Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Juin 2022 14:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012 10:17
Messages: 115
MickBru a écrit:
la console m’affiche le (G) quand les panneaux chargent les batteries au lieu de la prise. au petit matin la console lance une alarme toit ouvert quand les panneaux commencent à produire


Bonjour, je me suis lancé dans la pose du panneau solaire, avec les pattes de fixation suivant modèle de JeanDa légèrement adapté (sortie électrique de panneau par dessous je vous mettrais des photos), mais vu que j'ai un T5 de 2006 comme MickBru et que je n'y connais rien en électricité, je voulais éviter le problème d'alarme en mettant un interrupteur entre le panneau et le régulateur pour couper l'alimentation quand le toit est levé. Mais les interrupteurs que je trouve en gms brico c'est limité à 2A (en 220V forcément), hors mon panneau annonce Ipm 5.55A et Isc 6.11A pour Vpm à 18V est-ce qu'il y a un risque à prendre un interrupteur avec ces caractéristiques ?
merci.

_________________
calif 4motion 2006 130cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Juin 2022 22:02 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2020 11:54
Messages: 5
bertrandber a écrit:
Salut,alors j ai changé mon fusible sous la penderie qui était effectivement grillé ,je pense que les 2 batteries ont rechargé avec le panneau une après midi jusqu à ce que je roule avec le van et la c est le fusible sous le siège qui a grillé!je pense avoir un problème dans mon circuit électrique!une idée??quelqu un a t il déjà eu ce problème ?merci beaucoup de vos conseils avisés!!✌️Bonne route

Hello Je déterre un peu mais je viens d'installer moi-aussi un panneau solaire (via Solar Camper Solutions qui propose une installation sans perçage/collage plébicitée par les membres du vwcaliforniaclub).
Ca m'a permis de me rendre compte que mon fusible de la penderie était grillé. J'ai 2 questions:
- Ou achetez vous ce fusible carré? EDIT3: j'ai fini par trouver sur Oscaro mais bonjour les frais de livraison.
- Y a t'il un moyen de tester celui de 80A sous le siège sans démonter ledit siège? EDIT: a priori si ma batterie sous le siège est rechargée par l'alternateur c'est qu'il est OK, non ? EDIT2: je viens de tester au multimètre après avoir réalisé qu'il était accessible. Il est OK.

Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Juin 2022 07:13 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
tous les produits VW peuvent s'acheter...... chez VW Cap_PDT_01_02
et pas de frais de livraison. Les prix sont pas plus chers qu'ailleurs.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Juin 2022 07:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Juin 2020 11:54
Messages: 5
Je vais tester mais de mon expérience, le logo coûte cher
Pour du générique non fabriqué par VAG j'achète en ligne.
Dernier en date, un essuis glace arrière 15 euros de très bonne facture vs 46euros chez VW...
Édit: 15,66€ chez VW, 11€ en ligne et 5,5€ pour une autre marque, les frais de port ne font pas le poids.


Dernière édition par Tonio44 le 10 Juin 2022 08:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Juin 2022 08:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3715
Localisation: Toulouse 31
en effet les essuie-glace c'est le mauvais exemple.
Je parle des pièces vraiment spécifiques.
Batterie, essuie-glace, filtres,..... oui c'est mieux chez d'autres vendeurs comme Oscaro.
Et surtout tu es sur que c'est la pièce qui a bien (sauf erreur de commande bien sur Cap_PDT_01_01 )

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 10 Juin 2022 12:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Tonio44 a écrit:
- Ou achetez vous ce fusible carré? EDIT3: j'ai fini par trouver sur Oscaro mais bonjour les frais de livraison.
Merci!


perso j'ai acheté ça et ça le fait très bien

ici

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 21 Juin 2022 20:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2022 20:10
Messages: 13
Localisation: Milvignes / NE / CH
Bonsoir à tous,
à mon tour de me lancer dans la pose de panneaux solaires.
Le but étant bien évidemment de recharger la batterie de mon Beach pour compenser la consommation de ma glacière Angel MR040F en été et de mon chaffage stationnaire en hiver.

