Pour infos, je viens d'acheter à IKEA un petit kit d'éclairage à LEDS. Il comporte une prise intégrant un convertisseur 220/12 (très petit) et une connectique de laquelle partent 4 fils alimentant 4 disques comportant chacun 9 LEDS (me souvient plus). Les disques comportant les LEDS sont peu épais (qqs mm) et on peut les coller en utilisant du scotch double face. J'ai testé en nocturne dans le california (j'utilise mon convertisseur 12/220): super !. Beaucoup plus efficace que l'éclairage actuel, surtout pour lire en haut.
Evidemment cela parait stupide de faire 12-220 pour ensuite faire 220-12. Il faudra que j'essaye de brancher directement en 12V. Toutefois les LEDS sont très sensibles au voltage: lors de mes essais précédents avec une LED acheté chez Leroy Merlin, j'avais constaté qu'une différence de 13 v à 12 v avait un impact siginificatif sur l'intensité lumineuse. Au moins avec le convertisseur les LEDS travaillent à l'optimum. Et comme j'envisage de monter le convertisseur en fixe, j'aurai le 220 à dispo.
Je n'ai pas encore regardé à installer ces disques en fixe; il est possible que je me contente de coller des rondelles VELCRO sur la toile de toit et sur les disques.
En tout cas voila une solution pratique et efficace. Et pas très cher (moins de 30 euros de mémoire).
Sur le site d'IKEA, en cherchant dans les ampoules, type DEL (LED en francais), on voit le disque en question (
http://www.ikea.com/ms/fr_FR/furnish_wi ... index.html).