Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 807 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 54  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Mai 2021 15:02 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Propre, cela fait une sur épaisseur par rapport au montage JeanDa, mais les pièce profilés sont plus facile à trouver.

T'as pas peur que le câble à l'arriere des panneaux bouge en roulant?

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 22 Mai 2021 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Fini juste à temps pour le test cette semaine en Bretagne . Je viens de faire 600 km. Bon les profilés n ont pas bougé , le câble j avais un peu peur mais je n’ai rien entendu . Difficile à voir quand tu conduis Cap_PDT_01_07

J ai quand même mis un colson sur le dernier profile arrière . Contrairement mon premier test le colson sur la charnière le tient pas câble + spirale + gaine mais câble + gaine . Quand le toit descend le câble se couche bien. L organisateur de câbles ajoute une masse aux 2 câbles 4mm2 . Il est même un pouilleme trop long .

Contrairement à Jeanda je prends 1,5cm avec les profils mais les profilés viennent direct ler*y merlin . Enfin n ai suivi les conseils de tous .

A voir sur la semaine ce que ça va donner .

Côté console je vois rien de nouveau sauf que je reste à 13.4 à l arrêt ( tension float réglée à 13.6)

Plus de stress pour charger pc drone et autres Cap_PDT_01_30

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 24 Mai 2021 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
J'ai fait exactement ce montage à l'identique, privilégiant à l'epoque la récup' de profilés alus, en me disant que je les changerai plus tard pour faire quelque chose de plus propre...
Et bien ça fait des années maintenant et c'est toujours en place!!! :lol:
Je n'y ai finalement jamais retouché, ça remplit bien son rôle, et j'en suis toujours aussi content. Pour le câble arrière, je le replis légèrement et le "coince" avec un élastique laissé à demeure sur le "bras" qui relie le porte-velo au coffre lors des trajets. De cette manière il se libère automatiquement quand je lève le toit, il faut juste penser à le remettre avant chaque départ. En même temps, vu que je fais le tour du van systématiquement avant de partir, c'est devenu un réflexe! :cool:
Profite bien de ta nouvelle installation!
@+

_________________
Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 30 Mai 2021 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Un petit retour d'expérience après 2000km et une semaine passée en Bretagne. (route+autoroute)

Malgré la semaine pas terrible en terme de météo les 2 panneaux ont parfaitement fonctionnés dès les premières lueurs du jour. Il ne me fallait pas longtemps pour passer de 12,7-12,8 à 13,6 le matin.

Sinon les profils n'ont pas bougés, pas de bruit avec le cable arrière. Finalement le fait qu'il soit un peu plus long que le minimum requis aide à ce qu'il se couche à la descente du toit. Néanmoins j'ai du la plaquer à la main pas très compliqué. Comme j'ai un porte vélo j'ai pensé aussi à la solution elastique mais pour le moment ça va.

J'ai noté une très légère surconsommation 0,2-0,3l/100 liée à la hauteur des profilés (17 mm), mais je m'y attendais

A voir dans la durée ...

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 30 Mai 2021 17:07 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
J'ai noté une très légère surconsommation 0,2-0,3l/100 liée à la hauteur des profilés (17 mm), mais je m'y attendais


Je pensais pas que cela puisse être aussi sensible et que tu puisses t'en rendre compte...

D'un autre côté je note moi aussi un légère surconsommation qd nous avons les vélos sur le porte vélo...mais bon il y a quand même plus de prise au vent que des profilés

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 30 Mai 2021 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
bernard87 a écrit:
Citation:
J'ai noté une très légère surconsommation 0,2-0,3l/100 liée à la hauteur des profilés (17 mm), mais je m'y attendais


Je pensais que cela puisse être aussi sensible et que tu puisse t'en rendre compte...

D'un autre côté je note moi aussi un légère surconsommation qd nous avons les vélos sur le porte vélo...mais bon il y a quand même plus de prise au vent que des profilés


Avec les vélos perso je compte +1l , j'ai le fiamma pas le VW mais c'est grosso modo pareil en terme de config ...

