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MessagePosté: 09 Mai 2020 10:39 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
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Localisation: Yverdon-les-Bains
Pas besoin de débrancher la batterie moteur.

Pour les batteries auxiliaires, il faut savoir quelles sont reliées ensemble et que le moins est uniquement connecté à la masse du véhicule à l'arrière.
Donc débranche le moins sous le siège, puis sur la batterie arrière ou l'inverse ne change rien. Après il n'y a plus de risque de court-circuit donc inutile de protéger les cosses + lors du démontage.

Pour le choix des batteries, les seules choses qui importent c'est des AGM pour les applications mixtes (démarrage et servitude) et surtout de la même série. Cette différence par rapport au AGM de démarrage de base justifie une différence de prix. De plus l'AGM Stop & Go du moteur se recharge à 14.8 Volt et des AGM "normal" à 14.4 V

Je l'ai déjà dit, si la résistance interne n'est pas identique, même neuve les batteries en parallèle vont se décharger. Pour éviter les soucis, aucun fournisseurs de batteries ne va garantir cela, acheter de préférence chez VW les excellentes Varta. Si ce problème apparaît, VW est obligé de les changer.

Ou faites comme moi, passez au Lithium :grin:

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 23 Mai 2020 18:38 
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Localisation: Onex
Merci pour le tuto et tous les conseils avisés, j’ai pu changer mes batteries sur mon T5 de 2012 sans grande difficulté en respectant les sens de déconnexion recommandé par JeanDa.
J’ai pris des VARTA LA80 comme recommandé, prise chez Swissbatt24 (écart de prix conséquent avec VW).

Ma modeste contribution à ce tuto est pour le retrait du cache de la batterie avant.
Avant tout, il vaut la peine de dévisser les 4 écrous (écrous traditionnel de 13) et ensuite d’avancer le siège au maximum.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Siège avancé au maximum
IMG_4836-s1.jpg
IMG_4836-s1.jpg [ 64.89 Kio | Vu 7481 fois ]


Le cache est fixé à la batterie par 4 ergots en caoutchouc (2 à gauche, 2 à droite). Ou ça coince c’est à l’avant-droit ou le cache est coincé entre un support métallique et l’arrivée du pole négatif.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Ergots cache
IMG_4841-s1.jpg
IMG_4841-s1.jpg [ 37.29 Kio | Vu 7481 fois ]



Il peut être judicieux pour retirer le cache de :
1. Démonter la fixation de retenue à l’arrière de la batterie.
2. Soulever légèrement l’arrière de celle-ci et la reculer de quelques millimètres qui suffiront à décoincer le cache. Pour information l’avant de la batterie est coincé sous une rainure
Pour le remontage j’ai également remis le cache avant de pousser la batterie dans son logement.

Encore merci pour votre aide :grin:

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MessagePosté: 13 Juin 2020 09:45 
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Alors voilà le test complet du Tuto avec mes batteries commandées chez BAsba
Mon T6 Coast,
Date de commande 01/06
Date de livraison 08/06
Date de montage 13/06
(impossible de voir la date de Fab comme sur mes anciennes VW S48/15 pour les 2)

Un petit retour sur le tuto

C'est nickel. Le coup des cales pour éviter de démonter le siège fonctionne parfaitement. J'ai un peu dévissé les écrous avant pour éviter de trop forcer sur le cadre pour le redresser. J'ai mis un peu moins d'une heure 1 h . Le fameux cache en caoutchouc ... il s'est enlevé tout seul, je l'ai laissé au soleil pendant le montage et ils s'est remis en moins d'un minute. Comme il est dyssimétrique , vaut mieux commencer par un coin arrière (là ou il est le moins haut)

En suite le verdic de nos batteries basba : j'allume la console, et là je flippe un peu...

12,6 V. Bon c'est pas full charge mais ça me semble encore acceptable. (de toute façon mieux que mes 11,7 au bout d'une semaine avec mes anciennes batteries...)Là je viens de brancher direct en charge on va voir...

