Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 14 Avr 2020 09:27 
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2020 20:50
Messages: 13
aujourd'hui je vais ajouter la tresse de masse au niveau du shunt sur mon T5 qui apparemment est concerné car problème de chauffage. J'aimerai en profiter pour installer le fil de mon future panneau en attente de réception. Du coup il faut que j'installe ce fameux fil au même endroit que la nouvelle tresse de masse? C'est a dire sur la partie "avant" du shunt (la plus proche du siège conducteur)? c’est bien ça?
Merci à tous pour votre aide :smile:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 14 Avr 2020 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,

Test non concluant, la console centrale ne m'indique pas de courant entrant. L'affichage reste à 0A et les symboles G et prise 230v clignotent.
Pourquoi ce shunt est placé sous le frigo ?! Sortir le frigo ne doit pas être aisé. Son poids et la peur d'abimer quelque chose font que je ne sens pas bien la chose pour connecter le fil - du régulateur (sortie vers batterie aux) à ce fameux shunt.

Pour répondre à greg83, tu as un beach ? Car le shunt d'un California est sous le frigo.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 14 Avr 2020 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Greg, si tu ajoutes une tresse, c'est que ton shunt est fixé au plancher du meuble et non à la carrosserie. Donc le fil de masse que tu devrais installer en prévision doit être fixé à la carrosserie ou du côté de la tresse sur le shunt.

Seb, le faite de brancher juste le fil à un point de masse et non au - de la batterie permet le comptage du courant. Mais cela n'est pas suffisant, car la console est assez intelligente pour ne pas comprendre l'origine de ce courant qui vient perturber le système quand l'alternateur tourne. Pour que la console calcule juste, il faut encore lui indique l'origine de ce courant. C'est pour cela que j'ai fait un petit montage électronique qui envoie à la console cette information.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 14 Avr 2020 12:01 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Salut
Citation
Pourquoi ce shunt est placé sous le frigo ?! Sortir le frigo ne doit pas être aisé.

J’ai utilisé une ventouse pour soulever.
Tu soulèves avec la ventouse, tu enlèves le vérin de la porte comme cela elle s’ouvre en grand.
Ensuite tu gardes une vis dans la main et quand tu vois le pas de vis coté évier tu visses.
Sinon tu prends deux morceaux de bois pour mettre dessous. Mais il faut être deux.
Il faut mettre le pas de vis de la carrosserie au fer pour avoir bonne masse. Un coup de vernis ou de peinture ensuite dessus.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 14 Avr 2020 12:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Greg83 a écrit:
aujourd'hui je vais ajouter la tresse de masse au niveau du shunt sur mon T5 qui apparemment est concerné car problème de chauffage. J'aimerai en profiter pour installer le fil de mon future panneau en attente de réception. Du coup il faut que j'installe ce fameux fil au même endroit que la nouvelle tresse de masse? C'est a dire sur la partie "avant" du shunt (la plus proche du siège conducteur)? c’est bien ça?
Merci à tous pour votre aide :smile:


Pourquoi tu branches ton panneau à la tresse de masse?.
Panneau......régulateur
Régulateur.......batterie
Batterie....... convertisseur

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Avr 2020 07:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2020 20:50
Messages: 13
J’ai en effet un california confort de 2006 avec le shunt sous le frigo.

Sur les conseils de JeanDa, je branche:
Pour le +:
Panneau > régulateur
Régulateur > batterie aux arrière

Pour le - :
Panneau > régulateur
Régulateur > shunt (côté avant ou il y’a la vis torx)

Par contre je viens de lire ton commentaire JeanDa qui parle de programme électronique. Mon montage va fonctionner pour avoir l’info a la console ou il est inutile?
Ton programme sert uniquement moteur tournant ou tout le temps?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Avr 2020 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
c'est moteur tournant que la console constate un problème. Ce clignotement G et prise 230V n'est pas gênant pour le fonctionnement de la console, il est juste énervant.
Le fonctionnement de mon petit boitier est simple, il envoie à la console l'info chargeur en fonction mais coupe lorsque le moteur tourne pour ne pas avoir l'alerte branchement 230V. Et il coupe aussi la charge de la batterie Start pour ne pas avoir des problèmes avec l'alternateur lorsqu'il tourne.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Avr 2020 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour,
Comme dit précédemment, j’avais branché le - régulateur directement sur la borne - de la batterie auxiliaire sous la penderie. Puis j’ai modifié e raccordement, j’ai branché le - sortie régulateur sur la masse véhicule située derrière la prise de raccordement du California au secteur. Je pensais voir l’information de courant produit par le panneau s’afficher sur la console. Ce n’est pas le cas. Seul constat, j’ai ce fameux clignotement G et prise. J’ai donc reconnecté directement sur la batterie. J’ai regardé le boîtier électronique de Jeanda, je n’ai pas de maintien de charge de la batterie moteur de raccordé au régulateur mais la question que je me pose est de savoir si avec le boîtier connecter la console affiche le courant produit par le panneau en plus de résoudre le problème de clignotement du G et « prise ».
Autre question, le raccordement, est-il facile car la prise de connexion située sous la penderie, je la vois bien caché et pour y accéder cela ne semble pas facile.
En attendant la fonction de charge des batteries fonctionne, l’essentiel est la mais cela serait bien de voir l’affichage de la production de courant donnée par la console centrale.

