Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Mai 2019 17:22 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 08:48
Messages: 53
Localisation: Sarthe
Bon, tout ne s’est pas passé comme prévu…
Tout d’abord les batteries sont bien rechargées malgré un soleil pas toujours présent. La puissance max atteinte a été de 111W pour un panneau de 110Wc c’est nickel.
Par contre après cinq jours l’ordi de bord indiquait 50% pour les batteries. D’habitude je tiens trois jours, donc le panneau a bien aidé sur l’autonomie.
Le hic c’est lors du départ, impossible de démarrer le moteur. Batterie moteur vide !
J’ai donc appelé l’assistance vu que même avec des câbles les voyants clignotaient sur le tableau de bord. Un vrai sapin de Noël.
Le gars avec son camion plateau est arrivé avec un booster. Et là aucun problème, j’ai pu démarrer. Mon Calif a 4 ans c’est quand même peu pour une batterie.
Comment est-ce que l’installation du panneau peut être la cause de ce problème.
J’ai préféré acheter une batterie neuve pour être plus sûr tout en débranchant le panneau.
J’ai imaginé que la batterie moteur s’était vidée dans les batteries auxiliaires mais pour ça il faut que le relais d’isolement ait collé... Je suis allé poser la question à ma concession VW et ils m’ont répondu que le relais ne colle que pour que l’alternateur puisse charger les batteries auxiliaires. Par contre, quand on branche le 220 V le chargeur de batteries auxiliaires ne peux en aucun cas recharger la batterie moteur. Donc le relais d’isolement ne colle jamais dans ce cas. D’après eux ce serait donc une coïncidence, maintenant que ma batterie est neuve je ne risque rien…
J’ai quand même des doutes, qu’en pensez-vous ?
Est-ce que le chargeur solaire a pu faire croire au système que les batteries auxiliaires étaient pleines et donc que le relais ait pu coller ?
Merci d’avance pour vos idées.

_________________
Confortline 2015 180ch 4Mo BlocDiff Dsg7 Gris naturel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Mai 2019 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2006 16:37
Messages: 674
Localisation: la pointe de CONTES
[quote="JulietFox"]
Par contre, quand on branche le 220 V le chargeur de batteries auxiliaires ne peux en aucun cas recharger la batterie moteur. Donc le relais d’isolement ne colle jamais dans ce cas.
/quote]

De mémoire à partir de 2010 le chargeur secteur charge les batteries auxiliaires et la batterie moteur contrairement aux années précédentes ou le chargeur chargeait uniquement les batteries auxiliaires
Christian

_________________
california 130cv, gris offroad métal février 2007,porte vélos VW, store Fiamma.
VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Mai 2019 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Non, le relais ne colle que si l'alternateur tourne. Ce n'est qu'un bête relais, mais il reçoit l'ordre de l'ordinateur de bord et non directement de l'alternateur. Maintenant est-il possible que le CU interprète mal le bricolage, je ne vois pas comment, mais même, il ne peut que ce mettre en erreur. Parcontre la console ne tient pas compte du panneau et indique des courants et % erroné, mais sans importance.

Et pour le chargeur 230V l'info concerne les premiers T5 depuis je ne sais quant, le chargeur recharge les batteries aux. et maintient la batterie de démarrage avec un courant de 2.5A

Il est possible que tu as utilisé l'autoradio, la prise 12V du tableau de bord ou simplement de l'éclairage en cabine et ainsi déchargé la batterie de démarrage.
Une batterie AGM perd 10% de sa capacité par année. Donc à plus de 4 ans il ne fait pas être étonné si elle flanche.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Mai 2019 18:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
c'est quand même étonnant, car l'auto radio et l’éclairage de cabine se coupent ou bout d'un certain temps sans redémarrage...
Il n'y aurait que la prise 12V, mais une seul est alimentée par la batterie moteur, celle avec l'allume-cigare.
Et 4 ans, c'est peu pour une batterie...
Bref, à surveiller, car bizarre...
PS:
- si ta coupleur était bloqué en position couplage, la console indiquerait la tension aux bornes des 3 batteries, dont celle moteur. SI tu étais à 50%, ça devait être vers les 12,4V, ce qui serait suffisant pour redemarrer le moteur; de plus, ça voudrait dire aussi que les panneaux ont rechargé la batterie moteur...
- très bizarre que tu n'aies pas pu démarrer aux câbles; le moteur de la nourrisse était tournant?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Mai 2019 22:46 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonsoir
C'est quand même dommage que Volkwagen ne propose pas l'option panneau solaire. Ce qui permettrait, en autres, d'avoir un affichage qui tient compte des panneaux.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Mai 2019 08:49 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 08:48
Messages: 53
Localisation: Sarthe
Merci pour vos réponses !
JeanDa, tu dis que le chargeur 230V maintient la batterie moteur avec 2,5A. Mais du coup il faut bien que ce relais soit collé non ?