Après de longues recherches pour trouver le panneau répondant à mon souhait de puissance en restant dans des dimensions "pratiques" pour l'installation sur un California, je me suis arrêté sur le modèle WS140EFX-HV de la marque Wattstunde accompagnée d'un régulateur de charge Victron Energy SmartSolar MPPT 75/10.

Étant une bille en eléctricité, et après avoir parcourus le mode d'emploi du contrôleur, je me suis mis à douter quant à mes choix de matériel..

- Le contrôleur est-il adapaté à la capacité de prodction eléctrique du panneau solaire choisit ?
- Le sera t'il toujours si j'ajoute un 2ème panneau solaire de même capacité (en parallèle ou en serie) ?

J'espère que quelqu'un aura le temps de regarder tout ça pour me rassurer ou m'éviter de faire une bêtise..

MERCI d'avance

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Juin 2022 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Bonjour,

Oui pour 1 seul panneau. non pour 2. (attention quand tu en mets 2, il fortement conseillé de mettre les 2 mêmes).
Après ça dépend de ton besoin en énergie et de la fréquence de tes mouvements. En hiver ça ne va pas charger grand chose.

si ça peut t'aider, regarde cette fiche.

https://cdn.myshop-solaire.com/myshop_images/divers/datasheet-smartsolar-charge-controller-mppt-75-10_-75-15_-100-15_-100-20_48v-fr.pdf

Prends bien la version Bluetooth de régulateur Victron, l'appli est géniale.

Perso j'ai acheté mon kit en France (en Sunpower, 220W) chez solaris store. (cf ma pres), très pro et moins chers que myshop. marche nickel depuis 2 ans (frigo, PC, drone, tél... mais je n'utilise pas le chauffage). Par contre myshop beaucoup de tutos, simulateurs et d'info utiles.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Juin 2022 12:49 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2022 20:10
Messages: 13
Localisation: Milvignes / NE / CH
Bonjour ccecom,
MERCI pour ta réponse.

ccecom a écrit:
Oui pour 1 seul panneau. non pour 2.
C'est au niveau Watts que celui choisit ne suffit pas ? Le MPPT 100/15 serait suffisant en tenant compte que les panneaux ne fourniront jamais 100% de leur capacité ?

ccecom a écrit:
(attention quand tu en mets 2, il fortement conseillé de mettre les 2 mêmes).
Dans le cas de l'ajout d'un second panneau, c'est bien ce qui est prévu.

ccecom a écrit:
Après ça dépend de ton besoin en énergie et de la fréquence de tes mouvements. En hiver ça ne va pas charger grand chose.
Le but est de garder des aliments au frais sans me dépacer pendant 1 semaine max.

ccecom a écrit:
si ça peut t'aider, regarde cette fiche.
https://cdn.myshop-solaire.com/myshop_images/divers/datasheet-smartsolar-charge-controller-mppt-75-10_-75-15_-100-15_-100-20_48v-fr.pdf
Prends bien la version Bluetooth de régulateur Victron, l'appli est géniale.
Il est effectivement prévu de mettre un contrôleur me permettant de suivre la production/consommation depuis mon portable.



.

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Juin 2022 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
en simplifiant,

la première valeur est la tension maximale en entrée (panneau) en open circuit (Voc) , .
la deuxième valeur est l'ampérage maxi de charge de tes batteries. Pour nous, les batteries sont en 12V donc avec un 75/10 tu peux charge au maxi 12V*10A = 120 W . c'est un peu moins que le panneau maxi recommandé et c'est normal d'où la tolérance.

Par contre si tu passes à 280 W, pas sur que ton Victron l'accepte en entrée, tu ne pourras jamais les exploiter au maximum pour charger ta batterie , il y a aura de la perte. dans ce cas la perte veut dire ... chaleur. Il te faut un MPPT avec une valeur 20 en ampérage. 15 c'est un peu limite.

