Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Aoû 2020 15:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Aoû 2020 15:19
Messages: 1
Bonjour,

après avoir suivi vos conseils, j'ai fait le choix d'acheter et de poser le panneau 140W https://solarkontor.de/WATTSTUNDE-WS140 ... ibel-140Wp sur les équerres comme présenté par JeanDa que je remercie au passage pour tout son partage d'infos.
Le hic, c'est qu'après avoir stationné avec de fortes chaleurs et roulé, le panneau s'est plié (roulage sur autoroute) et n'a plus le joli profil du toit.
Il était d'un seul tenant, de G à D, je n'avais pas mis de plots. Je ne pense pas que ça passe en garantie.
C'est plus esthétique qu'autre chose mais ça fout un peu les b.....
Qu'en pensez-vous et peut-être que ça peut vous servir de ne pas trop le décolelr du toit et mettre quelques plots de colle pour éviter ce phénomène.

Bonnes vacances


Fichiers joints:
IMG-20200630-WA0004.jpeg
IMG-20200630-WA0004.jpeg [ 239.84 Kio | Vu 7864 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 12 Aoû 2020 12:05 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Bizarre en effet cette déformation ! D’après le site je comprends qu’il y a une tôle d’alu intégrée dans le panneau ? Tu devrais commencer par contacter le vendeur, ça ne me semble pas normal...

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 12 Aoû 2020 12:11 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut à tous,

Est-ce que quelqu’un aurait essayé le montage électronique de JeanDa sur un T5 ?
J’ai fait toute l’installation, ça fonctionne super. Sauf un détail : la console m’affiche le (G) quand les panneaux chargent les batteries au lieu de la prise. Sur le principe ce n’est pas grave sauf qu’au petit matin la console lance une alarme toit ouvert quand les panneaux commencent à produire (elle pense qu’on a démarré le moteur).

J’ai regardé les schémas électriques, je ne vois pas bien comment faire le câblage sur mon T5, qui est différent entre les T6 et les T5...

Merci d’avance et bon été !

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Aoû 2020 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut MickBru

Si tu regarde bien mon schéma, il y a deux petits relais. l'un commandé par le soleil indique à la console le symbole prise et le 2ème commandé par le D+ (alternateur en service) coupe le circuit. Ainsi le G apparait sur la console et il n'y a pas d'alarme.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Aoû 2020 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Twiiiiix a écrit:
Bonjour,

après avoir suivi vos conseils, j'ai fait le choix d'acheter et de poser le panneau 140W https://solarkontor.de/WATTSTUNDE-WS140 ... ibel-140Wp sur les équerres comme présenté par JeanDa que je remercie au passage pour tout son partage d'infos.
Le hic, c'est qu'après avoir stationné avec de fortes chaleurs et roulé, le panneau s'est plié (roulage sur autoroute) et n'a plus le joli profil du toit.
Il était d'un seul tenant, de G à D, je n'avais pas mis de plots. Je ne pense pas que ça passe en garantie.
C'est plus esthétique qu'autre chose mais ça fout un peu les b.....
Qu'en pensez-vous et peut-être que ça peut vous servir de ne pas trop le décolelr du toit et mettre quelques plots de colle pour éviter ce phénomène.

Bonnes vacances


Ta fixation n'est pas suffisante pour bien tendre le panneau. Et il faut savoir que le Wattstunde n'est pas si bien conçu que les SOLARA. La feuille d'aluminium est très mince et n'est pas encapsulée. Avec mes supports le panneau est solidement maintenu. Mais, vu la dimension du Wattstunde 12V il faut couper 5-6 mm dans le panneau pour qu'il passe entre les rails. Résultat, la garantie s'envole immédiatement. De plus Wattstunde conseil un collage sous l'ensemble du panneau donc aucune chance de le faire remplacer vu la déformation.

Perso j'ai vite abandonné cette marque qui est un trop gros souci pour moi.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Aoû 2020 11:20 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Je fais confiance à JeanDa pour le comparatif, je souligne que même avec le Solara, j'ai pris soin de bien "tendre" le panneau.
Il y avait pour moi un peu de jeu (quelques mm) au niveau des fixations dans les rails

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Aoû 2020 12:05 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
JeanDa a écrit:
Salut MickBru

Si tu regarde bien mon schéma, il y a deux petits relais. l'un commandé par le soleil indique à la console le symbole prise et le 2ème commandé par le D+ (alternateur en service) coupe le circuit. Ainsi le G apparait sur la console et il n'y a pas d'alarme.


