Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2023 14:37 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Cher Membres,

J’ai actuellement un T6.1 Ocean Liberty après avoir eu dans le passé un T3 Synchro et un T6 et j’avoue que je suis perdu avec la nouvelle console du T6.1.

Quand je roule, mes batteries auxiliaires ne semble pas se charger et j’ai -1A sur le tableau de bord. Quand j’appuie sur Charge Max, je me retrouve avec une charge d’environ 100A et cela charge.

La première question est, est-ce que dois à chaque fois penser d’appuyer sur Charge Max pour charger mes batteries?

De temps en temps, après avoir appuyé sur Charge Max, je me retrouve avec du -45A voir -60A donc une décharge totale! Est-ce un comportement normale?

J’ai cherché sur le forum avant de poster cette question mais je n’ai pas trouvé ma réponse.

J’ai également une question concernant les niveaux d’eau propres et grises.
J’ai aucun affichage quand le niveau d’eau propre est vide mais j’ai toujours un fond (jaune) quand celui des eaux grises est vide. Est-ce normal. Il y a plusieurs niveaux pour ces témoins ou juste remplit/vide?

Je n’ose même pas parler du chauffage que je ne comprends pas du tout.

Bref, c’est joli comme écran mais ça ne me semble pas logique.

Le T6, ça chargeait en roulant et point barre.

Merci pour vos futures réponses

Laggin.

PS: Content de constater que VW à corrigé les bugs du T6. J’ai le plafonnier qui tombe devant sur un côté de la voiture et le rideau du couchage qui s’ouvre tout seul! Pareil que dans mon ancien T6… Ca commence bien avec un véhicule de 200kms.


Dernière édition par Laggin le 27 Sep 2023 14:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 14:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 729
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Les infos que tu donnes, indique que ton calif est neuf, donc sous garantie
Je serais à ta place j'irais voir la cc VAG qui a vendu le véhicule.

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 14:57 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Bonjour.
Oui il est neuf..
Je me demandais ce que je devrais avoir comme valeur de charge en roulant.
Le truc du -45 ou plus après avoir activé la recharge max me semble absurde.
A noter qu’ils ont monté deux batteries Lithium 100A. Il y a probablement un réglage qui n’a pas été fait? ;(


Dernière édition par Laggin le 27 Sep 2023 15:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 15:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Pas la peine de chercher : le montage des 2 batteries lithiums est sans doute responsable de toutes ces infos erronées ... jeanDa pourrait t'en dire plus sur les pbs de compatibilité ... fait une recherche avec lithium
Qui a fait cette transformation (laquelle sort de la config d'origine et annule tout recours en garantie)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 15:47 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Le garage où j’ai acheté le véhicule (demo) car je voulais acheter un véhicule déjà construit et non commandé un neuf (pour essayer d’être un peu plus écolo)..

Ils me disent que c’est normal que cela ne charge pas en roulant sans appuyer sur charge max.

Mais je devrais quand même être en positif au niveaux des ampères en roulant, non?
-1A, ne fait pas de sens. Cela veut dire qu’il y’a aucune différence en roulant que à l’arrêt.

Merci de votre aide.

PS: J’ai lu pas mal de truc de JeanDa avant de poster. Ca semble le monsieur « électrique » de ces véhicules.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 17:21 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2275
Localisation: Finistère sud
Je ne comprends pas qu'un véhicule neuf ou démo ait été équipé en batteries lithium ... tu es certain que c'est le cas ?
Le booster de charge sert à passer de 80% de charge à 100% (avant de s'arrêter au bivouac par ex) ...
le "bridage" à 80% en circulation normale c'est pour permettre (chiffres de conso homologués obligent) de garder une marge affectée à la régénération au freinage ...et donc de diminuer les rejets de CO2

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 729
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Les 2 batteries lithiums se rechargent beaucoup plus rapidement que des batteries plomb

site https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Laggin a écrit:
Cher Membres,

J’ai actuellement un T6.1 Ocean Liberty après avoir eu dans le passé un T3 Synchro et un T6 et j’avoue que je suis perdu avec la nouvelle console du T6.1.

