Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Juin 2022 22:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2022 20:10
Messages: 13
Localisation: Milvignes / NE / CH
Encore toi ccecom ?!! je vais finir par te devoir une bière.. Cap_PDT_01_30
MERCI


ccecom a écrit:
Je n’ai jamais utilisé la sortie load mais à priori ça prend sur la batterie . par contre la sortie est programmable avec victron pour ne pas décharger trop sa batterie.
j'ai lu ça oui, mais si je ne dis pas de bêtises le T6 surveille aussi l'état de la batterie.

ccecom a écrit:

Perso je n’y brancherais pas un convertisseur. 220v. La glacière je la mettrais sur la batterie .
le frigo est 12v, mais si ça ne consomme pas directement l'énergie produite, le boulot ne vaut pas le gain si se n'est de gagner une prise allume-cigare libre dont je ne manque pas pour le moment..

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Juin 2022 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
wagoCH a écrit:
Encore toi ccecom ?!! je vais finir par te devoir une bière.. Cap_PDT_01_30


J'ai passé 2 semaines en Suisse il y a un mois avec le Calif Cap_PDT_01_07 . Ca pique un peu le diesel chez vous, non ?

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Juin 2022 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui, l'état refuse de baisser les taxes. :-(

Concernant les contrôleurs MPPT et le câblage:
Un Victron 75/15 suffit pour 220-230W de panneau car c'est exceptionnel que les panneaux dépassent 80% de production. La chaleur, l'orientation du toit, la latitude fait que les conditions sont impossibles pour obtenir un rendement max. Les SOLARA que j'installe de 115W (qui sont les meilleurs du marché) produisent selon l'usine 500Wh par jour dans de bonne condition.

Les fils entre les panneaux et le MPPT sont chez SOLARA de 1mm2 pour un panneau de 115W ce qui est bien suffisant ! la faible perte n'a aucune incidence sur ce secteur ou la tension est de 18V environ.
Le régulateur est idéalement placé tout en haut de l'armoire et les fils sont du 6mm2 sur l'Ocean. Si c'est un Beach, le régulateur doit être sur le côté de la batterie sous le siège avant. Ici les fils entre panneau et MPPT sont du 4mm" vu la distance.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Juin 2022 11:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2022 20:10
Messages: 13
Localisation: Milvignes / NE / CH
ccecom a écrit:
J'ai passé 2 semaines en Suisse il y a un mois avec le Calif Cap_PDT_01_07 . Ca pique un peu le diesel chez vous, non ?
Clairement, je profite de faire le plein à chaque fois que je passe la frontière



JeanDa a écrit:
Concernant les contrôleurs MPPT et le câblage:
Un Victron 75/15 suffit pour 220-230W de panneau car c'est exceptionnel que les panneaux dépassent 80% de production. La chaleur, l'orientation du toit, la latitude fait que les conditions sont impossibles pour obtenir un rendement max. Les SOLARA que j'installe de 115W (qui sont les meilleurs du marché) produisent selon l'usine 500Wh par jour dans de bonne condition.
Mince, j'ai commandé le 100/20 hier soir.. :-( Mais qui peut le pus peut le moins non ?! Cap_PDT_01_20

JeanDa a écrit:
Les fils entre les panneaux et le MPPT sont chez SOLARA de 1mm2 pour un panneau de 115W ce qui est bien suffisant ! la faible perte n'a aucune incidence sur ce secteur ou la tension est de 18V environ.
Le régulateur est idéalement placé tout en haut de l'armoire et les fils sont du 6mm2 sur l'Ocean. Si c'est un Beach, le régulateur doit être sur le côté de la batterie sous le siège avant. Ici les fils entre panneau et MPPT sont du 4mm" vu la distance.
OK, alors du 4mm sous le siège pour moi. Les fils du panneau commandé sont de 2 mètres et une ralonge sera donc nécessaire. En admettant que le panneau soit équipé de fils de 1mm2, Le mieux est de rester sur le section d'origine ou il faut augmenter la taille des fils pour aller jusque sous le siège conducteur ?

