Bonjour bonjour,
Korben a écrit:
Tu as la réponse sur ton schéma, le shunt (N162) est placé sous le frigo.
D&G a écrit:
Attention, sauf erreur de ma part, la position d'un composant sur le schéma n'a pas de rapport avec sa position réelle dans le véhicule...
Effectivement un schéma n'a rien à voir avec la position réelle des éléments dans le bus c'est juste une représentation simplifiée des branchements, quand je dis que je connais pas la position physique je voulais dire que je sais pas ou il se trouve dans le bus
Sinon j'avoue que j'ai pas encore tout lu sur le sujet mais c'est quoi que vous appelez "shunt" exactement ? Pour moi le N162 c'est l'élément qui mesure le courant et la tension (rien à voir avec un shunt non ?). Le shunt serai plutôt le "R" non ?
D&G a écrit:
Et sur ce schéma les trois batteries sont en parallèle, alors que sur le Calif la batterie moteur est indépendante des deux batteries de service
apatiki a écrit:
Effectivement, le schéma n'est pas à 100% correct; le shunt y est mal placé (ce qui a déjà été signalé).
Je ne comprend pas bien ce qui est faux dans le schéma: D'après ce que j'ai lu qqpart sur le forum, effectivement les deux batteries aux "A1" et "A24" sont indépendante SAUF quand le moteur tourne et que la batterie moteur "A" est chargée, à ce moment là le "R" se ferme pour que l'alternateur "G" recharge les batteries aux (donc dans cette situation les 3 batteries sont bien en parallèle selon moi). Je pensais d’ailleurs bidouiller qqch pour pouvoir fermer le "R" manuellement pour recharger la batterie moteur avec les panneaux si besoin...
apatiki a écrit:
j'aurai tendance à connecter le négatif du panneau solaire à la cuisine ou a la masse sous l'évier.
Je comprend pas bien pourquoi ?
D&G a écrit:
Tout d'abord félicitation pour ta réalisation.
Ensuite une question : l'afficheur mis à l'extérieur de la penderie donne-t-il plus d'infos que celui du régulateur ?
Merci
Les informations donnée sont les mêmes par contre avec l'afficheur tu vois la situation globale d'un coup (courant et tension des panneaux, de la batterie, et de la charge si connectée). L'affichage du régulateur est beaucoup plus basique et tu ne peux voir qu'une info à la fois en faisant défiler, je trouvais pas ça top. Dernier point important pour moi, tu ne peux pas configurer des paramètres perso pour la recharge de la batterie (tensions de charges, tensions limites, etc) avec le régulateur seul, tu peux seulement régler des paramètres pré-enregistrés. Il faut soit un PC soit cet affichage pour accéder à ces paramètres. En plus il ne coute que 30euros ce qui n'est pas grand chose par rapport au prix de l'installation...