Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Fév 2022 18:12 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2020 10:04
Messages: 19
Je suis en train de préparer mon installation solaire et je viens de terminer de lire ce topic, merci à tous ceux qui l'ont nourri d'informations très utiles :-).

De mon coté je pense partir sur deux panneaux solaires Energie Mobile 130W, version HP-FLEX (http://www.energiemobile.com/panneaux-r ... black.html) ou Marine-FLEX (http://www.energiemobile.com/panneaux-r ... -flex.html, si je comprend vraiment ce que la version marine apporte). J'ai bien noté que tout le monde conseillait la marque Solara sur ce topic mais ils multiplient le budget par 2 ou 3 et je ne peux pas me le permettre. Les panneaux Énergie Mobile sont garantis 7 ans, je me dis qu'ils doivent quand même résister au temps ? Concernant le support, je vais partir sur une fixation "à la JeanDa" mais en une seule pièce car je vais fixer les deux panneaux cote à cote. J'imagine également qu'en les collant sur un support rigide sur tous leur long ça devrait améliorer leur durée de vie. Je ne vais pas percer le toit mais passer par la gaine du hayon. Vu que je n'arrive pas à sourcer du cable spiralé, je pense partir sur un cable simple qui sera soit fixé par des aimants au hayon, soit "tendu" avec un élastique fixé entre le milieu du cable et l'une des extrémités du support (je sais pas si mon explications est très claire, je ferai un schéma si ce n'est pas le cas).

Il m'est aussi venu une idée concernant la console. De ce que je comprend, celle-ci affiche un peu n'importe quoi quand on branche des panneaux. Il est possible de corriger ça avec le boitier de JeanDa mais il reste qu'à mon avis, la console est pas très précise quand il s'agit d'afficher la capacité restante des batteries. Je me demande du coup si il ne serait pas intéressant de venir brancher un shunt tier (en série avec celui d'origine) comme le SmartShunt de Victron (https://www.victronenergy.fr/battery-mo ... tery-shunt). On y gagnerai pas mal d'informations concernant notre consommation d'énergie avec l'app mobile. De plus il est possible d'interconnecter le MPPT Victron avec le shunt ce qui permettrait un affichage précis de ce qui est consommé vs ce qui est produit en solaire. Est ce que des gens se sont déjà lancé dans cette modif ? Je crois que le shunt se trouve sous le frigo, est ce qu'il y aurait assez de place pour placer également celui de Victron ?

_________________
Calif T6 Ocean DSG de 2018.
Taquets Calif T5/T6 imprimés en 3d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 28 Fév 2022 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,
La console est plutôt précise j’ai le même % que sur le shunt de Votronic. Maintenant j’installe le shunt Victron avec Bluetooth.
La place est limitée sous le frigo, mais il y a la place bien au coin. Attention aux câbles car le radiateur du frigo est à 2-3 mm du plancher et le risque de CC est grand si ils ne sont pas bien placés. Mais un shunt de plus n’empêchera pas la console de clignoter.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Mar 2022 08:53 
Hors ligne

Inscription: 24 Nov 2020 10:04
Messages: 19
JeanDa a écrit:
La console est plutôt précise j’ai le même % que sur le shunt de Votronic. Maintenant j’installe le shunt Victron avec Bluetooth.


Quand je parle de précision, je parle surtout de fournir une information compréhensible et utile. La tension affichée par la console doit être interprétée et varie en fonction de la charge des consommateurs. Le pourcentage affiché me semble peu refléter la réalité.

Si j'en crois la documentation, le shunt de victron semble pouvoir comptabiliser l'énergie consommée (en Wh), apprendre la capacité de la batterie et afficher un temps restant en fonction de la charge actuelle. Ces informations me semblent plus pertinentes que celles de la console :-)

JeanDa a écrit:
Mais un shunt de plus n’empêchera pas la console de clignoter.


De ce que je comprend, si on branche le MPPT directement sur la batterie, la console ne voit pas la production électrique mais ne clignotte pas non plus, c'est bien ça ? Si c'est bien le cas, si j'installe le shunt de victron et que j'ignore les informations de la console concernant la batterie, je ne serait pas embêté par ce clignottement et je pourrai consulter les infos de charge via l'appli victron.

_________________
Calif T6 Ocean DSG de 2018.
Taquets Calif T5/T6 imprimés en 3d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Mar 2022 09:15 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3717
Localisation: Toulouse 31
si tu branches le MPPT aux bornes de la batterie, le shunt Victron ne verra pas le courant fourni par les panneaux.. et donc l'info fournie sera fausse.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 01 Mar 2022 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2019 16:30
Messages: 89
Localisation: Suisse
Hello, mon victron mppt Bluetooth est connecté en direct a la batterie sous le siege conducteur, pas de clignotement, je constate via l appli victron la puissance en charge et le total journalier. Apres si je tire avec des appareils derriere mais que le panneaux en en plein soleil je suis vers 13.9v jusqu au floating, le pourcentage veux en effet rien dire mais bon avec 120w j ai jamais eu de galere donc je ne me pose meme plus la question !

