Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Sep 2019 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Bonjour,

En relisant la brochure VW tarifs et options, je peux y lire que le beach comporte de série les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité suivants :

ESP, Correcteur électronique de trajectoire,
AFU, aide au freinage d’urgence,
ABS, Système antiblocage des roues,
ASR, Système antipatinage,
EDS, Blocage électronique du différentiel,
Assistant au démarrage en côte,

Or quand j'appuie sur le bouton ESP du tableau de bord, cela m'indique "ASR désactivé". Du coup je me demande s'il y a vraiment un ESP sur mon beach????
De plus, ayant le 4motion, la fonction EDS (Blocage électronique du différentiel) doit fonctionner avec les 4 roues j'imagine (par rapport à un 2RM)??? J'imagine aussi que ce n'est pas aussi efficace que l'option blocage mécanique du différentiel arrière dans certaine situation, mais qu'avec une telle aide (EDS + 4 motion), c'est large suffisant dans 99.9 % des situations si on va pas trop chatouiller les situations les plus scabreuses?

Désolé pour ces questions qui pourront peut-être paraître un peu débile pour certains d'entre vous qui sont plus initiés que moi sur le sujet :grin: :grin:

Bonne journée,

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
Hello Jurasik,

no stresssssss
tu as bien l'ESP car cela est obligatoire en €urope de l'ouest depuis 2012 (et équipait déjà de serie de nombreux véhicules bien avant )

Pour la désactivation par le bouton le message que tu reçois t'indique que l'ASR est désactivé alors pour faire simple
ASR veux dire ANTI SKID REGULATION et c'est en fait le contrôle de motricité (antipatinage)

c'est que qui gère le contrôle "longitudinal" (inverse de l'ABS)

en ce qui concerne l'ESP qui veux dire ELECTRONIC STABILITY PROGRAM il n'est pratiquement plus jamais désacivable car obligatoire sur le plan législatif ... (a part les voiture hyper sportive en mode "RACE" ou cela allume en même temps un témoin d'alerte rouge au tableau de bord (comme une panne


pour le coté Bloquage électronique de différentiel EDS sont efficacité n'est pas merveilleuse (mais a le mérite d'exister!!!) cela ne remplace en aucun cas le bloquage mécanique option
c'est la que dire que cette option ne sert à rien est un peu "exagéré" tout dépend de ton usage tant que les 4 roues touchent par terre effectivement c'est inutile mais dès que tu te retrouve en situation plus "OffRoad" avec du croisement de pont, c'est a dire en appui sur la roue AV Droite et AR Gauche(ou l'inverse ;-) ) et les deux autres "papattes" en l'air la ... l'électronique ne peux plus rien pour toi seul le bloquage mécanique peux te sauver ... ou Allo le tracteur ;-)

je peux développer pour toutes les aides "Châssis et LAS Liaison Au Sol si vous êtes interressés (es)
J'ai dans ma vie antérieur professionnelle déposé une 10aine de brevet concernant le confort/comportement et le contrôle du "glissement de roue"
ou pour ceux qui le souhaite nous rejoindre sur la page Facebook Off-Road Camper Vans VW T5 - T6 France
https://www.facebook.com/groups/245895136115429/

j'en suis fondateur et admin's
par contre pour valider votre demande il est impératif de répondre aux questions et accepter les conditions ;-)

nous organisons des sorties et des sensibilisations sur pistes "entre-potes" (en toutes légalité....à des endroit autorisés et en toute convivialité )
pour les modos ... la je ne vends rien .... LOL
@micalement
Titi276
thierry.philippe.auto@gmail.com

Jurasik je te suggère de retirer du titre le mot BEACH ... le sujet concerne tout les T6 et même les T5.2

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Bonjour Titi276,

Merci beaucoup pour ta réponse exhaustive !!!
J'ai donc bien l'ESP :grin: .
Pour l'EDS, cela confirme ce que je pensais initialement.
Dans mon cas, ce n'est pas du tout dans mon programme de faire lever les pattes du california :grin: :grin: , et dans sa configuration d'origine, ce n'est clairement pas le programme du California non plus (je trouve la garde au sol pas énorme non plus).
J'ai pris le 4 motion pour la gestion de la motricité tout au long de l'année, pour pouvoir rouler serein et sur tout type de route de montagne enneigées, et pour passer dans quelques chemins pas trop "hard" et sans ornières pleine de boue et en dévers, toutes des situations ou normalement j'ai les 4 roues au sol.
Du coup l'option blocage mécanique n'est pas forcément nécessaire pour moi, et l'EDS serait suffisant selon ce que tu dits.

