Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Déc 2016 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2016 00:22
Messages: 10
Pour la fixation du câble spiralé à la gaine : pour l'instant tout tient bien avec la friction considérable entre la gaine et le câble - à surveiller avec le temps. Eventuellement je pourrais ajouter un collier rislan sur le cable à l'intérieur de la gaine. Il n'y a pas de la place libre pour le fixer sur la charnière de porte par exemple.

Et pour le calcul de perte dans le câble : j'ai utilisé ce site (en anglais, je n'ai pas trouver en français).

_________________
T5 California Confortline - 3/2008 - 2,5l TDI 130ch BNZ - 4motion avec blocage de différentiel - blanc - porte-vélo VW - panneau solaire
acheté d'occasion 10/2016 - 182k km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Déc 2016 20:36 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ok, merci, c'est bien un % de perte de tension.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2017 09:16 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Super propre comme réalisation ! bravo!

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2017 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Il y a juste un détail que je n'ai pas compris à 100%: C'est 830e pour la plaque et le panneau solaire (et leurs fixations) c'est ça?
Tu ne sais pas si il vend la plaque seule? Faut dire qu'elle a une belle gueule, ça fait une intégration parfaite!

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2017 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui Hougo40, tu peux acheter la plaque seule 295 CHF (275€) alu ou 390 CHF (364) noir + les vis.
TVA CH à 8% comprise.

Je me demande si 100W c'est bien suffisant ? Sous nos latitudes en été 100 W produit sous le soleil 23 Ah par jour, la moitié en automne et il faut encore divisé par 2 si le temps est couvert.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2017 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
C'est un peu chéros mais faut dire que ça a une finition d'enfer qui pourrait justifier son prix, je me laisserais bien tenté, à voir!
Actuellement j'ai un panneau 100w (pas Calif, aménagement maison) et aucun soucis meme lors d'une semaine de vacances en montagne avec 2 jours de soleil seulement. Mais je n'ai pas de chauffage stationnaire...
Pour être sur d'être totalement peinard dans des contrées lointaines, isolées et à la météo incertaine je me laisserais tenté par 200W, mais pour mon usage je reste sur 100w sans soucis

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2017 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut Puck
Pourrais-tu partager les mesures de la plaque Alu ? J'aimerais en réaliser une semblable, mais plus longue.
Solartx a fixé comment le panneau souple sur la plaque ?
Le montant entre les fenêtres s'enlève facilement ? la profondeur disponible pour installer l'appareil Votronic serait également suffisant pour ajouter, en plus, une prise 220V ?

Merci pour ce tutoriel si instructif :grin:

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2017 23:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2016 00:22
Messages: 10
JeanDa a écrit:
Pourrais-tu partager les mesures de la plaque Alu ? J'aimerais en réaliser une semblable, mais plus longue.
La plaque alu de 3 mm d'épaisseur fait 580 mm de large. Dans la longueur elle est formée pour épouser le toit.
Citation:
Solartx a fixé comment le panneau souple sur la plaque ?
Le panneau est riveté et collé avec de la silicone.
Citation:
Le montant entre les fenêtres s'enlève facilement ? la profondeur disponible pour installer l'appareil Votronic serait également suffisant pour ajouter, en plus, une prise 220V ?
Assez facilement mais il faut faire attention car il est fragile comparé à la force nécessaire pour défaire les clips.

Voici une photo de ce qui se trouve en dessous (source). Les flèches rouges montrent là où il faut tirer, avec les deux mains, pour déclipser (les 4 points noirs reçoivent les clips). La flèche bleue montre ou j'ai fait passer le câble. Il n'y a pas assez de profondeur pour une prise, ni de la place une fois le solar computer monté.

