Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Jan 2021 10:58 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2019 16:38
Messages: 4
JeanDa a écrit:
Non le boitier n'est pas démontable. Et pourquoi changer ? C'est le seul constructeur qui utilise un câble adapté. C'est une erreur de mettre du 4mm car ici on est sur le toit d'un véhicule, pas d'une maison ou un nombre important de panneaux est installé. De plus les Solara ont trois fils qui viennent se raccorder sur un boitier placé à l'intérieur avec des diodes de protection.

Encore une fois, c'est une idiotie de vouloir mettre du câble 4mm sur une véhicule avec le petit câble de 3x 0.75mm des Solara la faible perte de tension du à la résistance des fils de cuivre est insignifiante car les panneaux ont une tension de 18V donc même si 0.2V sont "perdu" cela n'a aucune importance.


Merci JeanDA pour la réponse !
Je veux changer car j'ai besoin de 4m avant d'arriver au boitier de diodes. Je vais donc devoir faire une rallonge avec du câble 3x0.75mm, l'idée est bien de garder cette section et pas de mettre du 4mm.
Merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Jan 2021 13:52 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2274
Localisation: Finistère sud
oh là ...faut acheter des lunettes !
Il me semble que la question était liée au remplacement d'un câble de 3 mètres de long par un câble de 4 m de long
Il n'a nulle part été question de la section du câble

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Jan 2021 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:lol: Désolé

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Jan 2021 16:35 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2274
Localisation: Finistère sud
Ça arrive qu'on lise un peu trop vite...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 10:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
Bonjour,
je découvre le forum et commence à me faire un idée comment améliorer l’autonomie en énergie de notre T5 de 2009. Comme nous sommes novice dans la matière, nous avons pas encore une utilisation bien défini, donc j’ai quelque questions concernant la compatibilité de différentes étapes de modifications du système électrique avant de se lancer.
Il y a beacoup d’information dans les différentes échanges sur les forums Français et Allemands, j’ai essayé de m’instruire avant.

Je vois bien 3 étappes :
1. Installation d’un régulateur/booster de charge.
2. Installation de panneaux solaires
3. Passage en batterie Lithium

Voice mes qq questions
1 Regulateur.
On voit le votronic VCC1212-30 comme choix de référence.
On remplace le relais de couplage d’origine par le regulateur ? Dans certain échanges on parle de garder l’installation d’origine en parallel. Dans ce cas on ne sépare donc pas le circuit batterie démarage du circuit batteries auxiliaires ?
Quel sont les avantages de garder le relais d’origine en plus ?

Est-ce que le montage du régulateur est compatible avec les deux autre étappes ?

2 Installation panneux solaires. Je n’ai pas encore fait mon choix, pas mal de bons examples sont documentés dans les 35+ pages de ce poste, je creuse encore.
Est-ce que le module de contrôle des panneaux dépend de la puissance de l’installation, entre 1x100W ou 2x100W ?
Ce module viens en complément du régulateur installé en étape no 1?
Si on branche les panneux sur la batterie sous la penderie, si plus tard on veut éliminer la batterie par l’installation d’une simple Lithium sous le siège conducteur, ca ne pose pas problème pour l’installation du module de contrôle installé à l'arrière (augmentation de distance de cables) ?

3 Remplacement batteries auxiliaires par Lithium
Est-ce qu’il faut prévoir qq chose en plus par rapport au deux étappes avant ?
Est-ce que qq chose change entre montage de 1x100Ah ou 2x100Ah ?

Autre question : Pour quel utilisation un convertisseur/transformateur 12V/230V est utile ?

Merci d'avance pour vos retours :grin:
Harry

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 11:27 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je suis incompétent pour toute ces questions techniques, juste 2 remarques.

Mon installation solaire a été faite sans rien changer de l'installation d'origine...

J'utilise un convertisseur pour recharger éventuellement une batterie de vélo électrique, lors des "phases de transition"

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 12:33 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut Potter !