_________________
08/2021 t5 california confortline 4motion 140cv (maintenant un peu plus^^) BMV seikel koni HD/compresseur tmax 160 a demeure siege passager/120w PS Pliable/thule backpac 973
t6 océan 2RM vendu
Popo t5 bi tdi 4motion DSG amenagement perso vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Mar 2022 09:43 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Bonjour tout le monde,

Je me permet une nouvelle question ici, je suis intéressé par ce panneau solaire pliable : https://www.solaris-store.com/3485-kit- ... w-12v.html

Mon but est de pouvoir le brancher sur ma prise allume-cigare care le fusible est sensé tenir le coup. J'ai donc contacté le service client de Solaris pour avoir leur avis et ils m'ont dit ceci :
"Peut importe le modèle, c'est la conception de ces prises allume cigare qui n'est pas top dans le temps, vous avez peut-être déjà vu avec les chargeurs USB sur allume cigare, souvent ils prennent du jeu et il y a des faux contact, ce n'est pas grave avec une charge de smartphone à 2A mais la on peut monter à 6A.
Nous avons plein de clients qui le font malgré tout et qui n'ont pas eu de problème mais en tant que professionnel je me dois de vous conseiller la meilleure méthode."

Pour moi, si le fusible de la prise est un 12A je ne devrai avoir aucun soucis à brancher mon panneau dessus en sachant que je ne le laisserai pas 24/24 non plus.

Donc pour cela que j'aimerai votre avis :grin:

Merci bcp
Damien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Mar 2022 09:54 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3717
Localisation: Toulouse 31
salut,
ben le mec que tu as eu au téléphone n'a pas tord, ces prises allume-cigare ne sont pas toujours top en terme de connectique.
J'ai une prise 12V male à mettre dans la prise allume-cigare avec mon chargeur CTEK, il y a une résistance non négligeable qui fait qu'il y a une perte de tension non négligeable entre la sortie du chargeur et la batterie à charger.
ça sera la même chose avec un panneau solaire qui utilise cette prise.
C'est pas dramatique, mais il faut garder en tête que ce n'est pas la meilleure des méthodes. Mais c'est très pratique.
Donc à voir suivant les besoins/envie de chacun.
Perso, j'utiliserais cette méthode pour des panneaux mobiles, dont l'utilisation est occasionnelle, mais jamais pour une installation permanente.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Mar 2022 10:06 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Hello,

Merci beaucoup pour ta réponse.
En effet il à pas tord et c'est son boulot de donner une réponse comme ça aussi, d'avertir les gens.
Moi l'utilité que j'en aurai ça sera uniquement quand on s'arrêtera ailleurs que dans un camping, histoire de maintenir en charge (ou les recharger avec un peu de chance) mes batteries auxiliaire pour me permettre d'utiliser mon frigo sans soucis.

Donc ces panneau pliables ne seront pas utilisés en permanence ni en fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Mar 2022 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Brancher des panneaux pliables dans la nature pourquoi pas. Mais soit tes spots sont particulièrement inaccessibles, soit tu restes à proximité pour évider qu'ils disparaissent. L'avantage de ces panneaux est de les orientés convenablement et sans ombre. Moi, j'installerais le régulateur sous le siège brancher correctement et j'installerais une prise adaptée également sous le siège pour un bon branchement des panneaux. Attention à la longueur des câbles. Pour un 100W mettre du 2.5mm2 pour une longueur de 3m environ et du 4mm2 si 5-6 m de long. Mais vu que la tension des panneaux est d'environ 18V la perte en câble n'as pas trop d'influence.

Encore une recommandation, inutile de les mettre derrière le pare-brise car celui-ci filtre les UV et éviter comme je l'ai vu de les faire tenir entre la toile et les pantographe car l'ombre rend la charge inefficace.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 16 Mar 2022 10:10 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Merci beaucoup pour tes conseils JeanDa.
En effet c'est ce que j'hésite à faire, de les brancher directement sur la batterie auxiliaire sous le siège histoire de ne pas avoir ces soucis avec les pises allume-cigare.
Tu installerai quoi comme prise adaptée pour le branchement des panneaux ?
Le panneau étant un 120W, le diamètre des câbles est-il le même que ceux que tu as indiqué pour un 100W ?

Merci encore et désolé pour ces questions de débutant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 16 Mar 2022 10:23 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
Pas (encore) concerné, mais discussion très intéressante.
Merci JeanDa pour tes explications!

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 16 Mar 2022 20:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je prendrais peut-être ce type de connecteur:
https://www.conrad.ch/fr/p/connecteur-de-batterie-a-courant-fort-serie-sb-50-gris-app-contenu-1-pc-s-1926628.html

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 18 Mar 2022 09:28 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Ok merci beaucoup :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Mar 2022 13:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Ferdi a écrit:
Hello, mon victron mppt Bluetooth est connecté en direct a la batterie sous le siege conducteur, pas de clignotement, je constate via l appli victron la puissance en charge et le total journalier. Apres si je tire avec des appareils derriere mais que le panneaux en en plein soleil je suis vers 13.9v jusqu au floating, le pourcentage veux en effet rien dire mais bon avec 120w j ai jamais eu de galere donc je ne me pose meme plus la question !


Salut Ferdi,

Je n'avais pas vu ton message avant et du coup je me permet une question concernant ton branchement.
Tu dis que tu as branché ton victron directement sur la batterie sous le siège, tu as aussi branché le - directement dessus ou ailleurs ?
Car j'ai lu à plusieurs endroits ici que certains connectaient le - au plancher.

Merci pour ta réponse :grin:
Damien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Mar 2022 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2019 16:30
Messages: 89
Localisation: Suisse
Hello
Exactement directement a la batterie
Fusible sur le + quand meme, de 10amp de memoire.

_________________
08/2021 t5 california confortline 4motion 140cv (maintenant un peu plus^^) BMV seikel koni HD/compresseur tmax 160 a demeure siege passager/120w PS Pliable/thule backpac 973
t6 océan 2RM vendu
Popo t5 bi tdi 4motion DSG amenagement perso vendu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com