Voilà, résumé : ne flippez pas pour changer vos batteris c'est très simple. Après où les acheter, c'est une autre discussion...

Cap_PDT_01_28

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T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


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MessagePosté: 14 Juin 2020 07:34 
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Bravo :grin: Merci du partage :wink:

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California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
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MessagePosté: 14 Juin 2020 07:40 
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Localisation: Alpes Maritimes
ccecom a écrit:
Alors voilà le test complet du Tuto avec mes batteries commandées chez BAsba
Mon T6 Coast,
Date de commande 01/06
Date de livraison 08/06
Date de montage 13/06
(impossible de voir la date de Fab comme sur mes anciennes VW S48/15 pour les 2)

Un petit retour sur le tuto

C'est nickel. Le coup des cales pour éviter de démonter le siège fonctionne parfaitement. J'ai un peu dévissé les écrous avant pour éviter de trop forcer sur le cadre pour le redresser. J'ai mis un peu moins d'une heure 1 h . Le fameux cache en caoutchouc ... il s'est enlevé tout seul, je l'ai laissé au soleil pendant le montage et ils s'est remis en moins d'un minute. Comme il est dyssimétrique , vaut mieux commencer par un coin arrière (là ou il est le moins haut)

En suite le verdic de nos batteries basba : j'allume la console, et là je flippe un peu...

12,6 V. Bon c'est pas full charge mais ça me semble encore acceptable. (de toute façon mieux que mes 11,7 au bout d'une semaine avec mes anciennes batteries...)Là je viens de brancher direct en charge on va voir...

Voilà, résumé : ne flippez pas pour changer vos batteris c'est très simple. Après où les acheter, c'est une autre discussion...

Cap_PDT_01_28


Je remet ici de quoi décrypter la batterie...

https://technoluxpro.com/akkumulyatory/ ... varta.html

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MessagePosté: 14 Juin 2020 11:33 
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Super documenté !
un outils indispensable / merci et bon Dimanche

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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MessagePosté: 08 Juil 2020 20:12 
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Localisation: 60 - Oise
Bon de mon côté je continue mes tests avec mes anciennes batteries...

J'ai laissé les 2 vieilles au frais pendant 3 semaines et j'ai commandé un chargeur (je n'en avais pas) desulfateur (j'y crois pas une seconde) + un testeur ;

Au bout de 3 semaines au garage, le temps que le matos arrive :
La premiere hier à 9,8 V => je n'ai pas mis le testeur => Desulfatage 24h, je vais voir demain => le testeur dit OK
La seconde ce soir à 11,3 V => Le testeur m'annonce 39% OK à charger => j'ai lancé le desulfatage.

Ce qui est assez étonnant c'est qu'une des 2 batteries semble bcp plus endommagée que l'autre.

Qu'en pensez vous ?

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MessagePosté: 08 Juil 2020 20:47 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Nous avons relu ce soir le document technique d’Olivier pour déterminer les dates de fabrication.

Un détail nous interpelle...

En cas d’inactivité......

Recharger les batteries tous les 4mois en période chaude et tous les deux mois en période froide.

VW nous recommande de recharger tous les mois pendant 24 H.

Un ami électricien de métier, spécialiste groupes électrogènes confirme que le fait de recharger tous les mois les batteries est inutile voire néfaste pour leur durée de vie et rejoint les préconisations de Varta.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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MessagePosté: 08 Juil 2020 20:54 
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Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
dans les Calif, les batteries sont connectée et se vident avec les courants de fuite. C'est pour ça qu'il faut les recharger plus souvent. Effectivement, pour une batterie reconnectée, 1 mois c'est un peu trop souvent.

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T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
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MessagePosté: 24 Aoû 2020 10:58 
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Bonjour, j'ai lu attentivement tout le post au début de l'été
J'étais motive pour réaliser ce changement
Mais finalement pour cause de changement de travail nous avons du avancer nos vacances!

