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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Mai 2016 07:14 
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Salut Xavier,

pour les panneaux j'ai commandé sur Wattuneed.com (comme buissonrougepap) ils sont à 253.80 euros (http://www.wattuneed.com/fr/panneaux-so ... ntact.html).

Concernant ton branchement, as-tu bien mis un régulateur entre le panneau et la batterie ??? C'est indispensable car ton panneau même indiqué comme étant un 12V va fournir une tension très variable en fonction de l'ensoleillement et en cas de conditions parfaites certainement bien supérieur à la tension de charge recommandée (jusqu'à 30V environ) ce qui va très vite endommager la batterie :!:

Pour la mesure tension/courant c'est tout à fait normal que la tension augmente et que le courant reste à zéro si tu est branché directement sur la batterie: La tension est la même dans tout le circuit peu importe ou tu branche ta source, par contre le courant doit passer pas l'ampèremètre pour être mesuré et dans ton cas comme tu es branché directement sur la batterie il va directement dans celle-ci sans passer par l'ampèremètre.

@+ :wink:


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Mai 2016 15:15 
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merci Korben pour ta réponse.
Oui j'ai bien un régulateur de tension. Un "PWM".
Par contre, je ne comprends pas tout il faut que quelqu'un m'explique svp.

Voilà:
- panneaux solaires branchés, sans conso sur le camion:la tension passe à 14.5V, intensité: 0.0A
- panneaux solaires branchés, frigo allumé: la tension descend et se stabilise vers 12.5A, intensité: -3.2A
- panneaux solaires débranchés, frigo allumé: la tension descend régulièrment. intensité: -3.2A
- si je branche l'électricité exterieure: la tension remonte à 14.5V, intensité: +2.2A

Voilà, au vue de ces résultats j'imagine que:
- l'ordinateur de bord ne voit pas l'intensité qui vient d'un panneau solaire. J'ai raison ou pas?
- Que mon installation marche bien. Mais que je ne peux pas vraiment mesurer la puissance délivrée par les panneaux.

Voilà, merci bien.

Sinon les panneaux ont l'air pas mal, la connectique est une connectique SAE a priori utilisé chez les motards.

xavier


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Mai 2016 20:35 
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Avec plaisir Cap_PDT_01_28

oui c'est tout à fait ça, l'ordinateur de bord ne peut pas voir le courant fournit par un panneau solaire si celui ci est branché directement sur la batterie. Si tu veux que l'ordinateur puisse le mesurer il faudrait brancher entre l'ampèremètre et la batterie (mais je ne sais pas ou il se trouve physiquement :?: )

Voici un schéma modifié qui vient de la doc que j'ai trouvé sur le forum pour expliquer un peu mieux tout ça:

Fichier(s) joint(s):
SchemaElecT6.jpg
SchemaElecT6.jpg [ 61.78 Kio | Vu 11796 fois ]


En gros pour faire simple:

Quand tu as des consommateurs d'allumés (frigo,...) le courant part de la batterie vers les consommateur (en vert) et tu as un courant négatif affiché (mesuré par l’ampèremètre en rouge) .

Quand tu branche la prise extérieur le courant va vers la batterie pour la recharger (en bleu) et tu as un courant positif affiché (toujours mesuré par l’ampèremètre en rouge).

En revanche ton panneau solaire si directement branché sur la batterie ne passe pas par l'ampèremètre, donc tu as un courant nul affiché même si ton panneau fonctionne.

Pour la tension ça fonctionne comme ça: plus tu tire du courant, plus la tension diminue. Donc c'est normal qu'elle diminue quand tu allume un consommateur sans le panneau car la batterie doit fournir le courant toute seule, dès que tu branche ton panneau, celui-ci "aide" la batterie en fournissant aussi du courant donc la tension remonte.

Voilà j'espère que c'est assez clair Cap_PDT_01_26

Si tu veux mesurer la puissance délivrée, certains régulateur l'affiche directement, sinon suivant les modèles tu peux brancher un petit affichage sur le régulateur pour visualiser tout ça.

@+


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 27 Mai 2016 20:55 
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Merci korben.
C est très clair merci.
Rien à ajouter de mon côté.
Les panneaux sont adoptés.
A bientôt Xavier


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 03 Juin 2016 17:33 
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Hey,

ça y est la mise en pratique est terminée: 2x100W au taquet ! Cap_PDT_01_18

Fichier(s) joint(s):
Toit1.jpg
Toit1.jpg [ 144.18 Kio | Vu 11703 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Regulateur.jpg
Regulateur.jpg [ 92.14 Kio | Vu 11703 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Affichage.jpg
Affichage.jpg [ 101.39 Kio | Vu 11703 fois ]


Un grand MERCI à tous ceux qui ont contribué à ce tuto, c'est la classe ! Cap_PDT_01_27

@+


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 03 Juin 2016 18:14 
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Korben a écrit:

oui c'est tout à fait ça, l'ordinateur de bord ne peut pas voir le courant fournit par un panneau solaire si celui ci est branché directement sur la batterie. Si tu veux que l'ordinateur puisse le mesurer il faudrait brancher entre l'ampèremètre et la batterie (mais je ne sais pas ou il se trouve physiquement :?:



Tu as la réponse sur ton schéma, le shunt (N162) est placé sous le frigo.

