Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 14 Sep 2016 18:51 
Hors ligne
Modérateur

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3781
Localisation: Toulouse 31
oui, c'est beaucoup plus léger, et les barres transversales auraient rigidifié suffisamment. Le but c'est d'avoir un plaque qui évite les vibrations que va créer la lame d'air qui va passer dessous.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Sep 2016 14:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
J'ai reçu le matos.
Bon par contre poisse, Wattun--d s'est planté dans le régulateur. Un coup de "chat" et ils sont censés m'avoir renvoyé hier le bon modèle, ainsi que le bon de retour pour renvoyer l'autre.
Suis allé faire qq courses pour le montage, et en effet, l'alu c'est carrément mou en petites sections. Le fait que le tout fléchisse un peu ne me gènerait pas plus que ça, mais faudra pas que ça fasse trop le yoyo sur le toit quand même.
Je vais faire un premier test light, et je rigidifierai si besoin.
L'idée de mettre une gopro sur le toit pour voir les mouvements est pas bête (si on fixe bien la gopro ;))

D'ailleurs, après avoir vu qq installations en photo, je m'aperçois que certaines ont tendance à fléchir un peu, d'où certainement des formations de flaques avec la pluie. Ptet pas trop problématique, je ne sais pas comment réagissent les cellules avec qq mm de flotte, mais ça doit mériter qq nettoyages réguliers.

A suivre...

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Sep 2016 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2014 19:48
Messages: 27
Localisation: Mandelieu-La Napoule
laurent31 a écrit:
J'ai reçu le matos.
Bon par contre poisse, Wattun--d s'est planté dans le régulateur. Un coup de "chat" et ils sont censés m'avoir renvoyé hier le bon modèle, ainsi que le bon de retour pour renvoyer l'autre.
Suis allé faire qq courses pour le montage, et en effet, l'alu c'est carrément mou en petites sections. Le fait que le tout fléchisse un peu ne me gènerait pas plus que ça, mais faudra pas que ça fasse trop le yoyo sur le toit quand même.
Je vais faire un premier test light, et je rigidifierai si besoin.
L'idée de mettre une gopro sur le toit pour voir les mouvements est pas bête (si on fixe bien la gopro ;))

D'ailleurs, après avoir vu qq installations en photo, je m'aperçois que certaines ont tendance à fléchir un peu, d'où certainement des formations de flaques avec la pluie. Ptet pas trop problématique, je ne sais pas comment réagissent les cellules avec qq mm de flotte, mais ça doit mériter qq nettoyages réguliers.

A suivre...

Bonjour,
Je ne comprends pas très bien l'intérêt de fixer un panneau souple avec des cornières, alors qu'il est si simple et esthétique de le coller. A noter que la colle utilisée est en réalité un silicone (du même genre que celui des joints de salle de bain) et le panneau peut très bien être décollé (et les taches de colles enlevées au diluant). J'ai utilisé le noir sur mon toit de la même couleur. On voit moins les petits défauts. Une précaution importante consiste à bien lester de manière uniforme le panneau le temps de la prise de la colle (bidons, sacs de sable), et de bien calfeutres le creux des ondulations pour ne pas que l'eau s'infiltre.
Pour ma part cela fait près d'un an que l'installation est réalisée, sans pb, le van couche dehors et les batteries sont chargées en permanence. Je vais même jusqu'à le laver à la machine à rouleaux, c'est bien pratique quand on n'a pas de karcher à dispo.
RAppel des photos :https://picasaweb.google.com/104121990418778610592/PanneauSolaire?authuser=0&authkey=Gv1sRgCIb1_tSVjLGUQQ&feat=directlink
et de la technique de montage sur furgovw :http://www.furgovw.org/index.php?PHPSESSID=23hq25u03lk1u0bpvm1dstklb1&topic=145076.0
A ta dispo ...
A+/MC

_________________
California Conforline 140 => 180 cv Décembre 2013
Pourvu que ça dure ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Sep 2016 21:05 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2016 11:56
Messages: 105
Localisation: Sud Ardèche
+1 Socrate ;-)

De notre côté, nous l'avons collé comme Socrate mais en positionnant l'arrière du panneau 4 cm avant la fin des creux du toit, de telle manière que l'air puisse circuler dans les creux car le rendement du panneau est inversement proportionnel à sa température.
Nous sommes depuis une semaine dans les Pyrénées orientales, en sauvage, le frigo sur 3, rosé au top, et les batteries jamais en dessous de 80%.

