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Chauffage stationnaire
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Auteur:  Toutwill [ 14 Fév 2019 12:13 ]
Sujet du message:  Chauffage stationnaire

Bonjour. Mon chauffage stationnaire, lorsque le calif n'est pas branché, s'éteint au bout de quelques minutes. Juste avant son extinction, il souffle plus intensément pendant une poignée de seconde. Alors que lorsque le calif est branché, il fonctionne parfaitement. Une idée sur l'origine du problème? Merci.

Auteur:  brunot [ 14 Fév 2019 13:06 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Bonjour,
D’après les symptômes, il faut regarder du côté des batteries.
Cordialement.

Auteur:  JeanDa [ 14 Fév 2019 14:28 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Les batteries de bord sont sûrement à changer. Attention à les changer absolument les deux en même temps, car une batterie peut 10% de capacité par année environ. Si elles ne sont pas changées les deux, un courant circulerait entre la neuve le l'ancienne et provoquerait une décharge.

Ce sont des AGM de 75Ah Varta n° 7P0 915 105 A
Les acheter de préférence chez VW pour avoir la garantie en cas de problème de décharge entre les deux.

J'oubliais, il est aussi possible que ce soit un problème de mauvais contact entre le négatif des batteries de bord et la masse du véhicule. Ce problème est fréquent sur les ancien modèle de T5.

Auteur:  dargaud [ 14 Fév 2019 15:06 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Comment peut-on évaluer quand il faut changer les batteries ? J'ai un panneau solaire, donc je ne me suis jamais retrouvé avec les batteries vides, même avec le frigo plusieurs jours sans rouler; mais en même temps j'ai toujours trouvé l'indicateur de la console peu 'indicatif': il est toujours vers la moitié.

Auteur:  JeanDa [ 14 Fév 2019 17:35 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Difficile sans appareil spécifique. Si la tension de repos lue sur la console est > 12,9 V sans charge, après au minimum six heures, la batterie est OK. Avec un panneau, tu pourrais lire la tension en fin de nuit, avant que la charge ne reprenne.

Mais après 6-8 ans les batteries ne devrait pas tenir longtemps sous la charge du frigo ou du chauffage, celui-ci se met en protection si la tension est faible, ce qui arrive à Toutwill. Si tu mesure une tension < 12.1 V tu peux commander de nouvelles batteries.

En cas de doute, passer au garage, ils ont un appareil spécial pour mesurer l'état des batteries

Pour info, état de charge d'une batterie AGM:

> 13 V état de charge à 100%
12.8 V à 75%
12.5 V à 50%
12.2 V à 25%
< 12 V 0%

Auteur:  geysir [ 16 Fév 2019 11:22 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Bonjour
Voici ce que j'ai lu sur un post le 15 février.
"Après connexion au réseau électrique, les batteries habitacle sont montées normalement à 14.4V"

En charge, ma batterie monte à 13,4 v et 0,2 a. (D'ailleurs, à quoi correspond le 0,2 a ?)
Comment certains arrivent-ils à monter à 14,4 ? Erreur de frappe ?

Auteur:  Hippo29 [ 16 Fév 2019 11:42 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

14 v, c'est pas ce que débite l'alternateur ?

Auteur:  JeanDa [ 16 Fév 2019 17:18 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

L'alternateur du T6 norme Euro6 monte à plus de 15V et le chargeur du California est réglé à 14.8V.
La tension affichée pendant la charge en roulant indique environ 14.6V et dès que le moteur est coupé la console indique 13.6V
Les valeurs que j'ai indiquée comme 12.8V à 75 % plus haut sont mesurées au repos.

@ geysir: (D'ailleurs, à quoi correspond le 0,2 a ?)

Sur la console ? 0.2 avec un A majuscule pour Ampère indique un courant mesuré.

La formule P = U x I soit avec tes chiffres: 13.4V x 0.2A = 2.7 W indique la puissance consommée, sûrement par la console. Une bonne raison de l'étendre.

Auteur:  geysir [ 16 Fév 2019 20:20 ]
Sujet du message:  Re: Chauffage stationnaire

Merci pour les infos.

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