Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Avr 2014 15:15 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2014 14:56
Messages: 3
Localisation: Grenoble
Bonjour,
j'ai un soucis après le changement des 2 batteries auxiliaires :
il n'y a plus d'affichage ni de la tension ni du courant
Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance

_________________
California T5 06/2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 12:45 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Bonjour et bienvenue.

Une présentation dans la rubrique mon Calif et moi est le préalable indispensable pour attirer les réponses.

Il faut se trouver un multimètre, et tester un minimum les continuités, et les présences de tension.

Tu les as chargées avant de les monter ?

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 13:01 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2014 14:56
Messages: 3
Localisation: Grenoble
Les batteries étaient chargées à 12,7V avant de les monter
Je viens de vérifier, elles se chargent toutes les 2 avec le moteur ou la prise externe 220V
Elles sont bien en // , même tension qui varie à l'identique lorsqu'elle sont en charge par l'un ou l'autre moyen
Je viens aussi de remarquer sur le cache plastique sous le siège conducteur : "attention, débrancher le + en premier"
J'avais débranché le - en premier, comme d'habitude avec d'autres véhicules pour éviter un cour circuit avec la clé ...
Est ce la cause ?
Merci encore de intéresser à ce problème

_________________
California T5 06/2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2014 22:11 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Surprenant et incompréhensible l'indication de débrancher le + en premier compte tenu des risques encourus et du résultat qui conduit à l'ouverture du circuit d'alimentation quelque soit le pôle débranché en premier et donc les mêmes conséquences. De façon rationnelle, ce ne peut pas être la cause de ton problème. J'ai aussi changé mes 2 batteries auxiliaires en commençant par débrancher les pôles négatifs et je n'ai connu aucun problème à la remise en service.
Une chose que l'on peut soupçonner est que le pôle - d'une des batteries touche la masse du véhicule auquel cas le shunt de mesure du courant est court-circuité, mais cela n'explique pas l'absence de l'affichage de la tension.
A tout hasard, pourquoi ne pas tenter une ré-initialisation de la console ?

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2014 07:56 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Le conseil de débrancher le + en premier est un conseil de sécurité pour le "mécanicien"

Si on commence par débrancher le -, il y a un risque de choc électrique si on touche la masse du véhicule (qui n'est alors plus reliée à la batterie), ou un point de masse quelconque du circuit en question). La tension est faible, mais l'amperage peut être élevé, cœurs fragiles s'abstenir.

Ce qui m'amène une question néanmoins : le circuit camping car est il raccordé à la masse du vehicule, ou est il câble en bipolaire ?

Luc :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2014 08:19 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2014 14:56
Messages: 3
Localisation: Grenoble
Ayant quelques connaissances en électricité électronique, je me pose des questions :
Lorque j'ai soulevé le siège avant, il était rélié dessous à la batterie, à quoi servent ces 2 câbles ? Peut être ais je trop tiré dessus, je vais vérifier ...
Ou se trouve le shunt de mesure du courant ?
Et la carte électronique de mesure de la tension aux bornes du shunt et au borne de la batterie ?
J'avais réinitialisé la console, pas de changement ...
Encore merci de s'intéresser à ce problème
Jean Paul

_________________
California T5 06/2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2014 20:56 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Les câbles rattachés au siège correspondent aux résistances des sièges chauffants.

Luc :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2014 13:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
VWay of Life a écrit:
Le conseil de débrancher le + en premier est un conseil de sécurité pour le "mécanicien"

Si on commence par débrancher le -, il y a un risque de choc électrique si on touche la masse du véhicule (qui n'est alors plus reliée à la batterie), ou un point de masse quelconque du circuit en question). La tension est faible, mais l'amperage peut être élevé, cœurs fragiles s'abstenir.

Ce qui m'amène une question néanmoins : le circuit camping car est il raccordé à la masse du vehicule, ou est il câble en bipolaire ?

Luc :wink:

C'est hélas exactement le contraire. Le pôle négatif des batteries est relié à la masse du véhicule via le shunt de mesure comme le montre le schéma de Tichodrome ci-dessous. Un contact de la borne négative avec la carrosserie court-circuite tout au plus le shunt de mesure. Il n'en est pas de même si l'on débranche le pôle positif en premier, car si celui-ci touche la carrosserie, la deuxième batterie étant en //, le potentiel de cette borne restant à 12 V, on créé un court circuit qui aura pour effet de provoquer la destruction des 2 fusibles de 80 A avec des risques du au flash.

Image

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2014 17:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Effectivement, le cas du shunt de batterie est un peu particulier.

Néanmoins, personnellement, je parle protection des personnes lorsqu'il m'est répondu protection des fusibles. Personnellement qu'un fusible lâche ne m'inquiète pas, qu'un choc électrique à ampérage élevé, bien qu'à tension faible, puisse affecter le rythme cardiaque m'interpelle plus.

