Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2011 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2007 11:26
Messages: 21
Localisation: Bar le Duc
tanguyp a écrit:
Il n'y a pas à ma connaissance de fusible spécifique 30A. Difficile d'en dire plus que tout ce qui est dit dans les posts précédents. Seule une recherche méthodique à partir des données et schémas existants te permettra de résoudre le problème. Bon courage !


pourtant dans la doc de mon calif, dans la partie spécifique, quand je regarde le chapitre consacré au circuit électrique, je vois un schéma de boîte à fusible ( qui ne correspond pas à la réalité de ce que j'ai trouvé sous mon siège conducteur ) avec à l'emplacement n°18 un 30A affecté au "chargeur de batterie(s) auxilliaire(s). Le seul autre 30A sur ce schéma concerne le toit relevable. Je viens de vérifier les deux seuls fusibles 30A dans ma boîte, les deux sont bons... Après un moment de désarroi je viens de regarder les échanges précédents, et après vérification du 80A de la boîte, lui est bien cramé ! Je devrai donc retrouver un fonctionnement normal d'ici au we de 4 jours qui approche :razz: Merci le forum !
Même si ça m'inquiète quand même qu'un fusible d'un tel calibre ait pu être secoué... 80A ça n'est pas rien !

Nicolas

_________________
Calif 2007 130Ch vert fresco -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mai 2011 22:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Il y a donc eu confusion. Le fusible 30A est un fusible qui protège le circuit de charge propre au chargeur embarqué raccordé au réseau 230 V, mais n'intervient nullement lorsque la charge vient de l'alternateur. Quand aux 80 A, cela n'a rien de surpprenant, comme relaté ici !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2011 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2007 11:26
Messages: 21
Localisation: Bar le Duc
Ok je comprends mieux. Merci Tanguy pour tes... éclairages ! :grin:

je suis passé chez VAG ce matin, pas de 80A en stock, mais ils en reçoivent un dans la journée. Je chargerai bien les batteries sur secteur avant de remplacer le fusible pour limiter le risque de srampérage.

Nico.

_________________
Calif 2007 130Ch vert fresco -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mai 2011 19:23 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Si ton fusible 80 A a fondu, il semblerait judicieux de jeter un coup d'oeil au fusible 50 A qui se trouve au départ de la batterie sous la penderie. Il ne serait pas étonnant qu'il ait subi le même sort...

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2011 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2009 09:36
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Salut
J'ai depuis peu moi aussi un problème de charge en roulant. Du coup, j'investigue ...
Les symptômes: symbole G affiché en roulant, mais au mieux un +0.2A sur la console. La charge sur secteur semble correcte. Par contre, la console semble afficher une charge assez fantaisiste, gagnant ou perdant 30% en qq secondes, passant à 0% puis revient à 70% un peu plus tard ... :-?

Ayant vu les posts en particulier ceux relatifs à Duroux, j'ai essayé ce matin de trouver le fusible 80A, j'ai regardé sous le siège conducteur mais ne l'ai pas vu :oops: , (le plus puissant de fusible faisant 25A) ... faut'il retirer le cache de la batterie sous le siège pour y avoir accès ?

Le fusible 50A de la penderie est OK.
Didier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Aoû 2011 14:30 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
faut'il retirer le cache de la batterie sous le siège pour y avoir accès ?

Non les fusibles sont devant

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2011 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Déc 2009 09:36
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Merci, oui effectivement il était caché sous une nappe.

Bon en fait, ce n'était pas lui qui était en cause, il est en bon état.