Théoriquement, si tu connectes le négatif de ton panneau quelque part à la masse du véhicule, le courant produit sera pris en compte par le shunt et affiché correctement.
(avis aux spécialistes, si j'écris une grosse connerie merci de réagir :lol: )

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 03 Juin 2016 20:42 
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Attention, sauf erreur de ma part, la position d'un composant sur le schéma n'a pas de rapport avec sa position réelle dans le véhicule...

Et sur ce schéma les trois batteries sont en parallèle, alors que sur le Calif la batterie moteur est indépendante des deux batteries de service. Du coup je pense que les circuits branchés sur les batteries de service sont bipolaires (n'utilisant pas la masse générale du véhicule), mais je n'en suis pas sûr.

Merci de corriger si ânerie...

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 05:42 
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Ami Suisse,

Tout d'abord félicitation pour ta réalisation.
Ensuite une question : l'afficheur mis à l'extérieur de la penderie donne-t-il plus d'infos que celui du régulateur ?

Merci d'avance.

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 09:19 
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D&G a écrit:
Attention, sauf erreur de ma part, la position d'un composant sur le schéma n'a pas de rapport avec sa position réelle dans le véhicule...


Effectivement, le schéma n'est pas à 100% correct; le shunt y est mal placé (ce qui a déjà été signalé).
Par contre, en relisant ce fameux fil de 37 pages, j'aurai tendance à connecter le négatif du panneau solaire à la cuisine ou a la masse sous l'évier.
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=8&t=481&p=19033&hilit=shunt#p19033 (cfr explication de Tangyp).

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 10:38 
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Bonjour bonjour,

Korben a écrit:
Tu as la réponse sur ton schéma, le shunt (N162) est placé sous le frigo.

D&G a écrit:
Attention, sauf erreur de ma part, la position d'un composant sur le schéma n'a pas de rapport avec sa position réelle dans le véhicule...


Effectivement un schéma n'a rien à voir avec la position réelle des éléments dans le bus c'est juste une représentation simplifiée des branchements, quand je dis que je connais pas la position physique je voulais dire que je sais pas ou il se trouve dans le bus :?:

Sinon j'avoue que j'ai pas encore tout lu sur le sujet mais c'est quoi que vous appelez "shunt" exactement ? Pour moi le N162 c'est l'élément qui mesure le courant et la tension (rien à voir avec un shunt non ?). Le shunt serai plutôt le "R" non ?

D&G a écrit:
Et sur ce schéma les trois batteries sont en parallèle, alors que sur le Calif la batterie moteur est indépendante des deux batteries de service

apatiki a écrit:
Effectivement, le schéma n'est pas à 100% correct; le shunt y est mal placé (ce qui a déjà été signalé).


Je ne comprend pas bien ce qui est faux dans le schéma: D'après ce que j'ai lu qqpart sur le forum, effectivement les deux batteries aux "A1" et "A24" sont indépendante SAUF quand le moteur tourne et que la batterie moteur "A" est chargée, à ce moment là le "R" se ferme pour que l'alternateur "G" recharge les batteries aux (donc dans cette situation les 3 batteries sont bien en parallèle selon moi). Je pensais d’ailleurs bidouiller qqch pour pouvoir fermer le "R" manuellement pour recharger la batterie moteur avec les panneaux si besoin...

apatiki a écrit:
j'aurai tendance à connecter le négatif du panneau solaire à la cuisine ou a la masse sous l'évier.


Je comprend pas bien pourquoi ?

D&G a écrit:
Tout d'abord félicitation pour ta réalisation.
Ensuite une question : l'afficheur mis à l'extérieur de la penderie donne-t-il plus d'infos que celui du régulateur ?


Merci Cap_PDT_01_28
Les informations donnée sont les mêmes par contre avec l'afficheur tu vois la situation globale d'un coup (courant et tension des panneaux, de la batterie, et de la charge si connectée). L'affichage du régulateur est beaucoup plus basique et tu ne peux voir qu'une info à la fois en faisant défiler, je trouvais pas ça top. Dernier point important pour moi, tu ne peux pas configurer des paramètres perso pour la recharge de la batterie (tensions de charges, tensions limites, etc) avec le régulateur seul, tu peux seulement régler des paramètres pré-enregistrés. Il faut soit un PC soit cet affichage pour accéder à ces paramètres. En plus il ne coute que 30euros ce qui n'est pas grand chose par rapport au prix de l'installation...


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 11:10 
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Korben a écrit:
Bonjour bonjour,
apatiki a écrit:
j'aurai tendance à connecter le négatif du panneau solaire à la cuisine ou a la masse sous l'évier.