1)
L’installation photovoltaïque peut se mettre en parallèle de l’installation d’origine. L’intérêt est pour moi de multiplier les modes de charge : branché sur le secteur, par l’alternateur quand le moteur tourne et par les panneaux.
Depuis que j’ai installé mes panneaux je ne me branche quasiment plus, mais tu peux te retrouver plusieurs jours sans soleil, donc il faut pouvoir charger autrement.
Et puis ça ferait plus de boulot de supprimer le relai d’origine, autant le laisser car tout cohabite parfaitement !

2)
Oui le régulateur dépend de la puissance des panneaux. Et « module » = régulateur.
L’installation se compose ainsi (en très schématique) :
Panneaux -> diodes (livrées avec les panneaux) -> régulateur -> batterie

Pour ma part j’ai deux panneaux Solara (105W chacun de mémoire), je ne me suis presque plus branché depuis. Peut-être qu’avec eu seul panneau ça aurait suffit... mais j’ai préféré faire l’installation une seule fois et être tranquille !

3)
JeanDa sera plus à même pour répondre sur le lithium. Pour ma part je n’en ressent pas le besoin, les panneaux et les batteries plomb me suffisent largement pour l’instant.

J’ai préparé une liste la plus complète du matos nécessaire pour l’installation, il faut que je prenne un moment pour la finir et la mettre ici.

Mick

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 539
Localisation: Beaujolais
Bonjour,
Concernant le lithium, je m'informe en ce moment sur les risques d'explosion. En effet, le fils d'un ami a eu un incendie chez lui avec une trottinette batterie lithium alors qu'elle n'était même pas en charge.
J'ai donc consulté le net à ce sujet, ayant 2 VTTAE, et ça fait peur ! Cap_PDT_01_31
Ce que je retiens, c'est qu'il ne faut pas prendre autre chose que les grandes marques, et qu'il ne faut pas recharger ni stocker ailleurs que dans un local qui ne craint pas le feu .. difficile dans un calif Cap_PDT_01_17

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 14:14 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2274
Localisation: Finistère sud
Grandes marques, dis-tu ?
Quand on pense que Samsung a du retirer un smartphone de la circulation parce que sa batterie prenait feu « toute seule comme une grande » !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 14:23 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 791
Bonjour
Bien sûr, les grandes marques ne sont pas une garantie mais on minimise les risques. Par ailleurs, quand on voit le prix de vente de certains produits par rapport au prix du marché il est évident que l'on peut avoir des doutes sur la qualité des composants.
Le prix n'est pas toujours un gage de qualité
..mais la qualité a un prix.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 728
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Les lithium téléphone ou petit matos n'ont rien à voir avec les batteries LiFePO4 12v 80A de nos calif pas de risque d'explosion et incendie Cap_PDT_01_15 avec les batteries LiFePO4.
Vous trouverez sur internet des infos sur les batteries "lithium LiFePO4 " :lol:

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
bonjour,
j'ai commencé à préparer l'installation du convertisseur et je découvre que le T5 a eu droit déjà au rajout d'une tresse de masse entre le caisson du siège et le pole négative de la batterie sous le siège. Le cable d'origine à été débranché et isolé.
Le point de masse ou est branché le pole négative sur la caisse se trouve pas très loin, est-ce que ce n'est pas préferable quand meme de garder la tresse d'origine branché en plus ?


Fichiers joints:
masse modifie.jpg
masse modifie.jpg [ 129.02 Kio | Vu 4907 fois ]

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé


Dernière édition par Potter4WD31 le 24 Jan 2021 16:39, édité 2 fois.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 539
Localisation: Beaujolais
Hippo29 a écrit:
Grandes marques, dis-tu ?
Quand on pense que Samsung a du retirer un smartphone de la circulation parce que sa batterie prenait feu « toute seule comme une grande » !
oui, certains grands constructeurs ont connu des problèmes ( ex Tesla ) malgré le sérieux de leurs fabrications.
J'ai lu que les batteries des grandes marques ( pour le VTTAE : Bosch, Shimano, Yamaha, etc ...) sont équipées d’électronique de gestion des cellules ( surchauffe, limiteur de décharge, etc...) que n'avaient pas d'autres marques par souci d'économie, voilà pourquoi prendre une grande marque de batterie est un gage de sécurité, mais ce type de batterie semble plus dangereux à utiliser que les classiques

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 18:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pas de risque d'explosion avec les LiFePo4 c'est pas la même technologie que le Lithium ion. En plus la sécurité est obligatoirement intégrée. Iil faut tout de même installer un chargeur adapté comme le Votronic VCC1212 30 car les IlFePo4 ne doivent pas être chargée en dessous de 0 et en dessus de 50°c donc sonde de température obligatoire.

