Je réponds un peu dans le désordre aux dernières questions.
Pourquoi coller le panneau sur un support alu ?
pour ne pas le coller directement sur le toit, c'est déjà une première évidence car la durée de vie d'un panneau souple est très courte. La suivante est pour solidifier le panneau car simplement attaché il va vibrer, onduler et rapidement être HS.
La meilleure solution est un support qui épouse la forme du toit est qui se fixe sur les rails. Sur ce support coller le panneau. sous le support mettre des petits plots en plastique pour garder1-2 mm d'espace. Cela préserve le toit et la longévité du panneau.
Moi, j'installe que des SOLARA par expérience c'est les seuls qui ont dure dans le temps, qui sont à la bonne dimension entre les glissières dur toit. Comme ces panneaux ont un support rigide intégré, il n'est pas nécessaire d'avoir en plus un support alu sous toute la surface. Voir sur le forum mes supports que vous pouvez faire confectionner par un tôlier ou voir sur mon site.
Câblage panneau régulateur ?
On ne devrait plus être obligé de le répéter depuis le temps. Entre un panneau d'environ 100W et le régulateur du câble de 0.75 suffit ! donc prenez simplement un câble du commerce de 3x 0.75 ou 3x 1mm2 ainsi il sera facile à poser. Moi, sauf si c'est la volonté express du client. Je perce le toit sous le bout noir de la glissière depuis dessous le câble passe en bordure sous le ciel de toit jusqu'à l'ourlet ou passe déjà un petit fil pour l'éclairage. De la je perce un trou à l'angle pour faire passer mon câble dans le haut de la penderie. J'en au fait une douzaine sans jamais avoir de problème avec mes clients.
Câblage régulateur batterie ?
La recommandation est de mettre des câbles le plus court possible et de bonnes sections pour éviter unie chute de tension. La batterie doit être chargée au max avec 14.8V avec les AGM avec une faible chute de tension cela modifie un peu la qualité de charge. Donc il est préférable de mettre du 4mm2 avec un panneau et du 6mm avec deux.
Raccordement ?
Le fil -12V (BRUN OU BLEU) doit être raccordé à la masse dur véhicule et non sur la batterie ! Il y a une borne de masse derrière le disjoncteur 230V et une sur le passage de roue sous le frigo.
Si c'est un Beach, il y a aussi une borne dee masse sous la moquette sous le siège. Sur le Beach il n'y a pas de shunt donc pas important si on raccorde le -12V directement sur la batterie. Simplement c'est plus propre sur la borne prévue pour. Cela fait moins amateur.
Le fil +12V (ROUGE) peut être raccordé sur la borne de la batterie avec un fusible de 25 ou 40A (je sais il y en a un sur le régulateur, mais en cas de court-circuit celui du côté dee la batterie est nécessaire pour la protection.
Citation:
Pour le reste du montage, c'est du classique: pose du régulateur dans le placard arrière près du disjoncteur 30 milliampère. Passage des fils entre régulateur et batterie par la trappe (encoche) ou peut-être entre la carrosserie et la penderie pour atteindre la batterie.
Si vous parcourez le forum, je préconise de passer les fil entre le régulateur et la batterie dans les passage prévu par VW, c'est tellement plus propre. De même pour le régulateur, placez le en haut, il ne prend ainsi pas de place et reste bien aéré.
Comment passer les fils ?
Simplement inlever le cache gris en dessus du disjoncteur. Pousser un fil rigide ou un passe fil d'électricien contre le haut et observer lorsqu'il sort en haut en dessus du canal de ventilation. Rien de plus facile
_________________
Solfar, T6 California Ocean Edition 2017
TDI BVM6 4Motion et des options + modifications
Seikel et
Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic.
Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici:
tempsdepause.ch/solfar/boutique