Autres questions, quelle valeur renseignez-vous dans les régulateurs concernant les tensions d’absorption, de float et d’égalisation ?
Moi: tension absorption 14,4v. Tension de float 13,8v. Tension d’égalisation 16,5v.
Je ne sais pas si ces valeurs sont correctes.
Que signifie ces valeurs, c’est quoi l’égalisation, c’est quoi le float ?

Que de questions !!!
Bonne journée à tous, vivement que nous puissions reprendre la route !!

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Avr 2020 10:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
la question que je me pose est de savoir si avec le boîtier connecter la console affiche le courant produit par le panneau en plus de résoudre le problème de clignotement du G et « prise ».

Oui

Citation:
le raccordement, est-il facile car la prise de connexion située sous la penderie, je la vois bien caché et pour y accéder cela ne semble pas facile.


Ce câble a été rallongé lorsque VW à déplacer le chargeur 230V. Tu as la même prise accessible au bas du frigo par la trappe. Moi, comme j'enlève le frigo pour raccorder la masse, je soude mes fils sur ce câble proche du shunt. (fil violet pour informer la console et fil jaune/rouge pour la batterie start.) C'est effectivement pas possible derrière le chargeur sauf si on l'enlève.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Avr 2020 21:18 
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2020 20:50
Messages: 13
J'en suis au collage de mon panneau, et je me demande si du double face mousse 3M vous semblerez une bonne solution? Ou collage au scotch armé tout autour? Ou collage au sika sur un covering pour pouvoir retirer la colle plus facilement si besoin?

Malheureusement je ne peux pas utilisé les supports de Jean Da car mon panneau depasse de 3cm sur chaque rail sur le toit, donc je vais le coller dans le sens de la longueur.

Est ce que quelqu'un a deja monté son panneau comme cela? Sinon qu'en pensez vous?
Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 09:51 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
J'utiliserais les supports pour y fixer un autre support ou deux barre alu afin de venir y fixer le panneau dans le sens de la longueur.
Le panneau n'aura pas la même durée de vie que ton toit...et il faut qd même quelque chose qui le tienne bien. Directement sur le toit...bof, ou alors en collant au préalable un autocollant de protection (tuning)

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 10:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Fév 2020 20:50
Messages: 13
Les supports seront trop compliqués à installer pour faire quelque chose de propre. Je vais partir sur un collage.
Reste à savoir ce que vous me conseillez car je suis un peu perdu:
- collage au sika sur un film covering (tuning) collé au préalable sous le pnanneau (pour retirer la colle plus facilement si besoin)
- Ou double face mousse 3m
Merci pour vos avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Jan 2015 19:55
Messages: 185
Localisation: Rennes
Sur mon ancien Beach, j’avais utilisé des équerres en alu pour fixer mon panneau entre les 2 rails du toit.
Voir ici: viewtopic.php?t=5473#p75166

_________________
T6.1 California Beach Camper - 150 CH - DSG7 - Août 2020 - 3 nuits à bord (à 5)
T5 California Beach 2011 - 140 CH - Gris Naturel - 150 nuits à bord (à 5) ==> VENDU.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 12:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Les équerres en alu manquent de fiabilité du serrage sur le rail par écrasement de l'alleu trop mince.

Sika c'est le top, ce mastique supporte très bien la chaleur et le froid. c'est parfait pour fixer. Mais pas directement sur le toit. Surtout si c'est des panneau souple très peu fiable. Car c'est presque indémontable. J'ai eu un mal fou pour récupérer mes supports lorsque les panneaux souples ont lâché. Donc décoller du toit c'est très difficile, il faut couper par avec une lame tout en tordant le panneau. Le toit va subir.

Le double face Tesa 100kg de résistance au m en 19mm de large ou le 3M ne me font pas confiance. J'en utilisais beaucoup pour les agrandissements photo contrecollé sur alu afin de les suspendre. Le double face résiste très bien à l'arrachement, mais avec la chaleur et une force latérale même faible, il glisse et se décolle.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Avr 2020 14:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Pour ta 2cv, c'est comme le covid, il fallait lui mettre un petit masque FFP2 sur la calandre !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 31, 32, 33, 34, 35, 36, 37 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com