Image

_________________
T5 California Confortline - 3/2008 - 2,5l TDI 130ch BNZ - 4motion avec blocage de différentiel - blanc - porte-vélo VW - panneau solaire
acheté d'occasion 10/2016 - 182k km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2017 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci beaucoup pour tes informations :grin: Je vais certainement copier tes options très bien choisies.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2017 23:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Fév 2017 23:06
Messages: 1
Bonjour, super Tuto, merci BCP. J'aurais quelques questions techniques.
Je désire brancher 2 panneaux de 100w chez solartx en parallèle.
Es-ce que je peux utiliser les mêmes éléments LappKabel Ölflex Spiral - Votronic MPP 165 Duo Digital,avec LCD Solar Computer S et sonde de température ?
Au plaisir de te lire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2017 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je fais le même choix de 2 x 100W pour cela il faut choisir le Voltronic MPP 250 Duo, sinon avec le 165 tu seras limité à 165 W. Remarque c'est un choix qui peut être intéressant, ainsi le courant est limité pour ne pas charger trop rapidement des petites batteries. On prétend de ne pas dépasser 10% de la capacité. Avec nos 2 batteries de 75 ou 80 Ah, c'est donc possible de limiter avec le Voltronic 165.
Le LCD Solar Computer S et sonde de température sont pour tous les Voltronic MPP
Le problème du câblage, si tu veux privilégier les câbles de 1.5 spiralé, c'est possible. Mais seulement si tu branches les 2 panneaux de 100W en série. Ainsi tu as le même courant qu'avec 100W, mais c'est la tension qui double de 12 à 24 V. Ce n’est pas un souci pour le Voltronic MPP, il va réguler le courant convenablement vers la/les batteries. Attention, entre le régulateur et la batterie le câble doit avoir une section de 4 voir 6 mm2 pour ne pas provoquer une chute de tension.
Du régulateur à la batterie moteur, pense ajouter un fil de 1.5mm2 pour le maintien en charge. J'indiquerais prochainement où brancher ce fil à la sortie du chargeur de batterie.

PS: je n'ai pas encre réussi à enlever le cache du montant, j'ai peur de casser :-( Il faut vraiment tirer fort ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Fév 2017 21:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2016 00:22
Messages: 10
JeanDa a écrit:
PS: je n'ai pas encre réussi à enlever le cache du montant, j'ai peur de casser :-( Il faut vraiment tirer fort ?

Très fort !

Merci aussi pour les autres réponses aux questions de rocketron.

_________________
T5 California Confortline - 3/2008 - 2,5l TDI 130ch BNZ - 4motion avec blocage de différentiel - blanc - porte-vélo VW - panneau solaire
acheté d'occasion 10/2016 - 182k km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017 11:11 
Hors ligne

Inscription: 16 Oct 2011 18:01
Messages: 82
Bonjour,
Je trouve le chargeur Votronic très intéressant du fait de sa double sortie pour batterie habitacle + batterie moteur.
Je me suis en effet retrouvé plusieurs fois à la limite de pouvoir redémarrer après plusieurs jours sans bouger, surement juste à cause de la décharge liée à l'éclairage de l'habitacle (plafonnier à l'avant + seuils de porte) et au chargeurs de portables.

Mais par extension, connaissez-vous un chargeur qui accepterait aussi une source 230V, de manière à charger à fond les batteries quand on a une prise de courant sous la main ? En fait c'est le chargeur du Calif Confort quoi !

_________________
Beach 140CV 2012 >200 000kms - Banquette 2 places


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2017 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Regarde ton chargeur tu devrais avoir un fil rouge 4mm2 pour la batterie auxiliaire et un fil rouge et jaune de 1.5 mm2 pour la batterie principale. La charge est limitée à 2.5A pour la batterie principale, le but est le maintien de la charge.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Fév 2017 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2016 09:46
Messages: 170
Localisation: 27 Saint Marcel
Hello à tout les génies maniaques du forum... ;-)

Quelqu'un aurait il déjà essayé de poser un panneau solaire souple collé mais pas directement sur la carrosserie mais sur du covering?

Cela aurait l'avantage de ne pas être destructif par rapport à du Sika direct sur la carrosserie ou sur le toit du Calif et du coup ne pas influencer la garantie

Merci d'avance pour vos retours "éclairés" ce le cas de le dire ;-)

Titi276

_________________
Créateurs, concepteur d'accessoires pour Vans
Tiroirs, Moustiquaires, Blindages, Stages Off Road
thierry.philippe.auto@gmail.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com