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 Sujet du message: Convertisseur 12V / 230V
MessagePosté: 29 Avr 2014 07:47 
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Inscription: 09 Aoû 2011 16:02
Messages: 62
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Bonjour,

Suite à la lecture de post très intéressant sur le forum, je commence à regarder pour installer un convertisseur 12V / 220V. La finalité étant de pouvoir chauffer de l'eau avec une résistance chauffante assez puissante pour un périple en Ecosse et prendre des douches tièdes ou presques chaudes :-)

Par contre j'ai quelques interrogations :

1/
Il se vend des convertisseur de 150W (idem dans le calif, mais trop faible) 300W 600W 1000W 1500W ...
Y a t-il une puissance maxi que l'on peut brancher sur la batterie auciliaire sous le siège conducteur ? N'y a t-il aucun risque de brancher par exemple un convertisseur 1000W (avec du câble grosse section bien évidemment -> du 10 mm² ou 12 mm²) ?

2/
Plonger une résistance chauffante de 1000W dans un bidon par exemple est-il envisageable ? Pensez-vous que la résistance ferait fondre le bidon s'il est en plastique ? Ou un bidon en métal est nécessaire ?

3/
D'après quelques calculs avec P.t = m.c.deltaT :
=> t = (m).(c).(deltaT) / (P)
=> pour passer un bidon de 25kg d'une température de 14° à 30°, deltaT = 16°
=> t = (25)*(4,18*10^3)*(16) / (1000)
=> t = 1672 sec
=> t = 18,5 min

Ce résultat THEORIQUE me paraît bien optimiste ...
J'ai raté quelque chose dans mes calculs peut-être ..?


Vos retour sont les bienvenus.


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MessagePosté: 02 Mai 2014 23:25 
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Inscription: 04 Mar 2006 22:00
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Ton idée est bien farfelue !
Ton temps ne tenant pas compte de l'énergie nécessaire pour élever la température du récipient ni des déperditions calorifiques n'est pas très très loin de la vérité du fait du faible écart de température avec l'air ambiant, quelques minutes tout au plus. Le problème n'est pas là. En partant sur 1000W restitué, tu es environ à 1200W absorbé, soit un courant de 100 A !
25 mm² de section est presqu'un minimum...
En partant sur 20 minutes, un cycle de chauffe et tes batteries pleinement chargées sont vidées de quasiment la moitié, car il ne faut oublier que la capacité intrinsèque d'une batterie dépend du courant de décharge ! Plus le courant est élevé, plus la capacité est faible. Ce ne parait pas raisonnable.
Faire bouillir sur le gaz 6 litres d'eau que l'on verse dans 19 litres d'eau à 14°C permet d'obtenir à peu près le même résultat.

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California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


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MessagePosté: 03 Mai 2014 08:14 
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Inscription: 12 Juil 2006 14:11
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Localisation: TOULOUSE villeneuve
Pour réchauffer de l'eau....le plus simple en Calif est d'utiliser une bouilloire! :wink:

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CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


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 Sujet du message: convertisseur 12 / 220
MessagePosté: 27 Mai 2014 07:46 
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Inscription: 26 Mai 2014 19:40
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il existe aussi des vaches solaire, quand il fait beau bien sûr, très efficaces, celle utilisée avait une contenance d'environ 30l, ce qui est nettement suffisant pour prendre une douche voir deux.


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MessagePosté: 29 Mai 2014 10:39 
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Inscription: 20 Fév 2007 21:51
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Localisation: 64-sud de Pau
des vaches solaires?.....mmmh.....et ca permet aussi d'avoir directement du lait chaud pour le p'tit dej'? :lol: :lol: :lol:
ok, ok, je sors :arrow:

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Calif 174cv 4motion+Seikel. Ce n'est pas parce que des fois ça coince, qu'il faut en perdre sa bonne humeur!


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MessagePosté: 29 Mai 2014 20:40 
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Inscription: 26 Mai 2014 19:40
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oui bien sur, en plus une douche au lait :mrgreen:


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MessagePosté: 30 Mai 2014 09:39 
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Inscription: 20 Fév 2007 21:51
Messages: 251
Localisation: 64-sud de Pau
...ca hydrate bien la peau!
Bon, ça va, j'arrête de polluer le topic, c'est juste que d'un coup j'ai imaginé le truc un peu fort.... :roll: :grin:

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MessagePosté: 04 Juin 2014 08:41 
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Inscription: 09 Aoû 2011 16:02
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Pour info, nous avons insisté dans cette voie du thermoplongeur. Résultat très satisfaisant !! Investi dans un convertisseur 400W nominale - 800W crête (promo 39€ chez NA en ce moment).
Achat d'un thermoplongeur de 300W avec protection plastique autour du thermo intégrée pour ne pas trop chauffer et deformer le bidon. Plongé le tout dans un bidon et percé le bouchon pour y passer le cable et le fixer en définitif.

Résultat, avec un bidon de 13L (ce que nous utilisons pour 2 grosses douches) : 1h de chauffe pour passer de 19° à 34° et batterie auxiliaire loin d'être déchargée. et sans aucune isolation du bidon, ce qui améliorerait considérablement le temps de charge je pense (20% peut-être). Donc test très concluant. Nous comptons mettre en chauffe 1h30 avant de prendre la douche ou en roulant la journée pendant notre périple en Ecosse. Nous vous ferons un retour après notre séjour.

Par contre, j'ai peut-être un défaut de masse ou autre je ne sais pas ... avant de commencer les tests, la console indiquait 90% de charge, je démarre le convertisseur ... toujours 90% de charge. Je branche le thermoplongeur, et la je descends à 40% de charge sur la console en 1min environ !!! Je ne suis plus qu'à 20% de charge au bout d'1h.

Par contre, lorsque je débranche le thermoplongeur au bout d'1 bonne heure de charge, la console remonte à 50% de charge !!!
=> Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de câblage ou d'un problème d'affichage de la console (ce qui parât plus probable).

Si quelqu'un à un avis sur le sujet ?

J'ai vu ces histoires de problème de masse sous le frigo, mais qui ne résolvent pas tous les problèmes apparemment pour tout le monde.

Si certains veulent plus d'infos sur le chauffage de l'eau par thermoplongeur ...


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MessagePosté: 04 Juin 2014 11:21 
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Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Puisqu'on est dans un topic eau chaude :

J'en profite pour rappeler que nos Calif dispose d'une dérivation sur le circuit hydraulique de chauffage à l'arrière pour le chauffage arrière.

C'est plus sûr que de pomper les batterie, il suffit de faire la dérivation en fonction de des besoins, et éventuellement juste pour souffler sur un bidon à la sortie d'air chaud.

S'active ou se désactive depuis le tableau de bord en roulant avec le bouton "rear" en climatic, avec le réglage 3 zones et Climatronic.

Le seul problème réel pour l'eau chaude sur T5 Calif, ce sont les ressorts qui n'aiment pas 100 litres embarqués, en plus du reste...



Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


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