J’ai utilisé la prise 12V allume-cigare pour charger mon téléphone de temps en temps mais j’espère que ce n’est pas ça qui a déchargé la batterie...

Est-ce que vous avez également trois modes de charge sur vos chargeurs solaires ? Bulk, absorption et float ?

_________________
Confortline 2015 180ch 4Mo BlocDiff Dsg7 Gris naturel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Mai 2019 09:34 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
JulietFox a écrit:
Merci pour vos réponses !
JeanDa, tu dis que le chargeur 230V maintient la batterie moteur avec 2,5A. Mais du coup il faut bien que ce relais soit collé non ?

non, il y a un fil qui va du chargeur à la batterie moteur.

Citation:

J’ai utilisé la prise 12V allume-cigare pour charger mon téléphone de temps en temps mais j’espère que ce n’est pas ça qui a déchargé la batterie...

Est-ce que vous avez également trois modes de charge sur vos chargeurs solaires ? Bulk, absorption et float ?

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Mai 2019 10:38 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2019 10:11
Messages: 1
JulietFox a écrit:
Bon bah voilà, moi aussi je m'y suis mis !
Tout ça c'est grâce à vous tous, alors un GRAND merci.

Je n'ai pas fait dans l'originalité vu les bonnes idées présentées dans ce topic.

Quelques précisions sur mon installation :
- Panneau de 110Wc collé au double face à miroir sur une tôle d'alu de 3mm et sécurisé avec 4 rivets pop
- Câble de 4mm2 qui tiennent grâce à des aimants (pour l'instant juste avec un scotch élec mais je vais les insérer dans une gaine thermo)
- Passage des câbles comme Criticakouatique, derrière le feu gauche.
- Utilisation d'un chargeur Victron SmartSolar MPPT 75-10 (j'aime bien le bluetooth :roll: c'est mon coté geek ). D'ailleurs je ne sais pas bien quel type de batterie mettre dans ses paramètres...
- J'ai connecté le chargeur directement sur la batterie arrière en passant dans le meuble.


Bravo JulietFox pour ton installation !

J'aimerais m'en inspirer et j'ai quelques questions :
- Est-ce que la tôle d'alu ne colle pas trop au toit du fait de sa courbure ? As-tu mis un "tampon" entre la tôle et le toit ?
- Où t'es tu procurée cette tôle ? Il y a pas mal de site qui proposent d'en faire sur mesure, mais si tu as un bon plan, je suis preneur.
- Quel est le modèle de panneau que tu as installé ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 08 Mai 2019 16:44 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 08:48
Messages: 53
Localisation: Sarthe
firmin44 a écrit:
- Est-ce que la tôle d'alu ne colle pas trop au toit du fait de sa courbure ? As-tu mis un "tampon" entre la tôle et le toit ?
- Où t'es tu procurée cette tôle ? Il y a pas mal de site qui proposent d'en faire sur mesure, mais si tu as un bon plan, je suis preneur.
- Quel est le modèle de panneau que tu as installé ?


Bonjour Firmin,
- j’ai mis une mousse au centre de la tôle pour qu’elle ne touche pas le toit.
- j’ai acheté cette tôle chez un chaudronnier pour 50€. C’est de l’alu de 3mm
- j’ai acheté le panneau chez myshop-solaire mais je ne la vois déjà plus sur le site
Bon bricolage !

_________________
Confortline 2015 180ch 4Mo BlocDiff Dsg7 Gris naturel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 08 Mai 2019 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2012 10:52
Messages: 34
Localisation: Ile de France
Bonjour JeanDa
cc Bernard87

Merci pour vos mines d'or d'informations sur votre façon d'avoir imaginé et réalisé votre pose de panneau solaire.
Initialement, j'ai posé mon panneau avec des profils de type cornières, mais je trouve vos installations mille fois plus propre et sécurisante pour le roulage.