Alors, pour faire complet :

Pour changer une batterie :

On chausse des lunettes de protection contre les flash électrique,
On porte des chaussures isolantes,
On porte des gants isolants,
On s'agenouille sur un tapis isolant,
On utilise des outils isolés,
On déconnecte le fusible de 80 ampères pour ouvrir le circuit +
On commence par démonter la borne +, (que l'on encapuchonne immédiatement dans une housse isolante s'il y a plusieurs batterie en //)
Puis on démonte la borne -

En respectant tout cela, on respecte les consignes de l'habilitation électrique qui s'imposent à toute personne amenée à travailler sur (ou près de) des circuits sous tension.

La seule consigne qui n'est pas respectée est la condamnation du circuit sur lequel on travaille. Pour cela il faudrait installer un sectionneur sur les circuit du plus.

Luc :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Avr 2014 21:35 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
VWay of Life, tu as vraiment beaucoup d'humour !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2018 22:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonsoir

Pour en finir, peut être, avec la discussion sur l'ordre de débranchement et rebranchement des pôles des batteries auxiliaires.

J'ai posé la question à VW Allemagne Wolfsburg par email. J'ai fait remarquer une "éventuelle anomalie sur l'affichette collée à l'intérieur de la petite porte dans le coffre qui isole la batterie auxiliaire, demandé leur avis sur le sujet et conseillé de rectifier l'erreur.
VW m'a téléphoné. J'ai alors demandé une confirmation par email. Vous trouverez la réponse ci-dessous.

Sehr geehrte Frau Renault, sehr geehrter Herr Renault,

vielen Dank fuer Ihre E-Mail. . Bitte entschuldigen Sie die lange Bearbeitungszeit.

Sie haben voellig Recht und wir bedanken uns fuer Ihren Hinweis. In der Zwischenzeit wurde der Fehler behoben.

Ansonsten gilt:

Abklemmen: Erst Minus, dann Plus.
Anklemmen: Erst Plus, dann Minus.

Wir wuenschen Ihnen allzeit gute Fahrt!

Fuer weitere Fragen, Wuensche und Anregungen stehen wir Ihnen gerne zur Verfuegung.

Freundliche Gruesse
i. V. Mario Meyer i. V. Denis Magiera

Volkswagen AG
38436 Wolfsburg

Je résume brièvement la réponse pour ceux ou celles qui ne comprennent pas l'allemand.
"Vous avez complètement raison. Merci de nous l'avoir signalé. La faute a été corrigée.
Démontage: en premier le pôle négatif, en second le pôle positif.
Remontage: en premier le pôle +, ensuite le pôle -"

Libre à chacun de faire ce qu'il veut de cette information. La rectification n'apparaîtra sans doute que sur les nouveaux véhicules, si elle l'est effectivement.. Je n'ai pas proposé qu'une information soit envoyée à chaque propriétaire d'un California ancien concerné !!!.

Je ne sais pas si mon information est au meilleur endroit pour atteindre les intéressés. Si ce n'est pas le cas elle peut,sans problème, être déplacée.

En espérant avoir été utile.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2020 10:03 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonjour,
Je me réfère à mon message ci-dessus (s'y reporter pour plus de détail).
Etant en discussion à l'heure actuelle avec VW Wolfsburg sur d'autres sujets, j'aimerais m'assurer de la tenue de leurs "promesses".

Je souhaiterais savoir si VW a bien rectifié le contenu de l'affichette collée à l'intérieur de la petite porte dans le coffre, à gauche, qui isole la batterie auxiliaire, à savoir l'ordre de démontage des cosses + et -.
Il devrait être indiqué maintenant, "démonter d'abord la borne négative" et non comme précédemment borne positive.

Je demande donc à ceux qui ont acquis un California neuf après Juin 2018 de bien vouloir vérifier cet affichage et de nous informer de l'état de la prescription concernant l'ordre de démontage des cosses de la batterie (photo à l'appui si jugée utile).

Merci d'avance pour votre collaboration.
Cordialement.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2020 10:14 
J’ai eu la même chose après avoir changé les batteries. Un reset de la console a résolu le problème.


Haut
  
 
MessagePosté: 03 Avr 2020 11:46 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Merci Dumè pour ta réponse rapide.

Mon message était sans doute mal placé car il concernait l'ordre de démontage des cosses de la batterie auxiliaire située dans le coffre et l'affichage correspondant. Mais il faisait référence aux messages situés au-dessus.

Alors, si tu as encore le temps de me répondre je résume mon propos: Quel ordre de démontage des cosses est indiqué sur l'étiquette collée à l'intérieur de la petite porte du coffre qui isole la batterie, et quelle est la date de production de ton California?
Pour mieux comprendre la raison de ces questions il faudrait relire mes deux derniers messages de ce post.

Cordialement

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2020 13:01 
Ma réponse revenait à la question posée par JP3866 il y a pas mal de temps.
Mon Calif a été fabriqué fin 2007, modèle 2008, livré janvier 2008.
J’ai toujours su qu’il fallait d’abord débrancher le -, ensuite le +
Sur l’étiquette de la trappe batterie sous la penderie, en Anglais cela est confirmé, en Français par contre c’est inversé...


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com