MERCI en tout cas à vous 2 pour vos commentaires.

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Juin 2022 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Jean Da t'a répondu pour 1 panneau. Et il a dit comme moi. Tu as commandé le MPPT 100/20 pour en mettre potentiellement 2, total 280W maxi. Bah je n'ai pas dit que des conneries quand même Cap_PDT_01_18 Cap_PDT_01_18

PS : j'ai été assez surpris de mes 2 SUN power 110W , qq fois j'ai frôlé les 210W en production, mais jamais fait 220. Avec mon install à base de profils en L (pour que les barre ne se tordent pas). J'ai un risque que les panneaux gondolent un peu pour l'instant ça va, en tout cas le cable lesté il ne bouge pas même sur autoroute.

Pour finir avec la Suisse (2 fois en 2 ans), quand j'y étais en Mai c'était 1,80 € en France et autour de 2,30 € chez vous. maintenant que c'est à 2,15 en France , j'imagine... De super spots sauvages, plein de randos et pas trop de monde voir personne. Cette fois j'ai poussé jusqu'au bout du Tessin . (50% de mes origines sont à Bogno à côté de Lugano, fallait que j'aille voir à quoi ça ressemble) . On a investi quand même dans un A/R en train Thusis-St Moritz pour faire une partie de l'Albula line. Sinon gros avantage : pas loin de l'Italie pour les grosses courses et le Diesel (idem qu'en france) ... Cap_PDT_01_30

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 28 Juin 2022 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Hello :grin:
Pour le calcul du courant il faut prendre la tension réel pendant la charge soit 14.8V en AGM ou 14.4V en LiFePo4

Les Solara ont des câbles de 1mm2. selon l’usine on peut les rallonger avec une section plus importante: du 2,5 si un panneau de 115W. Moi, j’utilise de 4mm pour les 5m entre l’arrière et sous le siège. L’important n’est pas la chute de tension entre panneau et régulateur. Mais entre MPPT et batterie.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Mar 2023 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
Bonjour à tous!
Mes panneaux solaires ont rendu l’âme après de bons et loyaux services. Il faut donc désormais se tourner vers les remplaçants. Souhaitant acheter quelques choses de plus pérenne et de meilleure qualité, ayant aussi plus de sous que la première fois, je voulais demander à la communauté un avis de modèle, de marque et de prix.
J’ai bien regardé Solara de JeanDa, mais ça va être hors budget pour ce que je veux.
Je souhaiterai 2x110w mini.
Quelqu’un aurait-il fait un comparatif prix/marque pour m’aider ?!
Merci d’avance!

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Mar 2023 17:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
Personne n'est dans la même situation? :-?

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Mar 2023 10:42 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2020 19:34
Messages: 6
Je suis en train de regarder aussi pour équiper mon Coast en panneaux solaires.

La solution idéale est celle de JeanDa mais un peu cher pour mon budget. Je suis en train de regarder plus en avant la solution des anglais de Solar Camper Solutions qui semble avoir un bon rapport/qualité prix. Les panneaux semblent assez qualitatif, le système d'attache est basique me semble faire l'affaire, reste aussi à payer les taxes douanières à 20% (vive le brexit). 942Livres pour 2*100W avec un MPPT Victron +20% de douane ça qui fait arriver quand même l'addition à près de 1300€.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Mar 2023 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Le travail de JeanDa est hyperpropre mais au niveau budget c'est chaud.

Perso je n'ai pas fait de comparatif mais mes 2 sunpowers montés sur des profilés en L et sans perçage fonctionnent très bien pour le moment (cf mon post avec les photos).

Néanmoins. avec le recul si c'était à refaire je tenterais un panneau rigide (moins cher et plus fiable sur la durée) monté sur le même type de profilé. c'est pas pour les qq mm en plus que ça va changer la vie et nous faire passer en classe 2 sur l'autoroute...

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Mar 2023 10:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
stephdom35250 a écrit:
Je suis en train de regarder aussi pour équiper mon Coast en panneaux solaires.

