Collectif California https://www.t5calif.info/forum/ |
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Pose de panneau solaire https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=5560 |
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Auteur: | old caveman [ 04 Juin 2016 21:33 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
"Il est alimenté en 12V par deux petits fils (brun et noir, j'ai mesuré avec un voltmètre: le noir étant le +12V ) quand il est fermé, j'ai testé en démarrant le moteur, il se ferme au bout de quelques secondes (si la batterie moteur est pleine). A priori il suffirai de se brancher sur ces deux fils et d'y amener le 12V pour le fermer MAIS je ne suis pas sur d'une chose: quand le relai n'est pas alimenté, est-ce que le fil positif est "flottant" ou forcé à 0V ? Je penche plus pour la deuxième solution mais dans ce cas le fait d'amener du 12V par ailleurs ferait un court-circuit, ce qui complique un peu la choses...mais j'ai pas eu le temps d'approfondir ce point." Bonsoir, l'alimentation 12v du relais est donnée par la borne D+ de l'alternateur, cette borne ne donne du courant que lorsque l'alternateur est entrainé et débite du courant de charge batterie, s'il ne tourne pas, le relai n'est pas alimenté et ne se ferme pas, d’où séparation des deux circuits, celui "moteur" et celui "auxiliaire"... A+ |
Auteur: | steph31 [ 05 Juin 2016 13:15 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
ben tu as ta réponse du pourquoi du relais: parce que le démarrage du moteur du calif est aussi vital que pour un voilier. La batterie du moteur est toujours isolée des autres batteries pour la protéger de toute décharge et pouvoir ainsi redémarrer après plusieurs nuits de camping et batteries de service déchargées. |
Auteur: | steph31 [ 05 Juin 2016 13:21 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
D&G a écrit: Pour Korben : Bonne idée de pouvoir fermer le relais R à la demande pour en effet recharger la batterie moteur par les panneaux. Je vais aussi creuser la question, mais si tu avances sur le sujet, sache que je suis intéressé ( et d'autres peut-être...). Et concernant le shunt : il est en fait difficile de mesurer l'intensité d'un courant si celui-ci est fort. Pour contourner cette difficulté, on met une résistance calibrée, le shunt, en dérivation du circuit principal, pour qu'une petite partie du courant principal y passe, et c'est cette petite partie qui est mesurée par l'ampèremètre. L'électronique de ce dernier, connaissant la valeur du shunt, corrige par calcul pour donner la vraie valeur du courant principal. Est-ce clair ? le shunt ne derive rien, il est sur le circuit principal; le principe d'un shunt, c'est qu'une intensité de courant ne se mesure pas facilement (surtout quand il est faible), donc c'est une tension qui est lue (comme pour un amperemetre en fait...). Tu mesures la tension aux bornes d'une resistance connue, et tu en déduit le courant. |
Auteur: | steph31 [ 05 Juin 2016 13:23 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
D&G a écrit: Attention, sauf erreur de ma part, la position d'un composant sur le schéma n'a pas de rapport avec sa position réelle dans le véhicule... Et sur ce schéma les trois batteries sont en parallèle, alors que sur le Calif la batterie moteur est indépendante des deux batteries de service. Du coup je pense que les circuits branchés sur les batteries de service sont bipolaires (n'utilisant pas la masse générale du véhicule), mais je n'en suis pas sûr. Merci de corriger si ânerie... les batteries de service utilisent bien la masse génerale du véhicule, qui est le chassis. |
Auteur: | D&G [ 05 Juin 2016 18:46 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
Honte sur moi pour les bêtises écrites, j'aurais dû un peu réviser avant... Et merci d'avoir corrigé. L'idée de mettre les trois batteries en parallèle en permanence continue tout de même de me tenter, mais quid du chargeur alimenté par le 220 V ? Si c'est sans problème c'est encore un avantage de plus de pouvoir recharger la batterie moteur sans chargeur extérieur. |
Auteur: | steph31 [ 05 Juin 2016 19:31 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
oui, pouvoir recharger la batterie moteur avec les 2 batteries aux peut être interessant, mais il ne faut pas qu'elles soient en permanence couplées. Il y a des coupleurs qui ont un mode permettant de demarrer sur les batteries aux si la batterie moteur est déchargée, en mettant tout en parallèle pendant un court instant. |
Auteur: | Korben [ 05 Juin 2016 21:48 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
Bonsoir, Merci à vous tous pour ces précisions ! Effectivement l'idée n'est pas de connecter les 3 batteries en permanence mais je trouve utile d'avoir la possibilité de forcer le couplage pour une recharge avec les panneaux solaires ou par l'alimentation externe en cas de besoin. old caveman a écrit: l'alimentation 12v du relais est donnée par la borne D+ de l'alternateur, cette borne ne donne du courant que lorsque l'alternateur est entrainé et débite du courant de charge batterie, s'il ne tourne pas, le relai n'est pas alimenté Du coup ça veut dire qu'on peut alimenter le relai "manuellement" via la batterie sous le siège par exemple sans problème ? (J'imaginais ajouter un petit interrupteur qui connecterait le pôle + de la batteries sous le siège à l'alimentation du relais) @+ |