Après sur autoroute (110-120) 7,5 au lieu de 7,2-7,3 et sur petite route 6,8 au lieu de 6,5-6,6 je ne vais pas mourrir. le combo TDI 150+DSG7 est vraiment agréable.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 08 Juin 2021 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Si vous permettez, je donne mon avis :grin: L'avantage des profils alu est sa disponibilité dans tous les centres commerciaux de bricolage. Mais c'est hélas le seul avantage car ils ne permettent pas une fixation suffisante d'un panneau. Le panneau ainsi monté flotte et vibre. Cela le détruit rapidement. Cas sa conception par laminage de plusieurs couche de feuilles plastique ne supporte pas cette agression. Il faudrait selon les constructeurs absolument les coller sur une surface dur. Donc sur nos toits, il y a qu'une solution: les coller sur un support alu. Pas besoin de trouver un tôlier pour formater l'alu à la courbure du toit. Une simple tôle de 2mm vissée entre les rails est suffisante.

Et ne pas oublier, avec les profils alu il faut soigner le boulonnage sur le rail. Car des accident sont déjà arrivés.

Moi, je préfère ma solution: SOLARA + support alu que vous pouvez faire réaliser chez un tôlier ou me commander.

Voici l'installation que je réalise sans agression au toit. C'est important pour beaucoup de ne pas percer pour le passage du toit. Voilà pourquoi je propose cette solution, suffisante pour un seul panneau.

Image

Simple, propre et fiable :grin:

Image

Bien mieux qu'un câble qui flotte sur le toit, ma solution avec un tube de protection est vraiment le top. Et le maintien du câble avec deux aimants est idéal.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Juin 2021 07:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2013 14:47
Messages: 859
Localisation: près d'Annecy 74.Haute-Savoie.
Du très beau boulot ...en effet ... Félicitation !

Philippe

_________________
California Confort de 2010.Beige métalisé.102cv.Porte vélo fiamma.Store noir.Calicap.STICKERS du collectif devant/derrière. 553 nuits à bord...au 31/12/2023.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 09 Juin 2021 14:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
JeanDa, mais personne n'a dit que ton install' n'est pas la meilleure Cap_PDT_01_07 Cap_PDT_01_07. c'est clairement la meilleure à mon sens et pas juste pour faire plaisir :grin: . perso je fais avec mes moyens et mes compétences plutot nulles en bricolage

Je ne me souvenais plus des aimants mais c'est une bonne idée je vais en ajouter un sur mon cable pour qu'il se plaque au toit. Faut juste trouver la bonne force pour qu'il ne tire pas trop à la levée du toit et suffisamment fort pour qu'il plaque le fil à la descente.

Le tube c est plus propre mais pas compatible avec le câblage des sunpower.

J'ai hésité avec la plaque alu 2 ou 3mm mais je trouvais cela moins rigide que des profils en L. malgré la mousse c'est difficile évaluer correctement les flux d'air qui passent entre le profil et le toit sous le panneau. Les L doivent dévier le dessus , faut voir où se forment les turbulences, j'en sais rien. Au tout cas ça a pas l'air de bouger avec le sika + les vis , j'ai une petite crainte sur la tension (l'écart entre des profils pour que le panneau soit bien tendu) je vérifie à chaque fois quand je rentre de trip .

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 14 Juil 2021 22:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 20:47
Messages: 63
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Voila, après la mort récente de mes panneaux souple de m... a l’age de 2ans, je me suis décidé pour du solara, et aussi pour le perçage du toit.
Merci d'abord à JeanDa pour le partage de toute ses bonnes idées , y a plus qu'a copier :smile:

Matos:
-Solara S465M31 commandé chez http://www.bluemarinestore.com et reçu directement de l'usine en Allemagne en 3 jours.

-Support alu sur Toulouse pour un centaine d'€: http://www.e-pliage.fr
avec dessin de la pièce en ligne, réalisation moyenne on est loin de la précision suisse mais ça fait l'affaire.

