Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 15:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2020 20:50
Messages: 13
Merci pour vos réponses.

LS 35 tu n'avais pas de problèmes pour passer les barrières de 2m?

Jean Da, tu penses que si j'utilise le sika sur un covering ça peut être une bonne solution?

MERCI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 15:51 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
Comme sans doute déjà dit ici les panneaux collés ont une durer de vie limitée. Il faut qu’il y est circulation d’air dessous pour un meilleur rendement et qu’il n’y est pas d'échauffement néfaste au bon fonctionnement.
C’est pour cela que même si tu as trois petits centimètres de plus ce n'est pas grave.
N’importe comment les barres ne sont jamais a 2 mètres piles.
Et nos calif font 1,99 si je ne m’abuse. Le panneau va être posé sur la partie creuse du toit. Donc les trois centimètres ne sont plus là. Et en cas de soucis d’un panneau qui ne fournit pas suffisamment tu pourras toujours le renvoyer en le détachant.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 16:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Image

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 16:07 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Image

En situation sur la plage de Nazareh au Portugal...

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Loupio, la pêche aux boeufs se fait toujours sur la plage d'Aveiro ?

Greg, je ne crois pas, mais je n'ai pas d'expérience. Car pour décoller le panneau tu devras passer une lame est cela doit être difficile sans laisser de marque sur le toit. Mais tu pourrais poncer et mettre un nouveau covering.

Le problème de chaleur et de vibration est insoluble avec les panneaux souples. C'est pour cela que les panneaux marine avec une âme en aluminium encapsulée sont le meilleur choix que les simples panneaux fait d'une multitude de feuilles de plastique minces ou même les contacts d'une fine feuille d'aluminium sont collés. La chaleur de 70 à 90°C à la surface est difficile à évacuer. Ces panneaux ne sont pas faits pour être collés sur un toit qui lui-même est surchauffé. Donc si tu laisses comme le dit Loupio un espace cela ne va régler le problème à mon avis. Si tu suspends le panneau entre des équerres le coussin d'air ne va pas suffit à maintenir une température un peu plus basse et en roulant les vibrations vont fissurer et détacher les contacts collés. Donc je ne crois pas à la fiabilité de ce système.

Le plus simple serait de couper une plaque d'aluminium de 2mm vissée sur les rails avec des vis tête fraisée de M8 et des écrous carrés comme ceux que je fais. Ainsi tu colles au sika ton panneau. Juste le tour à 5mm en retrait et une crois en diagonale suffit. Le centre de la plaque touchera un peu au milieu du toit donc tu ajoutes quelques petits plots en plastique pour éviter de frotter le toit. Sur le côté tu pourras faire passer les fils dessous.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 19:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Si tu visses c’est vis INOX pour éviter les soucis futur

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2015 19:55
Messages: 185
Localisation: Rennes
Pour les barres de 2m, il n’y avait pas de soucis, je ne dépassais pas le point le plus haut de mon store Fiama (la partie arrière du toit où est fixé le panneau est la partie plus basse).
Sinon, en presque 3 ans et plus de 30000 kms, rien n’a bougé. Aucun problème de fixation ni de fonctionnement, le panneau produisait toujours aussi bien.
Je pense sincèrement que je referai le même type d’installation sur mon futur beach, suivant le matériel que je trouverai.

_________________
T6.1 California Beach Camper - 150 CH - DSG7 - Août 2020 - 3 nuits à bord (à 5)
T5 California Beach 2011 - 140 CH - Gris Naturel - 150 nuits à bord (à 5) ==> VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Avr 2020 18:28 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
bonjour , j'ai déjà évoqué mes déboire avec sebpeg , sur ce post , concernant mon installation , étant donné qu'il a , à peu près la même chose
je vous fait partager mes soucis , ça peut vous être utile

