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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Oct 2017 09:41 
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On est ici sur un post " pose de panneau" donc pas vraiment une solution nomade

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California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Oct 2017 22:50 
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hougo40 a écrit:
Je suis sur la réflexion pour le panneau solaire sur mon futur T6
Sur mon aménagement actuel j'ai un 100w souple collé et il me donne entière satisfaction.
Mais cette solution sur le T6 a 2 inconvénients:
- Panneau collé, donc chiant à changer et je doute que le panneau dure plus longtemps que mon T6
- Toit percé. Ca m'enchante moyen sur une carrosserie neuve et ayant entendu parlé de problème de peinture de toit... Ca m'embête pour une éventuelle garantie. Puis meme, ça me gêne de le percer :oops:

Ca m'embêtais aussi une solution fixe sur le toit, car toit levé il y a peu de chance que le panneau solaire soit bien orienté face au soleil et soit utile. Bref après réfléxion, on part qd meme sur un panneau fixe au toit et pas un panneau ambulant!

Par contre je suis absolument pas fan de la solution d'ouvrir le coffre pour pouvoir ouvrir le toit
Je pensais passer le cable par le hayon comme un peu vous tous mais fixer le cable juste au dessus du hayon sur le toit (fixe) et utiliser du cable spiralé donc allongeable
Personne n'a essayé ça?
Un peu comme sur ce MP: http://www.calisolar.ch/produkte-für-mercedes/solaranlagen-m/calisolar-m-vito-mp/

En ce qui concerne le câble spiralé, il y a la société:
CEV SAS
27 Route de Saint Astier
F-24430 ANNESSE ET BEAULIEU
Qui fabrique des Codron spiralé avec des sections de câble assez importante...

Pour ma part je suis aussi partant pour une solution d'une plaque qui permet de laisser le panneau mobile... Un mix entre calisolar et MaxCamp.


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Oct 2017 19:32 
Bonjour,

J'ai posé un panneau solaire amovible de 105 W.
L'idée est que, la charge de la batterie auxiliaire étant assurée par l’alternateur quand le véhicule roule, il n’est pas nécessaire de fixer définitivement sur le toit un panneau photovoltaïque pour charger la batterie.
Mais je voulais qu’il soit possible néanmoins de laisser le panneau en place sur le toit en cas de besoin.

Placer un panneau amovible permet de :
-1 / ne pas avoir de perçage de toit ou de tente.
-2 / ne pas avoir de passage de câble dans les meubles ou les garnitures à l’intérieur du véhicule.
-3 / pouvoir optimiser son orientation sans orienter le véhicule lui-même qui peut rester éventuellement à l’ombre.

J'ai commandé un kit chez Solariflex
(https://www.solariflex.com/kits-solaire ... v7510.html)
qui comprend le panneau pliable, un régulateur Victron MPPT 75-10 /12 – 24 V, et 5 m de câble twin 4 mm² terminés par une connexion MC4. Pour rendre le panneau amovible il faut ajouter un autre connecteur MC4 et une paire de câbles 4 mm² terminés par des cosses pour la connexion entre le régulateur et la batterie auxiliaire.

Le régulateur est fixé par des plots magnétiques sur des plaques métalliques adhésives, à proximité de la batterie.
Le câble panneau-régulateur est libre ou positionné sur les éléments en acier du véhicule par des aimants glissés dans une gaine thermorétractable (voir le post de « castafiora » le 06/08/2017 : viewtopic.php?f=8&t=5560&start=255)

Quand le panneau est placé à distance du véhicule, le câble passe par une porte ou une vitre entrouverte.

Quand le panneau est placé sur le toit, il repose latéralement sur deux profilés de support fixés aux rails de toit par des écrous adaptés et des vis sécurisées dont les filetages sont enduits de frein filet.
Il est maintenu aux quatre angles par des boutons LOXX mâles qui s’attachent à des boutons femelles sertis sur la toile du panneau et par deux profilés en Z qui forment avec les profilés de support un U latéral où il se loge grâce à sa flexibilité, et enfin son rabat est fixé par deux attaches dans le rail latéral.
Le câble passe par la porte du conducteur coincé par le joint de porte, sans dommage pour le câble.

Pour retirer le panneau, il suffit de libérer le rabat du rail latéral, de soulever les boutons LOXX et de dégager le panneau des maintiens latéraux.

En l’absence d’usage, le câble est rangé dans la pochette du panneau qui est placé derrière le siège du conducteur ou derrière celui du passager quand les sièges sont retournés.

L’augmentation de hauteur du véhicule est de 10 mm.
La mise en place ou le retrait ne prend que deux minutes.
Rien ne bouge en déplacement ...

