Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
"Il est alimenté en 12V par deux petits fils (brun et noir, j'ai mesuré avec un voltmètre: le noir étant le +12V Cap_PDT_01_19 ) quand il est fermé, j'ai testé en démarrant le moteur, il se ferme au bout de quelques secondes (si la batterie moteur est pleine). A priori il suffirai de se brancher sur ces deux fils et d'y amener le 12V pour le fermer MAIS je ne suis pas sur d'une chose: quand le relai n'est pas alimenté, est-ce que le fil positif est "flottant" ou forcé à 0V ? Je penche plus pour la deuxième solution mais dans ce cas le fait d'amener du 12V par ailleurs ferait un court-circuit, ce qui complique un peu la choses...mais j'ai pas eu le temps d'approfondir ce point."


Bonsoir,
l'alimentation 12v du relais est donnée par la borne D+ de l'alternateur, cette borne ne donne du courant que lorsque l'alternateur est entrainé et débite du courant de charge batterie, s'il ne tourne pas, le relai n'est pas alimenté et ne se ferme pas, d’où séparation des deux circuits, celui "moteur" et celui "auxiliaire"...

A+

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Juin 2016 13:15 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ben tu as ta réponse du pourquoi du relais: parce que le démarrage du moteur du calif est aussi vital que pour un voilier. La batterie du moteur est toujours isolée des autres batteries pour la protéger de toute décharge et pouvoir ainsi redémarrer après plusieurs nuits de camping et batteries de service déchargées.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Juin 2016 13:21 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
D&G a écrit:
Pour Korben :

Bonne idée de pouvoir fermer le relais R à la demande pour en effet recharger la batterie moteur par les panneaux. Je vais aussi creuser la question, mais si tu avances sur le sujet, sache que je suis intéressé ( et d'autres peut-être...).

Et concernant le shunt :
il est en fait difficile de mesurer l'intensité d'un courant si celui-ci est fort. Pour contourner cette difficulté, on met une résistance calibrée, le shunt, en dérivation du circuit principal, pour qu'une petite partie du courant principal y passe, et c'est cette petite partie qui est mesurée par l'ampèremètre. L'électronique de ce dernier, connaissant la valeur du shunt, corrige par calcul pour donner la vraie valeur du courant principal.
Est-ce clair ?

le shunt ne derive rien, il est sur le circuit principal; le principe d'un shunt, c'est qu'une intensité de courant ne se mesure pas facilement (surtout quand il est faible), donc c'est une tension qui est lue (comme pour un amperemetre en fait...). Tu mesures la tension aux bornes d'une resistance connue, et tu en déduit le courant.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Juin 2016 13:23 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
D&G a écrit:
Attention, sauf erreur de ma part, la position d'un composant sur le schéma n'a pas de rapport avec sa position réelle dans le véhicule...

Et sur ce schéma les trois batteries sont en parallèle, alors que sur le Calif la batterie moteur est indépendante des deux batteries de service. Du coup je pense que les circuits branchés sur les batteries de service sont bipolaires (n'utilisant pas la masse générale du véhicule), mais je n'en suis pas sûr.

Merci de corriger si ânerie...

les batteries de service utilisent bien la masse génerale du véhicule, qui est le chassis.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Juin 2016 18:46 
Hors ligne

Inscription: 27 Avr 2016 11:56
Messages: 105
Localisation: Sud Ardèche
Honte sur moi pour les bêtises écrites, j'aurais dû un peu réviser avant... Et merci d'avoir corrigé.

L'idée de mettre les trois batteries en parallèle en permanence continue tout de même de me tenter, mais quid du chargeur alimenté par le 220 V ? Si c'est sans problème c'est encore un avantage de plus de pouvoir recharger la batterie moteur sans chargeur extérieur.

_________________
T6 Coast


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Juin 2016 19:31 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
oui, pouvoir recharger la batterie moteur avec les 2 batteries aux peut être interessant, mais il ne faut pas qu'elles soient en permanence couplées.
Il y a des coupleurs qui ont un mode permettant de demarrer sur les batteries aux si la batterie moteur est déchargée, en mettant tout en parallèle pendant un court instant.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Juin 2016 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Mai 2016 08:02
Messages: 373
Localisation: Suisse - Genève
Bonsoir,

Merci à vous tous pour ces précisions !