Machoun, dans les LiFePo4 il n'y a pas de grandes et petites marques ! Simplement quelques usines chinoises qui collent l'étiquette de l'acheteur. Donc, inutile de chercher une marque de confiance, juste s'assurer de la garantie et que ce vendeur existera encore dans un ou deux ans.


Citation:
Voice mes qq questions
1 Regulateur.
On voit le votronic VCC1212-30 comme choix de référence.
On remplace le relais de couplage d’origine par le regulateur ? Dans certain échanges on parle de garder l’installation d’origine en parallel. Dans ce cas on ne sépare donc pas le circuit batterie démarage du circuit batteries auxiliaires ?
Quel sont les avantages de garder le relais d’origine en plus ?

Le régulateur est nécessaire entre les panneaux et les batteries. Le Votronic VCC1212-30 n'est pas un régulateur, mais un convertisseur de charge entre batterie start et aux.
Laisser le relais de couplage n'a pas d'utilité fonctionnelle, c'est juste pour pouvoir revenir à l'installation d'origine.
Citation:

Est-ce que le montage du régulateur est compatible avec les deux autre étappes ?

2 Installation panneux solaires. Je n’ai pas encore fait mon choix, pas mal de bons examples sont documentés dans les 35+ pages de ce poste, je creuse encore.
Est-ce que le module de contrôle des panneaux dépend de la puissance de l’installation, entre 1x100W ou 2x100W ?
Ce module viens en complément du régulateur installé en étape no 1?
Si on branche les panneux sur la batterie sous la penderie, si plus tard on veut éliminer la batterie par l’installation d’une simple Lithium sous le siège conducteur, ca ne pose pas problème pour l’installation du module de contrôle installé à l'arrière (augmentation de distance de cables) ?

Faire la différence entre régulateur MPPT et Convertisseur VCC 1212
Le régulateur doit supporter le courant max des panneaux. Si ce n'est pas le cas il limitera le courant à sa capacité.

Pas de problème de supprimer la batterie arrière, le fil rouge +12V est de 16mm2 donc très largement surdimensionnés. Attention le moins doit être raccordé à la masse et non sur la batterie.
Citation:
3 Remplacement batteries auxiliaires par Lithium
Est-ce qu’il faut prévoir qq chose en plus par rapport au deux étappes avant ?
Est-ce que qq chose change entre montage de 1x100Ah ou 2x100Ah ?

Prévoir le convertisseur de charge et éventuellement changer le chargeur 230V si on pense brancher réguliérement au réseau électrique. Les sondes dee températures sont obligatoires.
Oui, 100Ah est suffisant avec un ou deux panneaux
Avec 200Ah il n'y a plus nécessité d'avoir des panneaux car l'autonomie doit être d'une bonne semaine (dépend toujours de la chaleur évidement qui influence la consommation du frigo)

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Jan 2021 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
JeanDa a écrit:
Prévoir le convertisseur de charge et éventuellement changer le chargeur 230V si on pense brancher réguliérement au réseau électrique. Les sondes dee températures sont obligatoires.
Oui, 100Ah est suffisant avec un ou deux panneaux
Avec 200Ah il n'y a plus nécessité d'avoir des panneaux car l'autonomie doit être d'une bonne semaine (dépend toujours de la chaleur évidement qui influence la consommation du frigo)


Merci Jeanda,
1er étape de l’installation du convertisseur est donc parfaitement compatible avec étape 3, une batterie
Lithium, sondes de temp à prévoir. Le chargeur 230V que tu mentionné est celle du calif? Par quoi il faudra la remplacer? On va peut-être commencer par ces deux étapes et observer l’autonomie resultant.

Ca sera pour le printemps :grin:

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 36, 37, 38, 39, 40, 41, 42 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com