Merci !
J’ai du faire une erreur dans mon câblage, je reprendrai ça à tête reposée après les vacances.

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 19 Aoû 2020 20:25 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Je confirme, j’avais inversé le fil en provenance du relai de couplage (G) et le fil en partance vers la console... forcément ça marche mieux dans le bon sens !
La console est contente, l’affichage est cohérent, et nous on a passé presque 4 semaines en vadrouille sans trop rouler et jamais se brancher !

Panneaux Solara selon le montage de JeanDa : validé !

D’ailleurs j’ai essayé de lister le plus précisément possible tout le matériel que j’ai utilisé, je mettrai ça au propre bientôt et le mettrai en ligne.

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 20 Aoû 2020 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:grin: Merci

Solara est le mieux conçu et celui qui va durer longtemps sur nos toits de California. Sur mon toit, rien ne bouge, les panneaux plaquent parfaitement après 20 mois. Et pas de retour négatif de ceux qui m'ont fait confiance pour l'installation. J'ai installé 12 panneaux ce printemps et déjà 3 en attente de livraison pour ce début d'automne.
Solara à l'inteligente technique de les fournir avec un petit câble de 3x0.75mm carré contrairement aux autres fournisseurs qui privilégient les gros fils de 4mm carré pour des installations sur des refuges est des grands toits de maison. C'est particulièrement ridicule de mettre des fils supportant 20 à 30A alors qu'il passe < 8A. Une légère perte de tension ne signifie rien à ce niveau vu que le panneau est autour de 18V à vide, la faible perte est sans conséquence.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Oct 2020 11:14 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2020 11:06
Messages: 6
Bonjour, ça y j’ai passé le pas et ce post a été d’une aide formidable, mon panneau est posé !

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/fqat.jpeg

N’hésitez pas en cas de questions ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Oct 2020 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2016 10:54
Messages: 534
Localisation: Beaujolais
Bonjour,
Bravo, c'est proprement fait, comme les miens posés par JeanDa :grin:
Bien penser à vérifier le serrage des vis de fixation car les vibrations les desserrent parfois.
Je les ai toutes démontées et remontées avec de la Loctite frein, précaution indispensable à mon avis vu la valeur des panneaux.

_________________
T6 OCEAN 150 TDI 4MO DSG7 - suspensions VBAir - 2 panneaux solaires


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Oct 2020 14:33 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Parfait :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Oct 2020 18:41 
Hors ligne

Inscription: 10 Oct 2020 11:06
Messages: 6
MACHOUM a écrit:
Bonjour,
Bravo, c'est proprement fait, comme les miens posés par JeanDa :grin:
Bien penser à vérifier le serrage des vis de fixation car les vibrations les desserrent parfois.
Je les ai toutes démontées et remontées avec de la Loctite frein, précaution indispensable à mon avis vu la valeur des panneaux.


Yes, j’ai bien mis du frein filet. Ça semble tenir. J’ai surtout eu peur de percer le panneau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 12 Jan 2021 23:30 
Hors ligne

Inscription: 08 Jan 2019 16:38
Messages: 4
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait si sur les panneaux solara (Power M-Series), il est possible de remplacer simplement le câble d’origine de 3m (3x0.75mm) pour en mettre un de 4m sans fabriquer une « rallonge » ? En gros, est-ce que le boitier en plastique sur le panneau est démontable ?
Merci bcp


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Jan 2021 10:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Non le boitier n'est pas démontable. Et pourquoi changer ? C'est le seul constructeur qui utilise un câble adapté. C'est une erreur de mettre du 4mm car ici on est sur le toit d'un véhicule, pas d'une maison ou un nombre important de panneaux est installé. De plus les Solara ont trois fils qui viennent se raccorder sur un boitier placé à l'intérieur avec des diodes de protection.

Encore une fois, c'est une idiotie de vouloir mettre du câble 4mm sur une véhicule avec le petit câble de 3x 0.75mm des Solara la faible perte de tension du à la résistance des fils de cuivre est insignifiante car les panneaux ont une tension de 18V donc même si 0.2V sont "perdu" cela n'a aucune importance.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com