En images :

Le panneau :

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Le régulateur et ses fixations magnétiques :

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Le panneau en place sur ses supports avec détail sur le bouton LOXX:

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la fixation du rabat dans le rail latéral :

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Les boutons LOXX et les écrous de fixation dans les rails de toit :

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Les extrêmités des supports :

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Oct 2017 23:37 
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Cap_PDT_01_19 bravo Achille84 !
beau boulot, système astucieux et souple d'emploi :cool:
à retenir :wink:

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Oct 2017 06:54 
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Localisation: Finistère sud
Pour le plaisir de mettre mon grain de sel (marin, of course),
Il existe, chez les shipchandlers, de nombreux modèles de passe-pont ou passe-fils complètement étanches et discrets ainsi que des prises idem (principe du presse-étoupe)
C'est propre et fiable dans le temps (y'a qu'à voir tout ce qui entre et sort d'un bateau en pied de mât ou ailleurs (radar, feux de route et de mouillage, projecteur de pont, anémomètre, girouette ... etc etc) et aucun pb d'infiltration

Fichier(s) joint(s):
scanstrut-passe-fils-extra-plat.jpg
scanstrut-passe-fils-extra-plat.jpg [ 20.27 Kio | Vu 11780 fois ]

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T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Oct 2017 07:30 
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> Achille84

Pas mal ce panneau, les prix des pliables sont entrain de baisser et parallèlement la puissance augment.
Question dans la mesure ou j'ai moi aussi un panneau amovible
Et belle réalisation

Pourquoi imaginer un système de fixation pour garder le panneau amovible en place quand tu roules?
Ce système de fixation verrouille t il le panneau au Calif pour éviter les risques de vol?

N'aurait il pas été plus pertinent d'imaginer en fonction du panneau d'imaginer un système anti effraction qd le panneau est posé, camion à l'arrêt

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Oct 2017 13:25 
Dans une première version je n'avais fixé le panneau qu'avec les boutons LOXX; ça permet de se déplacer mais à une vitesse modérée (par exemple pour faire quelques kilomètres autour d'un bivouac pour aller faire les courses par exemple)

Dans cette version j'avais sécurisé le panneau par un cadenas pour maintenir la charge de la batterie en cas d'absence; c'était une protection purement dissuasive :

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Mais pour rouler plus vite sans crainte (c'est parfois nécessaire...), j'ai préféré maintenir latéralement le panneau; son amovibilité est préservée, son retrait ne prend qu'une minute, en sachant comment procéder, ce qui n'est pas forcément évident pour un "emprunteur" de passage.

Je n'ai pas encore trouvé de solution pour le sécuriser dans cette deuxième version; si quelqu'un a une idée...


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Oct 2017 14:51 
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Peut-être qu'en fixant ton panneau avec des "vis inviolables" dans ce genre tu serais tranquille ? : https://www.ouestfixation.fr/page/visse ... le-36.html

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 26 Oct 2017 15:46 
Merci pour cette réponse

Les supports du panneau sont déjà sécurisés par des vis dits inviolables comme ceux que tu indiques dans ton lien.(vis à téton central)

Mais le panneau lui même est libre.

Cela dit, si on liste les cas qui peuvent se présenter quand le panneau est sur le toit :
- on roule, pas de risque de vol ...
- on est arrêté, on est à l'intérieur ou à proximité, pas de risque
- on est arrêté, dans un lieu privé ou un endroit lui-même sécurisé, peu de risque
- on est arrêté et absent, on retire le panneau (ça prend une minute vraie, quand on a l'habitude)

Le seul intérêt d'une sécurisation est dans le cas où on est arrêté et absent et que l'on veut cependant charger la batterie.
Dans mon expérience c'est peu fréquent; c'est pour ça d'ailleurs que j'ai renoncé à la sécurisation par cadenas pour privilégier le maintien en place au cas où par paresse je ne veux pas retirer le panneau pour un trajet plus rapide.


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MessagePosté: 26 Oct 2017 17:48 
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Messages: 84
Bonjour à tous,
Suite à un problème de corrosion (cloques de peinture en bordure du toit alu), VW vient de prendre en charge à 100 %, transport comprit, la réfection et peinture complète du toit alors que mon calif est de 2011, soit bien au-delà de la garantie usine pour ce problème de corrosion.
Il semblerait que ce soit une maladie connue des califs de cette époque.
J'ai vraiment apprécié d'avoir opté pour un montage du panneau solaire sur le toit sans collage ni trou. I
il ne m'a fallu que quelques minutes pour tout déposer et présenter mon calif comme sorti d'usine et quelques minutes ensuite pour tout reposer après repeinture.
Un toit percé ou collé ne m'aurait pas ouvert cette prise en charge sous garantie par VW France.
Chapeau et remerciements à VW France Utilitaires.
Conclusions : je pense qu'il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant un collage ou un perçage et privilégier les formules entièrement démontables.
Amitiés calif,

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Toile de toit d'origine remplacée par la version T6 (3 fenêtres).
2 panneaux solaires de 100 watts montés sur panneau firstbond démontable.


