Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Mar 2022 20:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Avr 2021 15:31
Messages: 98
Okay merci pour ta réponse ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 07 Avr 2022 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2020 23:41
Messages: 193
Localisation: Allier (sud)
Et bien voilà c’est fait ! Deux panneaux solaires installés dans la journée par Jean Da. Passage par le toit, ciel de toit, armoire arrière. Les panneaux Solara (made in Germany) sont garanties 5 ans. Le montage est de qualité.
Il n’y a plus qu’à attendre que le soleil revienne.

Fichier(s) joint(s):
PSolaire.jpeg
PSolaire.jpeg [ 91.08 Kio | Vu 4437 fois ]

_________________
François & Kénory
Désiré (Daisy): Calif 6.1 - Océan - Modele 2022 - 150 CV BA 4MOTION Gris Ascot -


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 18 Mai 2022 09:44 
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2022 09:33
Messages: 5
Hello tout le monde
j ai un petit problème je viens d installer un panneau solaire 120w et un régulateur vechline que j ai raccordé directement sur la batterie auxiliaire sous la penderie.après vérification avec un voltmètre je m aperçois que la batterie sous le siège conducteur ne recharge pas avec le panneau solaire.quelqu un saurait il le branchement qu il faut faire pour que le panneau charge les 2 ?merci d avance et bonne route!!mon bus est un t5 california de 2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 18 Mai 2022 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
Vérifie les fusibles. un de 75A sur la borne de la batterie arrière et un de 80A sous le siège

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 18 Mai 2022 11:34 
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2022 09:33
Messages: 5
Merci !!!!je vérifie ça ce soir et je te tiens au jus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 23 Mai 2022 20:22 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2022 06:36
Messages: 4
Bonjour. je dois raccorder les 2 panneaux solaires (2x100w) que je viens de poser sur mon California Beach 2017. Pour cela je souhaite passer par l'embout caoutchouc du hayon et de la, rejoindre la batterie sous le siège conducteur.
Ma question quel passage est le plus simple sur ce model pour m'y rendre : 1/ en restant en haut derriere l'embout et en partant le long de la garniture haute de l'habitacle puis en redescendant le long de la garniture de la portière conducteur pour enfin rejoindre la batterie sous le siège ? Ou 2/y a t-il un autre passage plus simple , plus facile?

Aussi je me demande quel sections de cables je dois prévoir entre les panneaux ( les sorties sont du 2,5mm) pour descendre jusqu'au Victron, puis celles du Victron à la batterie?

Merci. Lionel

_________________
T6.0 California Beach 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mai 2022 08:56 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2021 20:59
Messages: 38
Localisation: Fribourg
Bonjour,

Pour ma part, après être passé à travers le passe-câble du hayon, je suis directement descendu dans le pilier arrière gauche. Là j'ai installé un petit interrupteur on/off et le Victron est aimanté contre la carrosserie à proximité du cric.
Du Victron je suis raccordé directement sur le 12V d'une prise allume-cigare, je n'ai pas tiré les câbles jusqu'à la batterie.

En espérant avoir répondu :-)

_________________
T6 beach 2019 boite auto 4M
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=10176


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 25 Mai 2022 07:07 
Hors ligne

Inscription: 04 Mai 2022 06:36
Messages: 4
romain_jcm a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, après être passé à travers le passe-câble du hayon, je suis directement descendu dans le pilier arrière gauche. Là j'ai installé un petit interrupteur on/off et le Victron est aimanté contre la carrosserie à proximité du cric.
Du Victron je suis raccordé directement sur le 12V d'une prise allume-cigare, je n'ai pas tiré les câbles jusqu'à la batterie.

En espérant avoir répondu :-)


Merci pour ta réponse Romain. Je préfère disposer le Victron au plus proche de la batterie. Je cherche quelques sont les possibilités amener les cables sans forcement démonter cette garniture du toit (sur la longueur en hauteur, avec les sorties d'airs de ventilations et lampes). Mais c 'est peut être pas si compliqué?

_________________
T6.0 California Beach 2017


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 28 Mai 2022 07:28 
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2022 09:33
Messages: 5
Salut,alors j ai changé mon fusible sous la penderie qui était effectivement grillé ,je pense que les 2 batteries ont rechargé avec le panneau une après midi jusqu à ce que je roule avec le van et la c est le fusible sous le siège qui a grillé!je pense avoir un problème dans mon circuit électrique!une idée??quelqu un a t il déjà eu ce problème ?merci beaucoup de vos conseils avisés!!✌️Bonne route


Dernière édition par bertrandber le 05 Juin 2022 23:12, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 29 Mai 2022 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1650
Localisation: Yverdon-les-Bains
mygalio a écrit:
Bonjour. je dois raccorder les 2 panneaux solaires (2x100w) que je viens de poser sur mon California Beach 2017. Pour cela je souhaite passer par l'embout caoutchouc du hayon et de la, rejoindre la batterie sous le siège conducteur.
Ma question quel passage est le plus simple sur ce model pour m'y rendre : 1/ en restant en haut derriere l'embout et en partant le long de la garniture haute de l'habitacle puis en redescendant le long de la garniture de la portière conducteur pour enfin rejoindre la batterie sous le siège ? Ou 2/y a t-il un autre passage plus simple , plus facile?

