Bonjour à tous,
Pour alimenter le sujet, je vous fais part de ma réalisation pour l'installation d'un panneau solaire sur notre "Calif" de 2008.
Il ne fut pas simple de se décider à équiper le "camion".
Entre le choix des différents accessoires, la méthode la mieux adaptée pour l'installation, le fournisseur, a.s.o. … sans oublier la lecture des différents posts sur divers forums.
Donc :
_1 panneau solaire flexible de 100 w monocristalin back contact à 283,10 €
> Dimensions du panneau > Longueur = 1050 mm / largeur = 540 mm / épaisseur = 3 mm
> Le panneau est livré monté avec 2 câbles de 80 cm équipés des connexions " MC4 ".
_1 régulateur Epever MPPT Tracer 1210A-10A à 88,70 €
_1 rallonge de 2 câbles (5 m. linéaire)-(x 4 mm2) pour liaison panneau solaire à régulateur à 16,10 €
_1 liaison de 2 câbles (2 m. linéaire)-(x 4 mm2) pour liaison batterie à régulateur à 9,90 €
_1 lot de 2 connecteurs (M / F) MC4 à 5,00 €
_1 cartouche mastic à 9,90 €
= Global facture = 412,70 €
= Frais d'expédition = 25,94 €
=
Total à payer = 438,64 €Livraison en 72 h
(sans vouloir faire de publicité) ...
Fournisseur > " WATT.U.NEED " > contact :
http://www.wattuneed.comService client : Contact Wattuneed Belgique
Rue Henripré, 12.
4821 Andrimont
Belgique
TVA BE 0898.969.868
TEL : 0032 87 45 00 34
E-MAIL :
info@wattuneed.comNe pas hésiter à leur poser vos questions d'aides techniques par "chat" sur leur site. Ils répondent facilement et précisément en instantané.
Pour ma part j'ai été satisfait sur toute la ligne (commande - livraison - conseils - relationnel …).
Les photos jointes et leurs commentaires seront vous guider, je l'espère.
Si cela peut vous aider à franchir le pas et que mes explications vous conviennent, j'en serais ravi.
Compter une journée pour l'installation.
Prenez votre temps pour chaque phase de travail. (dimensionnement - positionnement - a.s.o. …
L'avenir dira si l'investissement en valait la peine.
Question rentabilité, c'est un autre débat. C'est selon le coût et le temps passé en camping pour l'alimentation électrique sur secteur. (ce qui nous arrive rarement mais passage obligé si nous devons recharger les batteries lors de grands périples) Nous privilégions le "sauvage".
Cordialement.
Les photos et commentaires :
Quelques infos sur ma méthode de raccordement en ce qui concerne les câbles et les raccordements :
Réduction en longueur de chacun des deux câbles du panneau solaire aux dimensions correspondantes à la jonction qui se fera sous la cornière arrière afin de plus ou moins cacher et protéger les connexions " MC4 ". (par obligation : fil noir négatif plus long que fil rouge positif vu le positionnement du panneau solaire tel l'avoir installé).
Il suffira de sectionner ces 2 câbles du panneau solaire et de monter les fiches " MC4 " mâle et femelle achetées en plus. (attention particulière de la bonne fiche sur le bon câble en fonction des fiches équipant la rallonge de 5 ml pour la jonction avec le régulateur.
( les 2 anciennes fiches pourraient être récupérées, mais le sertissage du câble risque d'être abîmé, d'où le remplacement).
La longueur des câbles de jonction du panneau solaire au régulateur sera selon le positionnement du régulateur à l'intérieur du véhicule, avec une réserve d'un cinquantaine de cm au cas où vous voudriez déplacer le régulateur. (sur photo, c'est ce qui se trouve enroulé dans le placard côté régulateur).
Le fusible ... ( " 10A " si l'intensité " Isc " ou " Icc " inscrite au dos du panneau solaire est inférieure de 30% ) sera positionné sur câble rouge (+) à 15 cm de la cosse de la batterie. ( conseils techniques trouvés sur www ).
Arrangez-vous à ce que les câbles de jonction sur la batterie n'excèdent pas 1m10 (le régulateur devant être au plus près de la batterie) (information sur un avis technique d'installation).
La gaine noire des câbles sur toit entre panneau solaire et espace carrosserie / hayon est du câble extensible de nos anciens téléphones. (Je trouve que cela s' y prête bien).
Si vous avez des questions et que je suis en mesure de vous répondre, ce sera avec plaisir.
Reste entendu que je ne détiens pas la vérité et que chacun prenne ce qu'il juge bon pour son installation éventuelle.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
En espérant que vous y trouverez un intérêt, je vous souhaite de beaux jours avec votre "Calif".
Cordialement.
"buissonrougepap"
_________________
TDI ... 2,5 l ... 130 ch ...B4 Candy White ...année 2008 ... "GEFE" ... STOP
" voyager ... c'est réaliser ses rêves !!! "
(695 nuits à bord au 05.03.2022)