Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 03 Aoû 2006 10:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Avr 2006 09:17
Messages: 205
Localisation: La Manche
Le rénovateur de batterie (Mobotronic Battery refresher de Waeco par exemple, 65 Euros) est censé réduire la formation des cristaux de sulfate et éliminer ceux existants.

Quelqu'un a-t-il une compétence sur le sujet et par conséquence un avis technique sur son utilité?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Aoû 2006 11:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Déjà un extrait de cet cet excellent article parlant des batteries et déjà cité par ailleurs :
Citation:
2.2.4. La durée de vie
Selon la construction et l'utilisation, la durée de vie de la batterie peut varier de quelques années à 10
ans et même plus.
Voici les raisons les plus importantes du vieillissement des batteries :
- Perte de masse. Un « cyclage » intensif (= décharger et recharger la batterie) est la principale
cause de perte de masse. L'effet de la transformation chimique répétitive de la masse active dans les
plaques a tendance à diminuer la cohésion ; la matière active se détache alors des plaques et tombe au
fond de la batterie.
- Corrosion de la grille de la plaque positive. Cela arrive lors de la charge de la batterie, surtout
à la fin du cycle de charge quand la tension de la batterie est élevée. C'est un processus lent, mais
continu, durant la charge d'entretien de la batterie. La corrosion fait que la résistance interne augmente
et aura pour résultat final la décomposition des plaques positives.
- Sulfatation. Contrairement au deux processus de vieillissement mentionnés ci-dessus, la
sulfatation peut être évitée. Quand une batterie se décharge, la masse active est transformée en de
tous petits cristaux de sulfate de plomb aussi bien dans les plaques positives que dans les négatives. Si
la batterie n'est pas rechargée rapidement, ces cristaux ont tendance à croître et à se durcir pour
former une couche impénétrable qui ne peut être retransformée en matière active. Le résultat est une
perte de capacité progressive, jusqu'à ce que la batterie soit devenue inutilisable.


Ensuite, qu'est ce qu'un rénovateur de batterie ?

Citation:
Le dispositif Battery Refresher soustrait l’énergie de la
batterie et la restitue sous forme d’impulsion. De la sorte
les cristaux sont incités à osciller dans leur propre
fréquence et ils retombent ainsi à nouveau dans leur
structure amorphe. Ces molécules peuvent à leur tour être
intégrés dans le processus de charge et amener la capacité
de la batterie à nouveau à des valeurs nominales.
La tension de charge, le courant d’essai à froid et la
capacité augmentent à nouveau.
Ce dispositif permet donc de redonner la vie à d’anciennes
batteries et de préserver de nouvelles batteries contre un
vieillissement trop rapide.


Qu'en est il pour le California ? J'aurais tendance à penser qu'il n'est pas indispensable dans la mesure où l'on respecte les recommandation de VW à savoir de recharger une fois par mois les batteries auxilliaires par l'intermédiare du chargeur branché sur le secteur, qui lui comporte un régulateur et un limiteur de charge, estimant que la charge effectuée par les périodes de roulage n'est pas suffisante pour assurer la maintenance satisfaisante des batteries auxilliaires. Mais ce n'est qu'un avis !
Une chose est sûre, c'est que pour essayer de prolonger la durée de vie des batteries, il faut :
-- éviter les décharges profondes;
-- maintenir les batteries chargées en période de non utilisation;
-- éviter les surcharges.
A chacun d'utiliser les moyens qui conviennent pour respecter ces règles ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 16:24 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Bjr,

comment font il pour maintenir en l'état la batterie du Beach (préconisation de charge mensuelle sur calif ) associé au chauff auxill alors qu'il n'a y pas de possibilité de brancher le 200V??

Merci pour vos avis

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
tu veut dire que le Beach n'a pas la prise exterieure pour recharge? :shock:

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2012 18:55 
Hors ligne

Inscription: 15 Aoû 2010 20:03
Messages: 204
Localisation: 33
non, pas de prise extérieure pour le beach :roll:

_________________
Beach 2011 beige, 140cv, chauffage stationnaire, auvent, aide au stationnement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 12 Avr 2023 10:41 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonjour,
Sur mon Calif confort 2006 j'ai 2 batteries auxiliaires AGM qui sont sans doute sulfatées (décharge "rapide" sans consommateur)
Comment le constater simplement ?
Certains chargeurs ont une fonction régénératrice qui permettrait une désulfatation.
Avez-vous une expérience d'utilisation de ce type de matériel sur de telles batteries AGM en //?
Peut-on le faire sans problème soit même ou est-il préférable (plus prudent) de confier l'opération à un spécialiste (électricien automobile). Je suppose que VW ne fait pas cette désulfatation!
Type de chargeur, marques conseillées. Efficacité, satisfaction.
Précautions à prendre pour éviter des désordres sur les circuits électriques (électroniques) du Calif.
Procédure; les 2 batteries sont en parallèle. L'opération peut-elle se faire en branchant le chargeur sur une seule des batteries en place, ou faut-il les charger séparément après les avoir déconnectées et éventuellement isolées du circuit général? Durée de la charge? Y-a- t'il des réglages à effectuer après la désulfatation?
Et d'autres questions auxquelles je ne pense pas..........
Je vous remercie par avance pour vos avis conseils et recomandations

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 12 Avr 2023 12:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2022 14:03
Messages: 146
--Frédo-- a écrit:
non, pas de prise extérieure pour le beach :roll:

En option si tu as la prise
C'est ce que j'ai sur le mien Cap_PDT_01_32


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 12 Avr 2023 14:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Merci SYNCROMAN pour ta réponse aux messages postés il y a 11ans (2012).

J'ose espérer que la réponse à mes questions (voir mon message ci-dessus) sur l'efficacité des chargeurs pouvant désulfater les batteries (Rénovateur de batterie) pourra être plus rapide si certains d'entre vous ont déjà expérimenté ces chargeurs!

Il semble cependant que ce sujet n'a pas, jusqu'à présent, intéressé beaucoup de monde puisque quand un problème de batterie se pose on ne parle que du remplacement des batteries auxiliaires.

Désulfatation des batteries AGM inefficace ou action non suffisamment durable!
Naturellement éviter la sulfatation par la recharge périodique est préférable. Mais quand la sulfatation est installée que peut-on faire?

Et encore il faut être certain que la décharge plus ou moins rapide est due à la sulfatation.
Et ce n'est ni VW ni les fournisseurs de batteries qui nous donneront des conseils efficaces

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 12 Avr 2023 17:51 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
salut,
comme tu dis, deja savoir si la perte de charge de tes batteries est due à une sulfatation...
Ce qui est sur, c'est que si tu veux faire la manip, il te faut le faire batterie par batterie, donc les déconnecter de ton Calif.
Vu que tes batteries semblent ne pas tenir la charge, tente l'opération avec un chargeur qui offre cette option, ça ne coute rien d'essayer....
a+

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 14 Avr 2023 12:02 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonjour,
Merci steph31 pour ta réponse et tes conseils.

Dommage que ceux qui éventuellement auraient tenté cette désulfatation, ne nous fassent pas part de leur expérience.
Compte tenu de ce que l'on peut lire sur ce forum, je ne suis pas le seul à avoir ce problème de décharge des batteries auxiliaires AGM qui pourrait être due à la sulfatation.

Si la vie de ces batteries peut être efficacement prolongée par une désulfatation (quand on n'a pas su ou pu éviter la sulfatation), il me semble que cela voudrait la peine d'investir dans un chargeur adapté (~ 50€) plutôt que d'acheter systématiquement des nouvelles batteries chez VW ou ailleurs.
Je m'étonne que ce sujet n'ait pas été abordé et discuté plus amplement dans ce forum (ou je n'ai pas su trouver les bonnes rubriques!). Il y a des discussions sur certains sujets pour des économies de quelques euros!

Il conviendrait peut être d'ouvrir un topic sur ce sujet sous une appellation plus "accrocheuse" que Rénovateur de batterie; ne serait-ce que pour que l'inefficacité de ce remède soit affirmée et démontrée.

Mais il y a peut être des raisons évidentes, pour les spécialistes en électricité, que j'ignore!

J'en appelle aux électriciens et renvoie à mon message du 12/04/23 .

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 15 Avr 2023 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'attends avec intérêt ton retour sur l'efficacité de cet appareil. Pour moi il fait partie de ces attrapes gogo, j'espère me tromper...
Tu ne précises pas l'âge de tes batteries, si elles ont l'âge de ton Calif, elles ont plus que bien duré. Cet hiver, j'en ai changé plusieurs sur des California de 2016 et même plus récentes. Donc si un appareil miraculeux pouvait rénover ces batteries, j'imagine qu'on en parlerait plus.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 15 Avr 2023 18:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Merci JeanDa
Je suis bien d'accord avec toi. Mais un échange de points de vue sur ce sujet ne me semble pas inintéressant.
L'objet de mes messages était (et est) de recueillir aussi l'avis de ceux qui ont fait l'expérience de ce type de matériel ou qui ont fait faire ce traitement part des spécialistes et pas seulement à mon usage.