Effectivement l'idée n'est pas de connecter les 3 batteries en permanence mais je trouve utile d'avoir la possibilité de forcer le couplage pour une recharge avec les panneaux solaires ou par l'alimentation externe en cas de besoin.

old caveman a écrit:
l'alimentation 12v du relais est donnée par la borne D+ de l'alternateur, cette borne ne donne du courant que lorsque l'alternateur est entrainé et débite du courant de charge batterie, s'il ne tourne pas, le relai n'est pas alimenté


Du coup ça veut dire qu'on peut alimenter le relai "manuellement" via la batterie sous le siège par exemple sans problème ? (J'imaginais ajouter un petit interrupteur qui connecterait le pôle + de la batteries sous le siège à l'alimentation du relais)

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2016 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Bonjour,
oui, mais cela signifie impérativement:
1° ne pas oublier de remettre l'interrupteur à la bonne position
2° être certain qu'il n'y a pas un consommateur "fantôme" qui consomme du courant alors qu'il n'y a plus de surveillance....

a+

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2016 08:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
c'est pas un courant qui ferme le relai mais une tension, donc pas de pb pour ton point 2.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2016 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 21:48
Messages: 177
Localisation: Liège-Belgique
Oui, mais lorsque le relais est fermé, les 3 batteries alimentent l’entièreté du circuit électrique du calif, donc si un plafonnier par exemple est allumé et oublié,
les 3 batteries se déchargent et après quelques heures, il pourrait ne plus rester d'énergie pour démarrer...

_________________
Old caveman
T5 California 4motion 174ch 2006
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ight=dream


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2016 10:42 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
OK, j'avais pas compris ta remarque comme ça.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2016 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2011 20:34
Messages: 142
Localisation: Drôme
Bonjour à tous,

Concerne en particulier une question de " Critikacouatique " suite à son message du 22 mai 2016 - 19:03.
A savoir, ta 1ère question : Je te cite >:
"une question qui m'intéresse puisqu'on a exactement le même matériel (le hasard l'a voulu ainsi car j'avais commandé mon matos avant que tu ne postes ton tuto):
en plein soleil, combien d'ampères affichent ton régulateur? :?: "Avec les nuages, j'étais à 0,1A cet AM. Reste à savoir si cela sera suffisant.

J'attendais le beau temps afin de répondre de la manière la plus complète possible.

1er cas / véhicule stationné dans un garage depuis 3 jours sans sortie.
a/ ordinateur de bord (statut des batteries)
Image

b/ régulateur >
1/ état de fonctionnement du panneau solaire
Image
Image
Image

2/ état des batteries ... (dito ordinateur de bord)
Image
Image
Image

3/ état des accessoires branchés directement sous régulateur
Image

Image

=========================================
2ème cas / véhicule sorti du garage … ciel couvert
Image

a/ ordinateur de bord (statut des batteries) … après 4h00 environ de charge
Image

b/ régulateur >
1/ panneau
Image
Image
Image

2/ batteries … (dito ordinateur de bord)
Image
Image
Image

3/ accessoires
Image
Image

==========================================
3ème cas / … ciel bleu de bleu
Image

a/ ordinateur de bord (statut des batteries) … après 3h45 de charge
Image

b/ régulateur >
1/ panneau
Image
Image
Image

2/ batteries … (dito ordinateur de bord)
Image
Image
Image

3/ accessoires
Image
Image

===========================================
Désolé pour la quantité de photos, mais j'ai pensé que cela serait plus parlant.
===========================================

Pour infos : L'ensemble des mesures s'est fait sans les consommateurs habituels (frigo - chauffage - éclairages - chargeurs divers tels ordinateur, téléphone (s), appareil photos, etc …).
Rappel : mes deux batteries auxiliaires sont d'origine, à savoir 8 ans. Elles sont rarement descendues en dessous de 60% de charge.

Quoi d'autre ?
Pas mieux pour l'instant.

(( 15 jours aux Pays-Bas en autonomie complète au mois d'avril dernier … et tout OK )).

