Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 807 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Mar 2021 13:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
Top! Un grand merci pour toutes ces infos partagées!
Comment utiliser le fichier Gerber? Comment as-tu fait pour faire faire la carte? Peux-tu un peu plus développer ce sujet? Cap_PDT_01_20

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Mar 2021 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Ce qui serait utile, ce n'est pas d'apprendre à créer un calque mais que tu partages le typon permettant de créer le support epoxy.

Pourrais-tu aussi partager une photo des tes panneaux sur le toit de façon à voir comment le panneau épouse la courbure du toit avec le support autant relevé de 8mm. Pour moi, relevé de 2mm est suffisant.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Mar 2021 16:41 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Ça marche, je fais des photos dès que je récupère le bus.

Pour le typon, c'est un peu le but du fichier Gerber, la différence c'est le gerber est "multi-couche" :
- Pistes
- Perçages
- Sérigraphie recto
- Sérigraphie verso
- …
C'est le format le plus courant, n'importe quel prestataire saura l'utiliser, idem pour les machines de gravure.
Le typon n'a d'intérêt que dans le cas d'un tirage au perclo. Mais je suis sûr que ceux qui ont accès à ce genre d'équipement sauront transformer le gerber en typon, en y incluant / excluant les couches souhaitées.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait tirer plusieurs circuits imprimés pour "rentabiliser" les frais de ports. Contactez moi en MP.

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 11:22 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2020 10:13
Messages: 20
Petite question qui s'adresse aux possesseurs d'un Beach dont la batterie auxiliaire se trouve sous le siège avant et qui ont posé un panneau solaire. Dans mon cas je suis en train de poser un panneau de 100W, et pour arriver à mon régulateur, j'ai une distance de câble approximative de 14 mètres (7m x 2 avec le spiralé) et une section de 4mm2.

Selon ce site, il faudrait disposer d'une section supérieure à 6mm2, ce qui parait énorme:

https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable

Toutefois je suspecte qu'il y a rarement une puissance constante de 100W qui circule dans les câbles, c'est pourquoi je fais appel à vos expériences pour savoir si vous confirmez mes suppositions ou est-ce que certains d'entre-vous ont réellement eu des câbles qui ont surchauffés?

Merci par avance pour vos retours d'expérience


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut,

On est pas sur le toit d'une maison :grin: Pour un panneau de 100W environ un câble de 1.5 est suffisant jusqu'au régulateur ! SOLARA utilise un câble de 2.5 m en 3x 0.75 jusqu'au diode à l'intérieur puis recommande du 2.5 max. si deux panneaux.

Aucune importance si une petite chute de tension car le panneau est autour des 18V.

Le passage des fils est facile depuis l'arrière dans le canal avec un passe câble, si jamais j'enlève une lampe pour aider. Les caches du montant, vers le siège, s'enlève facilement sans enlever la ceinture. En bas j'enlève le marche pied pour faire passer les fils sous la moquette. Evidement je dévisse le support du siège pour faire passer les fils sous la batterie.

Pas besoin d'enlever tout le cache latéral sur le Beach, juste le tirer en avant de 5 cm vers le joint de porte. Il n'y a pas de vis à enlever, juste tirer. Et attacher les nouveaux fils au toron existant le long de la descente.



Par contre il faut mettre le régulateur proche de la batterie. Moi, sur les Beach je le place sur le côté de la batterie côté porte. Ainsi il mesure la température juste et il est proche, donc fil de 2.5 ou 4mm.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 11:43 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
Salut,

Si tu prends le postulat 100W et 12V, tu peux atteindre un peu plus de 8A.
Avec du 4mm2 tu peux avoir 8m de câble pour une intensité max de 8,6A. Sauf qu’il faut prendre en compte la longueur totale de câble, donc Aller ET Retour. Soit 14m dans ton cas.

D’après le tableau sur ton site, il te faudrait au minimum du 6mm2, voir du 10mm2 pour avoir un peu de marge.

Le problème de la section des câbles est l’échauffement qui peut entraîner un incendie.
Dans un cam’s la température ambiante peut monter assez haut en plein soleil donc le cumul Tº ambiante + échauffement câble peut être assez important. Perso je ne jouerai pas trop avec ça, on ne parle pas d’une différence de prix si importante que ça. (Surtout rapporté au coût global de l’installation)

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 11:46 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
@JeanDa en effet la chute de tension est négligeable, mais attention à la surchauffe des fils.
Certes il y a de la marge, mais un incendie électrique n’est pas chose rare. Et avec des panneaux tu ne peux tout simplement pas couper l’alimentation...

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Je suis électricien, si dans une maison on utilisait du 6 voir du 10mm2 à la place du fil de 1.5 ce serait ridicule. Donc dans une maison avec des fusibles de 13A ou dans une voiture, avec fusible de 15A on utilise du fil de 1.5 pour protéger de l'échauffement et des C/C

Soyez logique. Mais si cela vous amuse de mettre du 4 ou du 6mm2 c'est pas mon problème.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
MickBru a écrit:
@JeanDa en effet la chute de tension est négligeable, mais attention à la surchauffe des fils.
Certes il y a de la marge, mais un incendie électrique n’est pas chose rare. Et avec des panneaux tu ne peux tout simplement pas couper l’alimentation...


