Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 21 Oct 2019 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 535
Localisation: Somewhere
Hey,

J'ai testé le 4motion ce we dans un champs d'herbe gorgé de flotte et incliné avec une pente à un bon 10%, avec pneus été Bridgestone quasi neuf.
Résultat : quand je suis suis les pneus dans l'herbe encore pas trop travaillée par les passages de véhicule, ça va nickel, même en départ arrêté dans la pente (on sent clairement le système 4 motion s'activer pour trouver la meilleure motricité, avec un peu de patinage mais sans plus).
Et quand je mets les pneus dans les sillons de boue hyper glissante dans la même pente (crées par les autres passage de véhicule), je reste planté, même (et surtout!) en insistant.
Je pense qu'avec des pneus plus adaptés (les bridgestone Turanza sont vraiment des pneus typés route sans aucun crantages digne de ce nom), je serais peut-être passé.
Je suis quand même agréablement surpris par les capacités du système 4motion normal :cool:
Par contre, le moteur a calé à plusieurs reprise à petite vitesse lors de ces manœuvres. Est-ce normal? Au début je croyais que c'était ce foutu système start and stop que ne savais plus ou il en était vu que le véhicule était quasi à l'arrêt, mais j'ai un doute?

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 13:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

La monte pneumatique en tout terrain gras est très importante pour éviter de jardiner du fait que les pneus autoroutiers ne debourrent pas. Il y a la solution de dégonfler un peu entre 10/et 40/100 les pneus ce qui permet de retrouver de l’adhérence .

Nous sommes en 2 RM. Dans une prairie bien grasse et détrempée cette semaine on a commencé à jardiner scotché sur place. On a dégonflé et sorti direct en marche arrière. Regonfle immédiatement une fois retrouvé un terrain dur.

Sur un 4 Motion, les collègues chevronnés recommandent les Michelin Latitude Cross.

Nous éliminons systématiquement le dispositif Start et Stop en pesant sur le premier bouton à gauche marque À.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 15:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Entièrement d'accord, Latitude Cross et start and stop désactivé.
Après ça cale quand même si on veut trop descendre sur le couple pour éviter de jardiner. Peut être à cause du FAP ?
C'est là que le blocage différentiel devient important pour compenser en partie les vitesses trop longues du Van !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 18:47 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Klimb a écrit:
Entièrement d'accord, Latitude Cross et start and stop désactivé.
Après ça cale quand même si on veut trop descendre sur le couple pour éviter de jardiner. Peut être à cause du FAP ?
C'est là que le blocage différentiel devient important pour compenser en partie les vitesses trop longues du Van !


Bonjour Klimb

La démultiplication des vitesses qu’elles soient longues ou courtes n’a pas de rapport avec la cinétique des blocages...

Le blocage du diff sert à rendre solidaire la roue droite et gauche comme si tu n’avais qu’un essieu. Si une roue lève, l’autre continue à tourner....les deux sont en rotation.

Sans blocage, avec une patte en l’air, la roue cote sol ne tourne pas. Pas de traction d’ou l’utilité des blocages lors des croisements de pont et des pertes d’adhérence.

On trouve sur le Net des explications avec schémas qui illustrent parfaitement le fonctionnement d’un différentiel et des blocages en aidant à la compréhension. Au besoin, nous rechercherons sur un de nos forums offroad les liens qu’un collègue avait posté.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2019 22:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Oui tu as raison pour le raisonnement purement théorique mais sur le terrain, lors du passage dans des ornières profondes et très glissantes, il y a en permanence des mini croisements de pont car les ornières n'ont pas forcément la même profondeur et ne sont pas calibrées comme les rails d'une piste de ski de fond tracée au Ratrac !
C'est pour cela que le blocage différentiel permet d'anticiper ces mini croisement de pont et sécurise la progression ....
Il n'est pas nécessaire d'avoir un croisement de pont et une roue dans le vide pour avoir une roue AR qui a perdu toute adhérence et tourne dans le vide, il suffit d'un écart de profondeur de 3 cm pour que ça patine grave .... surtout quand les profils des pneus sont gavés de bonne glaise bien glissante ....
Et dans ces moments là si on peut passer sur le couple grâce aux vitesses courtes, c'est plus facile que d'être obligé d'accélérer comme un âne pour ne pas risquer de caler en pleine côte à cause de la 1° trop longue ...
Bon, on dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, alors venez me rendre visite dans le 05 et je vous ferai découvrir des parcours avec sueurs froides à la clef .... mais en toute sécurité ....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com