temps ... donne ton adresse pour les kleenex et prépare toi à retourner à Valloire pour donner ma carte de visite à ton instructeur d'ailleurs? quelle école de pilotage ou quelle marque en démo? a ta disposition si tu veux d'autres renseignements @micalement Thierry Titi276 |
Auteur: | Atka [ 24 Sep 2019 18:27 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
bonsoir, oui tu as entièrement raison Titi276, et non je ne veux pleurer mon embrayage. Je connais bien le principe visco ou multidisque, a mon Grd étonnement lors du premier contact, j'ai crus comprendre que mon instructeur ne maitrisai pas trop ces deux technologies. Bref qu'importe, le but du jeux était des atelier plus destiner a des 4x4 pour du franchissement. Il m'importe plus de comprendre l'utilisation du véhicule dans des phases de refus lors de petite marches ou de désensabler voir comme cet hiver relancer dans une pente enneigé. Ma difficulté dans ces moment est de dosé l'accélérateur, car outre la latence ou troue a l'accélération je ne peux fair autrement que d'appuyé sans avoir la moindre sensation de la puissance, conséquence une arrive brutal de la motricité. j'en déduit que le tous électronique gère et dois me contenté; mais j'ai comme un petit pincement a mon porte-monnaie. Seikel n'a pu me répondre et mon concessionnaire me donne comme réponse qu'après renseignement il n'y a rien a fair. Il mon prêter une petite Polo dsg7 neuve, et a mon Grd étonnement pas un seul trous a l'accélération pour le démarrage les relances rapide dans les rond points aucun problème la voiture répond immédiatement sans tant de réponse. J'aimerais que mon calif réponde pareillement, et bien non ce n'ai pas possible parole de concession. |
Auteur: | Titi276 [ 25 Sep 2019 12:42 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
@Atka je suis sur la même problématique ...et en Marche arriere c'est encore plus présent sur le mode sport cela est un peu moins présent comme défaut... je vais documenter si il n'y a pas la possibilité de refaire les "apprentissages" de boite pour avoir un fonctionnement moins saccadé... toutes les concessions ne sont pas égales sur le plan savoir faire technique ;-) et surtout connaissance de la technologie ... je repasse ici quant j'ai une solution identifié "ou pas" ....lol je maintiens que c'est dommage que ce sujet soit rangé dans la catégorie Beach ... il intéresse tous les possesseurs (voir futur...) de 4 Motion ou passionné de technologie allo les admin's ... comment faire ? au fait je ne me rappelle plus tu es en 150 ou 204 (198) ? merci @micalement Thierry |
Auteur: | steph31 [ 25 Sep 2019 12:57 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
déplacé en "Electricité, éléctronique", même si ça a dérivé, mai c'était le sujet initial, et pas de sous-forum plus approprié. |
Auteur: | Titi276 [ 25 Sep 2019 13:23 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
@steph31 Merci c'est cool ... pour tous (tes) @micalement Titi276 |
Auteur: | Atka [ 25 Sep 2019 14:32 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
un 198ch livré Mars 2019. J'aimerai pouvoir assister a un stage comme l'on voie sur youtub organisé par Seikel. Des pros qui connaissent les transporters et le mode d'utilisation en 4x4. |
Auteur: | Titi276 [ 25 Sep 2019 17:39 ] |
Sujet du message: | Re: Systèmes d'aide et de sécurité de série sur le T6 beach |
@Atka heu comment dire ;-) rejoint nous sur la page FB Off-Road Camper Vans VW T5 - T6 France il va y avoir tres bientôt une information qui devrait te plaire pour début 2020 et si tu demandes à être accepté penses à répondre aux différentes questions sinon je ne valide pas les demande (je suis un vilain...lol) ou envoie moi un MP avec ton profil FB et je t'invite ... la photo de couverture c'est une sortie que j'ai initiée et il y un sujet qui s'appelle Sortie offroad mallefougasse 2019 @micalement Titi276 |
Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |