Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 31 Juil 2018 13:05 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2018 09:44
Messages: 42
Salut JeanDa,
ça y est j'ai posé mon panneau solaire, à quelques choses près de la même façon que toi.
Pour le branchement je suis allé au plus simple, directement sur la batterie.
https://imageshack.com/a/img923/3701/1ORHmU.jpg
Je dois dire que ça fait quand même flippé de percer le toit...j'ai pas encore testé l’étanchéité, je ferais ça ce soir.
Par contre j'ai un problème avec le ciel de toit, je l'ai décollé dans le coin ou arrive les câbles et impossible de le recoller...comment as-tu fait pour décoller/recoller le ciel?
Je crois que tes câbles sont en Ø4, moi j'ai mis du Ø6 ça vient peut-être de la?
Merci

Je ferais d'autre photos, j'ai aussi des plans au forma PDF pour les pièces à usiner et les tôles à plier pour ceux que ça intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 31 Juil 2018 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,
J'ai passé les câbles sur le côté du ciel, sans le décoller.
Pour le recoller, je vois qu'une façon: sortir un peu la toile pour avoir un accès de l'extérieur. Protéger avec du papier de carrossier. Puis avec ton pistolet à colle silicone en injecter un peu entre le ciel et le toit.

Concernant la connexion à la batterie, effectivement le plus simple est de brancher directement. Mais, pour les maniaques comme moi, j'ai conçu un petit boitier électronique qui règle tous les problèmes avec la console. Sans ce boitier, la console se met en défaut avec le symbole prise et alternateur clignotant et ne mesure pas le courant entrant des panneaux. Je prendrais le temps d'expliquer le principe dès que possible. Le but de ce boitier est d'injecter du courant de maintien sur la batterie moteur seulement moteur à l'arrêt et de faire croire à la console que c'est le chargeur 230V qui produit du courant (toujours à l'arrêt).

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Aoû 2018 08:00 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2018 09:44
Messages: 42
Salut et merci pour ta réponse,
pour commencer j'ai attaché les câbles du panneau un peu plus proprement.
En suite, teste d’étanchéité : tout est ok! ouf! et l'eau s'écoule bien vers l'arrière.
Quand j'ai percé, les trous ont débouché directement dans le ciel de toit. J'ai un T5 de 2006 et sur les coté il n'y a que 10mm entre la toile et le ciel. Pas de quoi passer deux câbles Ø6...peut être y a t-il un peut plus de place sur le T6?
de toute façon j'ai une opération de démontage du toit qui est prévu à la rentrée, je verrais bien à ce moment la ce qu'il est possible de faire.
https://imageshack.com/a/img922/5206/PLpJ5w.jpg
https://imageshack.com/a/img922/6827/3VvJ7R.jpg
https://imageshack.com/a/img921/6756/AJFHPj.jpg
L'élec c'est pas mon fort, j'ai pas bien compris ou se brancher sous le siège et passer les câbles sous le frigo...pffff quel galère! Mais si tu fais une note technique clair je le ferait volontiers :grin:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Aoû 2018 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Super :grin:
Effectivement le 6mm est trop gros pour être facilement installé. Ce n'est pas nécessaire de mettre du fil si gros entre les panneaux et le régulateur. Les panneaux produisent environ 18V, la tension de charge max d'une batterie est de 14.4V, même avec du fil de 2.5 mm pour 2 panneaux ou 1.5mm pour 100W, la chute de tension due à la résistance du cuivre ne signifie rien. La résistance d'un fil de 2.5 et de 4 m est de 0.0272 Ohm ce qui devrait provoquer une chute de tension de 0.2 V pour 100W.