Auteur: | old caveman [ 06 Juin 2016 07:52 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
Bonjour, oui, mais cela signifie impérativement: 1° ne pas oublier de remettre l'interrupteur à la bonne position 2° être certain qu'il n'y a pas un consommateur "fantôme" qui consomme du courant alors qu'il n'y a plus de surveillance.... a+ |
Auteur: | steph31 [ 06 Juin 2016 08:11 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
c'est pas un courant qui ferme le relai mais une tension, donc pas de pb pour ton point 2. |
Auteur: | old caveman [ 06 Juin 2016 08:24 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
Oui, mais lorsque le relais est fermé, les 3 batteries alimentent l’entièreté du circuit électrique du calif, donc si un plafonnier par exemple est allumé et oublié, les 3 batteries se déchargent et après quelques heures, il pourrait ne plus rester d'énergie pour démarrer... |
Auteur: | steph31 [ 06 Juin 2016 10:42 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
OK, j'avais pas compris ta remarque comme ça. |
Auteur: | criticakouatique [ 07 Juin 2016 05:44 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
Merci beaucoup pour ce retour! (très bien les nombreuses photos, ça me permet de comparer, et j'ai les mêmes mesures, à peu de choses près ) J'ai constaté à peu près les mêmes mesures ce WE à Berne. Durant la journée de dimanche (soleil), ma batterie s'est bien rechargée. Le frigo fonctionnait (presque vide en plus, donc il a bien tourné) mais malgré ça la batterie s'est rechargée. |
Auteur: | laurent31 [ 09 Juin 2016 10:15 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
J'aurais une ptite question pour toi critic, voire plus ;) Quel a été le délai de livraison du matos commandé ? Sinon tu as pris l'option de plaques alus sous ton panneau. Est-ce que 2 ou 3 barres reliées aux rails n'auraient pas été suffisant ? Un peu comme buissonrouge, ou comme ça : http://www.solarcampersolutions.co.uk/index.php/vw-t5-california-drill-free-kit Ou bien Est-ce parce que les panneaux sont trop souples ? Car du coup, le poids est autrement plus light. Sinon, pour ce qui est du branche du régulateur à la batterie auxiliaire. Facile ? Un fil + et - à relier à la batterie, et basta ? Le boitier bleu, c'est le transfo 220V ? J'ai un modèle qui se met sur une prise allume cigare, donc je pense que je resterais ainsi. Merci encore pour le tuto ! Dans un beach, c'est pas souvent. |
Auteur: | criticakouatique [ 09 Juin 2016 11:24 ] |
Sujet du message: | Re: Pose de panneau solaire |
laurent31 a écrit: Quel a été le délai de livraison du matos commandé ? Une bonne quinzaine de jours, de mémoire. J'avais attendu les soldes (-20% sur le panneau).laurent31 a écrit: Sinon tu as pris l'option de plaques alus sous ton panneau. Est-ce que 2 ou 3 barres reliées aux rails n'auraient pas été suffisant ? Un peu comme buissonrouge, ou comme ça : http://www.solarcampersolutions.co.uk/index.php/vw-t5-california-drill-free-kit Ou bien Est-ce parce que les panneaux sont trop souples ? Car du coup, le poids est autrement plus light. J'avais initialement pensé à mettre de l'alu, mais un pote m'a dit que c'était un métal un peu mou, et qu'en inox ça ne bougerait pas et que du coup je pouvais prendre plus fin. Les barres, j'y avais pensé mais avec la vitesse, j'ai eu peur que ça tire fort et que le panneau s'envole... C'est peut-être débile, je ne sais pas trop avec l'aérodynamisme du Calif, comment se comportent les masses d'air... J'ai peut-être écrasé une mouche avec un marteau-pilon en utilisant une grande plaque en inox avec panneau collé+vissé dessus, mais au moins je suis sûr que ça ne bougera pas. (j'ai toujours peur de provoquer un accident avec un truc qui s'envole/se décroche, et à grande vitesse, gloups... ). Et puis mon panneau est quand même bien souple, je ne sais pas si deux barres auraient suffi... Le système de buissonrouge est mieux à mon avis, mais j'avais l'opportunité d'avoir une plaque inox pas chère en passant par un pote, donc je ne me suis pas cassé la tête, l'installation était très simple. laurent31 a écrit: Sinon, pour ce qui est du branche du régulateur à la batterie auxiliaire. Facile ? Un fil + et - à relier à la batterie, et basta ? J'avais commandé en même que mon panneau les fils adaptés (avec connecteurs étanches, un peu volumineux mais là aussi on est tranquille), donc le branchement est vraiment ultra simple! Deux fils au panneau relié au régulateur, deux autres fils avec œillet du régulateur à la batterie, il faut juste vérifier la bonne polarité et c'est tout. J'ai juste ajouté, comme pour mon frigo d'ailleurs (et comme l'a fait buissonrouge), un fusible sur le fil "+" entre la batterie et le régulateur. laurent31 a écrit: Le boitier bleu, c'est le transfo 220V ? J'ai un modèle qui se met sur une prise allume cigare, donc je pense que je resterais ainsi. Oui, c'est mon tranfo 12V/230V. Il est relié à la batterie et je m'en sers souvent en vadrouille. laurent31 a écrit: Merci encore pour le tuto ! Dans un beach, c'est pas souvent. Merci, je t'en prie, entre Beachboys...!
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