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MessagePosté: 15 Sep 2019 11:51 
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Bonjour

Quelqu’un saurait-il sur quoi venir piquer un nouveau câble de manière à ce que l’affichage de consommation soit conservé et prenne en compte cette conso ?

Merci !


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MessagePosté: 16 Sep 2019 19:53 
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Tu peux prendre le + directement sur les batteries auxiliaires, pas de problème. L'important c'est de mettre le - avant le "shunt" (résistance faible qui sert à la mesure de conso) qui se trouve sur le frigo. De manière un peu sale, et surtout si tu as fait le bricolage de la tresse de masse sous le dit frigo, tu peux mettre le - de ton consmmateur directement à la masse véhicule.

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California T5 2007 174cv BPC 4Motion, 203000km.
Bricolages: panneau solaire 150W, chauffe-eau electrique 6L, douchette arriere, renfort de masse sous le meuble+frigo.
Un paquet de nuits a bord ;)


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MessagePosté: 16 Sep 2019 20:00 
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shef a écrit:
Tu peux prendre le + directement sur les batteries auxiliaires, pas de problème. L'important c'est de mettre le - avant le "shunt" (résistance faible qui sert à la mesure de conso) qui se trouve sur le frigo. De manière un peu sale, et surtout si tu as fait le bricolage de la tresse de masse sous le dit frigo, tu peux mettre le - de ton consmmateur directement à la masse véhicule.



Je vais faire mon newbie, désolé...

En attendant, j'ai branché le + et le - de mon boiler directement sur ma batterie auxiliaire qui sur trouve dans le coffre, juste dessous. J'ai quand même intercalé un fusible 20A dans un porte fusible à moi. Tout ça marche très bien mais évidemment j'ai pas la conso.

Si je veux l'avoir, je comprends à te lire que je dois brancher mon - sur le shunt.
Du coup 2 questions subsidiaires :
- Où trouver ce shunt ? J'avais l'impression d'avoir déjà pas mal démonté de trucs et je ne vois pas comment accéder au frigo... Peut-être en le soulevant ? J'ai pas regardé si c'était possible.
- Je voudrais éviter que le chauffe-eau se trouve du coup sur le même fusible que le frigo. C'est possible avec cette manip à ton avis ?

Merci beaucoup pour tes réponses. J'essaierai de poster quelques photos tuto si cela intéresse d'autres personnes.


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MessagePosté: 27 Sep 2019 19:38 
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Inscription: 26 Déc 2017 07:28
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Le shunt se trouve sous le frigo, tu n'as pas d'autre possibilité que de le sortie. Si, si vraiment tu veux avoir la conso, tu peux, de manière sale, mettre le - de ton boiler à la masse du véhicule. Ca va fonctionner. Tu peux lassier ton fusible 20A sur la ligne + que tu as tiré depuis la batterie aux, pas de problème.

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MessagePosté: 28 Sep 2019 07:19 
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J'ai placé il y a trois ans un petit boiler de 6 litres avec le négatif connecté à une partie métallique du meuble de la cuisine. La consommation de ce boiler est indiquée sur la console de contrôle !

Selon moi, le - d'un consommateur doit être placé avant le shunt et pas entre le shunt et la batterie.

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MessagePosté: 28 Sep 2019 14:18 
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Messages: 90
apatiki a écrit:
J'ai placé il y a trois ans un petit boiler de 6 litres avec le négatif connecté à une partie métallique du meuble de la cuisine. La consommation de ce boiler est indiquée sur la console de contrôle !

Selon moi, le - d'un consommateur doit être placé avant le shunt et pas entre le shunt et la batterie.


Tu as tout à fait raison

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