Même avec 200W installé le rendement des panneaux étant de 60% en plein soleil en juillet au milieu de la France, du 2.5mm ne doit pas perturber l'installation. Par contre il faut éviter le plus possible la chute de tension entre le régulateur et la batterie. Car le régulateur coupe la charge au dixième de Volt près. Pour cela je préfère une section de 6mm et le plus court possible. Sur un Ocean ou Coast entre le régulateur en haut de l'armoire et la batterie sous la penderie la distance est de 1.6m environ.soit une résistance du fil de 0.00453 Ohm pour du fil de 6mm cela représente une chute de tension insignifiante de 0.03 V pour 100W

A refaire, avec 2 panneaux de 100W, j'utiliserais du fil souple 4x1.5 sur le toit.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Aoû 2018 13:25 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2018 09:44
Messages: 42
Les câbles Ø6 étaient livré avec le panneau du coup je me suis pas trop posé de questions Cap_PDT_01_20 ...mais j'aurais dû, je me serais moins fais chier avec du 2.5mm².
Au moins mon expérience servira à d'autre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 08 Aoû 2018 07:45 
Hors ligne

Inscription: 04 Juil 2010 19:29
Messages: 23
Bonjour,

peux être que le sujet a déjà été abordé à plusieurs reprise, mais je ne trouve pas la réponse à ma question....

j'ai installé un panneau 12V 100W avec un régulateur MPPt epsolar tracer. ca semble fonctionner mais je pense que mes batterie auxiliaire sont mortes, elles ne tiennent plus la charge (elles ont 8 ans) je pense les changer pour des varta LA80 (agm deep charge), ça devrait être bon me semble t'il.

sinon les batterie AGM c'est bien les scellée pour le régulateur (sealed)

Mais avant j'aimerai faire un contrôle que mon installation fonctionne (j'ai eu la panneau connecté sur le régulateur, sans la batterie durant un moment car j'avais pas remis le fusible entre batterie et régulateur, je sais pas si le régulateur a été endommagé par exemple)!

en gros avec un multimètre vous controlez quoi? tension et intensité sortie panneau, quelle valeur? et après sortie régulateur vers batterie, quelle valeur, lorsque tout est bien exposé au soleil....

merci d'avance de votre aide


Blaise

_________________
Calif 5.2 2010 180 CV 4M boîte manuelle
Juin 2021: modif du toit en version manuel!

http://www.photogenique.ch


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 08 Aoû 2018 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Salut,

oui c'est bien le réglage "sealed" pour les batteries AGM.

Normalement le régulateur devrait t'indiquer la tension et le courant délivrés par le panneau (avec une exposition idéale en plein soleil, il faut regarder les valeurs Impp et Vmpp, voir plus bas). Si tu n'as pas connecté le régulateur à la batterie tu ne verra que la tension.

Si tu veux contrôler avec un multimètre, débranche le panneau du régulateur et contrôle la tension en circuit ouvert (Voc). Pour le courant il faut mesurer le courant de court circuit (Isc), attention à bien utiliser les bonnes entrées sur le multimètre qui supportent un courant min de 10A.

Tu peux trouver les valeurs de ton panneaux dans la doc mais pour 100W ça devrait être à peu près ça:

Impp: courant à la puissance max, ~5A
Vmpp: tension à la puissance max, ~20V mais < Voc
Isc: courant de court-circuit, ~8A
Voc: tension de circuit ouvert, ~20V mais > Vmpp

Pour la sortie du régulateur vers la batterie, tu ne peux pas contrôler grand choses car c'est justement le rôle du régulateur d'adapter la tension et le courant en permanence en fonction de l'ensoleillement et de l'état de charge des batteries, donc ça change tout le temps...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 03 Sep 2018 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011 13:05
Messages: 62
Localisation: Colmar
Bonsoir,
Je souhaite également installer un panneau solaire, mais je voudrais le relier a l'unité de commande du Calif afin d'avoir les vrais valeurs de tension des batteries pendant la charge par le panneau et ainsi éviter d'éventuel alarme de tension trop basse.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurais fais cette réalisation électrique?