Ma question, auriez-vous qq infos supplémentaires sur le shéma du profil plié pour que je puisse le faire réaliser.
Mon budget ne me permet pas de m'orienter vers du clé en main tel solartx ou autre...

ci-après l'image du shéma de JeanDa annotée - merci JeanDa ! - avec mes questions, notamment concernant la largeur du profilé une fois la tôle alu pliée.
Pythagore m'a aidé pour déduire certaines côtes. Je n'y connais rien en terme de plan à confier à un tolier-plieur, donc qui peut le plus peut le moins, et peut-être que je cherche une précision inutile pour la réalisation...

Imageshema-profile by https://www.flickr.com/photos/lchasset/, sur Flickr

NB : J'imagine utiliser en complément pour plus de souplesse (ou en cas de panne) un ancien panneau solaire pliable qui prend assez peu de place (60w si je me souviens bien) pour le cas ou le calif est posé à l'ombre. Aussi le régulateur sera branché sur une prise de type allume-cigare ou autre (si vous avez des idées) pour changer de source de panneau facilement. Le connecteur MC4 n'étant franchement pas adapté pour être débranché/rebranché régulièrement. Et après ce sera parti pour la Sicile avec un frigo en autonomie cet été !

Merci pour votre retour, je posterai bien sûr les images de mon bricolage et mon choix de cablage et de passage ! (régulateur Victron 75/15 en vue > https://www.victronenergy.fr/solar-char ... -15-100-20)

JeanDa a écrit:
Girafus a écrit:
Merci beaucoup JeanDa pour les détails concernant ta solution. Les profils en aluminium que tu utilises sont-ils une fabrication maison ou les as-tu achetés dans le commerce ? Dans le premier car de figure, pourrais-tu donner un schéma en section du profil avec les cotes ?


Voilà, j'ai retrouvé mon croquis :grin:

Image

La mesure non visible sur l'image est de 150mm 1- 2 mm (c'est important pour venir proche de la nervure du toit sans toucher.

découper 2 ou 4 tôles d'aluminum de 535 x 215 x 3 mm

Pour la fixation des panneaux il faut être précis à 2-3 mm. Commence par fixer les plaque sur le toit en serrant les vis M8 fraisée inox le plus possible côté centre du toit pour avoir 1 à 1.5 mm de tension possible du panneau.

Positionner le panneau pour marquer le bord sur les plaque

Pour la fixation j'utile du Coltogum extreme et des vis M5 tête fraisée de 10 ou 12 mm inox

Clea donne vu de dessous:

Image

Tu remarques que je colle des petit plot en plastique sous les plaque pour protéger le toit

et de dessus:

Image

Afin de ne pas marquer le toit par des frottements, j'ai ajouté sous les panneaux des petits plots en plastique autocollant. ainsi il reste un petit mm de vide entre le toit et les panneaux.

Vue d'ensemble

Image

Vus de dessus, les panneaux suivent parfaitement la courbure du toit. Ils sont bien tendus est solidement fixé par les plaques alu.

Image
Voir sur mon fil mon installation:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=6520&start=30

Voilà si y a des questions :grin:

_________________
Acquisition en mi-2013 d'un 174cv confort de 05/2009 | 160 000 km | 4motion | Environ 180 nuits à bord | EN VENTE LE 29 SEPTEMBRE 2021
https://docs.google.com/document/d/1uBq1IE91ovz0ihLFvIrg86YS8sJQvsSVFyXVSyj83U0/edit?usp=sharing


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Mai 2019 07:30 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Pour ma part j'ai trouvé près de mon domicile une société qui fait du pliage d'alu...peut être un peu de chance.
Avec le schéma de JeanDA cela leurs a suffit, ils m'ont dit avoir rentré les cotes dans la machine et elle a fait le reste.
Je pense que cela ne doit pas poser de pb pour n'importe quel professionnel, avec le schéma de JeanDa
moins de 50 euros pour les deux plaques.

JeanDa a modifié (un peu) ses cotes c'est vrai que tu n'es pas obligé de faire 150 mm pour la partie à droite qui tangente le toit, enfin cela dépend de la longueur de ton panneau

Sous le panneau j'ai mis du caoutchouc alvéolé en bande sur les parties du panneau qui étaient près du toit.