je pense que ceux qui ont opté pour une fixation "mécanique" de leurs panneaux souples , ont pris une bonne décision :
j'ai acheté mon kit 140w (panneau+régulateur) chez camping-car-plus en mars 2018 .je l'ai collé (puisqu'il est vendu avec son mastique-colle) et déjà en juin2018 il ne débitait presque pas , après vérification du sav , ils me l'ont changé , mais l'été dernier j'ai eu de nouveau des problèmes de débit insuffisant , donc à l'automne, après vérification du sav, j'ai eu un autre panneau , le troisième donc .
et parallèlement à ça , j'ai investi dans un régulateur victron 75/15 Bluetooth , afin d'avoir les indications de charge en temps réels
depuis février environ , je vérifie le rendement , et ce n'est pas terrible , mais je me disait , que ce n'était pas le "meilleur" soleil , mais la depuis le confinement je regarde tout le temps , il fait globalement très beau , et plus ça va moins j'ai de débit
j'ai envoyé une capture de l'écran victron au sav , et samedi j'ai eu un message comme quoi il faut que je leur renvoi le panneau car effectivement le débit n'est pas bon
le panneau étant garanti 10 ans , j'étais persuadé qu'il était de bonne qualité!
à suivre

mon panneau ici
https://photos.app.goo.gl/riDfjVe81Xbhxvai6

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Avr 2020 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
franck.c a écrit:
et plus ça va moins j'ai de débit

Tu as quoi comme consommation par jour ?

Car si tu n'as pas ou peu de consommation, c'est normal et logique que ton panneau ne fournisse que peu d'électricité.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Avr 2020 19:18 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
j'ai mis en route le réfrigérateur , pendant 2 jours , jusqu'a que les batteries aux soit quasi vides , donc de la demande d'energie

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Avr 2020 19:26 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
voici les mesures que j'ai capturé ce soir alors que le soleil n'était plus la , en l'espace de 3 secondes , j'ai des variations de débit que j'ai du mal à comprendre


https://photos.app.goo.gl/WeFLTnVbrvMQNBmw8

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Avr 2020 12:47 
Hors ligne

Inscription: 29 Juin 2006 23:37
Messages: 167
Localisation: 38 fontanil-cornillon
j'ai eu un mail , aujourd'hui de camping-car-plus , compte tenu de mes déboires et du contexte particulier pour un retour en SAV , ils ont décidé de me rembourser l'intégralité de ma commande , je les ai remercié , il me reste plus qu'a me mettre en quête d'un panneau entre 140 et 170w , mais surtout fiable :wink:

_________________
California confort 2006 moteur AXD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Avr 2020 12:52 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut !

Perso je ne peux pas te donner de retour de fiabilité, je suis en train de préparer l’installation.
Mais après avoir pas mal potassé le sujet, j’ai retenu les panneaux Solara installés par JeanDa.
C’est la seule mise en œuvre qui semble satisfaire mes critères : robuste, durable, entièrement démontable sans traces.

Les panneaux Solara sont clairement plus chers que les autres, mais je préfère ça et faire le boulot qu’une seule fois, avec une production à la hauteur.

Mick

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Avr 2020 14:17 
Hors ligne

Inscription: 18 Juin 2013 10:21
Messages: 11
Localisation: Mouguerre 64990
Bonjour
Bravo pour le tuto, je suis intéressé par votre retour 4 ans, après avez vous des soucis etancheites, charge des deux batteries....?
Je suis curieux aussi concernant la charge des deux batteries auxiliaires sont elles bien chargées toutes les deux sachant que seule celle qui est sous la penderie est connectée au régulateur
Bon courage pour le confinement

_________________
calif 130 2008 marquise porte vélo vw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Avr 2020 18:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonjour
Pour ma part Quatre ans avec un panneau 130w acheté sur ebay Allemagne.
Franchement c’était pas le plus cher. Panneau reçu avec cadre alu et posé sur barre alu.
Aucun probleme de d’étanchéité. Pourtant j’ai fait la con......rie de faire un trou dans le toit.
Bon il y a longtemps et très peu de gens le faisait.
Maintenant si c'était a refaire je ferais forcement autrement.
Les batteries sont branchées en parallèles. Donc si une charge l’autre charge aussi.
Pour le retour le convertisseur et le régulateur sont aussi du bas de gamme acheté sur les sites chinois, donc produits CHINOIS comme ceux qu’on achète en France. Il fonctionne toujours très bien. Au début j’ai pourtant cru que le régulateur ne fonctionnait pas, mais c'était parce que j’avais pas enfoncé une prise sortie de panneau comme il faut.
Alors le panneau on peux dire que c’est la liberté, tu ne te poses jamais de question sur l’autonomie et les appareils électriques ne te poseront pas de probleme.
L'économie aussi. Avec un panneau tu vas plus au camping. A 30€ la nuit en moyenne il est vite remboursé.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: hub et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com