Sur Caliboard.de j'ai trouvé d'excellente réalisation solaire avec schéma électrique reliant la phase de charge du panneau solaire a l'unité de commande, mais pas évident en Allemand!
https://www.caliboard.de/topic/460-sola ... -dem-dach/

Merci!

_________________
California Biker, 4Motion, 194CV, 5cylindres, 2009, Black Magic Perleffekt, Bi-xenon, Blocage diff, Boite manu, Vbair4C+30mm, panneau solaire 220W connecté avc UC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Sep 2018 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Pour t'aider un peu j’espère, moi j’utilise le navigateur Firefox et j'ai ajouté " https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... r-firefox/ " après installation tu verra un T rouge en haut et à droite de ton navigateur, tu clique dessus ce qui ouvre une nouvelle fenêtre puis tu attend un petit peu et la traduction assez correcte apparait, ci rien ne se passe, sur cette nouvelle fenêtre tu clique sur Traduction en cours.

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Sep 2018 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Shadow a écrit:
Bonsoir,
Je souhaite également installer un panneau solaire, mais je voudrais le relier a l'unité de commande du Calif afin d'avoir les vrais valeurs de tension des batteries pendant la charge par le panneau et ainsi éviter d'éventuel alarme de tension trop basse.

Est-ce que quelqu'un d'entre vous aurais fais cette réalisation électrique?

Sur Caliboard.de j'ai trouvé d'excellente réalisation solaire avec schéma électrique reliant la phase de charge du panneau solaire a l'unité de commande, mais pas évident en Allemand!
https://www.caliboard.de/topic/460-sola ... -dem-dach/

Merci!


J'ai fais une installation qui fonctionne bien avec la console du California. C'est relativement simple, Il faut faire croire à l'unité de commande que le panneau solaire est comme le chargeur 230V.
Pour cela j'ai fait un petit montage électronique, je documente dès que possible.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Sep 2018 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011 13:05
Messages: 62
Localisation: Colmar
Bonsoir,

Merci JeanDa pour l'info et oui si un jours un schéma est dispo je suis preneur, volontiers!

C'est exactement ça que je souhaite, faire croire a la console qu'en période de charge le Calif est sur secteur et ainsi avoir les bonnes valeurs.

Cela évite en période hivernale avec le chauffage stationnaire d'avoir des tensions trop basse si le véhicule est immobile et non raccordé sur secteur par exemple.

_________________
California Biker, 4Motion, 194CV, 5cylindres, 2009, Black Magic Perleffekt, Bi-xenon, Blocage diff, Boite manu, Vbair4C+30mm, panneau solaire 220W connecté avc UC


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Sep 2018 20:32 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Une question "idiote" aux poseurs de panneaux... je viens de regarder pour mon toit avec une règle posée sur les deux rails....le toit est bien bombé et je ne peux pas poser la règle afin qu'elle touche uniquement les rails.... :neutral:
qd vous avez installé vos panneaux et posé (plaques, profilés etc...) cela effleurait le milieu du toit, le milieu du toit était soit au niveau ou en dessous des rails pas au dessus :?:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Sep 2018 17:23 
sur un california, le milieu du toit est effectivement un peu plus haut que les rails, d'où l'intérêt de placer un support et des panneaux flexibles.
l'appui central peut être réduit si le support est un peu en tension sur les rails (très légèrement bombé), avec une protection en mousse pour minimiser les chocs et éviter des rayures de la peinture.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Sep 2018 20:27 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Merci de la réponse.
quand je regarde les photos sur les forums on a l'impression que toutes les armatures sur lesquelles reposent le panneau et qui prennent appui sur les deux rails sont droites, horizontales et effleurent juste le milieu du toit.
En fait non, elles sont obligatoirement courbées par la fait que le centre du toit est plus haut que les deux rails :wink:

J'avais peur d'avoir un bug avec mon toit

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 11 Sep 2018 07:27 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2018 09:44
Messages: 42
D’où la pose d'un panneau souple Cap_PDT_01_07


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25, 26 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ludo83 et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com