Cordialement.
"buissonrougepap"

_________________
TDI ... 2,5 l ... 130 ch ...B4 Candy White ...année 2008 ... "GEFE" ... STOP
" voyager ... c'est réaliser ses rêves !!! " (695 nuits à bord au 05.03.2022)

Image Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Juin 2016 05:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Merci beaucoup pour ce retour! Image
(très bien les nombreuses photos, ça me permet de comparer, et j'ai les mêmes mesures, à peu de choses près :wink: )

J'ai constaté à peu près les mêmes mesures ce WE à Berne. Durant la journée de dimanche (soleil), ma batterie s'est bien rechargée. Le frigo fonctionnait (presque vide en plus, donc il a bien tourné) mais malgré ça la batterie s'est rechargée. :cool:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Juin 2016 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2014 11:24
Messages: 268
J'aurais une ptite question pour toi critic, voire plus ;)

Quel a été le délai de livraison du matos commandé ?

Sinon tu as pris l'option de plaques alus sous ton panneau.
Est-ce que 2 ou 3 barres reliées aux rails n'auraient pas été suffisant ?
Un peu comme buissonrouge, ou comme ça :
http://www.solarcampersolutions.co.uk/index.php/vw-t5-california-drill-free-kit

Ou bien Est-ce parce que les panneaux sont trop souples ?

Car du coup, le poids est autrement plus light.

Sinon, pour ce qui est du branche du régulateur à la batterie auxiliaire. Facile ? Un fil + et - à relier à la batterie, et basta ?
Le boitier bleu, c'est le transfo 220V ? J'ai un modèle qui se met sur une prise allume cigare, donc je pense que je resterais ainsi.

Merci encore pour le tuto ! Dans un beach, c'est pas souvent.

_________________
T5 California Beach de février 2015 - 2.0l TDI 140 cv - 4Motion
49 000 km
Notre beach...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Juin 2016 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
laurent31 a écrit:
Quel a été le délai de livraison du matos commandé ?
Une bonne quinzaine de jours, de mémoire. J'avais attendu les soldes (-20% sur le panneau).

laurent31 a écrit:
Sinon tu as pris l'option de plaques alus sous ton panneau.
Est-ce que 2 ou 3 barres reliées aux rails n'auraient pas été suffisant ?
Un peu comme buissonrouge, ou comme ça :
http://www.solarcampersolutions.co.uk/index.php/vw-t5-california-drill-free-kit

Ou bien Est-ce parce que les panneaux sont trop souples ?

Car du coup, le poids est autrement plus light.

J'avais initialement pensé à mettre de l'alu, mais un pote m'a dit que c'était un métal un peu mou, et qu'en inox ça ne bougerait pas et que du coup je pouvais prendre plus fin.

Les barres, j'y avais pensé mais avec la vitesse, j'ai eu peur que ça tire fort et que le panneau s'envole... C'est peut-être débile, je ne sais pas trop avec l'aérodynamisme du Calif, comment se comportent les masses d'air... J'ai peut-être écrasé une mouche avec un marteau-pilon Cap_PDT_01_20 en utilisant une grande plaque en inox avec panneau collé+vissé dessus, mais au moins je suis sûr que ça ne bougera pas. (j'ai toujours peur de provoquer un accident avec un truc qui s'envole/se décroche, et à grande vitesse, gloups... Cap_PDT_01_01 ).
Et puis mon panneau est quand même bien souple, je ne sais pas si deux barres auraient suffi...

Le système de buissonrouge est mieux à mon avis, mais j'avais l'opportunité d'avoir une plaque inox pas chère en passant par un pote, donc je ne me suis pas cassé la tête, l'installation était très simple.

laurent31 a écrit:
Sinon, pour ce qui est du branche du régulateur à la batterie auxiliaire. Facile ? Un fil + et - à relier à la batterie, et basta ?

J'avais commandé en même que mon panneau les fils adaptés (avec connecteurs étanches, un peu volumineux mais là aussi on est tranquille), donc le branchement est vraiment ultra simple!
Deux fils au panneau relié au régulateur, deux autres fils avec œillet du régulateur à la batterie, il faut juste vérifier la bonne polarité et c'est tout. :cool:
J'ai juste ajouté, comme pour mon frigo d'ailleurs (et comme l'a fait buissonrouge), un fusible sur le fil "+" entre la batterie et le régulateur.


laurent31 a écrit:
Le boitier bleu, c'est le transfo 220V ? J'ai un modèle qui se met sur une prise allume cigare, donc je pense que je resterais ainsi.
Oui, c'est mon tranfo 12V/230V. Il est relié à la batterie et je m'en sers souvent en vadrouille. :idea:


laurent31 a écrit:
Merci encore pour le tuto ! Dans un beach, c'est pas souvent.
Merci, je t'en prie, entre Beachboys...! Cap_PDT_01_26

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com