Résultat changement des 2 batteries auxiliaires du calif qui date quand même de de l'achat du véhicule "2011" en catastrophe chez vw

Bilan une facture hors norme 800€
La console même pas remise à l'heure
Et pour couronner le tout, il y a un ou plusieurs soucis

j'ai sur la console -0.2 voir -0.4A à l’arrêt alors que tout est éteint
et la tension de la batterie affiché sur la console descend sous les 10v à l’arrêt si pas d’utilisation pendant quelques jours!
J'ai même eu droit à un message d'erreur sur la console indiquant un truc comme "valeur aberrante" et elle s'est coupé
Il y a l’odomètre qui se remet à zéro tous les jours sur l'ordinateur de bord
Et dernièrement la console avait également était remise à zéro "alors que j'avais réglé l'heure et tout
Je pense que cela vient du fait que la tension au borne des batteries aux descend sous les 10v

Bref voyant tout ça j'ai appelé vw pour une prise en charge
Mais je préfère prendre les devants pour pas me faire avoir par les techniciens vw "ayant plus que moyennement confiance en ma concession "groupe car avenu" d'une petite ville

Qu'en pensez vous?


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MessagePosté: 24 Aoû 2020 12:51 
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Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
nicololo a écrit:
j'ai sur la console -0.2 voir -0.4A à l’arrêt alors que tout est éteint
Qu'en pensez vous?

Pour moi, normal, c'est la conso de la console...pour le reste pas d'avis

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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MessagePosté: 24 Aoû 2020 16:47 
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Inscription: 13 Avr 2012 17:45
Messages: 31
Je suis à peu près certain qu'avant
Lorsque je coupait le contact j'avais effectivement une valeur négative pendant quelques seconde de 0.2a mais après ça restait à 0 pendant un bon moment

Est-ce que ça viendrait d'une des 2 batteries qui s'équilibre sur l'autre car ayant un défaut?


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MessagePosté: 25 Aoû 2020 16:49 
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Soit ils ont cramé un des deux gros fusibles en changeant les batteries(peu probable)
Soit tu as une des 2 batteries morte (fort probable)
Au vue de la facture exorbitante exige de VW qu il te remplace les 2 batteries par des neuves car le numéro de série des batteries doit ce suivre plus ou moins pour éviter des différences due à la série de production et qu il te justifie la date exacte de la fabrication des batteries.
Autre chose quand tu va allez chez vw il vont sortir leur appareil magique qui teste les batteries mais attention cet appareil qui parrai de haute technologie donne souvent des faux positifs surtout sur des batteries neuves. Je crois que c'est Antoine et Pascaline du forum qui avait rencontré cela avec un calif neuf. Le diagnostic avait pris du temps car le controleur de batteries disait tout OK et nous sur le forum vu les symptômes on disait d entrer qu une batterie était morte

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T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
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MessagePosté: 25 Aoû 2020 17:35 
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Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Ce n’est pas nous mais Olive4.....avec sa batterie auxiliaire HS. Il a fallu la ténacité d’Olivier et deux interventions pour que les batteries soient échangées.

Nous avons des déboires actuellement avec la batterie du porteur qui descend régulièrement à l’arret à 12v3...et VW déclare que tout est parfait avec son appareil shunt magique.

Ce week end, on a mis une batterie du porteur d’un Calif d’amis à la place du notre soit 12v8 a l’arret .et on a jamais eu autant de tension sur la console des auxiliaires. C’est vrai qu’on était branché au camping le soir et que nous roulions la journée comme d’hab. On a fait un film pour montrer à VW.

On avait une forte décharge au démarrage que nous n’avons plus avec cette batterie d’essai.
C’est grâce à Jean Da et Steph 31 qui ont bien expliqué les cycles de décharge/ recharge que nous avons réfléchi et planche sur la problématique. On en a un peu assez de jouer le laboratoire d'expériences de VW Concession.

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MessagePosté: 25 Aoû 2020 18:03 
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Messages: 1048
Localisation: Aude
Les déboires d olive 4 sont ici. Tu peux commencer à la page9 tu va voir le tralala avec VW a duré longtemps
viewtopic.php?f=17&t=7406

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