Je veux bien changer le titre et virer "Beach", mais du coup je devrais aussi bouger le sujet de chapitre pour ne pas être hors sujet, on peut le faire?

Bonne journée,

Yann

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@Jurasik,

pour les capacités du California en Off Road je te confirme que c'est tout aussi possible que n'importe quel T5-T6 en étant un soupçon préparé et avec une petite rehausse et surtout les pneus adaptés ..
et si déposer des photos ou des vidéos ici (comme sur les forums en général car c'est pas un problème lié à ce forum en particulier ...) n'était pas aussi 'laborieux" je pourrais te donner des exemples ;-)

pour décaler le sujet pour qu'il soit visible par plus de monde on va peut être avoir besoin de l'aide d'un des admin's/Modo's du forum ;-) we need help....;-)
mais cela serait dommage que cela ne puisse pas servir à tous les questions étant "génériques"

@micalement
Thierry

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Bonjour, malgré le déblocage de l'ESR j'ai tjrs l'accélérateur qui ce désactive si je maintien le pied sur le frein, lors de passage a petite allure.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019 14:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@Atka
explique moi la situation... lol tu freines du pied gauche? lol comme en kart? et tu veux accelerer en même temps?
que l'accélérateur se désactive lorsque tu freines est maintenant obligatoire depuis qu'il n'y a plus de câble mécanique et c'est du à la surveillance de défaillance

cela n'a absolument rien a voir avec les systèmes qu'ils soient actifs ou désactivés

mais j'ai probablement mal compris la situation
@bientot
@micalement
Titi276

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019 17:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
non tu as bien compris. Sur des démarrages en cote et très accidenté, mon souhait et de faire patine l'embrayage comme pour une boite meca afin de palier l'absence de réducteur. Lors de ma première sortie j'était allé faire des photos sur une plage de sable a Cannes et pour en ressortir je ne comprenais pas trop les réactions, déjà, le véhicule un peux planté dans le sable, a l'accélération le véhicule ne bougeant pas, l'accélération faiblissais pour resté au alentour de 1500tr/mn, pares quelques effort je me suis dégagé. Au salon de Valloire lors d'un essai l'instructeur m'expliquai une technique (faire pleurée la boite) qui consiste a cette manœuvre de maintenir un régime et le contenir par l'aide du frein, au pied non mais au frein a main tous fonctionne a souhait. Suite a cela je me suis rendu au stand Seikel qui non su me répondre. Lundi je doit passe chez mon concessionnaire pour fair change mon rideau du hayon AR sous garantie (déchirure) j'en profiterais pour lui posé ma question , sans trop y croire.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2019 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2019 21:56
Messages: 21
Localisation: Perpignan
Titi276 a écrit:
(...)
et si déposer des photos ou des vidéos ici (comme sur les forums en général car c'est pas un problème lié à ce forum en particulier ...) n'était pas aussi 'laborieux" je pourrais te donner des exemples ;-)
(...)


https://www.youtube.com/watch?v=tMUK4GDE0Go
https://www.youtube.com/watch?v=wDP_pDrkdlc

https://youtu.be/AHtI7mlqmXI?t=158
un peu plus loin
https://youtu.be/AHtI7mlqmXI?t=323
Encore un peu plus
https://youtu.be/AHtI7mlqmXI?t=665

Et une dernière
https://youtu.be/OgNjnq3b-Xs?t=39

je suis impressionnée, je ne pensais pas...

_________________
Escargotine : je suis une California Océan BVA7 - 2litres - 150CV - Jantes 18"
Je vais arriver en Novembre pour repartir aussitôt en vadrouille, en découvertes !
Premier voyage : Espagne méditerranéenne et Portugal en Novembre et Fêtes de Noël


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2019 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@Atka
heu .... attention bientôt c'est pas la boite qui va "pleurer" c'est toi et ton porte monnaie...
attention aux €€€€€€€sss
cette technique vieille de tout temps marche à merveille avec les générations de boite automatique équipées de convertisseurs de couple hydraulique (effet viscocoupleur) qui accepte plutôt très bien le patinage donc un régime moteur suffisant et une vitesse d'arbre de sortie basse se qui laisse penser à des rapports court ... (qui effectivement manque à nos engins..)