Je comprend pas bien pourquoi ?

J'ai eu l'occasion d'approfondir le sujet quand j'ai réalisé toute l'installation électrique de mon catamaran de 14 mètres dont le 12v est alimenté par un générateur, 12 panneaux solaires et une prise de quai/chargeur.

Le moniteur de batterie est un Mastervolt, mais le principe est le même pour celui du Cali.

Si tu veux voir le courant de charge ou de décharge de ta batterie (ce que te fournit ton panneau solaire, ce que consomme tes appareils électriques), il est impératif que la connexion du négatif se fasse AVANT le shunt.

Tout ce que tu connecteras entre le shunt et la batterie (ou directement sur la batterie) sera invisible pour le shunt et donc invisible pour le moniteur de batterie.

Dans mon Cali, j'ai rapidement connecté le négatif du panneau solaire et du boiler sur la batterie sous le meuble. Du coup, le gestionnaire de batterie du Cali (odb) ne mesure ni le courant fourni par le panneau, ni celui consommé par le boiler. Par contre la tension des deux batteries est correct.

Vu que je n'ai pas envie de retirer le frigo pour faire les connexions avant le shunt, mon intention est de connecter les deux négatifs à un endroit plus accessible. Je vais faire le test un de ces jours en connectant le négatif à une des visses du meuble de cuisine.

Le tout est de trouver une "masse" convenable pour le retour vers les batteries de service tout en passant par le shunt.

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 13:12 
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Pour Korben :

Bonne idée de pouvoir fermer le relais R à la demande pour en effet recharger la batterie moteur par les panneaux. Je vais aussi creuser la question, mais si tu avances sur le sujet, sache que je suis intéressé ( et d'autres peut-être...).

Et concernant le shunt :
il est en fait difficile de mesurer l'intensité d'un courant si celui-ci est fort. Pour contourner cette difficulté, on met une résistance calibrée, le shunt, en dérivation du circuit principal, pour qu'une petite partie du courant principal y passe, et c'est cette petite partie qui est mesurée par l'ampèremètre. L'électronique de ce dernier, connaissant la valeur du shunt, corrige par calcul pour donner la vraie valeur du courant principal.
Est-ce clair ?

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 17:23 
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Haaa ok je comprend mieux maintenant, moi je pensais que la mesure de courant se faisait selon le même principe qu'une pince ampèremétrique...du coup tout est clair merci Cap_PDT_01_27

Pour cette histoire de relai, j'ai un investigué un peu cette aprem et voilà ou j'en suis:

Il se trouve sous le siège conducteur:

Fichier(s) joint(s):
Batterie A1.JPG
Batterie A1.JPG [ 148.12 Kio | Vu 11605 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Relai.JPG
Relai.JPG [ 123.05 Kio | Vu 11605 fois ]


Il est alimenté en 12V par deux petits fils (brun et noir, j'ai mesuré avec un voltmètre: le noir étant le +12V Cap_PDT_01_19 ) quand il est fermé, j'ai testé en démarrant le moteur, il se ferme au bout de quelques secondes (si la batterie moteur est pleine). A priori il suffirai de se brancher sur ces deux fils et d'y amener le 12V pour le fermer MAIS je ne suis pas sur d'une chose: quand le relai n'est pas alimenté, est-ce que le fil positif est "flottant" ou forcé à 0V ? Je penche plus pour la deuxième solution mais dans ce cas le fait d'amener du 12V par ailleurs ferait un court-circuit, ce qui complique un peu la choses...mais j'ai pas eu le temps d'approfondir ce point.

Voilà j'en suis là.

@+ Cap_PDT_01_28


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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 18:42 
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Bien joué pour le relais !

Et bonne question pour le 12 V. Mais on peut aussi se demander pourquoi VW à mis ce relais pour isoler les batteries de service et celle moteur ?
Que se passerait-il si on court-circuitait le relais pour se retrouver alors avec les trois batteries toujours en parallèle ?
En plus sur nos modèles avec le Start & Stop la batterie moteur est une AGM (au gel) comme les deux autres, donc pas de problème de différence de charge.
Cela donnerait une capacité supérieure dans tous les cas de figure.
Attention juste à ne pas se retrouver avec les trois vides en même temps, plus de secours...
Mais avec le panneau solaire, très peu de risque.
En conclusion je vois là une simplification (suppression du relais) qui n'amène que des avantages.

Mais ce sont des ingénieurs expérimentés qui ont pondu ce truc, il doit donc y avoir un loup...

????...

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 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 04 Juin 2016 19:56 
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Petit complément du post précédent :

Apatiki pourrait dire que sur son cata la batterie moteur est toujours bien séparée des batteries de service, mais dans ce cas c'est bien normal, car pour un voilier la batterie moteur est un élément vital qui ne doit en aucun cas tomber en rade : en cas de problème il faut absolument pouvoir démarrer le moteur, au risque de finir sur les cailloux... Pour notre Calif, ce n'est pas le cas.

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