Quand je roule, mes batteries auxiliaires ne semble pas se charger et j’ai -1A sur le tableau de bord. Quand j’appuie sur Charge Max, je me retrouve avec une charge d’environ 100A et cela charge.

La première question est, est-ce que dois à chaque fois penser d’appuyer sur Charge Max pour charger mes batteries?

De temps en temps, après avoir appuyé sur Charge Max, je me retrouve avec du -45A voir -60A donc une décharge totale! Est-ce un comportement normale?

J’ai cherché sur le forum avant de poster cette question mais je n’ai pas trouvé ma réponse.

J’ai également une question concernant les niveaux d’eau propres et grises.
J’ai aucun affichage quand le niveau d’eau propre est vide mais j’ai toujours un fond (jaune) quand celui des eaux grises est vide. Est-ce normal. Il y a plusieurs niveaux pour ces témoins ou juste remplit/vide?

Je n’ose même pas parler du chauffage que je ne comprends pas du tout.

Bref, c’est joli comme écran mais ça ne me semble pas logique.

Le T6, ça chargeait en roulant et point barre.

Merci pour vos futures réponses

Laggin.

PS: Content de constater que VW à corrigé les bugs du T6. J’ai le plafonnier qui tombe devant sur un côté de la voiture et le rideau du couchage qui s’ouvre tout seul! Pareil que dans mon ancien T6… Ca commence bien avec un véhicule de 200kms.



Hello

Pour ce qui est du -1 A cela est normale, sur ton T6 tu avais -0,2 A quand ton écran était allumé, c'était sa consommation. Sur le 6.1 l'écran est plus beau, plus en couleur donc consomme un peu plus :smile: les -1A sont donc quand tu l'allume :wink:
Si tu as seulement -1A c'est que tes 2 batteries camping sont chargé à +de 90%, c'est quand elles passent en dessous de 90% qu'elles sont chargées normalement par l'alternateur.

Honnêtement il ne faut pas trop se fier à l'affichage que tu as quand tu roules vis à vis de l'ampérage. VW a voulu pousser les informations mais ont été un peu dépassé par ce qu'ils ont fait. Ils auraient mieux fait de rester comme sur l'afficheur du T5 T6.

Rien ne t'empêche de retourner dans ta concessions et leur dire que l'affichage est pas très cohérent, il y a une mise à jour qui est sortie cette année donc voir si elle a été faite ( je pense que oui car j'ai cru comprendre que ton véhicule était monté avec 2 lithium), leur demandé si le codage adaptation est bien correct.

Pour ce qui est des différents réservoirs, les eaux usées resteront toujours avec le fond jaune pour te dire que c'est le réservoir des eaux grises. Son niveau augmentera quand il sera bien rempli :wink:

Pour l'autre réservoir je ne suis pas sur qu'il te donne une indication, quand il sera vide, c'est un peu comme sur ton T6, quand tu arrives à la dernière barrette tu sais que tu sauras bientôt à sec...

Pour ce qui est du chauffage tu peux aller sur le site de JeanDa
https://www.tempsdepause.ch/solfar/wp-c ... 1_V2.0.pdf

Avec cette information tu vas mieux comprendre ce que tu dois et ne surtout pas faire :grin:
Hésite pas à te balader sur son site tu trouveras plein d'informations et d'astuces pour ton Calif :wink:

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2023 21:48 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2022 10:56
Messages: 74
Bonsoir Laggin,
les comportements que tu décris sont normaux à mon avis:

Le T6.1 d'origine ne recharge pas tout le temps les batteries :
normes écologiques, pour privilégier une récupération d'énergie au freinage, VW laisse les batteries se décharger jusque 80% environ et la charge alternateur ne se met en route qu'en deça.
Donc tu vois régulièrement une consommation sur la console -1A de base, -4 ou encore moins si tu allumes d'autres consommateurs même en roulant moteur en marche.
Par moment si tu surveilles tu verras des cycles de charge.

Quand tu lances la charge rapide, la charge est forcée, tu observes alors 14.4V avec un ampérage fort 30 à plus.

