Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 10 Mai 2020 18:57 
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Localisation: Oye et Pallet (Doubs)
Bonjour à toutes et à tous,
je possède depuis 10 ans un T5 california Trendline 1,9l année 2005 acheté d'occasion en 2009.
Cette version est moins bien équipée qu'un Confortline, pas de chauffage additionnel, pas de table intérieure, pas de seconde batterie, ...
Au fil du temps j'essaie donc de le faire évoluer, déjà ajoutés : le chauffage (Webasto 2000ST) et la table.
Récemment j'ai installé un panneau solaire 110W sur le toit et par la même occasion changé la batterie sous le siège conducteur.
Comme cette batterie est presque neuve, et pour gagner en autonomie, je pense aussi ajouter en parallèle une seconde batterie identique à la première dans le logement prévu à cet effet à l'arrière.
Le montage me paraissait simple mais après quelques lectures sur différents forums j'hésite sur le cablage à effectuer entre les deux batteries (section des cables, fusible ...).
Je joins trois schémas mais je ne suis pas sûr que tous soient possibles.

Fichier(s) joint(s):
seconde batterie.PNG
seconde batterie.PNG [ 153.99 Kio | Vu 8528 fois ]


Dans le 1, économie de cable !
Dans le 2, batteries en // simple
Dans le 3, batteries en // mais cablage préconisé par certains pour équilibrage charge/décharge d'une batterie dans l'autre (si qqun peut m'expliquer le pourquoi du montage ... )

Voilà, si vous avez un avis éclairé sur le sujet ...
Franck.

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T5.2 california tdi 140ch 2011 beige
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MessagePosté: 10 Mai 2020 20:11 
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Messages: 4911
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ha...je ne suis plus tout seul... :grin:

Je ne peux pas t'aider...je trouve qu'une seule batterie me suffit :wink: (avec un panneau solaire)

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 11 Mai 2020 18:13 
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Dommage que tu as déjà changé de batterie, sinon je te conseillerais une seul Lithium de 100A comme j'ai fait sur le mien. ainsi tu gagnes dans tous les domaines: poids avec seulement 14.5 kg, capacité plus importante, décharge importante proche de 100% utilisable sans risque, durée de vie en cycle 10 fois supérieur, etc.

Dommage aussi que tu as déjà changé, car une batterie d'un an a perdu 10% de sa capacité. C'est déjà une vieille et en ajouter une neuve va certainement empêcher la neuve de se charger complètement et elles vont se décharger l'une dans l'autre vu que la résistance interne est différente. Donc mon conseil: oublie !

Pour le branchement: deux câbles de 16mm2 entre le siège et sous la penderie et rien d'autre. Enfin si un fusible de 80A à chaque batterie pour éviter un incendie si le fil + de 16mm2 est endommagé.

Pour le passage de ces 2 fils: démonte entièrement le porte siège avant, puis le revêtement du montant, entre le conducteur et la cuisinette. Puis passe les fils sous la moquette, sous la batterie pour les sortir au coin de la cuisine au bas du montant. Après tu les fais passer sous le fond de la cuisinette jusqu'à la batterie arrière. Protège ces deux fil au mieux.

Encore une chose, il faut changer le relais de séparation par un plus puissant ou mieux par un booster.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 11 Mai 2020 18:33 
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salut
je serais curieux de savoir où tu as vu le montage 3, qui n'a que des inconvénients et aucune avantage... Cap_PDT_01_02
a+

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MessagePosté: 12 Mai 2020 22:21 
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Localisation: Oye et Pallet (Doubs)
Oui, je trouve ce montage bizarre mais en parcourant les forums camping car ou nautiques, les videos, ... cela revient souvent, par exemple ici : https://youtu.be/DxLnbDMiZCc?t=164
ou encore ici : https://www.myshop-solaire.com/guide-de-montage-des-batteries-en-serie-parallele-_r_80_a_20.html.
Quelqu'un peut il justifier le montage 3, sinon je cablerai comme le 2.

