Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 582 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 07 Jan 2021 08:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Salut
Pour ma prochaine destination j’irais en THEORIE.
C’est super là bas tout se passe toujours bien.
Reste a savoir où c’est?
Je vais prendre la carte du monde.

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 07 Jan 2021 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Potter4WD31 a écrit:
Merci jc81570,
Il faudra donc jongler un peu avec les consommateurs et programmer le chauffage. J'ai vérifié le fusible, il est o.k.
J'ai observé aussi que la batterie arrière a été changé et pas celle à l'avant. Les deux sont des varta 800A, une en 75Ah, l"autre en 80Ah. Je ne connais pas l'age de la 2ème batterie.


Les 2 batteries auxiliaires doivent être exactement identique en marque, amperage, jour de fabrication...
Si on respecte pas cella les 2 batteries n'ont pas la même résistance interne et donc l'une se vide dans l'autre.
C est sur avec ton montage tu réduit très très grandement ton autonomie. Peut être de l ordre de 50% par rapport à 2 batteries identiques et neuve. En sachant qu une batterie peu vieillir vite:
https://www.tempsdepause.ch/solfar/batt ... u-lifepo4/

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 07 Jan 2021 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
par conséquence la réflexion de changé 2 batteries par 1 seule est pertinente. 1 batterie lithium comme indique Jeanda vaux bien mieux que deux gel?

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 07 Jan 2021 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2017 10:29
Messages: 1048
Localisation: Aude
Oui comme expliqué par jeanda sur son site une batterie lithium vaut mieux que 2 gel. Pas vraiment en question d autonomie direct mais surtout en durée de vie en autonomie dans le temps et en gain de poids.
Par contre ca reste plus chers, il faut modifier légèrement le câblage et installer un régulateur de charge type votronic.

_________________
T6 OCEAN 2016 DSG 204CH BICOULEUR ROUGE CERISE/BLANC CANDY
Alarme/jante 18"/Side Assist/Light Assist/Pare brise dégivrant/Dynaudio/Attelage
T5 Confortline 2013 TDI140 BVM6-->Vendu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 07 Jan 2021 21:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2021 08:58
Messages: 45
Localisation: Toulouse
Merci, info et article très intéressant

_________________
T5 California 2009 2.5 TDI 131CV BVM6 4 Motion couleur Shadow Blue métallisé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 07 Jan 2021 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
d'ici 2 ans les batteries lithium seront plus compétitive, elles ont bien baissé déjà

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 08 Jan 2021 10:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Plus besoin d'adapter, un constructeur les propose au format "California"

CS-Electronic
Lithium LiFePO4 -Caravan / Wohnmobil- VW T6 Untersitz-Batterie 12V / 100Ah

Image

Oui JC on y gagne aussi en autonomie car avec une batterie on dispose de 98Ah ! Alors que les AGM sont utilisables à 50% voir 80% avec le risque d'usure rapide.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 08 Jan 2021 11:19 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4916
Localisation: 87 Haute-Vienne
900 euros :cool: ...

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 08 Jan 2021 23:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5438
Localisation: Alpes Maritimes
JeanDa a écrit:
Plus besoin d'adapter, un constructeur les propose au format "California"

CS-Electronic
Lithium LiFePO4 -Caravan / Wohnmobil- VW T6 Untersitz-Batterie 12V / 100Ah

Image

Oui JC on y gagne aussi en autonomie car avec une batterie on dispose de 98Ah ! Alors que les AGM sont utilisables à 50% voir 80% avec le risque d'usure rapide.


Sur le T6 :
Aucune adaptation technique non plus ?
Quelle est sa durée de vie environ ?
On peut tout de même en.coupler deux comme à l'origine ? L'installation d'origine permet de les installer sans aucun soucis (fusible....) ?
La charge est aussi rapide que les classiques ?

Je pose sûrement des questions auxquelles tu as déjà répondu mais c'est pour être certain car avec toutes les informations plus haut je m'y perd un peu.
J'ai cru comprendre que sur le T6.1 ce serait plus difficile. C'est bien ça ?
Merci encore pour tes réponses.

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 09 Jan 2021 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2016 23:23
Messages: 38
Localisation: 13
Bonjour Olive,
Mon expérience, même si ta question est adressée à JeanDa, notre gourou en électricité et électronique Cap_PDT_01_18
Les dimensions sont vraiment identique donc remplacement sans modification de structure. Par contre comme déjà évoqué sur un autre fil, normalement il faut adapter la façon de charger pour optimiser leur durée de vie. Ce qui implique à priori un booster de charge à la place du relais VW. Mais c'est vraiment pas sorcier. Tous les fusible et le câblage d'origine sont conservés. J'ai couplé deux en remplacement des batteries d'origine.
En fonction du taux de décharge le fabricant indique une durée de vie jusqu’à 5 ou 6000 cycles de mémoire, c'est à dire bien au delà de 10 ans.
Avec le booster de charge la recharge est rapide dés qu'on roule. Il délivre 30 ampères, donc 1 heure de route égal 30Ah dans les batteries.
pour le T6.1 je ne sais pas.

_________________
Transport en commun ? Nous prenons le Bus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 09 Jan 2021 13:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Merci Titibus :grin:

Olive je complète tes questions:

Sur le T6 :
Aucune adaptation technique non plus ? Si avec un convertisseur de charge c'est beaucoup mieux.
Quelle est sa durée de vie environ ? Plus de 10 ans en théorie. En pratique on verra...
On peut tout de même en.coupler deux comme à l'origine ? Oui et avec une avantage les LiFePo4 sont prévues pour une connection en //
L'installation d'origine permet de les installer sans aucun soucis (fusible....) ? Oui avec ce modèle de batterie.
La charge est aussi rapide que les classiques ? Plus rapide c'est le convertisseur qui va limiter à 30A

Je pose sûrement des questions auxquelles tu as déjà répondu mais c'est pour être certain car avec toutes les informations plus haut je m'y perd un peu.
J'ai cru comprendre que sur le T6.1 ce serait plus difficile. C'est bien ça ?

En fait le 6.1 n'est pas si différent, simplement sur la borne négative de chaque batterie il y a une sonde pour les contrôles de la charge. Et aussi le fameux D+ qui indique que l'alternateur tourne est maintenant gérer par l'UC et donc, le relais de couplage ferme pas seulement lorsque le moteur tourne mais aussi si le chargeur 230V est en fonction. Je pense que l'unité de contrôle ne rechargera pas convenablement les batteries LiFePo4. Installer un convertisseur de charge n'est pas tellement envisageable. Il va rentrer en concurrence avec l'unité de contrôle d'origine. Mais, en pratique je n'en sais rien. Sur les Golf de sport, pour des raisons de poids, il est possible de remplacer l'AGM par le Lithium et de coder en conséquence. Il faudrait que VW prévoie aussi sur le T6.1 le choix du type de batterie.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chauffage stationnaire
MessagePosté: 09 Jan 2021 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5438
Localisation: Alpes Maritimes
Encore merci :wink:

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 582 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com