Quand le relai entre les batteries camping et moteur s'ouvre, il peut y avoir d'après le manuel un courant d'équilibration entre les batteries que l'ordi peut interprêter selon le sens faussement comme une consommation, là tu vois -45 -60 mais ça doit être temporaire.

Enfin la valeur de l'autonomie n'est dite fiable d'après le mode d'emploi qu'après moyennage au bout de 15-20mn d'état stable


Pour les niveaux d'eau propre: l'image écran a trois niveaux: vide, moyen et plein
par contre pour les eaux usées: il n'y a que deux images: moitié et plein

Pour le chauffage, fouille un peu puis reviens poser tes questions sur ce qui pose difficulté ;-)

j'ai tout pareil que toi, même le rideau du toit ouvrant qui s'entrouvre avec les cahots :-))


PS: Batteries lithium x 2 ??? Veinard la grande classe ! ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 09:57 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Hippo29 a écrit:
Je ne comprends pas qu'un véhicule neuf ou démo ait été équipé en batteries lithium ... tu es certain que c'est le cas ?
Le booster de charge sert à passer de 80% de charge à 100% (avant de s'arrêter au bivouac par ex) ...
le "bridage" à 80% en circulation normale c'est pour permettre (chiffres de conso homologués obligent) de garder une marge affectée à la régénération au freinage ...et donc de diminuer les rejets de CO2


Hello. Merci de ta réponse. Oui, 2x 100aH Lithium. Si je comprends bien, en roulant, le véhicule ne charge pas si les batteries sont à plus de 80%? Donc il serait normal au delà de ce niveau d'avoir -1A au tableau de bord? Et que si on peut pousser la charge à 100%, il faut activer le "recharge max"?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 10:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
WibE a écrit:
Laggin a écrit:
Cher Membres,

J’ai actuellement un T6.1 Ocean Liberty après avoir eu dans le passé un T3 Synchro et un T6 et j’avoue que je suis perdu avec la nouvelle console du T6.1.

Quand je roule, mes batteries auxiliaires ne semble pas se charger et j’ai -1A sur le tableau de bord. Quand j’appuie sur Charge Max, je me retrouve avec une charge d’environ 100A et cela charge.

La première question est, est-ce que dois à chaque fois penser d’appuyer sur Charge Max pour charger mes batteries?

De temps en temps, après avoir appuyé sur Charge Max, je me retrouve avec du -45A voir -60A donc une décharge totale! Est-ce un comportement normale?

J’ai cherché sur le forum avant de poster cette question mais je n’ai pas trouvé ma réponse.

J’ai également une question concernant les niveaux d’eau propres et grises.
J’ai aucun affichage quand le niveau d’eau propre est vide mais j’ai toujours un fond (jaune) quand celui des eaux grises est vide. Est-ce normal. Il y a plusieurs niveaux pour ces témoins ou juste remplit/vide?

Je n’ose même pas parler du chauffage que je ne comprends pas du tout.

Bref, c’est joli comme écran mais ça ne me semble pas logique.

Le T6, ça chargeait en roulant et point barre.

Merci pour vos futures réponses

Laggin.

PS: Content de constater que VW à corrigé les bugs du T6. J’ai le plafonnier qui tombe devant sur un côté de la voiture et le rideau du couchage qui s’ouvre tout seul! Pareil que dans mon ancien T6… Ca commence bien avec un véhicule de 200kms.



Hello

Pour ce qui est du -1 A cela est normale, sur ton T6 tu avais -0,2 A quand ton écran était allumé, c'était sa consommation. Sur le 6.1 l'écran est plus beau, plus en couleur donc consomme un peu plus :smile: les -1A sont donc quand tu l'allume :wink:
Si tu as seulement -1A c'est que tes 2 batteries camping sont chargé à +de 90%, c'est quand elles passent en dessous de 90% qu'elles sont chargées normalement par l'alternateur.

Honnêtement il ne faut pas trop se fier à l'affichage que tu as quand tu roules vis à vis de l'ampérage. VW a voulu pousser les informations mais ont été un peu dépassé par ce qu'ils ont fait. Ils auraient mieux fait de rester comme sur l'afficheur du T5 T6.