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Oct 2017 07:23 
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Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Le seul intérêt d'une sécurisation est dans le cas où on est arrêté et absent et que l'on veut cependant charger la batterie.
Dans mon expérience c'est peu fréquent

Bin comme quoi on a pas tous le même usage, car pour moi ce cas est très fréquent

> castafiora...oui remarque pertinente, mais bon on ne devrait pas imaginer que VW soit obligé de repeindre le toit

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 28 Oct 2017 10:13 
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pareil pour moi; quand tu visites, vas à la plage,.... bref la majorité des cas, voiture garée au soleil, donc frigo très sollicité et bonne production des panneaux.

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 28 Oct 2017 10:42 
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Bonjour,
A l'usage de plusieurs mois, la possibilité de poser le PV à côté, voire à quelques mètres, relève du fantasme et de l'utopie, c'est une pure satisfaction intellectuelle de dire 'je peux le faire". Je parle pour notre usage bien sûr de rando pédestre, rando ski, ski en station.... On n'est jamais en stationnaire pour plusieurs jours.
On ne revient au calif qu'en fin d'après-midi, tout est déjà rechargé. Je traîne depuis des mois une rallonge que je n'aie jamais eu l'occasion d'utiliser.
De plus, accéder au toit pour défaire les fixations quand on n'a pas d’échelle, surtout côté gauche, c'est un peu acrobatique ;-)
Définitly not !
Amitiés Calif

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 28 Oct 2017 11:13 
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c'est clair que chacun a son usage.
En général, je roule tous les jours, donc jamais besoin de recharger autre que par le moteur.
Les rares fois où on reste plusieurs jours en stationnaire, c'est souvent en camping, garé à l'ombre, donc le panneau fixe serait inutile.
Mais en général, en camping pour plusieurs jours, on sort le frigo du Beach et on le met dans notre barnum, branché sur une batterie supplémentaire amovible. On recharge cette batterie de temps en temps (elle tient 3 jours en général) en prenant l’électricité dans un camping.
Ca satisfait parfaitement à nos besoins pour un prix bien plus faible et pas de soucis de manip ou autre...
En tout cas, vu le prix de l’électricité en camping (facile 4 à 6€/jours), la batterie à 150€ est vite rentabilisée... sur 3 semaines on prends 2 ou 3 jours d'elec seulement.

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 08 Nov 2017 11:25 
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Bonjour à tous,
j'avais présenté en aôut, une idée de montage de panneau solaire sur un support alucobond ajouré de 4 mm qui a fait ses preuves de résistance.
viewtopic.php?f=8&t=5560&start=255#p78301
Depuis, j'ai testé plusieurs montages pour arriver à la batterie toujours sans faire de trou, j'ai fini par retenir la formule suivante :
- entrée par la charnière du hayon,
- descente du câble de 2.5 mm2 le long de la carrosserie maintenu par des aimants insérés dans de la gaine thermorétractable,
- contournement du feu arrière pour descendre au bas du meuble,
- fixation du régulateur MPPT sur plots en caoutchouc magnetique + 4 rondelles métal adhésives de 30 mm.
- au final, le câble rejoint la batterie par une encoche dans l'angle de la trappe,
- le tout habillé en finition par des tapis de coffre Brandrup.
http://richardscauri.free.fr/panneau_so ... _cable.JPG
http://richardscauri.free.fr/panneau_so ... able_1.jpg
http://richardscauri.free.fr/panneau_so ... able_2.jpg
http://richardscauri.free.fr/panneau_so ... lateur.jpg
http://richardscauri.free.fr/panneau_so ... tterie.jpg
http://richardscauri.free.fr/panneau_so ... andrup.jpg
Au final aucun trou, sauf l'angle de la trappe rogné, mais une trappe ça se change en pièce détachée VW en cas de besoin.
Tout reste entièrement démontable en quelques minutes.
Les volumes de rangement du placard restent entièrement libres et le régulateur est bien aéré.
La longueur totale du câble (2.5 mm2) du PV à la batterie est sensiblement la même que les montages passant à l’intérieur du placard.
Le régulateur est consultable en ouvrant le hayon,
Le câble du PV est raccordé au régulateur par un connecteur superseal, ce qui permet toutes les configurations de mobilité.
Amitiés Calif,
Richard

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