J'ai aussi gardé pour l'instant mon ancien panneau pliable de 40w si j'ai besoin d'un complément.

Mon expérience lors des vacances de printemps dernier me laisse penser que cela ne sera pas utile, mais j'attends cet été pour confirmation

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Mai 2019 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello, je n'ai pas beaucoup plus d'info à donner sur les plaques de fixation. Voici les dernières utilisées:

Citation:
Voici ma nouvelle installation photovoltaïque

Plus propre, plus performante et j'espère plus fiable que les panneaux souples

Image


Image


Image


Par expérience, il n'est pas nécessaire d'avoir une largeur de 150 mm pour coller le panneau, 90 mm sont largement suffisant. Et j'ai fermé un peu l'angle afin de mieux suivre la courbure du toit. avec de l'aluminium de 3mm d'épaisseur c'est très stable. J'ai aussi amélioré la fixation sur les rails. Avec un fraisage pour que la vis M8 affleure on manque de souplesse pour tendre au mieux le panneau.

Attention, pour éviter des problème de vibration et de chaleur, il est vivement conseillé de mettre une feuille d'aluminium composite type Dibond sous le panneau. Sauf avec les Solara qui sont des panneaux flexibles avec justement un support aluminium composite intégré.

Et pour le boulonnage sur le rail:

Citation:
Image

Coût de revient:
Aluminum 20 x 10 mm coupé en plot de 50mm 33 cts
Vis M8 tête cylindrique fraisée de 16mm 27 cts
Vis M5 sans tête de 12mm 15 cts
0.75 francs pièce sans le travail, reste aussi un solde de 5m d'alu, soit 28.- mais comparé au prix de Solartx (12.5 x 8 + 40.- de port = 140 francs) je m'en sors bien.
De plus j'ai aussi fait couper et plier des tôles Alu de 3mm pour fixer mes panneaux photovoltaïques. Coût des 4 plaques de 530 x 230 mm, 65 francs.

Image

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Mai 2019 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2016 06:11
Messages: 83
De mon côté, j'ai opté pour deux panneaux Solbian SP 125 avec un rendement équivalent aux Solara, soit ~ 23%. Je les ai mis en place il y a deux ans et je n'ai pas de baisse d'efficacité jusqu'ici.

Avec un régulateur MPPT Victron, j'ai même régulièrement dépassé les 250 W théoriques, parvenant même jusqu'à 295W de puissance maximale.

J'ai pu accumuler jusqu'à 1'470 Watts/h en une journée.

Ci-dessous une image récente de l'interface iOS Victron avec une partie des informations auxquelles j'ai accès. Limitation, l'historique visible est limité 30 jours, mais je peux exporter mon historique au format CSV et le récupérer dans Excel pour mes statistiques.

Autre limitation, je n'ai pas les dates en clair. Autrement dit, si le Calif reste 3 jours dans le garage, à l'abri de la lumière quand je le reprends, hier s'appliquera à J-4, ce qui amène un peu de confusion.

Image

_________________
California T6 Ocean fin 2016, 150cv DSG 4Motion avec blocage. Suspension VB Air 4 Corner, avec Auto-level, CG à 3'500kg, 2 panneaux solaires Solbian de 125W, boiler Elgena 6 litres, vanne thermostatique douche + mitigeur évier, 129 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Mai 2019 16:24 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 08:48
Messages: 53
Localisation: Sarthe
Bonjour Tintin,
J’ai également un Victron, peux-tu me dire quelle « preconfiguration de batterie » utilises-tu dans les paramètres de l’appli ?

Autre question générale : déconnectez-vous le régulateur solaire quand vous branchez le 230V ?

Je pars ce week-end du côté de Toulouse pour deux semaines. J’espère que cette fois-ci ma batterie moteur ne va pas se décharger... Cap_PDT_01_01

Merci à vous Steph31 et JeanDa pour vos réponses techniques !

_________________
Confortline 2015 180ch 4Mo BlocDiff Dsg7 Gris naturel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Mai 2019 07:13 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Autre question générale : déconnectez-vous le régulateur solaire quand vous branchez le 230V ?

non...ni en roulant

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent81 et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com