-Boitier 50x50 IP65 (Conrad 537590)
-2x presse-étoupe (Conrad 526985+526883)
-Sikaflex 521 UV
-Adhesif tesa 51608, pour faire de beaux faisceaux : https://www.amazon.fr/adh%C3%A9sif-dome ... JQ4PY&th=1

Encastrement de la boiboite et perçage du toit 'mode récupérable' ( :idea: JeanDa), j'ai décollé le cache plastique pour la découpe mais il est peut-être possible de le faire en place....
2 perçages 10mm ,fixation sikaflex + 1 rivet pop. La flèche verte sur l'image indique la zone de perçage préférable à mon avis, ailleurs on tombe dans le profilé alu et le joint qui fait la liaison entre le toit et la toile ! de plus il vaut mieux laisser libre la goulotte d'évacuation d'eau.
Fichier(s) joint(s):
box.JPG
box.JPG [ 60.22 Kio | Vu 6218 fois ]



montage des panneaux (entre 2 averses), mousses 3mm au niveau des longerons. par simplicité j'ai choisi de passer les câbles sous les panneaux, ça passe largement.
Fichier(s) joint(s):
toit.JPG
toit.JPG [ 97.21 Kio | Vu 6218 fois ]


Pour le reste c'est du classique..........
passage des câble sous le ciel de toit (c'est coriace).. puis dans la gaine existante.. perçage du plafond de l'armoire.......
J'ai rajouter le montage pour gruger la console , en reprenant le principe JeanDa, mais revisité à la sauce électronique(pour le plaisir)..... j'ai donc réuni la masse du bazar à la carrosserie dans l'armoire et non à la masse batterie.
Fichier(s) joint(s):
armoire.jpg
armoire.jpg [ 48.09 Kio | Vu 6218 fois ]

Fichier(s) joint(s):
masse.jpg
masse.jpg [ 44.85 Kio | Vu 6218 fois ]



Ciel voilé sur Toulouse, 17H , 70W Cap_PDT_01_18

_________________
T6 Calif Coast 2019 150ch BVM 4M.
T5 beach 2010 2L 102ch revisité. Vendu
T4 fourgon 1998 2.5L 102ch aménagé. Vendu


Dernière édition par Zythum le 15 Juil 2021 17:13, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Juil 2021 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Superbe réalisation :grin: Cela me fait plaisir de voir mes solutions être reprises et évoluer.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Juil 2021 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2019 08:31
Messages: 457
Localisation: Paris / Grenoble
Bravo pour le travail, superbe réalisation :!: :smile:

_________________
Calif Ocean Beije Mojave 150CV DSG 4Motion 2019 (99 nuits) : viewtopic.php?f=17&t=8286&p=125261#p125261


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Juil 2021 17:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2010 20:47
Messages: 63
Localisation: Toulouse
Merci pour les compliments Cap_PDT_01_07
pour optimiser la charge batterie j'ai aussi installé un dc-dc charger de chez victron en remplacement du stupide relais de couplage, il a pris la place du petit vide poche,
d'accord c'est moche, ça aurais du rentrer sous le siège mais je n'ai pas réussi a cause des nombreux câbles présents (un vrai paquet de nouille)............
Fichier(s) joint(s):
dcdc.jpg
dcdc.jpg [ 41.49 Kio | Vu 6163 fois ]


du coup étonnamment moteur tournant, mode (G), maintenant que les batterie sont découplées, sur la console j'ai constaté que la tension indiqué est celle de la batterie moteur :!: :?: , contrairement au mode chargeur.
bon a savoir.

_________________
T6 Calif Coast 2019 150ch BVM 4M.
T5 beach 2010 2L 102ch revisité. Vendu
T4 fourgon 1998 2.5L 102ch aménagé. Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 15 Juil 2021 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Le Victron est trop gros et a besoin d'espace pour le refroidissement. Pour cela je préfère le Votronic car il trouve sa place soit à la place du relais, soit juste dessus. :grin:
Avantage des appareils Victron avec Bluetooth c'est l'affichage des données sur l'écran des smartphones.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pose de panneau solaire
MessagePosté: 11 Sep 2021 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juin 2016 06:11
Messages: 104
Localisation: 60 - Oise
Bon, deuxième sortie longue durée avec mes panneaux

Cette fois 2 semaines en Suisse.

Bilan puissance maxi constatée sur le victron 180W. (pour une théorie à 220, donc pas mal). je pense qu'1 seul aurait pu suffir.
Aucun soucis de batterie avec le frigo à 3.
PC et reste no pb.

L'étage suivante serait de passer au Lithium mais là j'en ai pas le besoin pour le moment le combo Solaire + AGM suffit à couvrir mes besoins.

_________________
T6 - TDI 150 - DSG7 - Coast - 02/2016


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 807 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47, 48 ... 54  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com