_________________
T6 Coast


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Sep 2016 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2014 19:48
Messages: 27
Localisation: Mandelieu-La Napoule
D&G a écrit:
+1 Socrate ;-)

De notre côté, nous l'avons collé comme Socrate mais en positionnant l'arrière du panneau 4 cm avant la fin des creux du toit, de telle manière que l'air puisse circuler dans les creux car le rendement du panneau est inversement proportionnel à sa température.
Nous sommes depuis une semaine dans les Pyrénées orientales, en sauvage, le frigo sur 3, rosé au top, et les batteries jamais en dessous de 80%.


Je n'avais pas entendu parler de la question de la température ... mon choix de positionnement du panneau est que cela m'a permi de percer juste en limite du doublage du toit sans voir les fils, juste au niveau des gaines des lames de ressort. Quand au rendement difficile de juger, en tout cas une journée normalement ensoleillée suffit sans pb à maintenir le rosé (et le reste) au frais !!!

_________________
California Conforline 140 => 180 cv Décembre 2013
Pourvu que ça dure ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Sep 2016 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
En fait, il y a la version collée, et la version non collée.
J'ai préféré la version non collée :
- si panneau détérioré, en panne, ou à changer, ben j'ai vu des gars galérer pour décoller le panneau, et le toit n'est pas ressorti nickel (mais peut-être une mauvaise colle utilisée ?). Donc pas top pour une revente éventuelle !?
- si collé, pas de lame d'air, donc surchauffe, donc rendement inférieur
- en "vissé", possibilité de le défaire très facilement si besoin, voire de l'utiliser exceptionnellement en déporté au soleil (si camion à l'ombre), en ayant une rallonge en rab (bon, pas sur que j'utiliserais cette possibilité, mais l'usage le dira).

En collé, les avantages sur je vois sont :
- hyper discret
- involable
- pose hyper simple
- aucune modification de hauteur (avec la version cornière même très petite, je pense qu'on perd un chouia de mm au centre, presque rien, mais ptet entre 1 et 4mm à l'œil.

En pesant le pour et le contre, j'ai choisi "vissé".

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Sep 2016 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2014 19:48
Messages: 27
Localisation: Mandelieu-La Napoule
L'inconvénient du vissé est également d'avoir également des fils qui se "baladent" sur le toit ... mais l'avantage est que tu peux toujours changer d'avis ensuite !!! a suivre donc !!

_________________
California Conforline 140 => 180 cv Décembre 2013
Pourvu que ça dure ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Sep 2016 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Bah, même en vissé, tu peux avoir une connectique sous le panneau, et ensuite avoir un trou pour faire passer les cables incognito. Mais tu perds le côté "je garde mon camion d'origine".

Bon en attendant, wattuneed semblait avoir oublié de me renvoyer le bon régulateur :( donc faut que je patiente un peu encore pour tester.

Finalement, ce we j'ai commencé à installé le truc, ce sera 2 cornières en L très peu épaisses, le panneau par dessus, et une autre profil alu très fin qui vient prendre en sandwich le bord du panneau. Le tout vissé sur les 4 coins du panneau, et aussi sur les vis dans le rail. Du coup, avec cette option, me demande même si je vais coller le panneau sur les rails, je pense que ce sera inutile.

Pour le cable, j'ai vu une personne aussi qui a descendu les fils le long du joint du coffre, mais n'est pas rentré par le phare comme critic, mais est simplement rentré par le bas du coffre, en comprimant un peu le joint du coffre, légèrement sous le seuil. Du coup, intégration moins nickel, mais tout en restant discrète, zero modification d'origine, et le risque d'accrocher les cables à cet endroit est minime, surtout si bien plaqués, voire sur-strapé par prudence.