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MessagePosté: 12 Mai 2020 22:41 
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Localisation: Toulouse 31
Ok, je vois, ça permet de charger les 2 batteries à la même tension en même temps. Mais en fait c'est inutile car en fin de charge les 2 tensions vont s'équilibrer, car les courants vont s'annuler (plus de perte de tension dans les cables).
Ca peut se justifier quand tu as de grandes longueurs de câble (plus de 5m) entre les 2 batteries.
Par contre ça a comme inconvénient de faire baisser la tension aux bornes des 2 batteries (cable plus long => plus de perte en ligne).
Bref, plus d'inconvénients que d'avantage, et ça nécessite plus de cable.

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MessagePosté: 13 Mai 2020 09:20 
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En faite, le schéma 3 est celui utilisé par VW sur nos California. Mais avec un fusible à chaque batterie pour protéger le câble. A la différence que c'est plus logique sur le Calif en branchant le - de la batterie arrière à la masse et le + de la batterie avant directement aux fusibles des consommateurs.

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MessagePosté: 13 Mai 2020 10:01 
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sur Calif, il n'y a pas de cable positif qui vient du coupleur vers la batterie arrière, et qui repart vers la batterie sous le siège Cap_PDT_01_01
C'est un montage encore different; les 2 + sont reliés au coupleur.

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MessagePosté: 13 Mai 2020 10:34 
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C'est ce que je dis, le retour du + de l'arrière vers l'avant est idiot. Mais c'est bien le 3 pour la connexion - batterie arrière et + aux fusible batterie avant.

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MessagePosté: 13 Mai 2020 17:46 
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Donc vous diriez plutôt montage 1, 2 ou 3 ?
Et quelle section de cable choisir ?

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MessagePosté: 13 Mai 2020 22:24 
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Pas de doute, la meilleur solution est la 3, elle permet d'avoir un montage symétrique et ainsi d'équilibrer les impédances.
Concernant la section, prends du 16mm2


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MessagePosté: 16 Mai 2020 17:01 
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Suite à sollicitation concernant le choix du montage, voici mon humble commentaire :
Chaque batterie doit "voir" la même résistance de charge (nous sommes en continu !) pour être dans des conditions identiques garantes d'un bon fonctionnement des batteries, ce qui veut dire qu'il faut aussi acheter 2 batteries neuves. Donc le seul circuit satisfaisant est le circuit n°3, à condition que les câbles qui relient les 2 batteries soient rigoureusement de même section (16 mm² c'est bien) et de même longueur. Par contre ton schéma n'est pas correct au niveau des protections. Il manque 1 fusible au départ de la batterie avant, et il faut relier ce câble au départ des consommateurs, juste en aval du fusible de la batterie arrière, en ajustant la longueur des câbles pour pour chaque batterie ait exactement un circuit électrique de même longueur.

Fichier(s) joint(s):
Schema.jpg
Schema.jpg [ 18.47 Kio | Vu 8154 fois ]


La réponse de JeanDa est complète et très pertinente, une batterie lithium de 100 Ah avec son BMS ne présente que des avantages, même si c'est un peu plus cher. Je choisirais donc cette 4ème solution !
Pour info, voilà comment sont reliées les 2 batteries dans les T5 :

viewtopic.php?f=8&t=5823#p65831

Il faut lire le schéma avec les traits mixtes (tirets + points), le schéma avec les tirets seuls concerne le circuit avec une seule batterie auxiliaire.
Bon courage !

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MessagePosté: 16 Mai 2020 18:37 
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c'est vrai que la batterie Lithium fait rever!

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MessagePosté: 17 Mai 2020 06:44 
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Bon je pense donc me lancer pour le montage 3, la batterie lithium ce serait parfait mais à 1000 euros ... je viens déjà de mettre la même somme dans l'arbre de transmission droit. Merci à tous pour vos contributions, et particulièrement à Tanguyp qui a bien voulu répondre à mon mp.

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