Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Sep 2023 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le point de masse sous les sièges av est très facile à trouver sous la moquette. Tu dévisses le porte fusible et tu le déplaces en tirant un peu pour l'incliner vers l'arrière. Pour ça enlève la batterie c'est plus facile. Tu repères le tube d'aération de la batterie. Avec un cutter tu découpes la moquette depuis ce tuyau sur 12-14 cm vers la gauche en direction du centre du support de siège. Fini de couper la mousse sous la moquette. Et tu la soulèves. Avant de couper tu sentira facilement le boulon en appuyant sur la moquette.

Moi, je place le Victron latéralement à la droite de la batterie. Vu la distance pas besoin de mettre un fusible mais bien protéger le fil + prendre soit du 4mm2 c'est mieux soit du 2.5 qui est suffisant sur les 40 cm.

Trouves sur Conrad ou autres, une fiche de connexion adaptée ou les fameuses fiches vendu avec les panneaux.

En enlevant le siège, il faut veiller à ne pas tirer sur les fils. Mais on arrive à le coucher en arrière. Moi, je débranche ! Mais attention à ne pas remettre le contact avant d'avoir rebrancher la fiche jaune de l'airbag.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Sep 2023 19:25 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 74
Ninjasan a écrit:
.../...
Les paramètres de tension de charge me vont bien, seule la tension d'égalisation est très élevée à 16.5V
je l'ai désactivée pour l'instant.


Je me réponds à moi même:finalement l'info est dans le manuel Victron: Egalisation = déconseillé pour les batteries gel:

Citation:
6.3. Égalisation automatique
Avertissement

N’effectuez pas de charge d'égalisation sur les batteries à électrolyte gélifié, AGM, VRLA ou au lithium.

Une égalisation peut endommager la batterie si elle n’est pas conçue pour subir une charge d'égalisation. Avant de permettre une égalisation, vérifiez toujours d’abord avec le fabricant de la batterie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Sep 2023 12:35 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2008 17:41
Messages: 98
Localisation: Melesse (à 12 km de Rennes)
JeanDa a écrit:
Le point de masse sous les sièges av est très facile à trouver sous la moquette. Tu dévisses le porte fusible et tu le déplaces en tirant un peu pour l'incliner vers l'arrière. Pour ça enlève la batterie c'est plus facile. Tu repères le tube d'aération de la batterie. Avec un cutter tu découpes la moquette depuis ce tuyau sur 12-14 cm vers la gauche en direction du centre du support de siège. Fini de couper la mousse sous la moquette. Et tu la soulèves. Avant de couper tu sentira facilement le boulon en appuyant sur la moquette.

Moi, je place le Victron latéralement à la droite de la batterie. Vu la distance pas besoin de mettre un fusible mais bien protéger le fil + prendre soit du 4mm2 c'est mieux soit du 2.5 qui est suffisant sur les 40 cm.

Trouves sur Conrad ou autres, une fiche de connexion adaptée ou les fameuses fiches vendu avec les panneaux.

En enlevant le siège, il faut veiller à ne pas tirer sur les fils. Mais on arrive à le coucher en arrière. Moi, je débranche ! Mais attention à ne pas remettre le contact avant d'avoir rebrancher la fiche jaune de l'airbag.


Merci JeanDa pour cette explication détaillée, je vais regarder ça ! Une idée du gain vs un raccordement via la prise allume cigare ?

_________________
Calif T6.1 2020 Coast 150cv 4motion DSG7 toit manuel livré le 15/05/20 +150 nuits à bord
Calif 130cv - Gris Argent - 2007 - climatronic - Attelage Amovible - Radar recul - Porte vélos Carry Bike +100 nuits à bord VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 17 Sep 2023 19:46 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 74
Pose des Panneaux,

Image

Sur supports Alu, et plots caoutchouc

Image

Tuyauterie alu pour passages des cables,

Image

Boite de dérivation alu étanche, pour l'instant j'ai laissé du mou partout pour pouvoir reprendre les branchements plus tard.
Les panneaux sont en série pour quelque temps, ça marche bien, plus tard si besoin j'essaierai en parrallèle.
Les branchements dans la boite de dérivation sont temporairement faits avec des connecteurs Wago,
si tout marche bien sur le long terme, je les souderai et supprimerai le mou inutile.

Image

J'ai choisi des empreintes de visserie moins courantes en espérant que les importuns n'aient pas les bonnes douilles dans la poche...
vis torx avec point central, et écrous ronds fendus.

Image


GRAND MERCI à tous les intervenants sur ce fil qui ont largement fait murir et partagé ce type d'installation,
Spécial merci à JeanDa bien sur pour ses tutos !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 18 Sep 2023 06:54 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
propre :cool:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 12 Jan 2024 18:10 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2023 08:27
Messages: 3
Localisation: Casablanca - Maroc
Bonjour,

J'ai posé un panneau solaire récemment de 110W avec un régulateur MPPT Energie Mobile en bluetooth. J'ai suivi les conseils de différents post lus sur ce forum et la pose n'a pas posé de souci. (grand merci à tous pour vos retours d'expérience si bien documentés !). La sortie batterie du régulateur est connectée directement sur la batterie auxiliaire située en bas du placard à l'arrière du calif.

