Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Déc 2022 16:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,
Bien des bricoleurs utilisent des connecteurs de dérivation rapide.

Image

On le dit souvent sur le forum:
Surtout abstenez-vous !

Voilà ce que j'ai découvert sur un California qui avait bien des problèmes avec le frigo en panne et des pannes intermittentes avec la console, le chauffage et la pompe à eau.

Image
Oxydation du cuivre...

Image
Etats des fils sous les connecteurs

Les images sont suffisamment parlantes. Et sachez que VW interdit ces connecteurs pour les modifications apportées sur ses véhicules. Oui, mais les connexions d'origine sur les torons de câbles ne sont pas exemptes de défaut. J'ai découvert sur le même California, sous le ruban adhésif de protection toilé, des surprises détestables...

Image

Plusieurs déviations soudées étaient complètement mangées par l'oxydation du cuivre. Donc méfiez-vous non seulement des bricolages, mais aussi de l'installation d'origine.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2022 18:08 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
Merci pour l'info.
Que conseilles-tu ?
J'ai vu qu'il existe des bombes à vaporiser !?
Est-ce efficace ? Faut-il le faire régulièrement ? (Dans ce cas inadapté aux endroits peu accessibles )
Que penses-tu des raccords qui se rétracternt en les chauffant ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Déc 2022 18:09 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour Jean Daniel

C’est tout à fait exact que ces cosses sont une sources à problèmes. Beaucoup de centres auto montent encore ce type de cosses pour fils multiples pour les prises d’attelage reprises sur les faisceaux arrières des véhicules non multiplexes. Par ailleurs, ce système sectionne les fils.

Quant à la liaison origine VW, il me semble avoir la même configuration sous le siège conducteur de notre Calif. Comme ces liaisons touchent les tapis, l’humidité peut faire le reste. Bizarre que VW pourtant très sérieux sur la partie électrique ne fait pas des liaisons multiples étanches dans un petit boîtier scellé et rempli de gel spécifique.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello Geysir et Jeeper

Difficile de connaitre les raisons de cette oxydation, ce California de 2008 a changé 3 fois de proprio. J'imagine un lavage des moquettes un peu vigoureux et débordant sous le siège. La carrosserie est en bon état, donc je ne pense pas à un environnement humide et salin.
D'habitude les rubans adhésif débordent de colle poisseuse, ici ils sont sec et blanchâtre.

Citation:
Que penses-tu des raccords qui se rétracternt en les chauffant ?

Lorsque je fais des connexions, je soude les fils et pour les grosses sections je sertis des cosses. J'utilise uniquement des cosses nues et de la gaines rétractables. les cosses rouges, bleues et jaunes à pincer me font moyennement confiance. Je connais pas ces raccords qui se rétractent.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 17:27 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
"raccords rétractables"(sic) ? ...je pense qu'il s'agit des gaines isolantes thermo-rétractables, pas des fils eux-même.
Sur mes bateaux, j'ai toujours étamé le fil avant de sertir les cosses, batteries par ex ... il parait que c'est pas bon, qu'il vaut mieux sertir du cuivre nu ... jamais eu de souci cependant
Quant aux connexions, j'ai toujours soudé, moi aussi ...aucun pb, ni en mer, ni en raid 4x4... c'est fiable.

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 19:09 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonjour
mea culpa
Il s'agissait en effet de gaines isolantes thermo-rétractables

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
il parait que c'est pas bon, qu'il vaut mieux sertir du cuivre nu ...

Oui, c'est aussi un problème de souder le bout des fils car la soudure les rigidifies et ils deviennent cassant. Il faut sertir le fil nu. De même sous une borne, si le fil est étamé il va avec le temps être écraser et donc insuffisamment fixer. Idéalement il faut mettre un embout de câble. La soudure d'une déviation est aussi un problème, il faut s'assurer que cette connexion ne soit pas sollicitée mécaniquement. Le mieux serait de sertir puis isoler. Mais sur du fil de 0.5 mm2 je trouve que la soudure s'impose, en plus je ne coupe pas le fil d'origine, j'enroule la déviation puis un peu de soudure...


Citation:
Que penses-tu des raccords qui se rétractent en les chauffant ?

Oui c'est pratique, il y a une petite bague autosoudante dans un tube rétractable... Je connaissais pas.

https://www.youtube.com/watch?v=DSd1eTVIuL0

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2022 08:59 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Merci pour la vidéo ... ça semble super ! et je ne connaissais pas ce type de raccord ... :oops:

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2022 10:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

@ JeanDa

C’est géant ce procédé…..que je ne connaissais pas du tout.

Merci beaucoup pour cette information technique et le partage

Ça m’aurait énormément facilité les connections en milieu très humide.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2022 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 320
Localisation: Montivilliers 76
Une mine d’or ce forum avec des personnes passionnées, merci pour le partage. Il faut que je regarde de plu près comment a été réparé mon problème de prise 12v

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Déc 2022 12:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Je m'interroge quand même sur l'étanchéité à l'eau et à l'humidité du côté de la gaine ou deux fils rentrent côte à côte... pas certain que la gaine thermorétractable réussisse à épouser un « 8 » ?
Mais bon on va pas être plus royaliste que le roi ... c'est déjà un super progrès par rapport à ce qu'on pouvait faire sans ce dispositif !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com