De on côté pour mes 2 sunpower 110W avec un Voc à 23v. j'ai un mis un 100/20 sur recommandation de Solaris, 15 c'était déjà limite et le 75/20 n'existe pas. Attention quand même si tu fais un montage sérié (le plus utilisé pour limiter l'ampérage dans les cables et donc la chaleur) tu additionnes les voltages et le courant reste constant, ton modèle de panneau a un voltage à 45,9 Voc donc il te faut à minima un MPPT 100.

résumé : A mon avis un 75/10 minimum pour un panneau & un 100/20 minimum pour 2 panneaux (base ton modèle).

Bon, sinon y'en a des plus calés que moi sur le forum en électricité Cap_PDT_01_07

fais nous un reportage photos quand tu auras fini Cap_PDT_01_27

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Juin 2022 17:04 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2022 20:10
Messages: 13
Localisation: Milvignes / NE / CH
c'est encore un peu plus clair pour moi maintenant, MERCI ccecom


ccecom a écrit:
en simplifiant,
résumé : A mon avis un 75/10 minimum pour un panneau & un 100/20 minimum pour 2 panneaux (base ton modèle).
ok, ça sera un 100/20 alors, histoire de pas le changer en cas d'ajout d'un panneau à l'avenir..


ccecom a écrit:
Bon, sinon y'en a des plus calés que moi sur le forum en électricité Cap_PDT_01_07
J'espère qu'ils se manifesterons si tu me dis des bêtises Cap_PDT_01_26


ccecom a écrit:
fais nous un reportage photos quand tu auras fini Cap_PDT_01_27
Avec plaisir, mais ça risque de prendre du temps, rien que pour les panneaux solaire il y a 1 mois de délai..

Encore 2 petites questions si j'ose Cap_PDT_01_23
1. J'ai souvenir d'avoir lu que le régulateur doit être plassé le plus proche possible de la batterie, c'est juste ?
1.bis du câble de 4mm est suffisant entre le contrôleur et la batterie ?

MERCI encore !

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Juin 2022 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Si tu remonte le fil de ce post tu trouveras mon reportage photo mi 2021. Je l’ai mis en haut de l’armoire pour question de ventilation car il chauffe

Câble

Perso : 4mm2 panneau-mppt
6 mm2 avec fusible intégré : mppt - batterie https://www.amazon.fr/dp/B07TKXNP4L?ref=ppx_pop_mob_ap_share

L’installation la plus propre reste celle de notre ami Suisse JeanDa. perso je me débrouille avec mes moyens .

édit : oui mais tu as un Beach donc pas la même config . Oui il vaut mieux le mettre au plus près de la batterie . Tu dois avoir des exemples sur le forum

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Juin 2022 09:29 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2022 20:10
Messages: 13
Localisation: Milvignes / NE / CH
ccecom a écrit:
Câble
Perso : 4mm2 panneau-mppt
6 mm2 avec fusible intégré : mppt - batterie
OK, je vais partir sur ces sections également.
Le fusilble intégré au câble n'est pas en doublon avec celui du contrôleur ?


ccecom a écrit:
L’installation la plus propre reste celle de notre ami Suisse JeanDa. perso je me débrouille avec mes moyens .
C'est vrai que les installations de JeanDa font rêver et j'ai longuement réfléchi à passer par lui, d'autant plus que je passe pas loin de chez lui tous les jours.. Mais j'ai envie de tenter l'expérience par moi-même (petit défi perso).

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Juin 2022 10:28 
Hors ligne

Inscription: 30 Jan 2022 20:10
Messages: 13
Localisation: Milvignes / NE / CH
Hellooo,
petite question concernant le contrôleur de charge SmartSolar MPPT 100/20.

Si je branche mon frigo directement sur le contrôleur (connecteurs Load), est-ce que l'energie sera directement prise de la production des panneau solaires quand la production est suffisante ou dans tous les cas l'energie consommée sur ces connecteurs est prise depuis la batterie ?

Merci

_________________
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Juin 2022 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Je n’ai jamais utilisé la sortie load mais à priori ça prend sur la batterie . par contre la sortie est programmable avec victron pour ne pas décharger trop sa batterie .
Perso je n’y brancherais pas un convertisseur. 220v. La glacière je la mettrais sur la batterie .

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 46, 47, 48, 49, 50, 51, 52 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com