MAIS EN AUCUN CAS AVEC UNE BOITE DSG..... qui elle se comporte comme une boite mécanique enfin plutôt comme deux boites de vitesse mécanique avec deux embrayages et en permanence deux vitesses engagées
tu as toujours sauf en neutre un embrayage ouvert et un fermé il y a un peu de patinage au "décollage" et après lors du changement de rapport ou on ouvre un embrayage et en même temps on ferme l'autre dans la phase hyper courte ou les deux sont entre ouvert/fermé il y a aussi un peu de patinage

mais ceux ci n'ont en aucun cas la possibilité de transmettre beaucoup de couple dans les phase de patinage ....

alors tu peux continuer à essayer et pendant ce laps de temps ... donne ton adresse pour les kleenex
et prépare toi à retourner à Valloire pour donner ma carte de visite à ton instructeur
d'ailleurs? quelle école de pilotage ou quelle marque en démo?

a ta disposition si tu veux d'autres renseignements
@micalement
Thierry Titi276

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2019 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
bonsoir, oui tu as entièrement raison Titi276, et non je ne veux pleurer mon embrayage. Je connais bien le principe visco ou multidisque, a mon Grd étonnement lors du premier contact, j'ai crus comprendre que mon instructeur ne maitrisai pas trop ces deux technologies. Bref qu'importe, le but du jeux était des atelier plus destiner a des 4x4 pour du franchissement. Il m'importe plus de comprendre l'utilisation du véhicule dans des phases de refus lors de petite marches ou de désensabler voir comme cet hiver relancer dans une pente enneigé. Ma difficulté dans ces moment est de dosé l'accélérateur, car outre la latence ou troue a l'accélération je ne peux fair autrement que d'appuyé sans avoir la moindre sensation de la puissance, conséquence une arrive brutal de la motricité. j'en déduit que le tous électronique gère et dois me contenté; mais j'ai comme un petit pincement a mon porte-monnaie.
Seikel n'a pu me répondre et mon concessionnaire me donne comme réponse qu'après renseignement il n'y a rien a fair.
Il mon prêter une petite Polo dsg7 neuve, et a mon Grd étonnement pas un seul trous a l'accélération pour le démarrage les relances rapide dans les rond points aucun problème la voiture répond immédiatement sans tant de réponse. J'aimerais que mon calif réponde pareillement, et bien non ce n'ai pas possible parole de concession.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2019 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@Atka
je suis sur la même problématique ...et en Marche arriere c'est encore plus présent
sur le mode sport cela est un peu moins présent comme défaut...
je vais documenter si il n'y a pas la possibilité de refaire les "apprentissages" de boite pour avoir un fonctionnement moins saccadé...
toutes les concessions ne sont pas égales sur le plan savoir faire technique ;-)
et surtout connaissance de la technologie ...
je repasse ici quant j'ai une solution identifié "ou pas" ....lol

je maintiens que c'est dommage que ce sujet soit rangé dans la catégorie Beach ... il intéresse tous les possesseurs (voir futur...) de 4 Motion ou passionné de technologie
allo les admin's ... comment faire ?

au fait je ne me rappelle plus tu es en 150 ou 204 (198) ?
merci
@micalement
Thierry

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2019 12:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
déplacé en "Electricité, éléctronique", même si ça a dérivé, mai c'était le sujet initial, et pas de sous-forum plus approprié.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2019 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@steph31
Merci c'est cool ... pour tous (tes)


@micalement
Titi276

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2019 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
un 198ch livré Mars 2019. J'aimerai pouvoir assister a un stage comme l'on voie sur youtub organisé par Seikel. Des pros qui connaissent les transporters et le mode d'utilisation en 4x4.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2019 17:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
@Atka

heu comment dire ;-)
rejoint nous sur la page FB

Off-Road Camper Vans VW T5 - T6 France

il va y avoir tres bientôt une information qui devrait te plaire pour début 2020

et si tu demandes à être accepté penses à répondre aux différentes questions
sinon je ne valide pas les demande (je suis un vilain...lol)
ou envoie moi un MP avec ton profil FB et je t'invite ...

la photo de couverture c'est une sortie que j'ai initiée et il y un sujet qui s'appelle
Sortie offroad mallefougasse 2019
@micalement
Titi276

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: sherlock et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com