La solution idéale est celle de JeanDa mais un peu cher pour mon budget. Je suis en train de regarder plus en avant la solution des anglais de Solar Camper Solutions qui semble avoir un bon rapport/qualité prix. Les panneaux semblent assez qualitatif, le système d'attache est basique me semble faire l'affaire, reste aussi à payer les taxes douanières à 20% (vive le brexit). 942Livres pour 2*100W avec un MPPT Victron +20% de douane ça qui fait arriver quand même l'addition à près de 1300€.



Je me suis inspiré d'eux pour la solution mais j'ai mis du profilé en L car plus rigide . (EDIT : d'ailleur je viens de voir que eux aussi, ce né'tait pas leur cas au début :D)
pourn les pannueaux j'ai acheté un kit chez eux il y a 2 ans : https://www.solaris-store.com/9-kit-solaire-camping-car ; sans faire de la pub, livraison top et prix + raisonnable qu'en UK.

Pour les profilés, Ler*y-merlin
Pour la visserie acier marine et les cales à mettre dans les goutierres, Aliexpress (car je trouvais pas dans les magasins de bricolage à côté de chez moi ...)
ce genre de trucs, ça bouge pas d'un mm : (il faut juste un peu meuler car la barre du T est un peu grande ) https://fr.aliexpress.com/item/4000198803818.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.52835e5bXR9qrF&gatewayAdapt=glo2fra
Pour la cable spiralé c'est un peu chaud à trouver mais soit : tu prend un cable normal, tu l'enroule et tu le chauffe. Soit tu le met dans une gaine un peu lourde ou éventuellement lestée avec un ou 2 aimants et ça le fait. Perso ça bouge pas même sur autoroute.

Avec ça tu divises ton prix total par 2... en ayant la même solution qu'eux.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 02 Avr 2023 17:39 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2020 19:34
Messages: 6
J'ai trouvé un site Allemand qui semble avoir une solution raisonnable :
https://www.califaktur.de/products/t5-t6-t6-1-vw-california-130w-solarmodul-solaranlage-photovoltaik?variant=42031758835971
949€ pour du 130W avec un système de fixation à la JeanDa mais sur toute la largueur du VAN.

la solution est un assemblage de 2 produits trouvés sur des sites Allemand :
- le système de plaque : https://www.gruenthal-mobilcamping.de/produkt/vw-t5-t6-t6-1-california-aluminium-solarplatte-greenakku-130w/
- et le panneau de 130W https://greenakku.de/Solarmodule/Flexible-Solarmodule/GreenAkku-Neptun-Semi-Flexibles-Solarmodul-doppel-ETFE-130Wp::4248.html

Malheureusement ces 2 sites ne semblent pas faire de livraison en France. Ce qui m'interroge un peu est le prix du panneau seul (150€). Quelqu'un connait ce panneau ? que pensez-vous de la solution de CaliFaktur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 02 Avr 2023 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 684
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Le prix indiqué est HT

Traduction gogol

150,42 €
0% de TVA incluse*
Vous pouvez savoir ici quand 0% de TVA s’applique.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 237250kms +810 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 02 Avr 2023 19:41 
Hors ligne

Inscription: 24 Sep 2020 19:34
Messages: 6
Oui le prix est HT car à priori en Allemagne les panneaux sont défiscalisés. Mais même à 180€ TTC je trouve le prix étrange pour un semi-flexible, de toute façon on ne peut pas le commander en France.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Avr 2023 09:29 
Hors ligne

Inscription: 02 Mai 2021 13:50
Messages: 72
Califaktur livre en France, c'est noté.
Gruenthal MobilCamping livre en France (j'ai acheté mon tiroir coulissant de coffre chez eux - hyper qualitatif au passage).
Greenakku, c'est noté de les contacter pour une livraison ailleurs que les pays mentionnés sur le site.

_________________
T6.1 Edition 150 4Motion DSG


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 47, 48, 49, 50, 51, 52, 53, 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com