Ptite question, pour brancher sur la batterie, avec dépose de l'espèce de couvercle cahoutchouté qui la protège, vous avez dû déposer entièrement, ou partiellement, le siège conducteur ?

A suivre...

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Sep 2016 15:01 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Pour le siège, je l'ai dévissé (les 4 vis) et simplement avancé au max, sans rien débrancher. C'est assez rapide et très simple.

Mon panneau est tombé en panne cet été, Wattuneed me l'a gracieusement échangé (excellent SAV dans mon cas) et je suis très très content de ne pas avoir collé directement mon panneau sur le toit! Du coup, j'ai arraché l'ancien comme un sauvage (au pied de biche!) et recollé le nouveau sur ma plaque (dégeulasse mais bon, je m'en fous ce n'est pas le toit). Je n'ai rien dévissé, ce fut finalement là encore très rapide. :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Sep 2016 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
Pas très rassurant pour le panneau quand même, même si j'en ai acheté un autre, de marque sunpower, et pas chez eux.
Ca me conforte en tout cas dans la solution démontable au cas où.

Merci pour l'histoire du siège.

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Sep 2016 19:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4922
Localisation: 87 Haute-Vienne
+1

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Oct 2016 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2016 16:33
Messages: 169
Je suis sur la réflexion pour le panneau solaire sur mon futur T6
Sur mon aménagement actuel j'ai un 100w souple collé et il me donne entière satisfaction.
Mais cette solution sur le T6 a 2 inconvénients:
- Panneau collé, donc chiant à changer et je doute que le panneau dure plus longtemps que mon T6
- Toit percé. Ca m'enchante moyen sur une carrosserie neuve et ayant entendu parlé de problème de peinture de toit... Ca m'embête pour une éventuelle garantie. Puis meme, ça me gêne de le percer :oops:

Ca m'embêtais aussi une solution fixe sur le toit, car toit levé il y a peu de chance que le panneau solaire soit bien orienté face au soleil et soit utile. Bref après réfléxion, on part qd meme sur un panneau fixe au toit et pas un panneau ambulant!

Par contre je suis absolument pas fan de la solution d'ouvrir le coffre pour pouvoir ouvrir le toit
Je pensais passer le cable par le hayon comme un peu vous tous mais fixer le cable juste au dessus du hayon sur le toit (fixe) et utiliser du cable spiralé donc allongeable
Personne n'a essayé ça?
Un peu comme sur ce MP: http://www.calisolar.ch/produkte-für-mercedes/solaranlagen-m/calisolar-m-vito-mp/

_________________
T6 Coast 150ch mars 2017, toit manuel, Brun noisette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 07:36 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4922
Localisation: 87 Haute-Vienne
Hé pas mal comme site...je vais gratter :wink:
Par contre ton lien ne renvois pas direct (pour moi) sur ce que tu souhaites montrer.
Par contre je viens de regarder vite fait et j'arrive pas à comprendre comment ils fixent les panneaux sur le toit????

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 11:09
Messages: 324
Localisation: soisy sur seine 91
bernard87 a écrit:
Par contre je viens de regarder vite fait et j'arrive pas à comprendre comment ils fixent les panneaux sur le toit????


Pas très clair effectivement. On voit un peu mieux Cap_PDT_01_01 dans "produkte fur VW" puis ""Zubehor" et" CaliRackConnector".

_________________
California confort 174cv avril 2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Oct 2016 11:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4922
Localisation: 87 Haute-Vienne
oui, j'ai vu mais j'arrive même pas à coller l'image dans le forum :cool:
On dirait une espèce de plaque en pvc sur laquelle semble fixer avec des rivets les panneaux.
La plaque semble préformée pour suivre le décrochement du toit sur les côtés et permettre la fixation sur les rails.

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Philippe33 et 110 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com