Je n'ai pas un tel matériel et n'en envisage pas l'acquisition pour l'instant. J'attends moi aussi avec intérêt que nos collègues qui ont tenté cette régénération par désulfatation se manifestent.
Il existe parait-il des chargeurs "professionnels" entre 500 et 1000 euros. On peut penser que les professionnels qui s'équipent avec ces chargeurs (Mécaniciens et électriciens auto) savent ce qu'ils font et ont des résultats positifs et donnent satisfaction à leurs clients! Ce qui reste à confirmer!!!
Ces appareils seraient des régénérateurs désulfateurs à recherche de fréquence propre ( celle-ci varie pendant le traitement). Les appareils bas de gamme sont à fréquence propre fixe; ce qui expliquerait leur inefficacité et durée de traitement très longue.

Y-a t-il un moyen simple et fiable qui permet d'identifier et mesurer l'état de sulfatation d'une batterie AGM.
Naturellement, un traitement de désulfatation ne sera efficace que si le problème est effectivement dû à une sulfatation! Il peut y avoir tellement d'autres causes.

Peut-on savoir les raisons techniques, que tu as sans doute diagnostiquées, pour lesquelles les batteries "jeunes" que tu as changées posaient problème. Le changement était-il la seule solution?

On peut aussi s'étonner que les batteries actuelles durent moins longtemps que les batteries anciennes. Les progrès de la science sans doute; mais ceci est un autre sujet.
La désulfatation fait-elle partie des méthodes de recyclage industriel des batteries? Si oui, alors pourquoi le traitement "artisanal" ne serait-il pas possible? Si non, il serait intéressant de savoir pourquoi.

Si des appareils à coût modeste peuvent prolonger la vie de ces batteries "modernes", pourquoi ne pas les utiliser. Je ne parle pas de ressusciter une batterie morte pour cause de sulfatation, mais de l'entretenir périodiquement après sa mise en service. Certains affirment l'efficacité de cette prévention.

Mais je peux concevoir et admettre qu'il y a de l'arnaque au niveau de la publicité et de la vente de certains appareils.

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 16 Avr 2023 12:17 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 400
Localisation: 83220
Salut. Je n'ai pas d'avis sur la sulfatation ni sur l'efficacité des appareils censés traité ce genre de probleme. Je vais quand meme vous exposer mon experience. J'avais une batterie varta LA80 agm en auxiliaire sur mon van. Celle-çi presentant des signes de faiblesse(tenait de moins en moins la charge) passant de 3/4 jours avec frigo et eclairage a 1 voire 2 ceci au bout de 3 ou 4 ans d'utilisation . Apres quelques lectures sur le web, j'ai tenté de refaire les niveaux d'electrolyte meme si cette batterie est dite sans entretien. Si on enleve les autocollants du dessus, on arrive à des bouchons (comme sur les batteries avec entrtetien). Les bouchons sont conçues pour etre vissés uniquement mais on peut facilement les ouvrir... J'ai refait les niveaux avec de l'eau distillée. j'ai refermé soigneusement et rechargé la batterie. Et bien celle-çi etait de noiuveau operationnelle et permattait de tenir 3 ou 4 jours comme auparavent et cela a duré environ 2 ou 3 ans de plus.

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rénovateur de batterie
MessagePosté: 16 Avr 2023 15:21 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Merci ludo83

Ton information est très intéressante. Elle pourrait être très utile à ceux qui pensent devoir remplacer leur(s) batterie(s) AGM.
Les batteries "VW" étant aussi des VARTA, on devrait pouvoir "refaire le plein" en eau distillée. Si VW n'a pas condamné le dévissage des bouchons!!!
L'insuffisance d'électrolyte étant source de sulfatation, on peut penser que la mauvaise tenue de la charge de ta batterie était due à la sulfatation, et que ton traitement lui a prolongé la vie. Voilà une autre piste de régénération ou au moins d'entretien peu onéreux.

Il faut espérer que nombreux seront ceux qui ont fait des expériences sur leurs batteries, avec des résultats positifs ou négatifs, nous informeront et alimenteront cette discussion de facon aussi constructive même si ces avis pourront déplaire aux vendeurs de batteries neuves (ou recyclées).

_________________
Calif blanc 130 cv Juin 2006


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com