SOLARA raccorde du 3x 0.75 à ses panneaux de 100W. J'en ai installé plus de 20 et personne n'a eu de problème d'échauffement.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 12:09 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
A la maison tu as le disjoncteur qui protège le fil.
Dans le van tu n'as aucune protection… Il faut prendre ça en compte dans le dimensionnement.

Mais je suis d'accord avec toi, il faut faire ça intelligemment, surtout en positionnant les noeuds de l'installation aux bons endroits pour optimiser les longueurs et sections de câbles.

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 12:30 
Hors ligne

Inscription: 19 Avr 2019 13:39
Messages: 57
Localisation: Isère
JeanDa a écrit:
SOLARA raccorde du 3x 0.75 à ses panneaux de 100W. J'en ai installé plus de 20 et personne n'a eu de problème d'échauffement.


Il faut voir si on parle du câble entre les panneaux et le régulateur, ou entre le régulateur et la batterie. La tension n'étant pas la même, le courant non plus.

Sur les Solara, si on monte à 18V sur 5m de longueur, en effet les 3x0,75 (donc 2,25mm2 au total) sont suffisant.
Après le régulateur l'intensité monte, il faut le prendre en compte.

_________________
T5 Calif TDI 2.5 174cv 4Motion de 2005, acheté d'occasion en janvier 2019.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mar 2021 16:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2020 10:13
Messages: 20
Merci pour toutes ces réponses.

Si je comprends bien, la somme des fils donne la section utile? Si dans mon cas j'ai 2x7m avec une section de 4mm2, ce serait 14m à 8mm2?

Partant du fait que l'on a rarement les 100% de production ainsi que la charge à 100%. Ma glacière consomme 50W, et si ma batterie doit être rechargée de manière intense, il pourrait y avoir encore 50W, mais cette situation est rare et ne devrait pas durer, donc je suis plutôt partant pour 2 câbles de 4 mm2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Mar 2021 07:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2020 10:13
Messages: 20
Après avoir consulté divers sites, je suis rassuré et pense qu'une section de 4mm2 entre le panneau solaire et le régulateur est suffisante. Selon cet autre tableau avec un courant de 10A, on peut aller jusqu'à près de 17m:

http://www.camping-car-webzine.fr/fiche ... cable.html

Selon une règle pifomètrique, on peut faire passer 6A/mm2. La longueur ne cause pas de surchauffe mais de la chute de tension. Etant donné que l'on a entre 16-18V entre le panneau solaire et le régulateur, c'est plutôt égal, du moment que l'on est pas en dessous de 14.7V (tension max. de charge de la batterie). Par contre entre le régulateur et la batterie, on évitera une chute de tension. Donc c'est judicieux de placer le régulateur près de la batterie et avec une section de câble adéquate.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Mar 2021 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2019 16:25
Messages: 148
Localisation: Reblochonland - French Alps
JeanDa a écrit:
MickBru a écrit:
@JeanDa en effet la chute de tension est négligeable, mais attention à la surchauffe des fils.
Certes il y a de la marge, mais un incendie électrique n’est pas chose rare. Et avec des panneaux tu ne peux tout simplement pas couper l’alimentation...


SOLARA raccorde du 3x 0.75 à ses panneaux de 100W. J'en ai installé plus de 20 et personne n'a eu de problème d'échauffement.



JeanDa, il y a une chose que je ne comprends pas, quand tu dis que Solara utilise du 3x 0,75 mm2. Comment sont il répartis entre le + et le - si il y a trois câbles pour deux pôles? ou alors je n’ai pas tout compris :-? :?:

_________________
- Des T5 4motion Aménagés
- T5 California 4 mo 140cv
- T6 California 4 mo Ocean 204cv
- Grand California 600
- California Edition 6.1 AM 2023, 4 motion 204cv, DSG7

- Downgradé en California T5 phase 1, 4 motion 174ch de 2009, Gris Off-Road.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Mar 2021 23:52 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonjour les sachants.
(Mes compétences en électricité sont limitées; Je cherche à m'équiper en panneau solaire avec liaison par prise allume-cigares et sans risque pour le Calif).

SOLARA propose un set de panneaux solaires pliables 110 Wp équipé d'un régulateur monté sur le câble Panneau- Régulateur 2x1.5mm² (5m ou 10 m) au niveau de la connexion au circuit électrique du California par les prises allume-cigares de la cellule.
La section des câbles internes Fiches allume-cigares-Batteries auxiliaires (2 dans mon California 2006) ne m'est pas connue. Comment la connaitre et est-elle suffisante à priori? Selon les dires de certains elle devrait être de 2x2,5 mm² si j'ai bien compris!

Merci d'avance pour vos conseils.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 807 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 39, 40, 41, 42, 43, 44, 45 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com