Je viens de le laisser quelques jours en fonctionnement et j'ai un gros doute sur un point.

Après 2 jours avec le frigo en fonctionnement, La console m'affiche que la tension batterie est de 12.0V, j'ai mesuré au voltmère la batterie sous le siège conducteur et j'observe la même tension. En revanche, sur la batterie arrière sur laquelle est connectée le panneau, la tension est de 13.6V et le régulateur est en mode floating, considérant que la batterie est chargée à 99%.

Pour moi c'est comme si la batterie arrière n'était pas connectée et je n'utilise en fait que celle sous le conducteur, vous confirmez ? Ce serait possible que les deux batteries ne soient plus connectées ? Elles sont censées être en parallèle.

Une idée d'où pourrait venir le problème ?

_________________
T5 California 2007 174cv
Comfortline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 12 Jan 2024 18:35 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3770
Localisation: Toulouse 31
salut,
regarde le fusible qui connecte les 2 batteries, qui sont effectivement en parallèle.
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 12 Jan 2024 23:12 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2023 08:27
Messages: 3
Localisation: Casablanca - Maroc
Où se trouve ce fusible ? Sous le siège conducteur ?

_________________
T5 California 2007 174cv
Comfortline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Jan 2024 08:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Juil 2016 09:46
Messages: 321
Localisation: Montivilliers 76
Bonjour
Oui sous le siège conducteur, c’est un gros fusible blanc. 80 ampères il me semble
.

_________________
California T6 Ocean 150CV blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 13 Jan 2024 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Mais c’est pas celui-là qui est concerné. C’est celui de 75A qui est sur la borne plus de la batterie sous la penderie.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Jan 2024 08:24 
Hors ligne

Inscription: 03 Juil 2023 08:27
Messages: 3
Localisation: Casablanca - Maroc
Bonjour,

Je confirme, c'est le fusible de la batterie dans la penderie qui était HS. Remplacé et ça fonctionne nickel maintenant.
J'ai du fonctionner un paquet de temps sur une seule batterie sans m'en rendre compte, je comprends mieux pourquoi l'autonomie ne me semblait pas terrible !!

Merci pour votre aide.

_________________
T5 California 2007 174cv
Comfortline


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 21 Mar 2024 22:20 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2023 16:49
Messages: 1
Bonjour,
Tout d'abord merci à ce forum qui m'a permis de mener à bien le montage de notre panneau solaire sur notre VW T6.1 et aux commentaires éclairés de JeanDa et Steph31.
Rien de nouveau dans mon montage, si ce n'est l'utilisation d'un panneau EZA PERC semi-flex sur le profil de support disponible sur le forum dont j'ai adapté les cotes au panneau. Testé sur 3000km le panneau tient bien sans vibrer (alu 2mm) ni siffler sur l'autoroute.
J'ai rajouté la photo du point de masse arrière indiqué par JeanDa avec le cable connecté, ainsi que le bricolage pour remonter le disjoncteur après enlèvement des rivets. J'ai utilisé 2 boulons à tête plate collés sur la platine en métal du disjoncteur avec des écrous et du scratch velcro pour un démontage facile au cas où. J'ai aussi rajouté 2 wagos pour débrancher sans outils le plus de la batterie et le panneau au niveau du régulateur.
Je confirme que le raccordement initial du régulateur sur le moins de la batterie auxilliaire a généré un problème au bout de plusieurs jours sur le calculateur camping (la charge s'est bloquée) et qu'après réinitialisation et en déplaçant le raccordement vers le point de masse cela fonctionne et qu'on voit bien le courant entrant du panneau/régulateur sur l'affichage du calculateur.


Fichiers joints:
Commentaire: La plaque remontée avec boulons/écrous et refixée avec du velcro adhésif
20240321_150339_resized_1.jpg
20240321_150339_resized_1.jpg [ 106.33 Kio | Vu 824 fois ]
Commentaire: Le point de masse arrière derrière la plaque du disjoncteur
20240321_141024_resized_1.jpg
20240321_141024_resized_1.jpg [ 200.33 Kio | Vu 824 fois ]
Commentaire: Le profilé en alu avec la visserie
20240126_130039_resized_1.jpg
20240126_130039_resized_1.jpg [ 198.21 Kio | Vu 824 fois ]
Commentaire: Entrée par la gaine du hayon et élastique de rappel pour plaquer le cable
20240126_130017_resized_1.jpg
20240126_130017_resized_1.jpg [ 146.93 Kio | Vu 824 fois ]
Commentaire: Le panneau solaire
20240126_130101_resized_1.jpg
20240126_130101_resized_1.jpg [ 153.09 Kio | Vu 824 fois ]

_________________
Marianne et Jean Francois
California T6.1 Coast 4 motion 2022

California T6.1 Coast 2020 (vendu)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 28 Mar 2024 16:10 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 74
Nickel ! :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 808 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com