Rien ne t'empêche de retourner dans ta concessions et leur dire que l'affichage est pas très cohérent, il y a une mise à jour qui est sortie cette année donc voir si elle a été faite ( je pense que oui car j'ai cru comprendre que ton véhicule était monté avec 2 lithium), leur demandé si le codage adaptation est bien correct.

Pour ce qui est des différents réservoirs, les eaux usées resteront toujours avec le fond jaune pour te dire que c'est le réservoir des eaux grises. Son niveau augmentera quand il sera bien rempli :wink:

Pour l'autre réservoir je ne suis pas sur qu'il te donne une indication, quand il sera vide, c'est un peu comme sur ton T6, quand tu arrives à la dernière barrette tu sais que tu sauras bientôt à sec...

Pour ce qui est du chauffage tu peux aller sur le site de JeanDa
https://www.tempsdepause.ch/solfar/wp-c ... 1_V2.0.pdf

Avec cette information tu vas mieux comprendre ce que tu dois et ne surtout pas faire :grin:
Hésite pas à te balader sur son site tu trouveras plein d'informations et d'astuces pour ton Calif :wink:


Merci beaucoup pour ces précisions. Vraiment sympa!
Est-ce qu'il possible de voir si la mise à jour a été effectuée (version visible dans un menu?)

Donc si je comprends bien, l'alternateur ne recharge plus les batteries au delà de 80% ou 90%? Il faut dans ce cas, activer la recharge max pour pousser le chargement jusqu'à 100%?

Merci pour les autres informartions. Je vais aller lire son blog.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
L’alternateur mets en charge les batteries camping quand elles sont en dessous de 90% de charge. Quand le calculateur les mets en charge ce sera jusqu’à 100%.


Pour savoir si tu as la dernière version tu dois aller chez VW interroger le calculateur concerné, c’est le 3D. Il n’y a pas de sous menu comme dans le T6 pour accéder aux défauts et autres informations

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 13:52 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
Salut,
Le comportement de ton T6.1 est normal pour un véhicule qui a été équipé à la va-vite de batteries Lithium sans faire les adaptations necessaires.
Le calculateur qui gère ça est completement perdu car les courbes de charge pour une batterie Lithium sont différentes des batteries AGM.
Il y a une mise à jour et un codage spécifique à faire pour que ça marche bien avec des batteries Lithium.
Dépeche-toi d'aller faire corriger ça, tes relais n'aiment pas trop voir passer des courants de 100A comme ça.....
En AGM, ça se limite souvent à 20-30A.......
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 13:55 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
WibE a écrit:
L’alternateur mets en charge les batteries camping quand elles sont en dessous de 90% de charge. Quand le calculateur les mets en charge ce sera jusqu’à 100%.


Pour savoir si tu as la dernière version tu dois aller chez VW interroger le calculateur concerné, c’est le 3D. Il n’y a pas de sous menu comme dans le T6 pour accéder aux défauts et autres informations

La charge s'arrete souvent vers 80%, pour les raisons Deja citées: garder de la reserve pour recuperer l'energie au freinage.
La fonction "charge Max" sert justement à aller au-dela de cette limite

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 13:57 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3753
Localisation: Toulouse 31
Laggin a écrit:
Hippo29 a écrit:
Je ne comprends pas qu'un véhicule neuf ou démo ait été équipé en batteries lithium ... tu es certain que c'est le cas ?
Le booster de charge sert à passer de 80% de charge à 100% (avant de s'arrêter au bivouac par ex) ...
le "bridage" à 80% en circulation normale c'est pour permettre (chiffres de conso homologués obligent) de garder une marge affectée à la régénération au freinage ...et donc de diminuer les rejets de CO2


Hello. Merci de ta réponse. Oui, 2x 100aH Lithium. Si je comprends bien, en roulant, le véhicule ne charge pas si les batteries sont à plus de 80%? Donc il serait normal au delà de ce niveau d'avoir -1A au tableau de bord? Et que si on peut pousser la charge à 100%, il faut activer le "recharge max"?

oui, c'est bien ça. Si tu laches l'accélérateur pour faire du frein moteur, tu verras que là ça recharge, puis s'arrete quand tu réaccélères.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com