Aussi je me demande quel sections de cables je dois prévoir entre les panneaux ( les sorties sont du 2,5mm) pour descendre jusqu'au Victron, puis celles du Victron à la batterie?

Merci. Lionel


Salut
C’est facile, je le fais souvent sur des Beach:
Retire la parte haute du joint de hayon et aussi sur la descente côté gauche jusqu’au milieu.
Retire le cache du montant gauche en le décrochant côté sors et en tirant dessus pour le retirer.
Abaisse délicatement le cache du haut et retire un peu le conduit de ventilation.
FAit de même avec le cache de ceinture côté conducteur
Enlève les deux petites lampes de leur fixation.
Depuis l’arrière pousse un nylon pour tirage de fils. Tu cherches l’endroit idéal sur le côté interne du conduit de ventilation. Pas dedans. Éventuellement retire aussi les buses de ventilation.
Il faut 5 m de fil de 4 mm pour rejoindre l’avant sous la batterie
Devant:
Retire le siège. Si tu débranches la prise jaune, ne pas mettre le contact pendant le débranchement.
Enlève la batterie
Dévisse le support de siège
Soulève de 4-5 cm la partie côté porte
Retire le marche pied
Retire sur 2 cm la partie basse du cache de ceinture.
Attache tes fils au toron existant sur la descente
Fait passer tes fils sous la moquette à l’endroit où il y a un espace pour tes fils.
Fait les sortir à l’avant du support de batterie.
Remonte le tout
Fixe sur le côté du support du siège ton régulateur. Entre la batterie il y a de la place.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 29 Mai 2022 19:57 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 778
Bonjour
J'ai déjà un panneau que j'ai fait poser car je suis incapable de le faire. Je suis épaté par les compétences de certains ( panneaux solaires, passage en toit manuel etc...) et par la gentillesse avec laquelle ils les partagent.

_________________
A vendre bâche pour t6 long. Servie 15 jours sous abri.

Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 05 Juin 2022 23:20 
Hors ligne

Inscription: 18 Mai 2022 09:33
Messages: 5
bertrandber a écrit:
Salut,alors j ai changé mon fusible sous la penderie qui était effectivement grillé ,je pense que les 2 batteries ont rechargé avec le panneau une après midi jusqu à ce que je roule avec le van et la c est le fusible sous le siège qui a grillé!je pense avoir un problème dans mon circuit électrique!une idée??quelqu un a t il déjà eu ce problème ?merci beaucoup de vos conseils avisés!!✌️Bonne route


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2022 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
romain_jcm a écrit:
Bonjour,

Pour ma part, après être passé à travers le passe-câble du hayon, je suis directement descendu dans le pilier arrière gauche. Là j'ai installé un petit interrupteur on/off et le Victron est aimanté contre la carrosserie à proximité du cric.
Du Victron je suis raccordé directement sur le 12V d'une prise allume-cigare, je n'ai pas tiré les câbles jusqu'à la batterie.

En espérant avoir répondu :-)



Bonjour, je n'ai pas de beach mais tu as vu peut être que j'ai fait une install sur mon coast qui marche toujours parfaitement sans perçage . Je l'ai testée encore 2 semaines en Suisse il y a qq jours. (220W de panneaux je suis monté à 214W maxi sur le victron)
Par contre la prise allume cigare a-t-elle la protection nécessaire et le diamètre de cable adéquat pour supporter la charge ? Ca peut envoyer du fort ampérage en charge (sauf à le limiter au niveau du victron) perso j'ai mi du 6mm2 entre le victron et la batterie de la penderie avec un fusible supplémentaire comme le recommandait Jean Da.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2022 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
geysir a écrit:
Bonjour
J'ai déjà un panneau que j'ai fait poser car je suis incapable de le faire. Je suis épaté par les compétences de certains ( panneaux solaires, passage en toit manuel etc...) et par la gentillesse avec laquelle ils les partagent.


bah perso je n'en avais jamais posé avant. le principe est extrêmement simple .
Le plus dur est de trouver la bonne formule pour le fixer au toit (plusieurs écoles) et ... passer les cables dans le plafond (perso j'ai un peu galéré). Rien à voir avec l'électricité Cap_PDT_01_07

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 06 Juin 2022 09:59 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 778
Bonjour
Certains ont eu des problèmes au niveau de l'affichage des infos sur la console. Un nombre important de difficultés rencontrées par d'autres. Je bricole pas mal mais dès qu'il s'agit d'intervenir sur des parties où un mauvais branchement peut avoir des conséquences sur le bon fonctionnement, je ne prends pas le risque. De plus mon Calif étant encore sous garantie...

_________________
A vendre bâche pour t6 long. Servie 15 jours sous abri.

Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 806 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 45, 46, 47, 48, 49, 50, 51 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com