En fait, par acquis de conscience j'ai vérifié tous les fusibles sous le siège en les sortants, et je me suis aussi assuré que tous les fusibles derrière le porte bouteille étaient bien enclenchés à fond et ... miracle ça refonctionne :grin:
merci au forum pour votre aide , j'ai pu économiser €€€ chez le concessionnaire qui aurait surement facturé au prix fort la même chose :roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2012 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
criticakouatique a écrit:
Suite de mon problème de batterie qui ne recharge pas en roulant (mais pas de pb sur le secteur):

Le calif' a passé la journée chez VW, ils y ont semble-t-il passé beaucoup de temps et ça viendrait de la console.
Ils me proposent de la changer (520€ la pièce) pour arriver à un total d'environ 800€ TTC. :shock: :mad: Youpi, encore des dépenses! :evil:

Quand même bizarre car la console marche très bien pour tout le reste: frigo, toit, heure etc... et elle indique le bon symbole lorsque que je branche le calif'... :roll:

Pour 500€, j'ai peut-être meilleur compte d'installer moi-même un bon vieux coupleur/séparateur qui au moins lui ne tombera pas en panne...


Suite et fin de cet épisode:


Je suis passé chez Julien (un copain modo de BuSpirit) un soir la semaine dernière et ça y est, ça fonctionne! :idea:

Il a tout testé, et effectivement le problème semble venir de cette fameuse console ou d'un calculateur. Les électriciens de VW avaient donc peut-être raison...

Image
Chose étrange, je n'ai pas une batterie à décharge lente mais un batterie moteur de plus assez petite puisqu'elle fait 75Ah. :o


On a choisi le plus simple et le plus économique: alimenter la batterie auxiliaire directement sans s'occuper du reste qui déconne. Julien a réussi à trouver un "+" alternateur dans le bouzin sous le siège, soudé un petit fusible au cas où, et relié le relais à l'alimentation venant de l'alternateur.

Image
Les fusibles avant l'intervention.

Image


Image
C'est là dedans que Julien a trouvé un "+" alternateur.

Image
Et voilà le nouveau fusible. :)

Depuis la réparation, la batterie recharge enfin en roulant, l'ampérage change sur l'affichage de la console dès que le moteur tourne. Seule différence par rapport à avant: je n'ai plus le logo "G" qui apparaît à la place du logo de la batterie (ou celui de la prise électrique lorsque je le branche sur le secteur).

Merci Julien pour ton aide Image, grâce à toi j'aurai des bières fraîches cet été!!! Image :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Juin 2012 19:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour, pour information et déjà publié sur le forum, pour Julien en fait :
Image

Salutations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2012 15:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Le schéma ci-dessus n'est pas tout à fait exact. Voici une version corrigée :

Image

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2012 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2011 19:45
Messages: 35
Pour le jeu des 7 erreurs, il y a sans doute aussi une erreur sur la prise de courant 12V "U" qui est entre le +12V et la masse en pas en série sur le 12V
A+

_________________
140CV Confort Beige sable 2012, Radars AV-AR, Vitres teintées, Auvent, Porte-vélos VW....Plus de 200 nuits à bord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2012 21:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
pour la masse, c'est vrai que VW aurait pu faire un effort d'exactitude sur ce schéma de principe, par contre pour la prise 12V elle est symbolisée, ce n'est pas un schéma électrique à proprement parler, ça indique juste que la prise 12V est sur les batteries auxiliaires.
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 26 Juin 2018 16:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2017 13:40
Messages: 102
tanguyp a écrit:
Le schéma ci-dessus n'est pas tout à fait exact. Voici une version corrigée :

Image


Je déterre un vieux sujet, mais l'image à disparue. Est-ce que quelqu'un pourrait remettre la version corrigée?

_________________
Les Aventures de Bourriquet, notre Calif, sur son Blog de voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2018 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour, il me faut juste trouver du temps...
Salutations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2021 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Bonjour,

Je viens de récupérer mon van après une intervention et j'ai l'impression qu'ils ont oublié de me remettre le cache sur la batterie du siège conducteur. Il y en a bien un j'ai pas rêvé ? Comment accéder à la batterie auxilliaire sous siège conducteur? :roll:
Si oui vous avez la référence ?
Merci

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com